•    

      

    4 juillet 2008 le pic Arrouy (2708 m.) depuis l'aire de stationnement du Plaa d'Aste (1398 m.) en bordure de la route D 105 qui mène à la Porte du Parc National au-dessus d'Arrens-Marsous, en remontant la rive gauche de l'Arriougrand pour passer sous le barrage du lac de Migouélou (2290 m.), y bifurquer à droite afin de rejoindre au Nord-Ouest le col d'Hospitalet (2548 m.) gravir au Nord-Est la crête pour passer par le sommet Est du col d'Hospitalet (2638 m.).

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Vignemale Ossau Arrens Cauterets 1647 OT.

    Quelques névés traversés, juste avant le barrage du lac de Migouélou et sur la montée au col d'Hospitalet. Le fil de la crête du pic Arrouy était déneigé, et nécessite des passages d'escalade sur du rocher de très mauvaise qualité.

    Dans les interminables zigzags qui remontent la rive gauche de l'Arriougrand, j'ai fait un bout de sentier avec un sympathique couple de bourguignons, lui était géologue et botaniste, je le retrouverai dans la descente sous le barrage. Sur l'arête du sommet Est du col d'Hospitalet j'ai croisé deux montagnards qui ont été fortement impressionnés par la crête terminale du pic Arrouy. Celle où on se trouvait est déjà étroite et aérienne arf erf avec le vide de chaque côté et le rocher y est pourri. J'ai également utilisé quelques portions herbeuses très pentues en contrebas de l'arête, versant occidental, il ne faut pas s'y rater eek . De gros blocs sonts prêts à se détacher et lorsque plus de la moitié des prises de mains et des supports de pieds bougent et menacent de céder, comme c'est le cas sur cette arête, je déconseille fortement cet itinéraire, car il y a gros danger mad .

    Parti à 8 h30, je passais au barrage du lac de Migouélou à 11 heures, au col d'Hospitalet à 11 h45 pour être au sommet à 12 h15 et de retour à ma voiture à 15 heures après 1350 mètres de dénivelé positif et autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses .

    Voir galerie photos Pic Arrouy




    votre commentaire
  • Flore des Pyrénées                     

                                        

    En parcourant les magnifiques sites pyrénéens pour me rendre vers mon objectif, qui est souvent un sommet mais parfois une crête, un col, un lac ou encore une cabane, je n'ai pas pu rester insensible face à la beauté d'un tapis de fleurs, d'un coussin de fleurs ou encore d'une fleur isolée, qui ont poussé au bord de l'eau ou dans l'eau, sur des pelouses, dans des éboulis, sur la roche ou encore dans une fissure de rocher.

    J'ai ramené chez moi, non pas ces fleurs mais des photographies de ces fleurs pour en faire un album. A chaque espèce identifiée, j'ai mis son nom français et scientifique, le lieu, l'altitude et la date de la rencontre.

    Quel bonheur yes que celui de trouver une belle fleur, endémique ou inconnue de ma part, de la photographier et de chercher à l'identifier afin d'y mettre un nom. N'étant pas un spécialiste de la botanique, sur les plus de 420 espèces qui fleurissent la galerie, il peut y avoir des erreurs et si vous en trouvez, n'hésitez pas à me le signaler.  

    Voir galerie photos Flore des Pyrénées




    4 commentaires
  •  

     

    Le tour du pic du Midi d'Ossau par ses belvédères               

    Le pic du Midi d'Ossau, montagne fascinante, bien que n'étant que le deuxième sommet de la vallée d'Ossau et des Pyrénées-Atlantiques il est incontestablement le plus beau. C'est l'un des rares sommets pyrénéens qui n'a pas d'accès facile et pourtant sa première ascension aurait été réalisée par un berger aspois avant le 2 octobre 1797.

    Nommé pic du Midi de Pau, pic de Mieidia d'Aussau, pico de Mediodia, Jean-Pierre et j'en passe ^^ ... ce géant de pierre, d'origine volcanique sorti de terre il y a plus de 285 millions d'années avait une altitude de plus de 10000 mètres. Maintenant, avec ses 2884 mètres, les 3000 des Pyrénées lui volent la vedette. 

    Son image est la plus connue des Pyrénées, elle est utilisée dans toutes les sauces béarnaises, logos de sociétés (qui se sont prises au jeu tongue ), emblèmes de clubs de sports (Sans Prétention sarcastic )...

    Je vous propose plus modestement de le découvrir sous presque toutes ses faces et d'en faire le tour (avant d'aller le gravir) par quelques uns des merveilleux belvédères qui le cernent: de Pau... du pic d'Aule... du pic ou des lacs d'Ayous... du pic de Canaourouye... du pic de l'Ouradé... du Lurien... du pic de la Sagette... il est BO, pardon, il est beau cool yes

    Voir galerie photos Le tour du pic du Midi d'Ossau par ses belvédères




    votre commentaire
  •   

      

           

    21 juin 2008, le pic Crémat (2630 m.)   depuis l'aire de stationnement (1944 m.) située en bordure de la route D 918 du col du Tourmalet au-dessus de Barèges, en suivant le sentier qui contourne la face Sud de la Bonida (1994 m. et 2004 m.) pour remonter le vallon d'Aoube, passer au lac d'Aouda, au col d'Aoube (2369 m.) et remonter plein Nord la crête Sud du pic Crémat.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Néouvielle Vallée d'Aure Parc National des Pyrénées 1748 ET. La carte IGN 1:25000 Top 25 Bagnères-de-Bigorre Pic du Midi de Bigorre Vallée de Campan 1747 ET couvre également l'intégralité du parcours.

    Le sentier qui contourne la face Sud de la Bonida (sommet coté 2529 m) est assez aérien sur une centaine de mètres et doit être parcouru avec prudence surtout s'il est humide erf . La cuvette Bonida, où se trouve le lac d'Aouda, était entièrement enneigée. J'ai du mettre les crampons et utiliser le piolet pour remonter le couloir sous le col d'Aoube (gardé par un balcon de neige menaçant tel une vague rouleau dans l'océan mad ) et ainsi monter chercher la crête Sud du pic Crémat bien au-dessus du col (même chose pour redescendre - avec une neige moins dure). Au retour, j'ai croisé une sympathique randonneuse qui prenait un bain de soleil  sur le dôme Sud du lac d'Aouda (2241 m.), elle a préféré rester là plutôt que de monter au menaçant col d'Aoube, car elle y a vu un randonneur faire demi-tour. 

    Parti à 6 h45, j'étais au sommet  à 10 heures pour le quitter à 10 h15 et retrouver ma voiture à 12 h30, après un dénivelé positif de 800 mètres et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .

    Voir galerie photos Pic Crémat




    votre commentaire