• (089) Sierra de Gorbeia (Bizkaia/Araba-Espagne)

* 21 avril 2024, depuis le parking de Pagomakurre ( 880 m.) au Sud du village d'Areatza en suivant au Sud-Sud-Est la piste en direction de Kargaleku, d'abord goudronnée elle devient rapidement gravillonnée, et en montée régulière elle traverse le flanc Oriental de Igalirrintza, après avoir viré Sud-Sud-Ouest on arrive sur les pâturages de Arrabape (1090 m.) pour continuer en légère descente, les traces de sentiers remontent Sud-Sud-Est pour passer à gauche du Refugio Angel Sopeña ou Refugio de Gorbea (1070 m.), le large sentier prend une direction Sud-Est (1130 m.) en traversant le flanc oriental de Gaztarreta (Paso de Aldape) puis descend (1090 m.), prend une direction Sud en légère montée pour traverser une petite hêtraie, passer entre le Refugio (refuge) de Egiriñao (1104 m.) (Adurretako Adramaria) situé sur les pelouses de droite et la Ermita Elurretako ama Virgen de las Nieves (chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges) située à la base des falaises rocheuses de gauche, remonter Sud (1110 m.) un talwek rocheux/pierreux/herbeux/terreux puis (1240 m.) remonter les raides pelouses pour atteindre le col d'Aldamiñospe ou Aldamiñape (1321 m.) et gravir à droite, plein Sud la raide pente herbeuse qui mène au sommet de Gorbeia (1482 m.), revenir par le même itinéraire et juste après avoir traversé le flanc oriental de Gaztarreta (Paso de Aldape) bifurquer (1120 m.) hors traces direction Ouest pour passer au-dessus et à gauche du Refugio (refuge) Angel Sopeña ou Refugio de Gorbea, descendre Nord-Ouest dans la cuvette (1060 m.), traverser une zone marécageuse et un ruisseau pour trouver et suivre un sentier qui remonte à l'Ouest au col situé au Sud de Kagarleku (1116 m.), traverser la crête pour entrer dans le Laberinto (labyrinthe) de Itxina ou Itxinako Biotopo Babestua, ensuite suivre les traces du sentier qui en direction générale Nord traverse en montagne russe plusieurs cirques lapiazés pour atteindre un col (1091 m.) avec fléchages "Atxulo 100 m" et "Supelegor 700 m", prendre à gauche direction Supelegor le sentier qui descend en direction générale Ouest pour se faufiler dans la forêt entre les arbres, les gouffres et les rochers, passer à hauteur d'une première Cueva (grotte) Itxulegor (1040 m.) puis parvenir à la Cueva (grotte) de Supelegor (1010 m.), revenir au col (1091 m.) pour suivre en face le sentier qui descend légèrement pour remonter afin d'aller traverser la falaise par une spectaculaire fenêtre nommée Ojo (Oeil) de Atxular ou de Atxulaur (1100 m.) et descendre en suivant le sentier direction générale Nord-Est, traverser une clôture pour rencontrer un sentier (950 m.) que l'on suit à droite Ouest et qui ramène après une traversée en forêt et passage sur trois passerelles de bois au point de départ.

Avec Eric, Bruno, Dinosaure, Sylvie, Elisa, Enzo, Roland et Peio, nous partirons à 8 h25 en suivant un itinéraire bien tracé (chemin, sentiers, balises à la peinture jaune), une vraie "autoroute" où on croisera de nombreux randonneurs. Juste après être passés à proximité de la ronde et petite Ermita Elurretako ama Virgen de las Nieves (chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges) nous attaquerons la raide montée du talwek rocheux/pierreux/herbeux/terreux avant de parvenir à 10 h25 au col d'Aldamiñospe ou Aldamiñape. Après une pause réparatrice bien méritée d'un quart d'heure suivie d'une raide montée, à 11 heures nous parviendrons au sommet. Le Gorbeia ou Gorbeiako ou encore Gorbea (1482 m.) est le point culminant et limite commune entre les provinces d'Alava (Álava/Araba) et de Biscaye (Vizcaya/Bizkaia) où il y a, entre autres, une croix/tour Eiffel de 17 mètres de haut, une borne géodésique, une table/camembert d'orientation, une petite maison en métal qui sert de boîte à lettres et une Vierge du Pilar qui représente Nuestra Señora de Begoña. Une grosse pensée pleine d'émotion pour Pilar qui aura été mon "Pilier" pendant près d'un demi-siècle. Le très étendu plateau sommital ne permet pas d'avoir un panorama à la "hauteur" car les montagnes ont du mal à se détacher au-dessus des pelouses. Le vent fort et froid nous fera quitter les lieux sans nous y attarder. Nouvelle pause à l'abri du vent au col d'Aldamiñospe ou Aldamiñape pendant que les plus courageux iront assouvir leur soif de sommets en allant gravir le proche Aldamin (1376 m.). De 12 heures à 13 h30 nous ferons la traditionnelle pause repas juste au-dessus et au Sud du Refugio (refuge) Angel Sopeña ou Refugio de Gorbea. La traversée du Laberinto (labyrinthe) de Itxina ou Itxinako Biotopo Babestua est spectaculaire et sauvage, l'itiniraire sur sentier parfois absent est judicieusement cairné il se faufile entre les arbustes, les rochers, les dolines, les gouffres et les pelouses. Pour les non initiés qui voudraient traverser cette zone karstique il est préférable qu'ils soient équipés d'un GPS avec traces enregistrées. Du col avec fléchages "Atxulo 100 m" et "Supelegor 700 m", nous suivrons un itinéraire balisé d'un point rouge qui mène, après un parcours accidenté avec passage devant une première grotte, à la Cueva (grotte) de Supelegor. De 16 h15 à 16 h45 nous visiterons cette remarquable grotte où il faut être équipé d'une lumière frontale. Au fond, Il y a un trou dans le plafond qui laisse passer un rayon de lumière. A 17 h30 nous traverserons le saisissant Ojo (Oeil) de Atxular ou de Atxulaur, une fenêtre naturelle "taillée" dans la falaise. Attention !... juste avant de rencontrer le sentier (950 m.) qui ramène au point de départ il y a des morceaux de clôture en fil de fer dissimulés dans l'herbe. Après être passés près de 3 bornes de limites (deux anciennes dont une avec croix grecque gravée sur la tranche supérieure horizontale et une récente avec la gravure "MP 188"), nous retrouverons les voitures à 18 h20 après 1200 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, une superbe journée ensoleillée fraîche et ventée passée dans une chaude ambiance. Un grand MERCI aux organisateurs et aux participants.