• Rocher d'Aran (1796 m.) et Dôme d'Esturou (1860 m.)

     

    * 18 janvier 2014, depuis l'aire de stationnement située au Sud-Ouest de la chapelle de Houndas (865 m.) au-dessus de Bilhères en Ossau, en remontant Sud la route forestière de Labaigt Dauste pour la quitter lorsqu'elle vire à droite (930 m.) afin de suivre le chemin qui continue direction Sud puis vire progressivement à l'Ouest et se transforme en sentier pour remonter le vallon de l'Arrec dou Sacq, passer au Nord de Les Bordes Cabanes ou cabane de la Herrère (1300 m.), puis remonter Ouest dans le fond du vallon de la Coume de la Herrère pour traverser toujours Ouest le Bois de la Herrère et aller chercher au Nord la crête de Saubajot, au Sud-Ouest de son sommet coté 1651, continuer sur la crête direction Sud-Ouest et passer au col d'Aran (1654 m.), y suivre la crête au Nord-Ouest pour parvenir au sommet du Rocher d'Aran (1796 m.), revenir au col d'Aran (1654 m.) pour continuer Sud-Sud-Ouest, passer à la cote 1712 puis à la cote 1832, y descendre de quelques mètres direction Sud-Ouest pour remonter Ouest-Nord-Ouest au Dôme d'Esturou (1860 m., non nommé par l'IGN), revenir direction générale Est pour descendre au Sud (1800 m.) dans le cirque de Lescaumère, y virer à l'Est (1770 m.) afin de faire une traversée sur le flanc Nord du sommet de la crête de Sède de Pan coté 1757 pour aller prendre pied sur cette crête à la cote 1717 afin de la suivre direction Est-Nord-Est jusqu'à un abreuvoir (1530 m.), y descendre à flanc direction Nord-Est pour trouver le sentier qui ramène à l'Ouest-Nord-Ouest à la cabane de Crambots (1458 m.), y suivre Ouest le début de la piste qui descend vers les Bordes Cabanes, puis direction Nord le sentier qui traverse plusieurs fois cette piste et qui permet de retrouver l'itinéraire de montée dans le vallon de la Coume de la Herrère, au Nord du dôme coté 1329. 

    Partis à 8 heures, à la lueur d'une lune presque pleine, avec Roland, Eric et Peio, nous trouverons la neige en continu à partir de 1300 mètres, dans la Coume de la Herrère. Nous utiliserons les crampons et le piolet peu après la sortie du Bois de la Herrère vers 1520 mètres et nous passerons au col d'Aran à 10 h40. Le soleil est bien présent mais jusqu'à quand ? Le Rocher d'Aran n'est pas totalement enneigé mais nous réaliserons son ascension légèrement à gauche de sa crête Sud-Est, puis sur la crête sommitale, entièrement sur neige pour parvenir au sommet à 11 h30. En montant vers Esturou, entre les cotes 1712 et 1832, la pente enneigée y est raide et nous changerons les crampons par les raquettes une fois passé cet obstacle. Nous atteindrons le "sommet" du modeste Dôme d'Esturou, non nommé par l'IGN, à 13 heures mais nous ne nous y attarderons pas car il commencera à neigeoter. Après une pause restauration, c'est sous une averse de neige que nous continuerons le circuit pour revenir par la crête de Sède de Pan et terminer notre repas, avec une galette des rois à la cabane de Crambots, à 15 h15. Nous retrouverons la voiture à 16 h45 après un dénivelé positif d'environ 1180 mètres pour autant de négatif et une super journée Montagne. 

    Cartes IGN 1:25000 Top 25 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 Et et Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

    Voir galerie photos Rocher d'Aran et Dôme d'Esturou

     


  • Commentaires

    1
    lagrole
    Mardi 21 Janvier 2014 à 19:04
    Aupa Robert; Encore une journée mémorable, aussi hivernale que conviviale dans ce coin de la Basse vallée d'Ossau qui m'ont rappelé de chouettes souvenirs. Et toujours la passion de la montagne avec les copains. Que du bonheur, merci à vous. Peio
      • Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
        Mardi 21 Janvier 2014 à 21:07
        Aupa Peio, Merci à toi aussi, il est vrai que ce fut une nouvelle journée mémorable, passée dans un CADRE et une ambiance MONTAGNE particulièrement magiques... Bon anniversaire ! Merci aussi à Eric et la couronne à Roland qui, sans carte, a joué le roi dans son jardin. @ bientôt Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :