• Tuc del Muntanyo d'Arreu (2626m.) et Tuc de la Cigalera (2502 m.)

     

    * 12 février 2011, depuis le parking de la station de ski du Port de la Bonaigua (2072 m.) en bordure de la route C -28 au Sud-Est de Baqueira, en passant sur le pont qui enjambe la route pour remonter direction Nord-Nord-Est afin de passer à gauche du pilier de la ligne haute tension, et juste après avoir traversé un petit barranco remonter le vallon de droite direction Est pour passer à droite d'un rocher redressé et ainsi arriver sur un plateau peu incliné (2240 m.), le traverser toujours direction Est pour ensuite aller chercher à gauche, direction Nord, la crête Sud-Ouest du Tuc de la Cigalera et la suivre direction Nord-Est jusqu'au sommet (2502 m.), continuer sur la crête au Nord pour descendre au Colhada (col) de Montanhon (2420 m.) puis remonter toute la crête-arête direction Nord-Nord-Est jusqu'au sommet du Tuc del Muntanyo d'Arreu (2626 m.), revenir en suivant la crête au Sud-Sud-Ouest pour la quitter (2560 m.) en descendant à l'Ouest rejoindre l'arrivée de la remontée mécanique de la Llança, continuer la descente à l'Ouest jusqu'au Coth des Arcoïls (2327 m.) et suivre en direction générale Sud la bordure de la piste Bonaigua qui ramène au Port de la Bonaigua.

    Randonnée effectuée sur neige depuis le départ, avec utilisation des crampons à partir de 2100 mètres jusqu'à la descente à hauteur de l'arrivée de la remontée mécanique (tire-fesses) de la Llança, où nous les remplacerons par les raquettes que nous utiliserons jusqu'à notre retour au Port de la Bonaigua en longeant par moments les bordures des pistes bleues Llança et Bonaigua.

    Partis à 8 h35, avec Frédéric, nous passerons au sommet du Tuc de la Cigalera à 10 h05 pour en repartir à 10 h30 et arriver au sommet du Tuc del Muntanyo d'Arreu à 12 heures. Dix minutes après, deux montagnards de Vielha nous rejoindrons au sommet en arrivant par la crête Nord, ils connaissaient tous les sommets du secteur. Repartis à 12 h20, nous ferons une pause restauration sur la crête vers 2560 mètres de 12 h30 à 13 h10, puis, après une nouvelle pause d'un quart d'heure à hauteur de l'arrivée du remonte pente (tire-fesses) de la Llança, nous retrouverons notre point de départ à 14 h25 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres, pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses .

    A n'entreprendre que dans de bonnes conditions, lorsque le risque d'avalanche est nul. La crête-arête Sud-Sud-Ouest du Tuc del Muntanyo d'Arreu impose quelques passages d'escalade, il faut être prudent et bien tester les prises car certains blocs ne demandent qu'à partir eek frown .

    Cartes Mapa Excursionista Editorial Alpina 1:40000 Val d'Aran et 1:50000, RANDOéditions pica d'estats-aneto parc nacional d'aigüestortes i estany de sant maurici.

    Voir galerie photos Tuc del Muntanyo d'Arreu et Tuc de la Cigalera




  • Commentaires

    1
    nudels
    Lundi 14 Février 2011 à 22:02
    De nuevo en Aran, me podías haber llamado para tomar un café.
    Bonita actividad con poca, poca nieve, las raquetas sirven de poco.
    Si tienes algún track me lo pasas, gracias.
    1saludo,
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Mardi 15 Février 2011 à 18:51
    Hola Paco, disculpame, no sabia que vivias en el val de Aran. La proxima vez te avisare. Un saludo

    @

    Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :