• Soum de Grum (1870 m.) par la crête d'Andreyt

       

       

    * 26 mars 2012 depuis le hameau de Bagès (660 m.) au-dessus et à l'Est de Béost, en suivant la route goudronnée direction Nord-Est pour passer devant la chapelle Sainte Catherine puis après avoir suivi en lacets une direction générale Est-Sud-Est, continuer sur la piste qui fait suite à la route et qui devient interdite à la circulation (1080 m.), pour l'abandonner au Sud et au-dessus de Pé de la Houn afin d'aller chercher au Sud le sommet de la Montagne Verte (1199 m.), descendre à l'Est au proche col avec enclos (1180 m.), non nommé et non coté par l'IGN, pour continuer la montée sur la crête, direction Nord-Est puis Est-Sud-Est afin de passer à la cote 1322 et atteindre le sommet de Lazive (1445 m.), continuer à suivre la large crête à l'Est pour passer sur un dôme (1478m.), en descendre au Nord-Est et passer au col de la Cure, poursuivre toujours Nord-Est en suivant la croupe devenant très raide pour atteindre la crête d'Andreyt (1780 m.) et la suivre à l'Est en passant par les sommets cotés 1797 et 1832, descendre au col de Noulatte (1804 m.) pour remonter Est-Sud-Est la crête qui mène au sommet du Soum de Grum (1870 m.). Retour en descendant du col de Noulatte en suivant au Sud-Ouest la rive droite du ravin pour passer près des cabanes de Roland (que je n'ai pas vu) afin d'y suivre vers l'Ouest une piste balisée rouge et jaune "Tour de la vallée d'Ossau", passer un portail, puis aller récupérer l'itinéraire de montée en traversant le flanc Nord de Lazive.

    Parti à 8 h20, une heure après je passais à la fin de la route autorisée à la circulation, à 9 h40 au sommet de la Montagne Verte et de 10 h25 à 10 h40 j'étais sur le sommet de Lazive. A 11 h33 j'atteignais la crête d'Andreyt puis le sommet du Soum de Grum à 12 h05. Après avoir discuté avec un sympathique couple de montagnards billérois je quittais le sommet à 12 h30. En descendant hors traces sous le col de Noulatte, j'y ai ramassé les restes d'un ballon éclaté provenant du lâcher qui a eu lieu le 24 mars lors du petit Carnaval jurançonnais, avec un message d'Audrey. Tout près de la crête d'Andreyt il faut le faire money . Après être passé à la fin de la route autorisée à la circulation à 13 h57 j'étais de retour à la voiture à 14 h45 après un dénivelé positif d'environ 1350 mètres pour autant de négatif par une journée bien ensoleillée glasses .

    Ayant fait suivre Raquettes, crampons et piolet, il n'y avait pratiquement plus de neige, sauf de la crête d'Andreyt au Soum de Grum mais elle n'a pas nécessité leur utilisation.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Soum de Grum par la crête d'Andreyt

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :