• Pène de la Glère (2307 m.) et Peña Blanca (2367 m.)

* 13 octobre 2012, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent, continuer Ouest-Sud-Ouest et passer près du centre pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite traverser le torrent au Sud de la cote 1901 afin de remonter direction générale Sud-Ouest le vallon de Houn de la Glère puis les raides pentes de la face Nord-Est de la (ou le) Pène de la Glère et parvenir au sommet de la (ou le) Pène de la Glère (2307 m.), redescendre pour ensuite longer le bas des falaises orientales afin de rejoindre au Sud-Ouest le col de la Glère (2250 m.) et y continuer Sud-Ouest en suivant la crête jusqu'au sommet de la Peña Blanca (2367 m.), puis poursuivre direction Sud-Est sur la crête pour la quitter (2310 m.) en descendant Nord-Est le vallon du Houn de la Glère et sans traverser le torrent; continuer direction générale Est au-dessus de sa rive droite pour passer aux ruines de la cabane Sacaze, traverser le torrent issu du vallon de Houn de Mauhourat, puis le torrent du Pourtalet pour aller retrouver au Nord-Est le point de départ.

Partis à 7 h45 avec Roland dans le brouillard, nous passerons au-dessus de la mer de nuages juste après le centre pastoral. En remontant le vallon de Houn de la Glère, il fallait faire attention car l'herbe était humide et certaines roches recouvertes de givre. Après avoir mis les crampons et sorti le piolet pour gravir la très raide bande herbeuse humide située à la base des dalles calcaires également humides et au-dessus des barres rocheuses erf sarcastic  de la face Nord-Est de la Pène de la Glère, nous parviendrons au sommet à 9 h50. Quel spectacle, les nuages dansaient autour de nous, par moments nous pouvions voir tout le vide qui s'ouvrait sous nos pieds ainsi que certains sommets qui pointaient tels des récifs au-dessus d'une mer d'écume. Le bouquet final de ce merveilleux spectacle fut l'apparition de nos ombres dans un cercle irisé, le soleil dans notre dos et devant nous la mer de nuages qui se disloquait nous offraient un superbe spectre de Brocken yes oh ! Nous repartirons à 10 h10 pour "remettre les pieds sur terre" et retrouver un terrain plus rassurant qui nous permettra d'aller plus tranquillement, malgré sa raide crête Nord-Est, rendre visite à 11 h15 au sommet de la Peña Blanca, point culminant de la crête frontière reliant les cols du Pourtalet et du Somport. Curieusement ce sommet est non nommé et non coté sur la carte IGN française, ce sont les cartes espagnoles qui le nomment et lui donnent diverses cotes de 2365 à 2374 mètres en passant par 2367 mètres la plus courante. Nous serons de retour à la voiture à 13 heures après un dénivelé positif de 850 mètres pour autant de négatif et de superbes images plein les yeux.

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.