Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques photos et résumés d'ascensions, randonnées et promenades dans les Pyrénées et ailleurs (sous les 3000 mètres), quelques sorties hivernales, la flore des Pyrénées...

Pic de Pibeste (1349 m) en circuit par les crêtes

  

   

 

* 13 avril 2014, depuis la fin de la rue qui passe à l'Ouest du village de Viger (580 m.) desservi par la route D 313 au Sud de Lourdes, en suivant vers le Sud un chemin fléché à son départ "SEGUS Circuit n° 11" et "Pic d'Alian", balisé d'un trait jaune il vire à l'Ouest (600 m.) puis contourne par la droite un champ clôturé, d'abord direction Nord, puis Sud-Ouest et enfin Sud-Est pour passer à la cote 698 et y suivre la crête direction générale Sud-Ouest, passer aux Blocs (894 m.), puis direction Ouest-Sud-Ouest et toujours en crête, au sommet du pic d'Alian (1089 m.), descendre à la Brèche d'Alian (1015 m.), remonter direction Ouest sur un sommet anonyme (1137 m.), descendre à une brèche pour remonter, toujours en suivant la crête, jusqu'au sommet du pic de Pibeste (1349 m.), en descendre au Nord-Nord-Est en traversant le bois de Boun pour passer au col d'Oustu (1160 m.), au col du Mail d'Arreau ou Mailh d'Arreau (1128 m.), remonter au Nord-Ouest pour aller chercher la crête qui mène direction Est-Nord-Est au sommet du Mail d'Arreau ou Mail d'Arreou (1154 m.), continuer sur la crête pour dépasser le point coté 1060 et l'abandonner (850 m.) en réalisant une traversée à flanc presque horizontale direction Sud puis Est jusqu'à la carrière de sarcophages du Mail d'Arreau (900 m.), descendre au Sud-Est traverser le ruisseau des Moules, passer au Sud de la cote 801 pour y suivre le sentier qui, en direction générale Est-Nord-Est, traverse Peyre Aute sur le flanc Nord du pic d'Alian pour retrouver l'itinéraire de montée à Lahore près de la cote 698.     

Partis à 8 h10 avec Cathy, André et Pierre, nous suivrons, accompagnés du brouillard et de quelques gouttes de pluie, l'intégralité de la crête qui nous mènera, après quelques passages aériens, au sommet du pic d'Alian que nous atteindrons à 9 h35. Le début du mur qui permet de sortir de la Brèche d'Alian nous imposera un grand pas d'escalade facile où il aura fallu être prudent surtout que l'herbe et une partie du rocher étaient humides. La suite de la crête est par endroits aérienne et il faudra encore surmonter une raide cheminée, équipée d'une sangle, constituée d'herbe et de rocher pour ensuite passer sur un sommet intermédiaire. Nous pourrons admirer un groupe de mouflons sur le flanc Sud-Est du pic de Pibeste. Sans quitter la crête et toujours avec quelques passages où il faut s'aider des mains, nous parviendrons au sommet du pic de Pibeste à 11 h10. Il y avait la foule des grands jours, venue pour assister au passage des coureurs du trail des Gypaètes. Ce trail qui se déroule entre Lourdes et Argelès-Gazost est long de 32 kilomètres pour 1988 mètres de dénivelé positif et 1970 mètres de négatif, il impose les ascensions du pic du Jer (948 m.), du Béout (791 m.) et du pic de Pibeste (1349 m.). Il y avait 530 partants et le vainqueur de cette épreuve mettra 2 heures et 43 minutes. Nous effectuerons une longue pause repas sur la crête Ouest du pic de Pibeste, en regardant passer jusqu'à 13 heures, sur le flanc Sud-Ouest, les concurrents de ce trail. Revenus sur nos pas, et juste avant le sommet, nous descendrons jusqu'au col du Mail Arreau en suivant le parcours du trail et nous croiserons de nombreux coureurs que nous encouragerons. Si le parcours de la crête du Mail d'Arreau ou Mail d'Arreou ne présente pas de passage d'escalade, il faudra quand même nous montrer prudents car par endroits elle est très aérienne. Ensuite, nous ferons un petit détour pour rendre visite à l'ancienne carrière située sur le flanc Sud du Mail d'Arreau. La carrière de sarcophages du Mail d'Arreau, située sur la commune d'Ossen, fait partie de la quarantaine d'anciennes carrières de sarcophages dénombrées dans le Pays Lourdais. La taille et l'extraction des blocs de pierre destinés à la réalisation de ces sarcophages aurait duré du V ème au IX ème siècle. Nous serons de retour à 15 h40 après environ 1000 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif. Une chaleureuse journée passée dans une super ambiance  money cool .

Carte IGN 1:25000 Lourdes Argelès-Gazost Le Lavedan 1647 ET.

Voir galerie photos Pic de Pibeste par les crêtes depuis Viger

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article