* depuis le village de Chisagüés (1400 m.) à l'Est de Parzan, en remontant Ouest-Nord-Ouest la piste des minas (mines) de Parzan sur la rive gauche du Rio Real pour la quitter un peu avant la Fuente de Petramula en virant direction Nord-Nord-Est (1800 m.), pour ensuite suivre une direction générale Est (1950 m.) jusqu'au sommet de La Mota (2580 m.), descendre au Nord pour passer au col non nommé (2549 m.), monter au Nord-Ouest pour passer au sommet Sud de Liena (2605 m.) puis toujours direction Nord-Ouest au col non nommé ( 2586 m.) et au sommet du pico de Liena (2607 m.) pour redescendre Ouest-Sud-Ouest retrouver l'itinéraire de montée.

Selon les cartes, le pico de Liena a des altitudes différentes, 2605, 2607 ou encore 2609 mètres.

Cartes, 1:25000 Coleccion Piolet Valle de Pineta y Monte Perdido, 1:40000 Editorial Alpina Ordesa y Monte Perdido et Editorial Pirineo Carta excursionista de los Pirineos Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido.

A n'entreprendre que dans de bonnes conditions, lorsque le risque d'avalanche est nul car la piste qui remonte le versant Sud-Ouest est exposée aux coulées

Dénivelé positif de 1250 mètres pour autant de négatif.

L'accès par le tunnel d'Aragnouet Bielsa ne sera pas possible du 6 avril au 21 juin 2010, du 15 septembre au 30 novembre 2010 et du 15 septembre au 30 novembre 2011 pour cause de travaux .

* la Peña Forca (2391 m.) depuis la piste du Llano de Taxeras ou Tachera (1270 m.) à l'Est de Zuriza, en traversant le barranco Petraficha pour suivre la piste qui zigzague en montant direction générale Sud-Est pour la quitter (1520 m.) en allant remonter au Sud le couloir qui mène à l'Achar d'Alano ou Paso de Taxeras (1930 m.), puis continuer direction Est-Sud-Est en remontant la vaguada de Alano (vallon suspendu) afin d'atteindre l'Achar de Forca ou collado (col) del Rincon (2248 m.) pour y suivre la crête direction Sud puis Ouest et arriver au sommet.

Carte 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel mapa excursionista E-25 Valles de Belagua y Roncal.

Dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif.

Grosse variante retour proposée par Dinosaure, en retournant à l'Achar de Forca ou collado del Rincon pour gravir au Nord la Punta del Rincon d'Alano (2357 m.), puis aller gravir à l'Ouest-Nord-Ouest la Punta del Achar (2075 m.), la Ralla d'Alano (2167 m.), Espelunga ou Forca d'Alano (2114 m.) pour descendre à l'Est au collado (col) de la Espelunga (2006 m.) et par les Canaletas (couloirs) de Ruzquia ou Ruzkia afin de rejoindre l'itinéraire de montée.au Achar d'Alano. Il faudra compter environ 400 mètres de dénivelé positif et autant de négatif en supplément.

* La Tendeñera (2853 m.) depuis San Nicolas de Bujaruelo (1340 m.) en longeant Nord-Ouest le rio Ara, pour quitter l'itinéraire du Puerto de Bujaruelo (Port de Boucharo) à hauteur du Puente de Oncins (Pont d'Oncins) (1360 m.) afin de remonter direction générale Ouest-Sud-Ouest la rive gauche de la valle de Otal (vallée d'Otal) jusqu'à hauteur du refugio de Otal (refuge d'Otal) (1640 m.), pour remonter en larges lacets direction générale Nord-Ouest vers le collado de Ordiso (col d'Ordiso), puis à l'Ouest-Sud-Ouest au collado de Tendeñera (col de Tendeñera) (2327 m.), où on laisse filer le GR 11 à l'Ouest pour remonter Sud-Sud-Ouest chercher la crête Est de la Tendeñera et la suivre jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire.

Dénivelé positif d'environ 1600 mètres pour autant de négatif.

Cartes 1:25000 Piolet Mapa Excursionista Valle de Ordesa y Monte Perdido et Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera. Carte 1:40000 Editorial Alpina Ordesa y Monte Perdido.