• Abet (1675 m.)

      

       

    * 2 avril 2018, depuis le coin du chemin (850 m.) qui démarre 200 mètres au Sud de Pédefourcq au hameau de Goust (commune de Laruns), en suivant ce chemin bordé de clôtures à l'Ouest-Nord-Ouest pour passer au bâtiment coté 921, ensuite virer au Nord-Nord-Est pour arriver à l'entrée du plateau de Lusque (1230 m.) et aller traverser le flanc Sud du sommet boisé coté 1536 sur un sentier qui traverse le bois de Batsatoire en balcon direction Sud-Ouest puis dans un vallon direction Nord-Ouest, parvenir au col de Lusque (1458 m.), puis 250 mètres après, abandonner le sentier du "Tour de la vallée d'Ossau" qui mène au Fond de Besse et à la cabane de Besse pour monter direction générale Sud-Ouest dans le bois de Lusque, traverser une clairière (1560 m.), sortir de la forêt et monter plein Sud en passant à droite d'un petit bosquet pour atteindre la crête (1655 m.) à l'Est du col d'Abet et la suivre à gauche direction Est, passer sur un premier dôme (1668 m.) avant de parvenir au sommet d'Abet (1675 m.), en descendre Ouest-Nord-Ouest pour retrouver l'itinéraire de montée à hauteur de la clairière (1590 m.) qui ramène au point de départ.

    Le risque d'avalanches étant marqué, avec Roland nous irons faire un tour au-dessus du hameau de Goust. Nous quitterons la voiture à 8 h15 pour passer à 9 h12 au plateau de Lusque partiellement enneigé. Le sentier qui traverse le flanc Sud du sommet boisé coté 1536 était totalement déneigé et nous progresserons sur neige continue à partir de 1260 mètres, une vraie soupe. Parvenus à 10 heures au col de Lusque nous mettrons les raquettes à neige et la progression sur le sentier qui domine quelques à-pics demandera de l'attention plus particulièrement sur un passage d'une dizaine de mètres déversant sur le vide. Juste après ce mauvais passage, à l'endroit où nous quitterons le sentier pour monter hors traces dans le bois de Lusque, nous croiserons un groupe de 5 randonneurs qui avaient passé deux nuits à la cabane de Besse. A 11 h40 nous parviendrons au sommet d'Abet. Pas de "label" pour l'Abet  et pourtant cette "bosse", facilement accessible en raquettes à neige, offre la belle vue sur: Pic Montaut, Escala, Mardas, Montagnon d'Iseye, pic Lasnères, Cinq Monts, pic du Moulle de Jaut, Soum de Grum, pics de la Latte de Bazen, de Ger, d'Amoulat, d'Arcizette, de Cézy, Le Lurien, pics du Midi d'Ossau, de Sesques... Presque au sommet, sur les versants Nord et Est il y a quelques sapins, rien d'étonnant car en béarnais "abet" signifie sapin. Dans le dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond, édition de 1887 Montpellier Imprimerie Centrale du Midi (Hamelin frères), au mot "Abet", outre sa signification, il y est précisé: "Vers les plus hautes cimes qui dominent les Eaux-Chaudes, un quartier porte le nom d' "Abés," abetz, sapins. ". Nous quitterons le sommet à 12 heures, pour faire une pause restauration de 12 h15 à 13 heures dans le bois de Lusque. A 13 h30 nous repasserons au col de Lusque pour retrouver la voiture à 15 h12 après un dénivelé positif de 850 mètres pour autant de négatif. Les quadriceps (droits fémoraux) ont bien chauffé tongue dans la dernière descente sous le plateau de Lusque, ça faisait plus d'un an qu'ils n'avaient pas "absorbé" autant de dénivelé à cause de mon genou droit. [rupture du ménisque interne le 19 mars 2017 en montant vers la Gruta Helada (grotte glacée) de Lecherines puis opération pour la pose d'une prothèse totale le 3 octobre 2017].

    Ne s'engager sur c'est itinéraire que lorsque les pentes situées au Sud, sous le plateau de Lusque et celles qui sont situées sur le versant Sud du sommet boisé coté 1536 sont purgées et lorsque le risque d'avalanches est nul mad .

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET ou Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Abet 02 04 2018


  • Commentaires

    1
    Eyra
    Jeudi 5 Avril à 22:12
    Sans commentaire♥️
      • Mardi 10 Avril à 11:40

        Salut Eric,

        Tu aurais aimé, c'est un coin au-dessus du Fond de Besse où on ne rencontre personne.

        Amitiés

    2
    lagrole
    Lundi 9 Avril à 18:48

    Aupa Robert

    Jolies images d'un coin que je ne connais pas.

    Heureux de voir que ton genou est en bonne voie. 

    Rien de tel que la neige pour "coulisser" en douceur. 

    J'espère que vous aviez du vin de messe pour faire honneur à l'Abet...!

    Amicalement

    @+

      • Mardi 10 Avril à 11:47

        Aupa ta milesker Peio,

        Au-dessus du Fond de Besse et non des fonts baptismaux, ce n'est pas du vin de messe qui a coulé à l'Abet mais un petit Saint... Emilion yes

        Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :