• Saroberry par la crête d'Okabro (1338 m.)

          

          

    * 9 avril 2011, depuis Idioiniako Bordak ou les Bordes d'Idioinia (494 m.) en bordure de la piste qui descend de la route D 18 à partir du col d'Haltza, en remontant la crête en lacets direction générale Sud-Est afin d'atteindre un premier sommet coté 805, passer au col coté 788 et continuer direction Sud-Est sur la crête d'Okabro, qui en de nombreux endroits se transforme en arête, pour franchir l'intégralité des pointes dont celles cotées 904, 1003 et 1094, et à la fin de la crête infléchir à l'Est pour passer près d'un réservoir d'eau avec abreuvoir (1255 m.) et aller chercher au Sud-Est le sommet de Saroberry ou Saroberri (1338 m.). Retour en revenant près du réservoir d'eau avec abreuvoir (1255 m.) pour y suivre la crête qui prend une direction Nord-Est, passer aux cotes 1252 et 1244, puis direction Nord en suivant la crête de Peredikaheguy pour la quitter avant d'atteindre l'Oratoire chapelle Saint-Sauveur, à hauteur de vieilles constructions en ruines, en descendant direction générale Ouest dans le talweg qui permet de rejoindre la piste qui ramène vers l'Ouest au point de départ

    Partis à 8 heures avec Peio et après avoir parcouru l'intégralité de la crête d'Okabro nous parviendrons au sommet de Saroberry à 12 h15. Nous le quitterons à 12 h30 et dans le début de la descente nous croiserons deux jeunes randonneurs espagnols de Zarautz désorientés, ils pensaient être en train de gravir la crête pic Mendibel-pic des Escaliers. Après une pause restauration de 12 h50 à 13 h45 sur la crête de Peredikaheguy, nous retrouverons la voiture à 15 h15 après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses et très chaude pour la saison tongue .

    Le parcours de l'intégralité de la crête d'Okabro n'est pas une simple randonnée, il y a plusieurs passages d'escalade. Cette crête est par moments aérienne et très raide, il faut tester chaque prise sur la roche qui est constituée de mauvais conglomérat frown (sorte de poudingue) et parfois il faut utiliser la végétation comme prise en prenant garde aux épineux. Le piolet judicieusement utilisé peut s'avérer être un précieux compagnon wink2 cool  .

    Carte IGN 1:25000 Forêt d'Iraty Pic d'Orhy 1346 ET.

    Voir galerie photos Saroberry par la crête d'Okabro




  • Commentaires

    1
    lagrole
    Mardi 12 Avril 2011 à 13:27
    Agur Robert,
    Encore une journée inoubliable, avec un "zeste" d'adrénaline en plus, et des paysages sublimes.
    Cette sortie en ta compagnie était vraiment unique.
    Gero arte.
    Peio
    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Mardi 12 Avril 2011 à 19:08
    Agur Peio,

    Mille esker pour cette mémorable journée escalade passée ensemble dans ce recoin secret de "nos" merveilleuses Pyrénées Basques.

    A très bientôt

    @dio

    Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :