• Tour du pic du Midi d'Ossau sur neige (2210 m.)

     * 16 avril 2010, Tour du pic du Midi d'Ossau depuis le parking de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet, en descendant à l'Ouest pour aller traverser les deux torrents qui vont former le gave de Brousset (1709 m.), remonter Nord-Nord-Ouest et passer à la cabane de Sénescau (1812 m.), au col de Soum de Pombie (2129 m.), descendre au Nord pour passer au lac et au refuge de Pombie (2031 m.), continuer au Nord et traverser la Raillère de Pombie (1981 m.) remonter Nord-Nord-Est au col de Suzon (2127 m.), descendre direction générale Nord pour passer au col Long de Magnabaigt et y virer à l'Ouest pour continuer la descente jusqu'au lac de Bious-Artigues (1422 m.) et suivre direction Sud-Est l'itinéraire du GR 10 pour passer au pont d'Ayous, et à la sortie du bois de Bious-Artigues laisser filer à droite l'itinéraire du GR 10 pour aller traverser le gave de Bious sur le pont de Bious, remonter Sud-Ouest la plaine de Bious, puis après la cote 1538 bifurquer à gauche afin de traverser en lacets direction générale Sud-Est le bois des Arazures, passer au-dessus et au Nord de la cabane de Peyreget, continuer Sud-Est pour passer au Sud du lac de Peyreget (2074 m.) et virer au Sud pour aller au col de l'Iou (2194 m.), monter au sommet Sud-Ouest du col de l'Iou (2217 m.), descendre direction générale Est-Sud-Est pour repasser à la cabane de Sénescau (1812 m.) et traverser les deux torrents (1709 m.) pour remonter Est-Nord-Est retrouver le point de départ.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Randonnée sur neige, avec utilisation des raquettes, des crampons et du piolet.

    Avec Peio, nous avons mis 10 heures pour effectuer ce circuit de 21 kilomètres avec un dénivelé positif de 1370 mètres, pour autant de négatif par une superbe journée ensoleillée glasses .

    A n'entreprendre que dans de bonnes conditions, lorsque le risque d'avalanche est nul. Il y avait de nombreuses coulées de neige dans la Raillère de Pombie, de nombreux couloirs d'avalanches dans le bois des Arazures et d'énormes corniches de neige qui ne demandaient qu'à partir sur la crête Ouest du pic Peyreget bad .  

    Variante, pour éviter la traversée du bois des Arazures, après la cote 1538 ne pas bifurquer mais continuer direction Sud-Ouest vers Houn de Peyreget pour passer à l'Ouest de la cabane de Cap de Pount, et bifurquer Sud-Sud-Est juste avant les cabanes de la Hosse pour suivre la rive gauche du gave de Bious, passer près des cabanes de Lous Québottes et continuer Sud-Est pour remonter au col d'Anéou ou de Bious (2083 m.) afin de descendre Sud-Sud-Est pour passer entre les cotes 2024 et 1959 et virer plein Est, passer au Sud des cabanes la Glère (ruines), au centre Pastoral et aller traverser le torrent (1709 m.) pour remonter Est-Nord-Est retrouver le point de départ.

    Voir galerie photos Tour du pic du Midi d'Ossau sur neige




  • Commentaires

    1
    dinosaure
    Jeudi 22 Avril 2010 à 13:30
    salut Robert et BRAVISSIMO pour ce périple.....
    Comme j'ai dit à Peio, après avoir été roi en montant sur le Trône, tu surveilles le seigneur du 64 en faisant son tour !
    Quelle belle randonnée magnifiée par les photos ! Je reconnais que la neige donne un certain cachet !!!
    A+
    2
    lagrole
    Jeudi 22 Avril 2010 à 13:56
    Milesker Robert pour cette sortie inoubliable!
    A+
    3
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Jeudi 22 Avril 2010 à 15:47
    Salut Dinosaure, trop d'honneur et encore merci pour cette journée royale partagée avec Frédéric sur le Trône du Roi. Pour ce qui est du pic du Midi d'Ossau, le seigneur "Jean-Pierre" Ossau, c'est vrai qu'il a un sacré tour de taille ! Avec la neige c'est un vrai paradis blanc, un bon snif de blanche...

    Robert
    4
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Jeudi 22 Avril 2010 à 15:55
    Agur Peio, merci à toi, ça a été une très longue et très belle course dans laquelle nous avons partagé des moments mémorables que seule la montagne est capable d'offrir...

    Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :