Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques photos et résumés d'ascensions, randonnées et promenades dans les Pyrénées et ailleurs (sous les 3000 mètres), quelques sorties hivernales, la flore des Pyrénées...

Publicité

La Rhune (900 m.) par Subizia et le mémorial Abeberri

* 11 avril 2025, depuis le parking situé au terminal de la route de Xurrien Borda à Trabenea, au Sud-Est d'Olhette, en allant traverser de Larrunko Erreka (70 m.) pour suivre à gauche direction Sud le chemin balisé rouge et blanc du GR 10 qui passe à gauche du gîte d'étape, progresser au-dessus de la rive gauche de Larrunko Erreka, passer à Deskargahandiko Lepoa ou col du Grand Descarga (273 m., Dolmen avec croix latine gravée), puis monter direction Sud pour prendre pied sur la crête Ouest de Subizia (402 m., borne frontière numéro 21) afin de suivre cette crête frontière en remontant direction Est pour passer sur une large dalle de grès rouge (455 m., croix grecque gravée), au sommet de Subizia ou Zubizia (570 m.), à la proche antécime Est (567 m., croix latine gravée), descendre pour passer au col Sud-Est de Subizia (535 m), remonter Sud-Sud-Est et passer presque à l'horizontale sur le flanc Nord de la Petite Rhune, puis sur le flanc Nord de Zizkuitz pour y visiter le mémorial Abeberri (640 m.), monter à l'Est au col de Zizkuitz Est ou de Zizkouitz Est (670 m., borne frontière numéro 23), remonter Est-Nord-Est en passant par la borne frontière numéro 24 (840 m.) pour atteindre le sommet de La Rhune ou Larhun ou Larun ou encore Larrun (900 m. ou 905 m. selon les cartes, croix grecque gravée), effectuer la descente retour direction générale Nord, traverser la voie ferrée du train à crémaillère et suivre le chemin balisé d'une flèche verte sur fond blanc pour passer au col des Trois Fontaines (576 m.) et y suivre à gauche, direction Nord-Est, le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 qui ramène au point de départ.

Parti à 8 h20, à 9 h05 je passais à Deskargahandiko Lepoa où est situé le dolmen du Grand Descarga. Cette sépulture protohistorique, datant de plus de 5000 ans, avait été vandalisée fin 2013, la pierre la plus haute sur laquelle est gravée une croix latine avait été brisée à sa base. Elle a retrouvé sa place. A 9 h30 je passais à la borne frontière numéro 21 située non loin de la venta Yasola. Cette venta était fermée, elle fut un lieu réputé de contrebande où les français s'approvisionnaient en cigarettes et alcools, quand elle est ouverte on peut y manger, il vaut mieux téléphoner pour réserver au 0034 609 515 860 ou  + 34 609 515 860. A partir de là, j'ai suivi la crête jusqu'au sommet de Subizia ou Zubizia. Cette crête est encombrée de végétation et d'épineux, on y trouve de nombreux rochers offrant d'amusants passages d'escalade, pour certains très difficiles et en parvenant sur une très grande dalle de grès rouge presque horizontale dominant le vide au Sud et à l'Ouest (455 mètres). Avant d'atteindre le sommet de Zubizia ou Zubizia, parvenu au-dessus d'une cheminée, j'arrivais au pied d'une grande murette de pierres sèches, dans laquelle il y a une "fenêtre" qui pouvait servir de poste de guet à l'abri du vent, peut-être pour les bergers ? A 10 h05 je passais au sommet de Subizia ou Subizia et non loin du sommet, sur l'antécime Est constituée d'un gros rocher de poudingue (croix latine gravée sur une dalle de grès rouge "prisonnière" au sommet du bloc de poudingue). Après avoir traversé les flancs Nord de la Petite Rhune ou Larun Txiki et de Zizkuitz j'ai passé un bon quart d'heure à revoir les sculptures du mémorial Maurice Abeberry ou Abeberri, avocat, président de la Fédération Française de Pelote Basque et membre du Comité Olympique Français, décédé non loin de là le 21 février 1988. Ces sculptures ont été réalisées dans le poudingue et le grès rouge par l'artiste Pantxoa Saint-Esteben. On peut y voir des lettres et des chiffres: "MAURICE ABEBERRI",  "1988 2 21", mais aussi des objets: une colombe en céramique au fond d'une mini grotte, un rond en céramiques, une main de joueur de pelote, un aigle ou un vautour, une fleur qui semble être une rose, une ancre, une barque, une tête de brebis avec l'oeil en céramiques, une fougère en céramiques sur une croix taillée dans la masse etc... A 10 h50 je quittais ce site et après avoir remonté la sente très dégradée qui se faufile en lacets dans les falaises sommitales Ouest de La Rhune, je parvenais au sommet à 11 h30. Sur une dalle de grès située sous l'escalier qui descend du sommet vers un muret blanc qui domine les falaises Ouest, il y a une grande croix grecque gravée. A 11 h50 je débutais la descente en suivant le chemin balisé d'une flèche verte sur fond blanc pour aller rejoindre, au Nord, le col des Trois Fontaines et retrouver ma voiture à 13 h45 après environ 900 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif.

Carte IGN 1:25000 Hendaye Saint-Jean-de-Luz Côte d'Argent.

Voir galerie photos La Rhune par Subizia (11 04 2025)

VOIR VIDEO LA RHUNE PAR SUBIZIA

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article