• Soum de Lat Dessus (2244 m.)

    * 26 février 2021, depuis le virage en épingle du chemin forestier de Curadère (1610 m.), en montant Est-Nord-Est pour passer à le Pouy Droumidé (1691 m.), continuer direction Sud-Est et passer au col situé au Sud de La Tucoy (1796 m.) pour réaliser une traversée direction générale Sud sur le flanc Occidental  du pic Araillé, passer à la cabane d'Aurios (1970 m.) pour aller prendre pied sur la crête Nord-Ouest du le Malinat (2015 m.), en remonter une partie puis basculer sur son versant Occidental (2050 m.) afin d'y réaliser une traversée ascendante à flanc direction Sud, parvenir au Clot de la Touette (2081 m.), remonter direction générale Est afin de parvenir au sommet du Soum de Lat Dessus (2244 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Randonnée réalisée sur neige avec utilisation des crampons et du piolet à partir de 1880 mètres. Les raquettes auront pris l'air en restant sur le sac à dos.

    Après avoir remonté en voiture la mauvaise "route forestière de Curadère", je démarrais la marche à 8 heures pour passer à 8 h45 au col situé au Sud de La Tucoy. De 9 heures à 9 h15 je réalisais une petite pause sur le flanc Occidental du pic Araillé avec mise des crampons. Un randonneur qui me suivait passera devant, il allait gravir le Cabaliros. Après avoir basculé sur le versant Occidental de la crête Nord-Ouest du le Malinat, la traversée qui suit, ascendante et à flanc, se fait sur une pente raide. Ayant remonté le Clot de la Touette, je parvenais sur la crête Nord du Soum de Lat Dessus, au sommet duquel j'arrivais à 11 heures. Ayant bien profité du magnifique panorama offert par cet étroit sommet "corniché", je débutais la descente à 11 h30. Après la visite de la cabane d'Aurios, un peu plus bas à la fin de l'enneigement, je réalisais une pause restauration avec rangement des crampons de 12 h45 à 13 h15. Je retrouvais ma voiture à 13 h50 après un dénivelé positif de 650 mètres pour autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée.

    Carte TOP 25 IGN 1:25000 Lourdes Argelès-Gazost Le Lavedan.

    Voir galerie photos Soum de Lat Dessus 26 02 2021


  • Commentaires

    1
    naulekh
    Mercredi 3 Mars 2021 à 10:58

    Chapeau bas maitre Robert yes

    Ce n'est pas un sommet facile .

    Et pour s'en approcher après la cabane, le coin est souvent avalancheux.

    A bientôt sur les cimes

      • Mercredi 3 Mars 2021 à 11:55

        Salut et merci Roland,

        Il y a quelques passages bien raides, la neige portait bien à la montée et heureusement que je suis revenu de bonne heure car la neige commençait à se transformer et il y a eu une coulée sous la crête Nord-Ouest du Cabaliros, versant vallon de le Bacherou.

        Amitiés et à bientôt wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :