•   

      

      

    * 11 mai 2007 le pic de Bataillence (2604 m.) depuis le parking de l'entrée Nord du tunnel d'Aragnouet-Bielsa (1820 m.) en bordure de la route D 173, en remontant le vallon de la cascade de Riou Nère pour passer par la montagne de Bataillence, la crête Ouest et l'avant sommet (2601 m.).

    Sur neige et utilisation des raquettes à neige à partir de 2000 mètres, jusqu'au sommet.

    Carte IGN 1:25000 TOP 25 Néouvielle vallée d'Aure 1748 ET 

    Arrivé à 8 h.30 à l'entrée du tunnel, je n'ai pas eu de mal pour garer ma voiture sur le grand parking où il n'y avait aucun véhicule. La remontée du premier vallon c'est faite sans difficulté car il était déneigé. En passant sous les falaises de la crête de Bataillence, il y avait quelques petites avalanches de neige. Après un passage délicat où j'ai du sortir les raquettes des pieds (forte pente enneigée sous les falaises verticales de la crête), dans la remontée terminale vers la crête sommitale j'ai du galérer pour progresser en raquettes car la neige se transformait en soupe avec le soleil qui chauffait (montée d'un mètre, glissade de deux mètres) frown . J'étais au sommet smile à 11 h.45 où j'ai pu reprendre des forces pour repartir à 12 h. et retrouver ma voiture à 13 h.30, en n'ayant rencontré personne, après un dénivelé positif de 800 mètres et autant de négatif.

    Voir galerie photos Pic de Bataillence




    2 commentaires
  •    

      

    * 13 mars 2007 le Pichaley ou pic de Pichaleye (2626 m.) depuis l'aire de stationnement d'Espiaube (1590 m.) au-dessus de Soulan (Saint-Lary-Soulan) en empruntant la télécabine du col de Portet (2215 mètres) pour commencer la randonnée par la piste de ski de fond (piste du Col), passage dans le vallon de Montarrouyes (2187 m.), remontée de la piste bleue des Marmottes pour aller chercher la crête Sud et la remonter jusqu'au sommet.

    En raquettes à neige jusqu'au sommet.

    Carte IGN 1:25000 TOP 25 Néouvielle vallée d'Aure 1748 ET.

    Arrivée à Espiaube à 8 h.30, j'ai emprunté la première remontée des télécabines du col du Portet avec un billet piéton-fondeur (7 €) qui m'a déposé à 9 h.20 au col de Portet où j'ai demandé à un pisteur si je pouvais randonner en bordure extérieure des pistes pour aller gravir le Pichaley (réponse affirmative). Durant ma progression, dans le vallon de Montarrouyes, un sympathique pisteur de la station est venu à ma rencontre me demander par où j'allais passer pour aller au Pichaley (les Talkies Walkies marchent bien yes ). Lui signalant mon intention de faire les bordures extérieures des pistes, il m'a dit que je pouvais emprunter la bordure intérieure damée de la piste bleue des Marmottes, ce que je fis et la progression n'en fut que meilleure. En repartant il m'a précisé l'horaire de la dernière télécabine et a dit qu'il surveillerait ma progression. C'est bien de se sentir sécurisé... Arrivée au sommet smile avec les raquettes aux pieds à 11 h.30 et après avoir profité du magnifique panorama, un bon "snif de blanche", j'entame la descente à 12 h. pour être au col de Portet à 13 h. et retrouver la voiture à 13 h.25 après un petit 500 mètres de dénivelé positif et autant de négatif (en marche réelle).

    Une superbe journée d'hiver, depuis le départ, le soleil ne m'a pas quitté glasses .

    Voir galerie photos Pichaley




    votre commentaire
  •  

     

    * 21 juillet 1994 le pic du Midi d'Ossau (2884 m.)   depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 mètres) sous le col du Pourtalet au-dessus de Gabas, en passant par la cabane de Sénescau (1812 m.), le col de Soum de Pombie (2129 m.), le lac et le refuge de Pombie (2031 m.), la Raillère de Pombie, le col de Suzon (2127 m.), la crête de Suzon (2203 m.), la première cheminée (2345 m.), la deuxième cheminée, une cheminée intermédiaire, la troisième cheminée avec sortie au Portillon (2657 m.), la remontée du Rein de Pombie et la Pointe de France (2878 m.).

    Carte IGN 1:25000 TOP 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT. 

    Départ seul de très bonne heure en pleine nuit (4 h.), sous la cabane de Sénescau des clochettes tintent  mais je ne vois pas les vaches, j'entends des brebis détaler au fur et à mesure de ma progresion. Ambiance bizarre, il ne faudrait pas qu'un patou surgisse ! Le refuge de Pombie est en plein réveil lorsque je passe devant la porte. Après la deuxième cheminée d'ascension, je croise un montagnard qui descend, il n'a pas le temps de monter au sommet car il travaille à 13 h. Arrivée au sommet à 9 heures smile, pas un chat et en un quart d'heure, le sommet se remplit. Après les prises de vues imposées par le superbe panorama à 360 ° qu'offre ce sommet, début de la descente à 9 h. 30 et retour à la voiture à 13 heures après une superbe journée ensoleillée glasses .

    Voir galerie photos Pic du Midi d'Ossau 21 07 1994




    votre commentaire