• Tour du pic d'Anie (2358 m.)

    * 19 octobre 2010, le Tour du pic d'Anie depuis le parking du refuge de Labérouat (1440 m.) au Nord-Ouest de Lescun, en passant au refuge de Labérouat (1442 m.) pour continuer Ouest-Nord-Ouest et traverser le bois du Braca d'Azuns, passer sous la cabane d'Ardinet (1570 m.) pour y bifurquer au Sud (1589 m.) et suivre Sud-Est la lisière du bois de Lagrave pour passer à la cabane de Lacure (1653 m.), continuer à l'Est puis direction Sud-Ouest et enfin Ouest pour passer près des deux cabanes ou cuyalars de Lagne (1760 m.), descendre Sud-Ouest vers le vallon d'Anaye (1650 m.), pour faire une traversée à flanc Ouest-Sud-Ouest passer aux sources de Marmitou (1848 m.), à la cote 2011, au col d'Anaye ou de l'Insole (2086 m.), remonter Nord-Ouest vers les falaises de Añelarra sur les éboulis puis à droite dans un couloir avec bloc coincé pour continuer l'ascension direction générale Nord afin de prendre pied sur la crête au sommet Ouest de Añelarra (2349 m.), puis suivre la crête à l'Est pour passer au sommet principal de Añelarra (2358 m.), descendre au Nord en louvoyant dans les Arres pour éviter les crevasses et les ravins afin d'aller chercher le col des Anies (2084 m.), descendre à l'Est vers le lac d'Anie (2042 m.) puis au Nord-Est pour passer à la cabane du Cap de la Baitch (1689 m.) où on trouve l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 qui ramène à l'Est vers la cabane d'Ardinet retrouver l'itinéraire de montée.

    Parti à 7 h59 avec une température de - 2°, je passais sous la cabane d'Ardinet à 8 h50. La cabane de Lacure, où je passais à 9 h25, n'avait plus de toiture et était en cours de restauration. Juste au-dessus d'elle il y avait une yourte. Voulant éviter la descente vers les Cayolars d'Anaye j'ai continué à remonter à flanc et juste avant et au Nord des Cailloux de Lagne, vers 1760 mètres, il y avait les deux cabanes ou cuyalars de Lagne en bordure d'un petit plateau, qui ne figurent pas sur les cartes. Après les Cailloux de Lagne, le terrain herbeux devenant très raide, j'ai quand même perdu une centaine de mètres d'altitude pour trouver des traces de sentes de brebis qui m'ont permis de rester bien au-dessus du fond du vallon d'Anaye. Parvenu au col d'Anaye à 12 heures, maintenant il fallait gravir les falaises Sud de Añelarra. La voie est bien cairnée, on remonte la zone d'éboulis, puis à droite un couloir avec un bloc coincé qui se gravit par la droite. Au-dessus, j'ai abandonné la ligne de cairns qui semble mener vers le col de Castetné, pour aller chercher le sommet Ouest de Añelarra, je passais au sommet principal de Añelarra à 13 heures que je quittais à 13 h20. La descente jusqu'au col des Anies, en louvoyant dans les Arres pour éviter les crevasses et ravins avec de nombreux petits passages d'escalade et de désescalade fut long, très long... Je passais au lac d'Anie à 15 h30, à la cabane du Cap de la Baitch à 15 h55 pour retrouver ma voiture à 17 heures avec une température de +5°, après un dénivelé positif d'environ 1400 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses mais fraîche où je n'ai rencontré personne.

    Au-dessus du col d'Anaye ou de l'Insole, la remontée des barres rocheuses des falaises de Añelarra, impose des passages d'escalade de II. La traversée des Arres est à négocier également avec prudence et il ne faudra pas s'y aventurer avec de mauvaises conditions météorologiques. Il restait encore un peu de neige poudreuse sur les versants Nord à partir de 1850 mètres.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Tour du pic d'Anie




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :