• Tuc de Maubèrme ou pic de Maubermé (2880 m.)

     

    * 27 octobre 2016 depuis l'aire de stationnement située au Nord de Bagergue, en bordure de la route forestière PR 112 et à hauteur de la bifurcation de pistes entre la Bórda dera Ribèra et Santa Margalida (1480 m.), en suivant la piste de droite "pista de las minas de Liat" qui longe direction Nord la rive gauche de la vallée de l'Arriu Unhòla, pour passer près de la cabane du Corrau d’Unha (1561 m. ou 1570 m.), traverser le Barranc des Reigades et le Barranc de Maupas, passer près de la Cabana (cabane) des Calhaus (1910 m. ou 1911 m.), au-dessus du Plan de Tor ou Plan deth Tor, pour la laisser filer afin de suivre à droite (2050 m.) le sentier balisé rouge et blanc du GR-211 pour faire une traversée presque horizontale à flanc direction Sud, puis monter Est pour passer un col (2210 m.) situé au Nord du piton coté 2259, continuer la progression direction générale Nord-Nord-Est au-dessus de la rive droite de l'Arriu des Calhaus, parvenir au déversoir du lac de Montoliu (2366 m. ou 2373 m. ou 2375 m.) pour gravir Nord-Ouest les pentes orientales des Pales de Montoliu qui mènent au Còth de Maubèrme (2478 m. ou 2468 m.) situé au Nord-Est du Tuc des Crabes ou de Crabes, pour y virer au Nord afin de parvenir sur un replat (2530 m.) situé dans le cirque Sud-Est du Tuc de Maubèrme (Maubermé) pour contourner la base de sa crête Sud en suivant le sentier venant du Pòrt d'Urets qui la longe direction Ouest pour le quitter et monter ensuite à flanc direction Nord vers la crête frontière, puis direction Est (2660 m.) gravir le couloir d'éboulis qui mène sur la crête que l'on suit jusqu'à parvenir au sommet du Tuc de Maubèrme ou Maubermé ou encore pic de Maubermé (2880 m ou 2881 m), pour revenir par le même itinéraire avec quelques petites variantes.

    Parti à 7h35 à la lueur de ma frontale je passais à 7 h55 devant la cabane du Corrau d’Unha lorsqu'un patou est venu vers moi. Je n'étais pas trop rassuré aussi j'ai siffloté plusieurs fois et il s'est approché, en remuant sa queue, pour se faire caresser. A peine plus haut, un second patou plus agressif, car il gardait un troupeau de brebis, s'est mis à aboyer, heureusement pour moi, il était de l'autre côté de la clôture. A 9 h05,  j'ai voulu suivre le sentier qui quitte la piste à droite juste avant la Cabana (cabane) des Calhaus mais l'herbe givrée et la terre humide m'ont fait préférer un sage retour sur la piste. A 9 h40 je quittais la piste pour suivre à droite le sentier fléché "Estanh de Montoliu 1h 20 3,5 km". Certaines portions de ce sentier en terre noire humide étaient déversantes et en trois ou quatre endroits elles étaient en partie éboulées erf . De 10 h45 à 10 h55 je faisais une petite pause au bord du déversoir du lac de Montoliu. Après avoir suivi le sentier qui remonte les pentes orientales des Pales de Montoliu, également sur terre noire humide et par endroits déversant, je parvenais à 11 h10 au Còth de Maubèrme où je faisais ma première rencontre de la journée avec un chasseur qui venait de traverser le flanc Oriental du Tuc des Crabes ou de Crabes. Il suivait à distance un groupe d'isards qui se dirigeait vers le Pòrt d'Urets. Dans la traversée du flanc Ocidental du Maubèrme, un sentier également en terre noire fait la jonction entre deux zones d'éboulis. La dernière zone d'éboulis qui donne accès à la crête sommitale, où par endroits zigzague un sentier, fut laborieuse à traverser. De nombreux endroits étaient recouverts de glace et un passage de cinq mètres sur des dalles en dévers également recouvertes de glace ont nécessité une concentration et une prudence maximum arf erf . Sous le sommet il restait un peu de neige facilement contournable. A 12 h55 j'arrivais au sommet duTuc de Maubèrme ou Maubermé ou encore pic de Maubermé, point culminant de la frontière qui sépare le Valle de Arán (Val d'Aran) de la France avec ses 2880 mètres d'altitude, l'Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya lui donne 2881,6 mètres. Surmonté de plusieurs énormes cairns ce sommet offre un panorama remarquable: Mont Valier, Barlonguère, Pica d'Estats, Peguera, Contraix, Punta Alta, Besiberri, massif Aneto Maladeta, Posets, Perdiguère, Monte Perdido, Vignemale, pic Long, Néouvielle, Arbizon, pic du Midi de Bigorre, Serre Haute, etc... Je quittais ce belvédère **** à 13 h25  pour, après avoir quitté le sentier du Pòrt d'Urets, retrouver plus directement le Còth de Maubèrme en suivant un itinéraire balisé de jaune. De 14 h40 à 14 h55 je faisais une nouvelle pause restauration au bord du déversoir du lac de Montoliu. Plus bas, j'ai emprunté un racourci (2310 m.) qui, en direction Sud-Sud-Ouest, permet d'éviter un long détour et retrouver l'itinéraire de montée (2250 m.). Je retrouvais la pista (poste) de las minas de Liat à 15 h40. Parvenu à la Cabana (cabane) des Calhaus, cinq chiens dont deux patous sont venus vers moi en aboyant, le berger est sorti et les a rappelé. De Clarac dans les Hautes-Pyrénées, il redescendra son troupeau de brebis dans deux jours et il m'a confirmé que les deux patous étaient ceux que j'avais rencontré le matin près de la cabane du Corrau d’Unha. A 17 heures je passais devant cette cabane pour retrouver ma voiture à 17 h15 après un dénivelé positif d'environ 1450 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses pleine de belles couleurs automnales.

    Cartes 1:40000 Editorial Alpina Val d'Aran, 1:50000 RANDOéditions carte de randonnées Pyrénées n°6 couserans-cap d'aran pallars-parque nacional d'aigües tortes, SUA edizioak Miguel Angulo Val d'Aran Montgarri-Montardo et IGN es Signa et Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya.

    Voir galerie photos Tuc de Maubèrme ou pic de Maubermé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :