• La Madeleine (795 m.)

* Août 1962, ascension de la Madeleine (795 m.) depuis l'école Saint Sauveur (220 m.) à Alos (près de Tardets), pour aller traverser le pont qui enjambe le Saison, suivre à gauche Nord-Nord-Ouest la route D 918 qui passe devant l'église Sainte Lucie de Tardets, la quitter au quartier Sorholus pour suivre à droite la route qui mène Nord-Est à une patte-d'oie (218 m.), continuer sur la route centrale toujours direction Nord-Est jusqu'à Etchebestia ou Etxebestea (290 m.), suivre le chemin de crête direction Nord-Est, passer aux cotes 321 et 361, virer Nord-Ouest (380 m.) en réalisant une traversée à flanc pour parvenir à la cote 433, y virer Nord puis bifurquer Nord-Est (460 m.) en suivant la large crête qui mène à un petit sommet (643 m.) d'où on va chercher au Nord le sommet de la Madeleine (795 m.) surmonté d'une chapelle.

Randonnée réalisée avec un des groupes du patronage Saint Martin de Biarritz en colonie de vacances.à l'école Saint Sauveur de Alos près de Tardets. Contraints et forcés par les moniteurs qui nous encadraient, pour moi cela n'aura pas été l'élément déclencheur de ma passion pour les montagnes sarcastic ...

600 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif au menu du jour, avec en prime des pâtes de fruits.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Tardets-Sorholus Arette La Pierre St-Martin Canyons de la Haute Soule.