• Tour des lacs d'Ayous glacés (2120 m.)

* 22 janvier 2000, le tour des lacs d'Ayous glacés (2120 m.) depuis l'aire de stationnement du chalet refuge du C.A.F. (1060 m.) en bordure de la route D 934 à Gabas, en remontant la route D 231 (fermée à la circulation), pour passer à Bious-Oumette (1302 m.), au lac de Bious-Artigues (1422 m.), au pont de Bious, traverser la plaine de Bious pour passer à la cabane de Cap de Pount (1642 m.), aux cabanes de la Hosse, au lac Casterau (1943 m.) par sa rive gauche, au col anonyme (2120 m.) qui permet de rejoindre le lac Bersau (2082 m.), descente sur le refuge d'Ayous pour passer au lac Gentau (1947 m.), au Nord du lac du Miey, au Nord du lac Roumassot (1845 m.), au Sud de la cabane du Col Long d'Ayous où (1704 m.) on descend en forêt direction générale Est pour retrouver l'itinéraire de montée en aval du pont de Bious.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Randonnée effectuée depuis le début de la route D 231, sur neige et avec les raquettes à partir de l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues où il y avait des igloos. Il y en a qui y ont passé l' inuit du réveillon en chantant "igloo igloo igloo...il est des nôôtres, il a bu son verre comme... tongue cool . Tous les lacs étaient glacés, j'ai marché sur le lac Casterau et sur le lac Bersau. La remontée de la route D 231 (fermée à la circulation l'hiver) est a affectuer lorsqu'il n'y a pas de risques d'avalanches car il y a plusieurs passages exposés aux avalanches. La pente sous le lac Casterau, la descente avant le refuge d'Ayous et celle qui mène au lac Roumassot, sont délicates à négocier en raquettes sarcasticRandonnée effectuée en 8 h.20 avec 1100 mètres de dénivelé positif et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

Voir galerie photos Tour des lacs d'Ayous glacés

Voir ci-dessous le topo que j'ai réalisé pour Randozone:

Accès

Depuis Pau se rendre à Laruns et continuer sur la route D 934 du col du Pourtalet. Juste après avoir traversé le hameau de Gabas, garer le véhicule sur l'aire de stationnement située sous le chalet refuge du CAF (1060 mètres), à hauteur du virage en épingle.

Itinéraire montée

De l'aire de stationnement du chalet refuge du CAF (1060 mètres), traverser la route D 934 et s'engager sur la route D 231 qui démarre direction Sud-Ouest, à droite, dans le virage en épingle. Une barrière ferme l'accès de cette route, où il ne faudra pas s'engager en cas de risque d'avalanches de neige!

Remonter cette route D 231, qui par endroits est souvent glacée, pour arriver après environ 1 heure à 1 heure 15 de marche au lac de Bious-Artigues (1422 mètres). Continuer en rive droite sur le chemin presque horizontal. La pente n'est pas trop relevée ce qui permet d'avancer rapidement.

L'itinéraire devient raide juste après avoir franchi le pont d'Ayous, jusqu'à une barrière en métal qu'il faut franchir par un passage à gauche . Laisser filer à droite l'itinéraire GR 10 qui remonte en forêt (c'est par là que nous reviendrons) et passer sur le pont de Bious qui enjambe le torrent de Bious.

Traverser Sud-Ouest la plaine de Bious, rive droite du torrent. Laisser filer à gauche l'itinéraire du tour du pic du Midi d'Ossau, la montée va devenir plus raide direction générale Sud pour passer près de la cabane de Cap de Pount (1642 mètres) puis près des cabanes de la Hosse (1720 mètres).

A partir des cabanes de la Hosse, un raide ressaut de 200 mètres de dénivelé direction générale Ouest-Sud-Ouest mène au lac Castérau (1943 mètres) que l'on contourne par la gauche ou la droite (ici pas de politique). Continuer plein Ouest et, après avoir fait environ 200 mètres, virer au Nord pour remonter un court et raide ressaut qui mène à un col anonyme (2120 mètres) situé à l'Ouest du pic Castérau. C'est le point haut de cette randonnée. Continuer au Nord en contournant un mamelon par la gauche pour atteindre en suivant le lac Bersau (2082 mètres). Selon l'état de la glace on peut le longer par sa rive droite.

Descente

Après avoir longé vers le Nord la rive droite du lac Bersau, soit sur la glace soit sur la neige (moins pratique), on commence la descente plein Nord en cherchant les meilleurs passages pour arriver au refuge d'Ayous (propriétaire le Parc National des Pyrénées).

On contourne le lac Gentau (1947 mètres) par le Nord puis direction Est, après une petite remontée, on passe au Nord du lac du Miey. Une raide descente, à négocier avec prudence selon l'état de la neige, en bordure du torrent qui cascade mène à une cabane et au lac Roumassot (1845 mètres).

Après avoir longé par le Nord le lac Roumassot, en passant à gauche ou à droite du mamelon (1870 mètres), virer au Nord-Est. Après un passage en sous-bois on arrive dans une grande clairière où se trouve la cabane du Col Long d'Ayous. Traverser le torrent en prenant garde à la solidité des ponts de neige pour aller chercher à l'Est l'entrée de la forêt (1704 mètres). Après quelques lacets le sentier descend direction Est pour sortir de la forêt et rejoindre l'itinéraire de montée entre le pont de Bious et la barrière en métal. http://www.randozone.com/iti.php?id=10465&detail=10041