• Tuc dera Llança (2658 m.) et Tuc des Arcoïls (2612 m.)

     

    * 20 juin 2016 depuis le parking de la station de ski du Port de la Bonaigua (2072 m.) en bordure de la route C -28 au Sud-Est de Baqueira,  en passant sur le pont qui enjambe la route pour remonter direction Nord-Nord-Est en suivant la piste, la quitter lorsqu'elle vire à gauche (2120 m) pour suivre à droite direction Nord-Est le vallon Cornèr de Vaquèira qui mène à la Colhada (col) de Montanhon, l'abandonner en arrivant au fond du cirque (2220 m.) par une raide remontée à gauche direction Nord, passer aux Bassetes des Arcoïls (2377 m.) puis à l'Estanhòla des Arcoïls ou Estanyet d'Escornacrabes (2396 m.) d'où on remonte Ouest puis Nord pour atteindre la crête au col Occidental du Tuc dera Llança (2544 m.) afin de la remonter à droite, Est, jusqu'au sommet du Tuc dera Llança ou Tuc de la Llança (2658 m.), revenir au col Occidental (2544 m.) pour gravir Ouest-Nord-Ouest la crête qui mène au sommet du Tuc des Arcoïls ou Escornacrabes (2612 m. par IGN es Signa et 2613 m. par l'Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya), en descendre en suivant la crête Sud pour l'abandonner (2570 m.) en se déportant un peu au Sud-Est afin de continuer la descente à flanc direction Sud jusqu'à atteindre une piste (2370 m.), la suivre direction Sud-Ouest, passer au col non nommé coté 2334, remonter légèrement pour passer à droite du bâtiment d'arrivée des télésièges de Argulls, descendre Sud au proche Coth (col) des Arcoïls (2326 m. ou 2327 m. selon les cartes) et suivre en direction générale Sud la piste Cresta de Bonaigua, l'abandonner à la cote 2253 pour suivre un sentier à flanc direction Est qui va rejoindre le fond du vallon Cornèr de Vaquèira en aval du cirque où on retrouve l'itinéraire de montée (2200 m.), qui ramène au Port de la Bonaigua.

    Il y avait quelques névés peu pentus à traverser mais les crampons et le piolet que j'avais fait suivre sont restés dans et sur le sac.

    Parti à 6 h45, après avoir traversé quelques névés, je passais près des Bassetes des Arcoïls à 7 h45. Sur la carte IGN es Signa ce nom désigne deux petites étendues d'eau qui ne faisaient qu'une grande étendue lors de mon passage. De 7 h52 à 8 heures je traversais le névé qui bordait la rive Sud de l'Estanhòla des Arcoïls ou Estanyet d'Escornacrabes. La montée vers le col Occidental du Tuc dera Llança se déroule sur un terrain herbeux, caillouteux et terreux bien raide. De 8 h30 à 8 h38 je profitais de la vue offerte par ce col. La montée de la crête qui mène au sommet du Tuc dera Llança est à prendre au sérieux, il faudra sortir les mains des poches pour s'accrocher au rocher et bien assurer la stabilité des pieds. Lors de mon passage il y avait un peu de neige et je me suis trompé lorsque l'on doit contourner une falaise verticale par la droite, j'ai poursuivi un peu trop loin à flanc alors qu'il fallait remonter en suivant à gauche, c'était chaud, chaud, chaud arf erf , surtout pour le retour en descente où toutes les prises même les touffes d'herbe étaient les bienvenues sarcastic . De 9 h20 à 9 h35 j'étais au sommet du Tuc dera Llança qui offre un panorama à couper le souffle oh ... Après une descente prudente où il faut faire très attention sur certains passages, je repassais au col Occidental du Tuc dera Llança à 10 heures. De 10 h17 à 10 h30 j'étais au sommet du Tuc des Arcoïls nommé Escornacrabes par l'Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya, où je me suis amusé à élever un cairn de neuf étages (une pierre à chaque étage). A 11 h30 je passais au Coth (col) des Arcoïls et à 12 h14 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 750 mètres, pour autant de négatif et une superbe journée de veille d'été bien ensoleillée glasses .

    Cartes Mapa Excursionista Editorial Alpina 1:40000 Val d'Aran et 1:50000, RANDOéditions pica d'estats-aneto parc nacional d'aigüestortes i estany de sant mauric, IGN espagnol Signa et Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya.

    Voir galerie photos Tuc dera Llança et Tuc des Arcoïls


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :