-
(006) Vallée d'Aspe - Secteur Lescun Lhers
* Les Tourelles (2038 m. et 2041 m.) par la Hache d'Ardinet depuis Labérouat
* Pic Oueillarisse (1979 m.) par les couloirs Sud depuis Labérouat
* Pic d'Anie (2504 m.) depuis Labérouat
* Pic d'Anie (2504 m.) et sommets des Arres d'Anie depuis Labérouat
* Tour du pic d'Anie (2358 m.) depuis Labérouat
* Pic de Countendé (2338 m.) depuis Labérouat
* Col d'Anaye ou de l'Insole (2086 m.) sur neige, depuis Sanchèse en raquettes
* Grand Billare (2318 m.) depuis Sanchèse
* Montagne d'Escoueste (2100 m.) depuis le pont Lamary
* Lac de Lhurs (1691 m.) depuis Anapia
* Dec de Lhurs (2176 m.) depuis Anapia
* Pics des Trois Rois (2444 m.) et de Pèneblanque (2385 m.) depuis Anapia
* Pic des Trois Rois ou Mesa de los Tres Reyes (2444 m.) depuis le pont Lamareich
* Table des Trois Rois (2421 m.) depuis Sanchèse
* Pic d'Ansabère (2360 m.) depuis le pont Lamareich sur neige en raquettes
* Pic d'Ansabère (2360 m.) depuis le pont Lamary sur neige en raquettes
* Pic de Pétragème (2255 m.) depuis le pont Lamareich
* Mallo de Acherito (2358 m.) depuis le pont Lamareich
* Dôme Oriental de la Chourique (2054 m.)
* Crête et Dôme Oriental de la Chourique (2054 m.)
* Pic du Lac de la Chourique (2138 m.) par la Dent Or., le pic et la crête de la Chourique
* Pics de la Leurt (1960 m.) et Poure de Lamary (1915 m.) depuis le pont Lamary
* Mallo de las Foyas (2132 m.) depuis le pont Lamary
* Pic de Laraille (2147 m.) depuis le pont Lamary
* Pics Pourtet, Lariste et Bacqué (2168 m.)
* Marmida (2076 m.) sur neige, depuis Labrénère
* Cotdoguy (2019 m.) sur neige en raquettes, depuis Labrénère
* Crête pic Lariste (2168 m.) pic de Burcq (2110 m.) depuis Labrénère
* Pics de Burcq en boucle (2110 m.) depuis Aumet
* Montagne de Hieret (1800 m.) immersion en 1837, depuis Aumet sur neige en raquettes
* Sommet de Saubatou (2035 m.) immersion en 1837, depuis Aumet sur neige en raquettes
* Pic Rouge (2177 m.) depuis Aumet sur neige en raquettes
* Pic de Labigouer (2175 m.) depuis Aumet
-
Par Robert Darrieumerlou le 14 Novembre 2022 à 00:46
* 11 novembre 2022 (11/11/22) depuis l'aire de stationnement du refuge de Labérouat (1440 m.) au-dessus de Lescun, en remontant un large vallon direction Nord pour virer direction Est (1510 m.) afin de rejoindre la base d'un raide talweg/couloir, le remonter direction Est pour prendre pied sur la crête Sud-Sud-Est du pic Oueillarisse ou Oelharisse (nommée crête de Barlagne ou crête de la Hache par le cadastre napoléonien de 1837) à hauteur d'un col (1680 m.) non matérialisé ni nommé par l'IGN (nommé col de la Hache par le cadastre napoléonien de 1837), remonter direction Nord sur le flanc Oriental, infléchir Nord-Est pour longer la lisière supérieure du bois, atteindre et traverser un pierrier pour aller chercher au Nord-Nord-Est le col situé sur la crête Nord-Est du Mail d'Eygarry (1690 m.) non nommé par l'IGN (nommé Pas d'Estaüste ou Pas destaûste par le cadastre napoléonien de 1837), infléchir Nord-Ouest pour traverser une croupe, puis direction Ouest et à flanc parvenir aux éboulis du Plaa à Barbe ou le Plat à Barbe, y faire une traversée horizontale jusqu'à la base des falaises (1700 m.), infléchir à gauche pour remonter une cheminée et parvenir sur la crête Nord du Mail d'Eygarry (1720 m.) afin de la suivre à gauche direction Sud parfois en contrebas à droite, et atteindre le sommet du Mail d'Eygarry (1960 m.), descendre Sud-Ouest pour atteindre le col qui le sépare du pic Oueillarisse ou pic Oelharisse (1900 m.), remonter direction Ouest-Sud-Ouest sur le flanc Nord de ce pic pour aller longer légèrement en contrebas sa crête Ouest (1950 m.), descendre et laisser à gauche un premier couloir raide terreux/caillouteux/rocheux (1920 m.) pour atteindre en suivant l'entrée du défilé très étroit et raide (1920 m.) que l'on descend sur des éboulis croulants, à sa sortie longer la base des falaises de gauche jusqu'à la jonction avec le sentier qui mène au premier couloir (1850 m.), suivre un sentier qui zigzague direction Sud dans un pierrier puis sur une croupe herbeuse recouverte de coussins de belle-mère (Genêt hérissé ou Genêt très épineux - Echinospartum horridum), parvenir à hauteur d'un bosquet d'une quinzaine de hêtres (1620 m.) pour y virer Est-Sud-Est, toujours dans la même direction traverser un pierrier et atteindre une zone herbeuse (1580 m.), continuer la descente direction générale Sud pour revenir à l'aire de stationnement du refuge de Labérouat (1440 m.).
Partis à 8 h20 avec Dédé et Cathy, Eric et Peio, après avoir remonté un raide couloir sur un terrain herbeux/terreux/caillouteux, d'abord rive droite puis rive gauche en suivant de vagues sentes, avec l'aide du piolet et en s'accrochant à la végétation nous parviendrons au col de la Hache à 9 h15. Petite pause d'un quart d'heure et c'est reparti... plus haut un couple de gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) avec leurs deux petits puis des vautours fauves (Gyps fulvus) et des chocards à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) nous offriront un spectacle de haut vol. Nous serons au Pas d'Estaüste ou Pas destaûste à 10 h15 pour une nouvelle pause de 10 minutes. A la sortie du Plaa à Barbe ou le Plat à Barbe, pour remonter la cheminée facile qui permet d'atteindre la crête Nord du Mail d'Eygarry il faut par endroits s'aider des mains. Plus haut en progressant au plus près de la crête, nous traverserons un passage acrobatique d'une dizaine de mètres sur le versant Oriental de la crête Nord du Mail d'Eygarry. De 11 h45 à 12 h15 nous serons au sommet du Mail d'Eygarry. Pour descendre nous irons chercher un étroit défilé d'éboulis situé à peine plus à l'Ouest qu'un raide couloir terreux/caillouteux/rocheux en haut duquel nous aurons la chance de voir sortir un écureuil roux (Sciurus vulgaris) en mode escalade de falaise , où il n'aura pas épargné ses efforts . Pause restauration de 13 h45 à 14 h50 juste avant d'aborder une croupe herbeuse. Cette croupe est recouverte de coussins de belle-mère (Genêt hérissé ou Genêt très épineux - Echinospartum horridum), ce qui n'était pas le cas le 11 novembre 2018. A 15 h45 nous retrouverons les voitures après un dénivelé positif de 750 mètres pour autant de négatif, une belle journée ensoleillée , ventée, dans une super ambiance .
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
10 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 11 Octobre 2021 à 14:09
* 9 octobre 2021, depuis l'aire de stationnement du pont Lamary (1171 m.) au Sud-Ouest du village de Lescun, en continuant direction générale Ouest pour passer aux cotes 1317 et 1349 et aboutir dans une large clairière, ensuite traverser Sud-Ouest le ruisseau de Pédain et un plateau (1363 m.) afin d'aller remonter en forêt direction générale Sud-Ouest au-dessus de la rive gauche du ruisseau issu du lac d'Ansabère nommé gave d'Ansabère puis, à la sortie de la forêt en direction générale Ouest-Sud-Ouest parvenir aux cabanes d'Ansabère (1560 m.), y laisser filer à l'Ouest l'itinéraire du col de Pétragème continuer direction Sud puis (1700 m.) faire une traversée ascendante à flanc direction Sud-Est, abandonner le sentier du lac d'Ansabère pour virer direction Nord-Est (1754 m.), traverser le ruisseau issu du lac d'Ansabère afin d'atteindre une zone d'éboulis où on trouve un sentier de brebis qui la remonte direction Nord-Est puis Nord (1850 m.) pour passer sous les falaises Occidentales du pic de la Leurt, atteindre la crête (1910 m.), gravir au Nord le sommet du pic de la fenêtre (1945 m.), descendre Nord pour commencer à remonter toujours dans la même direction (1875 m.), en louvoyant entre les rochers pour gravir le ressaut qui mène au sommet du pic Poure de Lamary (1915 m. nommé pic Pouré sur le cadastre napoléonien de 1837 de Lescun), revenir vers le sommet de la fenêtre pour le contourner par la droite, et longer vers le Sud la crête qui mène au pied du ressaut final du pic de la Leurt, gravir la raide pente couverte d'herbes et de petits végétaux afin de parvenir au sommet du pic de la Leurt (1960 m.), revenir au pied du ressaut final pour descendre plein Ouest le raide couloir de terre et cailloutis qui mène dans la zone d'éboulis où on retrouve l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.
Partis à 8 h20 avec Cathy et Dédé, Dino, Eric, Pierre et Pyros son Border Collie, après que Cathy ait mis quelques coulemelles de côté pour le retour, à 9 h35 nous ferons une halte aux cabanes d'Ansabère. Le départ du sentier de brebis dans la zone d'éboulis est confus, après un début de traversée sur des éboulis pas stabilisés, nous rejoindrons le sentier un peu plus "confortable" pour le quitter, lorsqu'il remonte à droite vers la base Nord du pic de la Leurt, en continuant à flanc sur de raides pentes afin d'atteindre la large crête juste en face du pic de la fenêtre. Dédé passera par la fenêtre pour finir l'ascension aérienne par derrière et à 11 h45 nous le rejoindrons au sommet en suivant un couloir herbeux situé sur la gauche. La suite de l'itinéraire vers le pic Poure de Lamary commence par la descente d'une raide pente couverte d'herbes et de petits végétaux et la remontée débute par une vire terreuse/herbeuse légèrement ascendante et à flanc. La suite, sans être très difficile, est assez scabreuse et après quelques "chevauchements" de blocs, passage d'une étroite vire sur des racines d'arbustes au-dessus du vide et quelques "contorsions" pour mes genoux , à 12 h45 nous serons au sommet du pic Poure de Lamary ou pic Pouré. On pourrait aussi faire un mixage et le nommer PPP (Pic Presque Poury). Après un retour concentré et prudent, surtout sur un "toboggan" de 3 mètres où, à sa base, il ne faut pas oublier de tourner à droite si on est sur le dos, à gauche si on est sur le ventre car tout droit c'est l'à-pic , nous retrouverons la large crête près du couloir herbeux du pic de la fenêtre. La suite est simple, il faut suivre la large crête jusqu'à la base du ressaut final du pic de la Leurt, puis remonter une raide pente couverte d'herbes et de petits végétaux où le piolet sera utile et rassurant. A 13 h45 nous serons au sommet du pic de la Leurt. Superbe panorama ! comme ceux qui nous avaient été offerts par les deux sommets précédents. Suite à une descente prudente du raide couloir de terre et cailloutis qui mène dans la zone d'éboulis, où nous retrouverons le sentier de brebis, de 14 h45 à 16 h30 nous ferons la traditionnelle halte restauration au bord du ruisseau issu du lac d'Ansabère. Nous assisterons à un magnifique spectacle de projection de l'ombre de la montagne sur les nuages. Après une descente tranquille... de la suite de l'itinéraire et sans oublier la récupération des coulemelles, nous retrouverons les voitures à 18 h20 après une journée ensoleillée bien "remplie" dans une super ambiance et un dénivelé positif d'environ 920 mètres pour autant de négatif. Un grand merci à tous et en particulier à Dédé notre super guide qui évoluait dans son jardin.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 17 Février 2021 à 22:06
* 15 février 2021, depuis l'aire de stationnement d'Aumet (1160 m.) au-dessus du hameau de Lhers, en suivant la route direction Sud-Sud-Ouest au-dessus de la rive droite du Labadie ruisseau pour passer près de la cabane de Pourcibo (1340 m.), juste après on suit le sentier fléché "Pic de Labigouer - Refuge d'Arlet" en direction générale Sud-Sud-Est pour traverser plusieurs fois la route, contourner par la gauche le "Rocher appelé le Caillaü" et passer au-dessus de la cabane det Caillau (1456 m.) pour suivre à l'Est le sentier fléché "Pic de Labigouer - Refuge d'Arlet" qui vire ensuite à droite pour prendre une direction générale Sud-Sud-Est et après une série de six virages en épingle on parvient à la bifurcation Labigouer-Arlet (1610 m.) où on laisse filer à gauche le sentier fléché "Col de Souperet - Pic de Labigouer" pour continuer en face direction Sud sur le sentier fléché "Col de Saoubathou - Refuge d'Arlet", réaliser une traversée à flanc toujours direction Sud pour atteindre et traverser le replat de Cambouet (1834 m.), puis aller chercher au Sud-Est le col situé au Sud du dôme coté 1987 et au Nord-Ouest du pic Rouge, passer sur le dôme (1987 m.) puis descendre Nord-Nord-Est au col de Saoubathou (1949 m.) où on suit la crête direction Nord puis on bascule sur le flanc Oriental avant d'atteindre le Sommet de Saubatou ou Sommet de Saoubathou (2035 m.) et revenir avec deux variantes, descente à partir du col de Saoubathou à l'Ouest-Sud-Ouest pour aller retrouver le replat de Cambouet puis passage près de la cabane det Caillau pour y suivre la route jusqu'à Aumet.
Ce modeste sommet d'une proéminence de 47 mètres, coté 2035 et non nommé par ign fr, est situé au Sud-Est du Puits d'Arious et au Nord du col de Saoubathou. Il est nommé "Cambouet" et coté 2029 par mendikat.net, "Sommet de Saubatou" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous et "Sommet de Saoubathou" sur le cadastre napoléonien de 1837 de Borce.
Randonnée réalisée sur neige avec utilisation des raquettes à partir de 1600 mètres, remplacées par les crampons et le piolet à partir de 1960 mètres sur la crête du Sommet de Saubatou.
Parti à 7 h35 de l'aire de stationnement d'Aumet située près d'une cabane (nommée Cabane Aumet de bas sur le cadastre napoléonien), pour une suite d'"immersion" en 1837 vers la Montagne de Lacuarde (nom donné à cette montagne sur le cadastre napoléonien). Je passais à 8 h13 près de la cabane de Pourcibo (Cabane de la Poursiübe sur le cadastre napoléonien) à partir de laquelle je quittais la route pour suivre le sentier fléché "Pic de Labigouer - Refuge d'Arlet". Après avoir contourné par la gauche un immense rocher (Rocher appelé le Caillaü sur le cadastre napoléonien) je passais au-dessus de la cabane det Caillau pour réaliser une pause de 8 h41 à 8 h50 près du fléchage "Pic de Labigouer - Refuge d'Arlet". J'utilisais les raquettes à partir de 1600 mètres pour passer à la bifurcation Labigouer-Arlet à 9 h20. Un peu plus haut, la progression se déroule sur un secteur ayant un raide dévers (Et Hieret sur le cadastre napoléonien), les raquettes accrochaient bien et j'avais sorti le piolet. J'arrivais ainsi à l'entrée du replat de Cambouet à 10 h23 et sa sortie offrait une belle vue sur le vallon suspendu, parallèle à la crête frontière, où les cabanes "de Lacuarde" et "de Lapassarotte" (nommées ainsi sur le cadastre napoléonien) étaient enfouies dans la neige. En suivant des traces sur la neige et sous un vent glacial je continuais la progression face au "Col des montagnes rouges" (nommé ainsi sur le cadastre napoléonien) pour virer à gauche et passer au col situé au Nord-Ouest du pic Rouge (Le Pic rouge sur le cadastre napoléonien), sur le dôme coté 1987 où les traces s'arrêtaient. Après être passé au col de Saoubathou (Col de Saubatou sur le cadastre napoléonien), à 11 h17 je réalisais une halte sur le début de la crête du Sommet de Saubatou pour changer les raquettes par les crampons. La traversée du versant Oriental est aérienne sur une raide zone enneigée et le franchissement de l'arête en neige dure a été délicat . Il y avait de violentes rafales de vent, les raquettes fixées au sac à dos leur offrant de belles prises et la chute étant interdite, j'ai terminé l'ascension en rampant à 11 h45. J'effectuais la descente du Sommet de Saubatou avec prudence en mettant plus de temps qu'à la montée. Dans de telles conditions, ce "petit" sommet est à négocier avec le matériel adéquat, sérieux et prudence doivent être de mise ainsi qu'une corde pour assurer ou rassurer. De retour au col de Saoubathou, j'ai réalisé une descente Ouest-Sud-Ouest pour aller retrouver le replat de Cambouet à l'Est du "Sommet de Soumas" et du "Sommet du Cambouet" (dômes nommés ainsi sur le cadastre napoléonien). Le "Col du Camy Junqué", la "Crête de Lacuette", le "Col de Lacuette" et le "Sommet des Curets" (nommés ainsi sur le cadastre napoléonien), situés sur la frontière, sont restés cachés toute la journée sous une bande de nuages. Après avoir "battu les oeufs en neige" et retiré les raquettes, de 13 h25 à 13 h55 je dégustais une bonne omelette et le reste... à 1600 mètres, au-dessus de la cabane det Caillau. A partir de cette cabane je suivais la route pour aller retrouver ma voiture à Aumet à 14 h56, après un dénivelé positif de 930 mètres pour autant de négatif et une belle journée assez bien ensoléillée où j'ai rencontré une famille de promeneurs dans le secteur det Caillau et à Aumet deux randonneurs qui revenaient du pic de Labigouer qu'ils avaient réalisé en boucle.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et cadastre napoléonien de 1837 d'Accous plus instructif pour être plus riche au niveau de la toponymie (voir au bas du résumé de la sortie: Montagne de Hieret (1800 m.), "immersion" en 1837).
4 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 8 Février 2021 à 11:43
* 5 février 2021, depuis l'aire de stationnement d'Aumet (1160 m.) au-dessus du hameau de Lhers, en suivant la route direction Sud-Sud-Ouest au-dessus de la rive droite du Labadie ruisseau pour passer près de la cabane de Pourcibo (1340 m.), continuer direction Sud jusqu'à son terme près de la cabane det Caillau (1456 m.), aller chercher à l'Est un sentier pour le suivre direction générale Sud-Est et parvenir à la bifurcation Labigouer-Arlet (1610 m.) où on laisse filer à gauche le sentier de Labigouer pour continuer hors traces en direction Sud-Sud-Est pour arriver dans le secteur Et Hieret de la Montagne de Lacuarde (1800 m.) et revenir par le même itinéraire.
Sur neige à partir de 1490 mètres et avec utilisation des raquettes à partir de 1550 mètres pour la montée et jusqu'à 1490 mètres à la descente.
Parti à 7 h45 de l'aire de stationnement d'Aumet, proche d'une cabane (nommée Cabane Aumet de bas sur le cadastre napoléonien) pour une petite sortie de remise en forme vers la Montagne de Lacuarde (nom donné à cette montagne sur le cadastre napoléonien), à 8 h26 je passais près de la cabane de Pourcibo (Cabane de la Poursiübe sur le cadastre napoléonien), puis après avoir traversé quelques névés non gênants je passais à 8 h50 près de la cabane det Caillau où je réalisais une petite pause de dix minutes aux abords d'un gros rocher (Rocher appelé le Caillaü sur le cadastre napoléonien). A partir de 1500 mètres, plus aucune trace de sentier ni de traces humaines sur le manteau neigeux qui le cachait. Après avoir remonté une combe, où on entendait couler le ruisseau sous la neige, puis traversé une zone gondolée et accidentée, je parvenais à 10 h20 dans le secteur de la montagne de Hieret ou Et Hieret (cadastre napoléonien) dans de mauvaises conditions . Sans regel nocturne la neige était pourrie et malgré les raquettes, j'ai dû "sortir les rames pour galérer" car par endroits je m'enfonçais jusqu'aux genoux. Il y avait de nombreuses coulées de neige dans les pentes situées sous les falaises Occidentales de la Table de Souperret (Crête de Souperet sur le cadastre napoléonien), dont une en direct . Je débutais la descente à 10 h30. A 11 h40 je repassais près de la cabane det Caillau et à 12 heures près de la cabane de Pourcibo après laquelle j'ai croisé 3 promeneurs en tee-shirt et.chaussures légères. Je retrouvais ma voiture, près de laquelle un garde du Parc National avait garé la sienne (il réalisait des repérages d'écobuages), à 12 h35 après un dénivelé positif de 640 mètres pour autant de négatif sous un temps bien couvert.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et cadastre napoléonien de 1837 d'Accous plus instructif pour être plus riche au niveau de la toponymie:
-Le "Col de La Cuarde" avec un tout petit lac sur la carte IGN de 1991 est nommé "Col de la Lacuette" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous. LACUETE est un nom féminin, désignant un petit lac, un réservoir creusé par les pasteurs sur la montagne pour l'abreuvage de leurs troupeaux (Dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond).
-Le "Gouffre" situé au Nord-Ouest des "Cabanes de la Cuarde" sur la carte IGN de 1991 est nommé "Clot de l'Aygue" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous. CLOT est un trou, un creux dans la terre, une fosse et AYGUE ou AGUE signifie eau (Dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond).
-La "Pène de l'Espade" sur la carte IGN de 1991 est nommée "Crête appelée pène de Lespade" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous. PENE est un nom féminin désignant un rocher à pic, un bloc de rocher, une montagne et ESPADE ou ESPASE signifie épée (Dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond).
-La "Cabane det Caillau" et la "Fontaine det Caillau" sur la carte IGN de 1991 sont nommées "Cabane det Caillau" et "Fontaine dite det Caillaü" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous qui y ajoute un "Rocher appelé le Caillaü" ignoré des cartes IGN. CALHAU signifie caillou, rocher, quartier de roche (Dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond).
-La "Cabane de Pourcibo" sur la carte IGN de 1991, située sur la rive droite du "Labadie Ruisseau" est nommée "Cabane de la Poursiübe" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous qui la situe bien au-dessus de la rive gauche du "Ruisseau Labadie".
-Le "Sommet de Lamatché" et "Ouratou" situés sur la crête au Nord-Ouest du "Pic de Burcq" par la carte IGN de 1991 sont nommés "Sommet de Lamatche" et "Sommet appelé pic Hourtou" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous qui signale sur cette même crête un "Sommet de la Teülirere" et un "Sommet de Gensane" ignorés des cartes IGN..
-Sur la crête frontière entre le "Pic de Burcq" et le "Pic Rouge" (carte IGN), le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous signale un "Sommet des Curets", une "Crête de la Lacuette", un "Col du Camy Junqué" et un "Col des montagnes rouges" que les cartes IGN ignorent.
-Sur la crête située au Nord du "Col de Saoubathou" (carte IGN) nommé "Col de Saubatou" par le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous, ce dernier y désigne un "Sommet de Saubatou" (nommé "Sommet de Saoubathou" par le cadastre napoléonien de 1837 de Borce), un "Col de Lousquette", une "Crête des Curets de haut", une "Crête de Souperet" et à l'Ouest de cette dernière une "Crête appelée la Taoule" et un "Pas de Souet" que les cartes IGN ignorent mais qui situent une "Table de Souperret" sur la "Crête de Souperet".
-La "Montagne de Lacuarde", le "Sommet des Agourounets", le "Sommet du Cam Junqué", le "Sommet de Soumas", le "Sommet du Cambouet", le "Ruisseau du Cam Junqué", le "Ruisseau aygues tortes", le "Ruisseau du Cambouet", le "Ruisseau de Souperet", les secteurs "Ets Escourrets", "Labarquère", le "Plané d'Aygues tortes", "Et Hieret", "Le Cambou", du "Mail dets Laïrous", "Ets Arriails" et "Labat" ainsi que le "Bois appelé Cap dets Arriails", situés sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous sont ignorés des cartes IGN.
-Par contre, le "Puits d'Arious" que la carte IGN de 1991 cote 1867 et situe au Nord du "Col de Saoubathou" est ignoré du cadastre napoléonien.
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 26 Octobre 2020 à 01:38
* 24 octobre 2020 depuis l'aire de stationnement du refuge de Labérouat (1440 m.) au-dessus de Lescun, en passant au refuge de Labérouat (1442 m.) pour suivre direction Ouest-Nord-Ouest l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10, traverser le bois du Braca d'Azuns, et à sa sortie laisser filer le sentier à l'Ouest pour monter à droite Nord rejoindre la cabane d'Ardinet (1570 m.), poursuivre direction générale Nord-Nord-Ouest sur la bande herbeuse puis virer à droite pour traverser Nord-Est une zone d'éboulis puis une zone de courte végétation (herbe et petits arbustes), afin d'attendre l'entrée du couloir de la Hache d'Ardinet que l'on remonte Nord pour prendre pied sur la crête faîtière des Orgues de Camplong (1870 m.), la suivre à gauche direction générale Ouest afin de passer sur les deux sommets de la crête les Tourelles (2038 m. et 2041 m.), descendre Ouest-Sud-Ouest au Pas d'Azuns (1873 m.) où on retrouve le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 que l'on va suivre direction générale Sud-Est jusqu'à la cabane du Cap de la Baitch (1689 m.), puis en direction Est aller retrouver l'itinéraire de l'aller, sous la cabane d'Ardinet, à l'entrée du bois du Braca d'Azuns.
Partis à 8 h40 avec Cathy, Dédé, Sylvie, Roland, Eric et Peio, peu après la traversée du bois du Braca d'Azuns nous ferons une pause près de l'abreuvoir de la cabane d'Ardinet de 9 h50 à 10 h10. Après avoir remonté la bande herbeuse puis traversé les éboulis et la zone de courte végétation, nous remonterons le raide couloir de la Hache occupé par des éboulis croulants, bien emmenés par Cathy et Dédé, d'abord en bordure droite des éboulis en appui sur une zone herbeuse raide où le piolet est utile, puis, après une traversée rapide des éboulis croulants, nous poursuivrons la remontée en bordure gauche des éboulis sur un terrain mixte (herbe, terre, gravillons), puis lorsque le couloir d'incurve à droite nous resterons en bordure gauche des éboulis en appui sur la base des falaises pour venir "buter" sur un mur vertical. Nous franchirons ce mur par l'escalade (II) de son point faible situé à gauche pour atteindre la crête faîtière des Orgues de Camplong où nous ferons une pause de 11 h30 à 11 h40. Après un cheminement amusant en "montagnes russes", qui offre de superbes vues mais où il faut être prudent sur certains passages aériens, à 12 h35 nous parviendrons sur un premier sommet avant d'arriver à 12 h45 sur un second sommet, celui de la crête les Tourelles qui semble plus élevé de 2 ou 3 mètres. Non nommé par l'IGN, ce sommet est nommé par certains pic des Tourelles, Les Tourelles ou encore la Guangue dans l'ouvrage de Jean Lacazette et Damien Lemière "Lescun tous Azimuts". Nous effectuerons la descente vers le Pas d'Azuns avec prudence sur de raides pentes en terrain mixte (rocher, herbe, terre, gravillons), humide et par endroits recouvert de boulettes de neige/grêle. De 13 h30 à 14 h40 nous ferons la pause restauration près du Pas d'Azuns, à l'abri du vent. Les papilles, déjà bien régalées et un peu rouges, seront "rincées" avec l'excellent génépi de Dédé. Un Border Collie en lâchera son maître pour venir chercher son bonheur près de nous. Après une descente tranquille nous retrouverons nos voitures à 16 h45 après une belle journée ensoleillée mais ventée, une super ambiance et un dénivelé positif d'environ 850 mètres pour autant de négatif.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, ainsi que le dessin de montagne de Lilou .
8 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 7 Janvier 2020 à 20:29
* 5 janvier 2020, depuis l'aire de stationnement située juste avant de franchir la barrière canadienne de l'entrée du vallon de Labrénère (1110 m.), au Sud de Lescun, pour suivre la piste qui longe la rive gauche de Labrénère ruisseau direction Sud, l'abandonner pour suivre à gauche celle qui traverse par la passerelle cotée 1112 le Labrénère ruisseau qu'on abandonne quelques mètres après pour suivre à droite, direction Sud, le "Chemin du Col de Pau" qui remonte le vallon en rive droite, passer près de la fontaine de Lamatché (1270 m.), traverser au Sud-Ouest le Pont d'Itchaxe (1360 m.) qui enjambe le Labrénère ruisseau, remonter au-dessus de la rive gauche et passer près des cabanes d'Itchaxe (1450 m.), puis direction Ouest près des cabanes du Pénot (1530 m.), pour remonter en lacets et en rive gauche dans un étroit vallon en direction Ouest puis Sud pour déboucher à l'entrée d'un plateau (1690 m.), passer près des cabanes de Bonaris (1700 m.), suivre au Sud le sentier du col de Pau pour l'abandonner en prenant une direction Sud-Sud-Ouest (1770 m.) afin de remonter le vallon qui vire progressivement à l'Ouest pour atteindre la crête frontière (1970 m.) et la suivre à droite Nord-Ouest afin de parvenir au sommet de Marmida (coté 2076 m. par l'IGN français et 2078 m. par l'IGN espagnol qui le nomme également Punta de Cristán) et revenir avec trois variantes sur l'itinéraire de montée pour passer à la cabane d'Itchaxe et aller retrouver le chemin en aval (1430 m.), traverser sur une passerelle en béton le Labrénère ruisseau (1410 m.) pour suivre un mauvais sentier qui domine la rive droite et qui permet d'aller retrouver le chemin une trentaine de mètres en aval du Pont d'Itchaxe, puis retrouver la rive gauche du Labrénère ruisseau en traversant à gué (1115 m.) en amont de la passerelle cotée 1112.
Parti à 9 h05 pour ma première sortie 2020 et la dernière, j'espère, avec JJ dont je ne suis pas "amoroso" comme la chanson de Dalida et non de Marmida, je passais au Pont d'Itchaxe à 9 h45 et réalisais une première pause de 10 h20 à 10 h35 près des cabanes du Pénot. Je rencontrais les premiers névés vers 1600 mètres, et le sol était complètement enneigé à partir de 1650 mètres où j'étais contraint d'utiliser les crampons et le piolet. Après une pause de 11 h15 à 11 h30 près de la cabane principale de Bonaris, mon modeste objectif du jour, je décidais de poursuivre vers la crête frontière située entre Cotdoguy et Marmida. La neige du vallon qui mène à la crête était par endroits transformée en glace. A 12 h30 je parvenais sur la crête frontière où je n'ai pas résisté à l'appel du proche Marmida . La neige qui recouvrait la crête Sud-Est de ce sommet, exposée au soleil, était variée: fuyante, portante, glacée... De 12 h50 à 13 h25 je me régalais du beau panorama qui m'était offert par Marmida en me restaurant assis sur la pelouse sommitale déneigée. De retour à la cabane principale de Bonaris, de sympathiques randonneurs de Labenne qui s'y restauraient m'ont proposé de trinquer avec eux. Le sentier qui suit la traversée du Labrénère ruisseau, en amont du Pont d'Itchaxe, était malcommode, boueux et étroit, pour rejoindre le chemin de montée j'ai dû traverser une tourbière. A 16 h15 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 12 Novembre 2018 à 18:42
* 11 novembre 2018 depuis l'aire de stationnement du refuge de Labérouat (1440 m.) au-dessus de Lescun, en remontant le large vallon direction Nord puis virer direction Ouest-Nord-Ouest (1580 m.), traverser un pierrier pour rejoindre une zone herbeuse et reprendre une direction Nord en arrivant sur une croupe herbeuse atteinte après être passé sous un bosquet d'une quinzaine de hêtres (1620 m.), remonter cette croupe herbeuse toujours direction Nord et parvenir à un pierrier que l'on remonte afin d'arriver à la base des falaises situées à l'extrémité Est des Orgues de Camplong (1850 m.) laisser à droite l'entrée d'un raide couloir terreux/caillouteux/rocheux que l'on descendra au retour et continuer à gauche pour aller remonter, en longeant la base des falaises, le haut d'une raide zone d'éboulis croulants qui mène à l'entrée d'un défilé très étroit et raide que l'on remonte aussi sur des éboulis croulants, entre deux parois verticales, parvenir en haut du défilé (1920 m.) et basculer sur le versant Nord en perdant quelques mètres, virer à droite pour longer la crête en contrebas direction Est jusqu'à parvenir au sommet du pic Oueillarisse ou pic Oelharisse (1979 m.), revenir par le même itinéraire et avant de parvenir à la sortie du raide défilé remonté à l'aller, descendre à gauche (1920 m.) dans le raide couloir terreux/caillouteux/rocheux situé plus à l'Est qui permet d'aller retrouver, au pied du couloir (1850 m.), l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.
En ce 11 novembre 2018, centenaire de l'armistice de la grande guerre mondiale 1914-1918, guerre de tranchées, nous décidons d'aller "défiler" dans la tranchée Sud du pic Oueillarisse au-dessus du refuge de Labérouat à Lescun. Partis à 9 h15 avec Sylvie, Peio, Eric et Roland, juste avant de traverser le premier pierrier (1580 m) nous y rencontrerons un groupe d'une dizaine de chevaux encore en estive. Le sentier terreux qui passe sous le bosquet d'une quinzaine de hêtres (1620 m.) était recouvert d'herbe couchée et humide et sur la vingtaine de mètres qui dominent un bel à-pic, il ne fallait pas y glisser. Au-dessus du bosquet, dans une zone où le sentier sera dissimulé sous l'herbe, nous quitterons la croupe herbeuse pour continuer la progression sur le raide flanc oriental afin d'aller retrouver la croupe et le sentier, qui ne la quitte pas, plus haut. A 10 h40 nous parviendrons à la bifurcation située à la base des falaises où nous mettrons les casques car la suite se déroule sur des éboulis raides et croulants. Le défilé est spectaculaire , on s'y sent "coincé" entre deux parois verticales. Sur le versant Nord nous progresserons sur de nombreuses zones enneigées, d'abord en contrebas de la crête pour s'en rapprocher et parvenir à 11 h30, sous le vent, au sommet. Après un quart d'heure de pause, la couverture nuageuse ne permettant pas d'apercevoir les plus hauts sommets, nous débuterons la descente retour. Le raide couloir terreux/caillouteux/rocheux que nous emprunterons est à négocier avec prudence, la chute y étant interdite . Le risque de chute de pierres étant très élevé, le port du casque est obligatoire ! Il y a trois passages délicats d'environ deux mètres presque verticaux à passer en désescalade, le dernier est équipé d'un spit qui ne sert à rien car il est fixé en bas du passage. Il est plus facile de remonter ce couloir (I +) que de le descendre ! Après une pause restauration de 13 heures à 14 heures nous retrouverons les voitures à 14 h40 après un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 18 Novembre 2016 à 13:43
* 16 novembre 2016, depuis l'aire de stationnement située juste avant de franchir la barrière canadienne de l'entrée du vallon de Labrénère (1110 m.), au Sud de Lescun, pour suivre la piste qui longe la rive gauche de Labrénère ruisseau direction Sud, ne pas emprunter la passerelle cotée 1112, mais continuer sur la piste qui va traverser un peu plus au Sud, par un passage à gué, le Labrénère ruisseau (1115 m.) pour remonter le vallon rive droite, passer près de la fontaine de Lamatché (1270 m.), traverser au Sud-Ouest le Pont d'Itchaxe (1360 m.) qui enjambe le Labrénère ruisseau, remonter au-dessus de la rive gauche et passer près des cabanes d'Itchaxe (1450 m.), puis direction Ouest près des cabanes du Pénot (1530 m.), pour remonter en lacets et en rive gauche dans un étroit vallon en direction Ouest puis Sud pour déboucher à l'entrée d'un plateau (1690 m.), passer près des cabanes de Bonaris (1700 m.), suivre au Sud le sentier du col de Pau pour l'abandonner en prenant une direction Sud-Sud-Ouest (1770 m.) afin de remonter le vallon qui vire progressivement à l'Ouest pour atteindre la crête frontière (1970 m.) et la suivre à gauche Sud-Est, passer sur le dôme coté 1981; descendre au col situé au Sud-Sud-Est (1970 m.) pour remonter afin de parvenir au sommet de Cotdoguy (2019 m.) et revenir par le même itinéraire.
Parti à 8 h45, peu après avoir quitté l'aire de stationnement, je passais près d'un panneau directionnel "Parc National à 0h.45 - Col de Pau 2h.45 - Refuge d'Arlet 5h.". A peine plus loin, il y avait une trentaine de chevaux encore en estive. Juste après la traversée du Pont d'Itchaxe, dans la remontée en forêt, un bruit de pas sur le sol boueux qui se rapprochait de moi m'a fait sursauter , j'ai tout de suite pensé à un des chevaux croisés un peu plus tôt. J'avais en souvenir ma randonnée dans ce secteur, du 18 octobre 2001, alors que je venais de relier le pic Lariste au pic de Burcq en suivant la crête frontière, dans la descente, juste au-dessus des cabanes du Pénot, un cheval blanc que j'étais en train de filmer a commencé à galoper après moi et après une course d'une centaine de mètres il s'est arrêté, heureusement !. Ce n'était pas un cheval mais un randonneur landais qui allait me doubler, il avait pour objectif le pic de Burcq. A 9 h55 je passais près des cabanes du Pénot puis, après avoir rencontré les premiers névés vers 1600 mètres, le sol était complétement enneigé à partir de 1650 mètres. De 10 h34 à 10 h45 je réalisais une petite pause aux cabanes de Bonaris. A partir de 1720 mètres j'utilisais les crampons et le piolet pour remonter le vallon situé entre Marmida et Cotdoguy et ce n'était pas un luxe car par endroits c'était de la glace "béton" et il fallait taper fort pour que les pointes des crampons mordent cette glace. De 12 heures à 12 h25 je savourais le beau panorama délivré par le "modeste" sommet de Cotdoguy et après une descente rapide mais prudente de 13 heures à 13 h35 je faisais une pause restauration dans la cour de la principale cabane de Bonaris, dotée de tables et bancs taillés dans la pierre. Juste avant l'entrée du bois sous les cabanes d'Itchaxe, deux patous agressifs sont venus vers moi , il n'y avait pas de troupeaux en estive dans le secteur, mais ils agissaient comme s'ils étaient de garde et malgré la menace de mes bâtons j'ai quand même dû faire un détour pour passer bien au-dessus d'eux et ils m'ont suivi à distance jusqu'à mon retour, sur un train rapide, à la voiture que je retrouvais à 14 h40. Selon l'article L211-23 du Code rural: "Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse." . Randonnée de 920 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, effectuée dans le froid malgré une superbe journée ensoleillée .
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 12 Juillet 2016 à 11:15
* 9 juillet 2016 depuis l'aire de stationnement du refuge de Labérouat (1440 m.) au-dessus de Lescun, en passant au refuge de Labérouat (1442 m.) pour suivre direction Ouest-Nord-Ouest l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10, traverser le bois du Braca d'Azuns, passer sous la cabane d'Ardinet (1570 m.), à la cabane du Cap de la Baitch (1689 m.) où on laisse le GR 10 pour continuer direction générale Sud-Ouest vers la cuvette de l'ancien lac d'Anie (2042 m.) et juste avant de l'atteindre on laisse filer à l'Ouest l'itinéraire du col des Anies pour continuer Sud vers le vallon bosselé pris entre la crête Nord du pic d'Anie et l'échine Sud-Est du pic de Countendé, puis virer au Sud-Est afin d'atteindre la base d'un pierrier à remonter Est-Nord-Est pour parvenir dans un couloir d'éboulis bien visible que l'on remonte à droite contre la falaise afin de parvenir à la base d'une cheminée que l'on escalade à gauche (I +), pour aller contourner un gendarme par la gauche en suivant une vire aérienne qui mène à un couloir d'éboulis croulants que l'on remonte en prenant appui sur la falaise de droite pour parvenir au sommet du pic de Countendé (2338 m.) et revenir par le même itinéraire.
Parti à 8 h25, de 9 h30 à 9 h40 je faisais une pause à la fontaine située près de la cabane du Cap de la Baitch. C'est une bergère qui occupe cette cabane, aidée dans son travail par deux braves chiens. De 10 h40 à 10 h55 je faisais une nouvelle pause à l'entrée de la cuvette où est situé le lac d'Anie qui est réduit à l'état de flaques. Devant moi il y avait trois Larunsois et trois espagnols de Pamplona qui montaient vers le pic d'Anie par la voie Sud-Est. Je ne pensais pas arriver au sommet du pic de Countendé car avec mon genou gauche, opéré en novembre 2015, j'appréhendais la zone d'éboulis croulants qui précède la cheminée. En prenant le temps pour assurer de bons appuis pour les pieds, tout s'est très bien passé, ouf !!. Après une petite escalade facile, le passage d'une courte vire aérienne pour contourner un gendarme, sans siffler, et la remontée d'un couloir d'éboulis croulants, de 12 h15 à 12 h40 j'étais au sommet du pic de Countendé où je me suis amusé à améliorer le cairn. Descente prudente surtout dans les zones d'éboulis croulants où j'ai croisé les trois espagnols qui avaient fait demi-tour sous le pic d'Anie à cause d'un névé qu'ils n'avaient pas osé traverser, ils s'étaient rabattus sur le pic de Countendé où ils feront également demi-tour dans la cheminée. Pour être de Pamplona, ils n'ont pas été à la fête !. Les fêtes de la San Fermin ont lieu chaque année du 6 au 14 juillet. Après une petite pause restauration de 14 h40 à 14 h55 sous la cabane d'Ardinet (d'Ardinette), je retrouvais ma voiture à 15 h45 après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres pour autant de négatif et une chaude journée (27°) bien ensoleillée .
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 5 Mars 2016 à 14:24
* 4 avril 1995, depuis l'aire de stationnement située à gauche peu après la ferme Lalheve, au Sud du hameau de Lhers (1000 m.), en suivant à gauche, direction Nord-Est, la piste forestière du Tuquet qui vire ensuite direction Sud-Est pour être rejointe par l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10, et après plusieurs virages direction générale Sud-Est, on laisse filer le GR 10 vers le col de Barrancq (1500 m.) pour continuer à suivre la piste direction Nord-Nord-Est jusqu'au sommet du Tuquet (1688 m.) et revenir par le même itinéraire.
J'ai mis 3 heures pour réaliser cette balade (14 jours après mon opération du ménisque du genou gauche, et le lendemain de l'enlèvement des trois points).
Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 11 Juillet 2013 à 00:42
* 6 juillet 2013, depuis le Pont Lamary (1171 m.), au Sud-Ouest de Lescun, en remontant rive gauche du gave d'Ansabère direction générale Ouest pour passer aux cotes 1317 et 1349 et ensuite remonter en forêt direction générale Sud-Ouest au-dessus de la rive gauche du ruisseau issu du lac d'Ansabère puis, à la sortie de la forêt direction générale Ouest-Sud-Ouest pour passer aux cabanes d'Ansabère (1560 m.), y continuer Ouest-Sud-Ouest en passant à droite et au Nord du dôme coté 1632 pour ensuite remonter direction Sud-Sud-Ouest l'étroit et raide vallon situé à droite de l'éperon Nord-Est du pic de la Chourique afin d'y prendre pied juste derrière un piton caractéristique (1875 m.) et remonter Sud-Ouest la crête qui mène à une rupture de pente au pied de la face Nord-Est du pic de la Chourique (2010 m.), y traverser à flanc direction Ouest-Nord-Ouest pour atteindre un petit col situé entre la Dent Orientale de la Chourique et le pic de la Chourique (2000 m.) et gravir au Nord la Dent Orientale de la Chourique (2027 m.), revenir au col (2000 m.) pour gravir Sud-Sud-Est la crête qui mène au sommet du pic de la Chourique (2084 m.), pour en descendre par le couloir Sud-Est afin de suivre direction générale Sud-Est la crête de la Chourique, passer au col coté 1967, au sommet du pic de la Chourique Central (2028 m.), au col coté 1991, à la cote 2032 au sommet du Dôme Oriental de la Chourique (2054 m.), pour aller remonter la face Nord du pic du Lac de la Chourique (2138 m.), retour par le même itinéraire pour quitter la crête de la Chourique, après le Dôme Oriental de la Chourique, à la cote 2032 en descendant Nord au lac d'Ansabère (1859 m.) puis, par une traversée à flanc direction générale Nord-Ouest, aller retrouver l'itinéraire de montée près des cabanes d'Ansabère (1560 m.) pour le suivre jusqu'au point de départ.
Partis avec Roland, Eric, Pierre et Peio à 8 h15, nous parviendrons à 9 h20 aux cabanes d'Ansabère pour en repartir bien "rafraîchis" à 9 h30. Ensuite, nous remonterons hors traces pour prendre pied sur la crête Nord-Est du pic de la Chourique à hauteur d'un piton où nous ferons une petite pause réparatrice de 10 h25 à 10 h35. Après avoir traversé le névé situé sous la face Nord-Est du pic de la Chourique, à 11 heures nous atteindrons le petit col situé entre le pic de la Chourique et la Dent Orientale de la Chourique. Il y a deux cheminées, situées sur la face Orientale de cette dernière, qui donnent accès à la crête sommitale, nous utiliserons la plus proche du petit col pour l'ascension et la seconde pour la descente. Il faut faire attention et bien tester les prises car la roche est de mauvaise qualité, il y des cailloutis et certaines pierres ne demandent qu'à tomber. Il semble plus simple de suivre la crête à partir du petit col. A 11 h 10 nous serons au sommet de la Dent Orientale. Toujours hors traces, nous gravirons le pic de la Chourique directement par sa crête Nord-Nord-Ouest où se trouvent deux couloirs obliques accolés avec des éboulis fuyants. Nous remonterons celui de gauche en nous appuyant sur les rochers des bordures pour ensuite parvenir au sommet du pic de la Chourique à 11 h30. La descente de ce sommet par le couloir herbeux Sud-Est ne semble pas engageante, pourtant il y a de nombreuses "marches" où il faudra être très prudent et utiliser le piolet si le sol est humide. A 12 h10 nous passerons au sommet du pic Central de la Chourique, non nommé par l'IGN, et après un cheminement en crête en montagne russe nous parviendrons au pied de la crête Ouest du pic du Lac de la Chourique. Après un repérage visuel de l'itinéraire à suivre pour gravir sa face Nord, nous nous lançerons à l'assaut de cette "forteresse" en remontant en diagonale, de droite à gauche, une vire herbeuse puis une faille rocheuse qui lui fait suite et au-dessus de laquelle nous suivrons une vire herbeuse horizontale. Au bout de cette dernière, il faut tourner à droite, le terrain est très raide, nous passerons à droite d'une petite dalle inclinée pour remonter sur de minces "marches" terreuses, herbeuses ou rocheuses en dévers, parfois recouvertes de cailloutis et de pierres instables. Nous utiliserons le piolet et parviendrons au sommet à 13 h15. Quel panorama ! mais aussi quelle descente nous attend ! Avec la plus grande prudence et en dégageant les pierres instables, nous désescaladerons la "forteresse" pour aller faire une pause restauration bien méritée, de 14 h20 à 15 h30 au bord du lac d'Ansabère. A 15 h55 nous passerons aux cabanes d'Ansabère pour un nouveau "rafraîchissement" et nous retrouverons les voitures à 16 h45 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif et une journée ensoleillée presque caniculaire, passée dans une chaude ambiance. Un grand MERCI à tous .
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT et Editorial Alpina 1:25000 La senda de Camille.
Voir galerie photos Pic du lac de la Chourique
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 7 Novembre 2012 à 11:15
* 5 novembre 2012, depuis l'aire de stationnement du Pont Lamareich (940 m.) au Sud-Ouest du village de Lescun, en suivant direction générale Ouest-Sud-Ouest la piste pour passer au Pont Lamary (1171 m.) et continuer direction générale Ouest, passer aux cotes 1317 et 1349 pour aboutir dans une large clairière, ensuite traverser Sud-Ouest un plateau afin d'aller remonter en forêt direction générale Sud-Ouest au-dessus de la rive gauche du ruisseau issu du lac d'Ansabère puis, à la sortie de la forêt direction générale Ouest-Sud-Ouest pour passer aux cabanes d'Ansabère (1560 m.) et aller faire une traversée ascendante à flanc direction Sud-Est jusqu'au lac d'Ansabère (1859 m.), remonter direction générale Sud-Ouest pour prendre pied sur la crête de la Chourique afin de la suivre Sud-Est jusqu'au Dôme Oriental de la Chourique (2054 m.), revenir pour suivre la crête direction générale Ouest-Nord-Ouest, passer au col coté 1991, au sommet du pic de la Chourique Central (2028 m.), au col coté 1967 et faire demi-tour vers 1980 mètres pour passer sur le flanc Sud du pic de la Chourique Central et aller retrouver l'itinéraire de montée à l'Est-Nord-Est du col coté 1991.
Parti à 6 h45 à la lueur de la frontale et d'une demi-lune, je passais au pont Lamary à 7 h25. A partir de 1500 mètres le sol était recouvert d'une fine couche de neige fraiche. De 8 h30 à 8 h40 je faisais une petite halte aux cabanes d'Ansabère. A 9 h30 je passais au lac d'Ansabère, la couche de neige étant plus épaisse et par endroits glacée, je sortais le piolet et les crampons quatre pointes pour remonter plus facilement vers la crête de la Chourique. De 10 h15 à 10 h35 j'étais sur le Dôme Oriental de la Chourique. Après avoir parcouru la crête de la Chourique vers l'Ouest-Nord-Ouest, je me dirigeais vers le pic de la Chourique lorsqu'une petite averse de neige m'obligea à faire demi-tour une centaine de mètres après avoir dépassé un cabanon en pierres sèches, la Serre d'Ansabe, qui me servira d'abri en attendant une amélioration des conditions . A 11 h55 je retrouvais le lac d'Ansabère, où il neigeotait encore. Après avoir croisé un couple de randonneurs qui montait vers le lac, je faisais une halte restauration de 12 h30 à 12 h50 aux cabanes d'Ansabère, à 13 h45 je repassais au pont Lamary pour retrouver ma voiture à 14 h10 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif. Avec des conditions météorologiques très moyennes, alors que les prévisions annonçaient du beau temps , le soleil m'accompagnera quand même des cabanes d'Ansabère au Pont Lamareich.
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT et Editorial Alpina 1:25000 La senda de Camille.
Voir galerie photos Crête et Dôme Oriental de la Chourique
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 26 Juin 2012 à 01:30
* 23 juin 2012, depuis l'aire de stationnement située juste avant le Pont Lamary (1171 m.) au Sud-Ouest du village de Lescun, en continuant à suivre la piste vers le Sud-Ouest pour traverser le pont Lamary qui enjambe le gave d'Ansabère, puis quitter la piste vers la cote 1209 pour traverser le torrent et aller remonter au Sud, au-dessus de la rive droite, le vallon de la fontaine de Poursibes, passer près de la cote 1636 pour y suivre Sud-Sud-Ouest puis Sud le sentier du Parc National (venant du vallon de Lazerque) qui mène au col de Laraille (2011 m., croix frontière numéro 275), pour y suivre au Nord-Est la crête qui mène au sommet du pic Pourtet Barrat (2097 m.), en descendre en longeant Est-Nord-Est la crête, pour réaliser une traversée légèrement descendante sur le flanc Sud du pic Pourtet Ouvert (1900 m.), remonter Nord-Est au col Pourtet Ouvert (2045 m., non nommé par l'IGN) pour suivre à l'Ouest la crête qui mène au sommet du pic Pourtet Ouvert (2131 m.), revenir au Pourtet Ouvert pour continuer à suivre la crête au Sud-Est, passer sur un dôme coté 2065, descendre Nord-Est (2055 m.) pour remonter toujours Nord-Est la crête qui mène au sommet du pic Lariste (2168 m.), en descendre en suivant la crête au Nord pour remonter au pic Lariste Nord ou Mail de la Brèque (2165 m.), continuer la descente (avec passage sur quelques petits sommets) toujours sur la crête direction Nord, passer sur le sommet anonyme coté 2101, descendre au col coté 2021 (Brèche Sud du pic Bacqué) pour remonter en longeant la crête qui mène au sommet du pic Bacqué (2093 m.), revenir au col coté 2021 (Brèche Sud du pic Bacqué) pour descendre direction Sud-Ouest le couloir qui passe au "Cimetière", continuer en appuyant à gauche pour traverser le ravin venant du Pourtet Ouvert, puis aller chercher à l'Ouest-Nord-Ouest la clairière de Bourrégué et enfin au Nord le sentier du Parc National qui ramène en longeant la rive droite du vallon de Lazerque sur la piste qu'il n'y a plus qu'à suivre sur une centaine de mètres à gauche, Sud-Ouest, pour retrouver l'aire de stationnement.
Partis à 8 h27 avec Damien et Jean (auteurs du livre "Lescun tous azimuts", Eric, Peio, André, Dinosaure et Roland, après avoir remonté le vallon marécageux de la fontaine de Poursibes où les linaigrettes se régalent, nous rejoindrons le sentier du Parc National près de la cote 1636 à 9 h45 puis, après une remontée sur des éboulis, nous atteindrons le col de Laraille à 10 h45. Nous en repartirons à 11 h05 pour gravir la crête Sud-Ouest du pic Pourtet Barrat et après quelques passages d'escalade (II) où il faut tester les prises tout en y prenant soin, nous ferons une brève pause au sommet de ce superbe pic de 12 h10 à 12 h20. Après avoir été chercher la crête Est du pic Pourtet Ouvert, nous serons au sommet à 13 h05 pour en repartir à 13 h15 afin d'aller faire une pause restauration, bien méritée, au sommet du pic Lariste de 13 h52 à 14 h30. Après un cheminement en montagne russe sur la crête Nord, à 15 h15 nous serons au col coté 2021 ou Brèche Sud du pic Bacqué, et à 15 h30 au sommet du pic Bacqué. De retour à 15 h50 au col coté 2021 ou Brèche Sud du pic Bacqué, à 16 h10 nous débuterons la descente du raide couloir qui passe près du "Cimetière" (lieu tirant son nom de ses pierres dressées en forme de stèle), pour nous engager ensuite dans la branche de gauche où quelques sources seront les bienvenues. Le port du casque est fortement recommandé pour descendre ces raides couloirs d'éboulis. Après quelques "amusettes" sur les immenses blocs qui parsèment la clairière de Lazerque, nous retrouverons nos véhicules à 18 heures, après un dénivelé positif d'environ 1500 mètres, pour autant de négatif, et une superbe journée montagne passée dans une super ambiance .
Cette course a été réalisée à l'initiative de Damien et Jean, auteurs de l'excellent ouvrage "Lescun tous azimuts" aux éditions Mon Helios , qui nous ont aimablement invité à les suivre sur un itinéraire concocté de(ux) main(s) de(ux) Maître(s), qu'ils en soient remerciés .
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Voir galerie photos Pics Pourtet, Lariste et Bacqué
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 11 Juin 2012 à 16:56
* 9 juin 2012 depuis la route forestière au Sud de Aloun (1080 m.) après la Borde d'Anapia à Lescun, en continuant Ouest sur la piste pour la quitter environ 300 mètres après pour suivre à droite une piste remontant Ouest-Nord-Ouest puis Sud-Ouest à travers le bois de Bresme et de Larrangus pour joindre sur la crête la côte 1320 et remonter à l'Ouest, traverser en corniche (sentier taillé dans la roche) sous les falaises Sud du Billare, pour atteindre le lac de Lhurs (1691 m.), longer Ouest sa rive gauche pour dépasser deux cabanes en remontant Ouest-Sud-Ouest vers le fond du cirque de la Montagne de Lhurs, y gravir un raide couloir d'éboulis croulants, le quitter pour suivre à gauche une vire rocheuse puis continuer la remontée Ouest pour parvenir au col de Lhurs ou de la Table (2290 m.) y virer à gauche pour atteindre au Sud le col situé entre la Table et le pic des Trois Rois (2390 m.), escalader (I+) directement au Nord-Ouest la crête qui permet d'atteindre le sommet du pic des Trois Rois ou Mesa de los Tres Reyes ou encore Hiru Erregeen Mahaia (2444 m.), revenir au col (2390 m.) pour passer à l'Est au sommet de la Table des Trois Rois (2421 m.), retourner au col (2390 m.) puis direction Nord au col de Lhurs ou de la Table (2290 m.), remonter au Nord pour passer sur le dôme (coté 2321 m. par l'IGN et 2324 m. par l'Editorial Alpina) situé à l'Ouest d'un dôme jumeau (coté 2323m. par l'Editorial Alpina) et traverser à flanc en légère descente direction Nord-Est pour (environ 2250 m.) remonter afin d'atteindre la crête Sud de Pèneblanque, y suivre à gauche une sente dans les éboulis pour atteindre l'entrée d'un mini cirque, gravir à droite la pente qui permet d'atteindre le sommet Sud des pics de Pèneblanque (2385 m., IGN et Editorial Alpina), puis, en suivant la crête à gauche descendre dans une brèche (I+) pour gravir, en face, une cheminée (II) qui débouche sur la crête sommitale du sommet Nord des pics de Pèneblanque (2383 m., Editorial Alpina), et après avoir gravi les deux sommets les plus élevés des pics de Pèneblanque (2385 m. et 2383 m.), retourner au pied de l'entrée du mini cirque pour descendre Ouest-Sud-Ouest à flanc récupérer un sentier qui ramène à l'horizontale sur la crête frontière afin de la suivre Nord-Ouest jusqu'au col des Ourtets (2140 m.), y basculer à l'Est sur le versant français, puis au Nord-Est passer au-dessus des sources de Marmitou, continuer la descente Est-Nord-Est en rive droite du vallon d'Anaye, passer aux cayolars d'Anaye (1513 m.), et en restant au-dessus de la rive gauche du ruisseau d'Anaye, descendre au plateau de Sanchèse (1100 m.) pour y suivre direction Sud-Ouest (1081 m.) puis Sud-Est la piste qui mène vers la Borde d'Anapia, et la quitter en s'engageant à droite sur la piste qui ramène au point de départ.
Partis à 7 h45 avec Eric, Pierre, Roland et Dinosaure, nous atteindrons le lac de Lhurs à 9 h20. Après avoir remonté la raide pente d'éboulis croulants, en utilisant crampons et piolet il a fallu tailler des marches pour traverser au-dessus du vide , sur une dizaine de mètres à l'horizontale, la presque verticale langue aval du névé convexe qui lui fait suite . Un sympathique couple d'espagnols, qui n'avait pas de crampons, attendait que nous franchissions ce passage "chaud" pour profiter de nos "marches"... Après avoir alterné les passages "mégamixte" sur terre-herbe-éboulis, rochers-éboulis et névés, nécessitant plusieurs arrêts, à 12 h30 nous serons au col situé entre le pic et la Table des Trois Rois. Après avoir escaladé directement sa crête Sud-Est (I+) nous serons au sommet du pic des Trois Rois ou Mesa de los Tres Reyes ou encore Hiru Erregeen Mahaia à 12 h45. Il est possible de contourner la crête à droite et à gauche par des corniches qui donnent accès à des cheminées, mais nous avons préféré suivre le fil de l'arête un peu plus aérien mais plus "propre". De 13 h20 à 13 h30, nous serons au sommet de la Table des Trois Rois et après avoir gravi les deux sommets principaux des pics de Pèneblanque, nous commencerons notre descente à 14 h59. Après une bonne pause restauration d'une heure au bord d'un tout petit lac (environ 1950 m.), sous les pics de Pèneblanque nous serons de retour au point de départ à 19 heures après un dénivelé positif d'environ 1750 mètres pour autant de négatif. Nous aurons eu, beau temps jusqu'au lac de Lhurs, quelques flocons de neige au sommet Nord des pics de Pèneblanque et quelques gouttes de pluie avant d'arriver au col des Ourtets.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Voir galerie photos Pics des Trois Rois et de Pèneblanque
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 12 Mars 2012 à 20:44
* 11 mars 2012, depuis l'aire de stationnement du Pont Lamareich (940 m.) au Sud-Ouest du village de Lescun, en suivant direction générale Ouest-Sud-Ouest la piste pour passer au Pont Lamary (1171 m.) et continuer direction générale Ouest, passer aux cotes 1317 et 1349 pour ensuite remonter en forêt direction générale Sud-Ouest au-dessus de la rive gauche du ruisseau issu du lac d'Ansabère puis, à la sortie de la forêt direction générale Ouest-Sud-Ouest pour passer aux cabanes d'Ansabère (1560 m.), remonter direction générale Ouest pour atteindre le col de Pétragème (2082 m. - croix frontière numéro 273), puis plein Nord jusqu'au sommet du pic d'Ansabère (2360 m.). Retour par le même itinéraire puis, sous les cabanes d'Ansabère, en traversant le ruisseau issu du lac d'Ansabère pour faire une partie de la descente en rive droite.
Sur neige depuis le départ, utilisation des crampons et du piolet à partir de 1900 mètres jusqu'au sommet et au retour jusqu'à 1850 mètres, puis des raquettes jusqu'au pont Lamary.
Partis à 7 h50 avec Eric et Roland, nous atteindrons les cabanes d'Ansabère à 9 h40 pour en repartir à 9 h55. A 11 h30 nous passerons au col de Pétragème accueillis par des rafales de vent qui nous envoyaient de la neige et à 12 h20 nous serons au sommet que nous quitterons à 12 h35. De 13 h15 à 14 h30 nous ferons une pause repas bien méritée, suivie du menu amusement avec au programme, glissades sur les fesses , enchaînement saut de corniche-culbute ... Nous retrouverons l'aire de stationnement à 16 h35 après un dénivelé positif d'environ 1500 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .
Cette course était dédiée à Marcel, mon camarade et collègue de travail et mon copain de cordée, qui nous a quitté le 29 février 2012 ...
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT et Editorial Alpina 1:25000 La senda de Camille.
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 16 Juin 2011 à 21:17
* 15 juin 2011 depuis l'aire de stationnement du refuge de Labérouat (1440 m.) au-dessus de Lescun, en passant au refuge de Labérouat (1442 m.) pour suivre direction Ouest-Nord-Ouest l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10, traverser le bois du Braca d'Azuns, passer sous la cabane d'Ardinet (1570 m.), à la cabane du Cap de la Baitch (1689 m.) où on laisse le GR 10 pour continuer direction générale Sud-Ouest vers la cuvette de l'ancien lac d'Anie (2042 m.), puis direction Ouest afin de passer au col des Anies (2084 m.), et ensuite naviguer direction générale Sud-Sud-Ouest pour passer au petit sommet coté 2075, virer à l'Ouest pour gravir le sommet coté 2234, puis au Sud-Sud-Ouest le sommet coté 2238, descendre au Sud puis Sud-Est afin d'arriver au pied de la face Ouest du pic d'Anie (2200 m.) et remonter Sud-Est puis Nord les raides pentes qui mènent au sommet du pic d'Anie (2504 m.). Retour par le même itinéraire au pied de la face Ouest (2200 m.) pour aller directement au Nord récupérer l'itinéraire de montée vers le petit sommet coté 2075.
Parti de nuit à 5 h30, après avoir traversé le bois du Braca d'Azuns, où on perd une centaine de mètres de dénivelé, j'en ressortais à 6 h25 pour faire une pause de 6 h45 à 6 h55 à la cabane du Cap de la Baitch. A 7 h35 je passais à l'emplacement où "logeait" le "défunt" lac d'Anie pour atteindre le col des Anies à 7 h54. Après un circuit visite de quelques sommets dans les Arres d'Anie, qui imposent quelques passages d'escalade facile et des sauts de crevasses, je parvenais au pied de la montée finale à l'Ouest du pic d'Anie à 10 heures pour atteindre le sommet sous quelques gouttes de pluie à 10 h. 45. Départ du sommet, où le vent soufflait fort, à 10 h. 50 pour repasser, sous le soleil revenu , au col des Anies à 11 h55, à l'ancien lac d'Anie à 12 h12, à la cabane du Cap de la Baitch à 12 h34, pour entrer dans le bois du Braca d'Azuns à 12 h48 et retrouver la voiture à 13 h38 après un dénivelé positif d'environ 1400 mètres pour autant de négatif.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Voir galerie photos Pic d'Anie
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 19 Octobre 2010 à 11:59
* 19 octobre 2010, le Tour du pic d'Anie depuis le parking du refuge de Labérouat (1440 m.) au Nord-Ouest de Lescun, en passant au refuge de Labérouat (1442 m.) pour continuer Ouest-Nord-Ouest et traverser le bois du Braca d'Azuns, passer sous la cabane d'Ardinet (1570 m.) pour y bifurquer au Sud (1589 m.) et suivre Sud-Est la lisière du bois de Lagrave pour passer à la cabane de Lacure (1653 m.), continuer à l'Est puis direction Sud-Ouest et enfin Ouest pour passer près des deux cabanes ou cuyalars de Lagne (1760 m.), descendre Sud-Ouest vers le vallon d'Anaye (1650 m.), pour faire une traversée à flanc Ouest-Sud-Ouest passer aux sources de Marmitou (1848 m.), à la cote 2011, au col d'Anaye ou de l'Insole (2086 m.), remonter Nord-Ouest vers les falaises de Añelarra sur les éboulis puis à droite dans un couloir avec bloc coincé pour continuer l'ascension direction générale Nord afin de prendre pied sur la crête au sommet Ouest de Añelarra (2349 m.), puis suivre la crête à l'Est pour passer au sommet principal de Añelarra (2358 m.), descendre au Nord en louvoyant dans les Arres pour éviter les crevasses et les ravins afin d'aller chercher le col des Anies (2084 m.), descendre à l'Est vers le lac d'Anie (2042 m.) puis au Nord-Est pour passer à la cabane du Cap de la Baitch (1689 m.) où on trouve l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 qui ramène à l'Est vers la cabane d'Ardinet retrouver l'itinéraire de montée.
Parti à 7 h59 avec une température de - 2°, je passais sous la cabane d'Ardinet à 8 h50. La cabane de Lacure, où je passais à 9 h25, n'avait plus de toiture et était en cours de restauration. Juste au-dessus d'elle il y avait une yourte. Voulant éviter la descente vers les Cayolars d'Anaye j'ai continué à remonter à flanc et juste avant et au Nord des Cailloux de Lagne, vers 1760 mètres, il y avait les deux cabanes ou cuyalars de Lagne en bordure d'un petit plateau, qui ne figurent pas sur les cartes. Après les Cailloux de Lagne, le terrain herbeux devenant très raide, j'ai quand même perdu une centaine de mètres d'altitude pour trouver des traces de sentes de brebis qui m'ont permis de rester bien au-dessus du fond du vallon d'Anaye. Parvenu au col d'Anaye à 12 heures, maintenant il fallait gravir les falaises Sud de Añelarra. La voie est bien cairnée, on remonte la zone d'éboulis, puis à droite un couloir avec un bloc coincé qui se gravit par la droite. Au-dessus, j'ai abandonné la ligne de cairns qui semble mener vers le col de Castetné, pour aller chercher le sommet Ouest de Añelarra, je passais au sommet principal de Añelarra à 13 heures que je quittais à 13 h20. La descente jusqu'au col des Anies, en louvoyant dans les Arres pour éviter les crevasses et ravins avec de nombreux petits passages d'escalade et de désescalade fut long, très long... Je passais au lac d'Anie à 15 h30, à la cabane du Cap de la Baitch à 15 h55 pour retrouver ma voiture à 17 heures avec une température de +5°, après un dénivelé positif d'environ 1400 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée mais fraîche où je n'ai rencontré personne.
Au-dessus du col d'Anaye ou de l'Insole, la remontée des barres rocheuses des falaises de Añelarra, impose des passages d'escalade de II. La traversée des Arres est à négocier également avec prudence et il ne faudra pas s'y aventurer avec de mauvaises conditions météorologiques. Il restait encore un peu de neige poudreuse sur les versants Nord à partir de 1850 mètres.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Voir galerie photos Tour du pic d'Anie
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 21 Juin 2010 à 21:40
* 20 juin 2010, depuis l'aire de stationnement d'Aumet (1138 m.) au terminal de la route au Sud du hameau de Lhers, en descendant au Nord pour aller traverser le ruisseau le Labadie afin de remonter directement à l'Ouest-Nord-Ouest au col de la Gourgue (1452 m.) et suivre la crête au Sud-Sud-Ouest pour passer à la cote 1508, au sommet de Lamatché (1608 m.), aux cotes 1721, 1731, 1776, 1738, à Ouratou (1822 m.), à la cote 1874, puis infléchir direction Ouest pour aller chercher la crête frontière au col de Pau ou Puerto del Palo (1942 m. - croix frontière numéro 276) et la suivre Sud-Sud-Est pour passer au sommet du pic de Burcq ou Punta del Rincon (2105 m.) , descendre Sud au col de Burcq (2063 m.), remonter Sud-Sud-Ouest au sommet du pic Sud de Burcq ou Pena lo Riste (2110 m. sommet coté mais non nommé par l'IGN) et continuer Sud puis Sud-Est toujours sur la crête jusqu'au col de la Cuarde ou Portillo de la Cunarda (1960 m. - croix frontière numéro 277), continuer à suivre direction Sud-Est puis Est l'itinéraire de la HRP pour l'abandonner au col de Saoubathou (1949 m.) afin de descendre direction Nord jusqu'à la cabane det Caillau (1456 m.) où on trouve une piste qui ramène Nord-Nord-Est à l'aire de stationnement d'Aumet (1138 m.).
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
La montée directe du ruisseau de Labadie au col de la Gourgue est très raide, sur de l'herbe et de la végatation, comme elle était mouillée, nous avons utilisé des crampons quatre pointes. Nous avons eu droit à de violentes rafales de vent, au grésil/neige, au brouillard/nuages on n'y voyait pas à plus de 20 mètres, nous avons aperçu le soleil à deux ou trois reprises, c'était quand même super et magique. Notre intention initiale, si nous avions bénéficié de bonnes conditions atmosphériques, était de continuer sur la crête après le col de Saoubathou en direction Nord-Nord-Est pour passer à la Table de Souperret (2116 m.), au col de Souperret (1920 m.) puis au pic de Labigouer (2175 m.) pour revenir au col de Souperret et continuer la descente vers la cabane det Caillau (1456 m.).
Partis à 7 h10 avec Eric, après une halte restauration d'une trentaine de minutes sous le col de Saoubathou écourtée par le froid glacial, nous serons de retour à 14 h10 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres, pour autant de négatif.
Voir galerie photos Pics de Burcq en boucle
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 28 Février 2010 à 19:35
* 7 octobre 1994 le Dôme Oriental de la Chourique (2054 m.), depuis la piste au Sud-Ouest du village de Lescun qui mène au Pont Lamary (1100 mètres), pour la suivre vers le Sud-Ouest et passer au Pont Lamary (1171 m.), continuer vers les cabanes d'Ansabère (1560 m.) pour aller traverser direction Sud le flanc Est du pic de la Chourique en suivant le sentier qui mène au lac d'Ansabère (1859 m.), puis aller chercher au Sud-Sud-Ouest la crête frontière (2032 m.) et la suivre au Sud-Est jusqu'au petit dôme (2054 m.) situé sur la crête à l'Ouest du pic du lac de la Chourique et dominant l'ibon de Acherito. Retour par le même itinéraire.
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.
La piste forestière du Pont Lamary était fermée et interdite à tout véhicule, le passage étant réservé aux véhicules de l'exploitation forestière, j'ai garé ma voiture à la cote 1100.
Randonnée réalisée en 4 h30 avec un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif.
Voir galerie photos Dôme Oriental de la Chourique
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 28 Février 2010 à 19:14
* 19 juin 2000 la Table des Trois Rois (2421 m.) depuis le plateau de Sanchèse (1081 m.) à Lescun, en remontant la rive gauche du ruisseau d'Anaye, pour passer aux cayolars d'Anaye (1513 m.) et remonter Ouest-Sud-Ouest la rive gauche du vallon d'Anaye pour passer près des sources de Marmitou (1825 m.) et remonter direction Sud puis Ouest au col des Ourtets (2184 m.) et aller chercher au Sud-Est le col de Lhurs ou de la Table (2321 m.) puis au Sud le col (2380 m.) qui sépare le pic des Trois Rois de la Table des Trois Rois à laquelle il donne accès.
Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Du col des Ourtets à la Table et jusqu'à Marmitou, nous avons fait "route" ensemble avec un randonneur qui connaissait bien le secteur.
Parti à 9 h15, j'étais de retour à 15 h45 après un dénivelé positif d'environ 1500 mètres et autant de négatif.
Voir galerie photos Table des Trois Rois
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 28 Février 2010 à 18:57
* 22 mai 1996 la montagne d'Escoueste (2100 m.), depuis l'aire de stationnement du pont Lamary (1171 m.), en continuant direction générale Ouest pour passer aux cotes 1317 et 1349 (entrée de clairière) puis à la cote 1387 continuer Ouest-Nord-Ouest vers les cabanes de Pedain (1590 m.) et poursuivre la montée Nord-Nord-Ouest sur le contrefort Sud de la Table des Trois Rois jusqu'à une terrasse (2100 m.). Retour aux cabanes de Pedain (1590 m.) pour remonter au Sud, passer à la cote 1751, traverser Sud-Est le vallon qui suit, descendre sur les cabanes d'Ansabère y trouver le sentier qui ramène direction générale Nord-Est sur l'itinéraire de montée à la clairière cotée 1349.
Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Nombreux névés à partir 1800 mètres, utilisation des crampons et du piolet sur le contrefort Sud de la Table des Trois Rois. Je suis passé sous un névé tunnel d'une vingtaine de mètres de long, sur le ruisseau qui coule près des cabanes de Pedain.
Avec Marcel nous avons mis 5 heures pour réaliser cette randonnée d'un dénivelé positif de 1200 mètres pour autant de négatif.
Voir galerie photos Montagne d'Escoueste
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 28 Février 2010 à 18:29
* 2 mai 1996, le col d'Anaye ou de l'Insole (2086 m.) depuis le plateau de Sanchèse (1081 m.) à Lescun, en remontant la rive gauche du ruisseau d'Anaye, pour passer aux cayolars d'Anaye (1513 m.) et remonter Ouest-Sud-Ouest la rive gauche du vallon d'Anaye pour passer à la cote 1802, près des sources de Marmitou (1825 m.) et remonter Ouest jusqu'au col d'Anaye ou de l'Insole.
Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
En raquettes à partir de 1550 mètres. Nous nous sommes amusés à faire de la "petite escalade" sur un immense bloc carré près duquel il y a un abri en pierres (1802 m.). Le temps n'a pas été très beau.
Avec Marcel nous avons fait l'aller-retour en 5 heures 30 pour un dénivelé positif d'environ 1000 mètres et autant de négatif.
Attention au vallon d'Anaye, qui est très avalancheux ! Ne s'y aventurer que lorsque la neige est stabilisée et qu'il n'y a pas de risques d'avalanches.
Voir galerie photos Col d'Anaye ou de l'Insole
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 28 Février 2010 à 18:13
* 21 avril 1996, le lac de Lhurs (1691 m.) depuis la route forestière au Sud de Aloun (1080 m.) après la Borde d'Anapia à Lescun, en remontant le Larrangus pour revenir sur la Borde de Langlatte, traverser Sud-Ouest le bois de Bresme et de Larrangus pour joindre sur la crête la côte 1320 et remonter à l'Ouest , traverser en corniche (sentier taillé dans la roche) sous les falaises Sud du Billare, pour atteindre le lac de Lhurs et monter sur sa rive droite jusqu'à 1740 mètres.
Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
En raquettes à partir de 1550 mètres, avec un soleil qui se montrait timidement.
Parti à 7 h.48, j'étais au lac à 9 h.53 et de retour à la voiture à 11 h.05 après un dénivelé positif de 620 mètres et autant de négatif.
Attention, pour effectuer cette sortie, attendre que le secteur soit purgé et que le risque d'avalanche soit nul.
Voir galerie photos Lac de Lhurs
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 17 Décembre 2009 à 21:01
* 5 octobre 1994, le pic de Labigouer (2175 m.) depuis l'aire de stationnement d'Aumet (1140 m.) au Sud-Sud-Ouest du hameau de Lhers, en continuant Sud-Sud-Ouest sur la piste pour passer près de la cabane de Pourcibo (1319 m.), à la cabane det Caillau (1456 m.) pour y abandonner la piste et continuer plein Est pour aller chercher un sentier qui prend une direction générale Sud, puis le laisser filer (1610 m.) vers le col de Saoubathou, pour suivre au Nord-Est un sentier qui prend ensuite une direction générale Est (1690 m.) pour passer au col de Souperet (1920 m.) et gravir direction Nord puis Nord Est la crête qui mène au sommet. Retour par le même itinéraire.
Randonnée faite dans un brouillard à couper au couteau . Après la cabane det Caillau, il n'y a pas de sentier tracé, il faut aller le chercher plus haut à l'Est. Arrivée surprise au sommet du pic de Labigouer, sur un îlot entourré d'une mer de nuages .
J'ai mis 5 h 30 pour cette randonnée, avec un dénivelé positif de 1050 mètres et autant de négatif.
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Voir galerie photos Pic de Labigouer
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 18 Août 2009 à 17:00
* 17 août 2009, le Mallo de las Foyas (2132 m.) depuis le Pont Lamary (1171 m.) au Sud-Ouest du village de Lescun, en passant par les cabanes d'Ansabère (1560 m.) pour aller traverser le flanc Est du pic de la Chourique afin de rejoindre hors sentier le lac d'Ansabère (1859 m.), puis la crête frontière (2054 m.) et descendre plein Sud sur le ibon de Acherito (1875 m.), le contourner par le Sud pour remonter plein Est aller chercher la crête Nord (2100 m.) du Mallo de las Foyas et la remonter jusqu'au sommet ( 2132 m. selon la carte IGN, 2126 m. selon la carte Editorial Alpina et enfin 2140 m. selon Mendiak). Retour au Nord-Est vers le pic de Laraille pour traverser à flanc et passer au col de Laraille (2011 m. - croix frontière numéro 275) et descendre plein Nord puis Nord-Est le vallon pour passer à la Fontaine Bourrégué (1638 m.), à la cabane Bourrégué en ruines d'où la descente continue plein Nord au-dessus de la rive droite du ruisseau de Lazerque dans le bois du même nom pour retrouver le Pont Lamary.
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT et Editorial Alpina 1:25000 La senda de Camille.
Partis à 8 h30 avec Eric, nous passerons à 9 h30 aux cabanes d'Ansabère, à 10 h15 au lac d'Ansabère que nous quitterons à 10 h30, pour être sur la crête frontière à 11 h15, au ibon de Acherito à 11 h30 que nous quitterons à 11 h45 pour arriver au sommet à 12 h15, en partir à 12 h20, pour nous arrêter et nous restaurer à 13 h45 à la fontaine Bourrégué, en repartir à 14 h15 pour rejoindre la voiture à 15 h15 après 1150 mètres de dénivelé positif et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .
Nous avons fait le début du parcours avec deux palois qui allaient vers le pic des Trois Rois par les cabanes de Pédain et le col d'Esqueste ou Port d'Ansabère. Juste après les cabanes d'Ansabère le patou du secteur nous a invité à quitter le sentier (aux cabanes d'Ansabère il y a une mise en garde sur le patou qui mord), nous obligeant à traverser les raides pentes herbeuses du flanc Est du pic de la Chourique pour rejoindre hors piste le lac d'Ansabère. Du lac nous avons également rejoint la crête frontière hors piste. Le début de la montée vers le Mallo de las Foyas ce fait également hors piste avant de trouver des cairns et des traces de sentier entre 1950 et 2000 mètres.
Voir galerie photos Mallo de las Foyas
1 commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 28 Juin 2009 à 01:12
* 27 juin 2009 le Grand Billare (2318 m.) depuis le Pla de Sanchèse (1081 m.) au-dessus et à l'Ouest de Lescun, en longeant au Nord-Ouest le Plateau pour aller traverser la passerelle qui enjambe le torrent venant du Nord afin de remonter direction générale Ouest la forêt du Hournou d'Anaye, arriver sur le Pla d'Anaye (1477 m.) pour traverser le torrent d'Anaye et remonter au Sud les raides pentes herbeuses qui mènent à la cuvette cotée 1981, remonter les éboulis plein Sud pour franchir tout en haut l'éperon de sa bordure Est par une échancrure et ainsi basculer dans la combe voisine Est, la remonter plein Sud pour parvenir à un col (2210 m.) sur la crête Ouest du Billare et la suivre à l'Est pour passer au sommet du Grand Billare (2318 m.) et continuer au Nord-Est jusqu'à atteindre Le Billare (2309 m.). Retour en restant dans la combe située sous le col (2210 m.), plein Nord, pour rejoindre la pente d'éboulis venant du Petit Billare afin de retrouver l'itinéraire de montée au Pla d'Anaye.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT.
Partis à 8 h.30 avec Eric, Jean-Claude, Jean-Paul, Nicolas, Peio, Pierre et Roland (membres de Pyrénées Team), nous étions à 9 h.40 au sommet du Grand Billare, à 13 heures au sommet du Billare et après nous être "restaurés" sur la crête Ouest du Grand Billare (2210 m.) nous étions de retour vers 16 h.40 après un dénivelé positif de 1300 mètres et autant de négatif et beaucoup de choses positives dans nos conversations. Superbe journée ensoleillée .
Mises en garde: La moitié supérieure des éboulis de la cuvette cotée 1981 sont très croulants et les pierres ne demandent qu'a partir (j'en ai pris une sur le bras et une autre m'est passée à un mètre) . La crête est par endroits aérienne et il faut bien tester la solidité des prises avant de prendre un appui définitif, Eric c'est retrouvé avec un bloc d'un mètre de haut et 40 centimètres de large dans les bras , c'était un "bébé" rocher qu'il a dû balancer en s'assurant qu'il n'y avait personne dessous et surtout pas moi .
Voir galerie photos Grand Billare
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 24 Juin 2009 à 22:36
* 22 novembre 2005, depuis l'aire de stationnement d'Aumet (1160 m.) au-dessus du hameau de Lhers, en suivant la route direction Sud-Sud-Ouest pour passer près de la cabane de Pourcibo (1340 m.), continuer direction Sud jusqu'à son terme près de la cabane det Caillau (1456 m.), aller chercher à l'Est un sentier pour le suivre direction générale Sud-Est et parvenir à la bifurcation Labigouer-Arlet (1610 m.) où on laisse filer à gauche le sentier de Labigouer pour continuer en face direction Sud, traverser le replat de Cambouet (1834 m.), puis aller chercher au Sud-Est le col de Saoubathou (1949 m.) puis direction Sud, le monticule coté 1987, pour continuer au Sud afin d'atteindre la crête Nord-Ouest (2130 m.) du pic Rouge (au Sud-Est du sommet coté 2135) et traverser à flanc la face Nord-Est pour arriver au sommet du pic Rouge (2177 m.) après avoir franchi une brèche de la crête Est, puis retour par le même itinéraire.
Randonnée effectuée sur neige à partir de 1610 mètres et utilisation des crampons depuis le sommet du monticule coté 1987 jusqu'au sommet.
Parti à 10 heures, je passais à la cabane det Caillau à 10 h45, à la bifurcation de Labigouer-Arlet à 11 h05, au col de Saoubathou à 12 h20 pour atteindre le sommet à 13 h30 que je quittais à 14 heures pour repasser au col de Saoubathou à 14 h15, à la bifurcation de Labigouer-Arlet à 14 h55, à la cabane det Caillau à 15 h07, à la cabane de Pourcibo à 15 h17 et retrouver ma voiture à 15 h33 après un dénivelé positif de 1050 mètres et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .
Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau vallée d'Aspe 1547 OT.
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 24 Juin 2009 à 21:49
* 7 juin 2002 le Dec de Lhurs (2176 m.) depuis l'aire de stationnement d'Anapia (980 m.) au-dessus de Lescun, en passant par la borde de Langlatte pour ensuite remonter Sud-Ouest le bois de Bresme et de Larrangus jusqu'à la crête (1320 m.) pour la suivre à l'Ouest et remonter direction générale Ouest le vallon qui mène au lac de Lhurs (1691 m.), passer aux cabanes de Lhurs et remonter au Sud-Ouest pour prendre pied sur la crête (1974 m.) et la suivre à l'Est jusqu'au sommet.
Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT.
Parti à 9 heures, j'étais de retour à 15 h.30 après un dénivelé positif de 1200 mètres et autant de négatif. Le Dec de Lhurs est tellement fier vu du Nord-Est qu'il devrait s'appeler le Duc de Lhers .
Voir galerie photos Dec de Lhurs
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 24 Juin 2009 à 21:49
* 18 octobre 2001 la crête pic Lariste - pic de Burcq depuis l'aire de stationnement de Labrénère (1112 m.) au-dessus de Lescun, en passant par le pont d'Itchaxe (1360 m.), les cabanes du Pénot, les cabanes de Bonaris, remontée du vallon à l'Ouest pour toucher la crête à la cote 2019 et la remonter Nord-Ouest jusqu'au sommet du pic Lariste (2168 m.). Retour en passant au pic Nord de Lariste, pour ensuite revenir chercher la crête au Sud-Est et la suivre pour passer au sommet de Marmida (2076 m.), au sommet de Cotdoguy (2019 m.), au col de Pau (1942 m.), au pic de Burcq (2105 m.), au col de Burcq (2063 m.), au pic Sud de Burcq (2110 m. nom nommé sur les cartes) et descente par le sentier qui mène vers le Nord aux cabanes de Bonaris pour y retrouver l'itinéraire de montée.
Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT.
Parti à 9 h.45 j'étais de retour à 16 heures, après un dénivelé positif de 1450 mètres et autant de négatif.
Dans la descente, juste au-dessus des cabanes du Pénot, un cheval blanc que j'étais en train de filmer a commencé à galoper après moi et après une course d'une centaine de mètres il s'est arrêté, heureusement , j'ai quand même eu chaud ! Peut-être qu'il venait chercher de l'avoine ?.
Voir galerie photos Crête pic Lariste pic de Burcq
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 24 Juin 2009 à 18:18
* 21 juin 2002 depuis l'aire de stationnement du Pont Lamareich (960 m.) au-dessus et au Sud-Ouest du village de Lescun, en suivant direction générale Ouest-Sud-Ouest la piste pour passer au Pont Lamary (1171 m.) et continuer direction générale Ouest, passer aux cotes 1317 et 1349 pour ensuite remonter en forêt direction générale Sud-Ouest au-dessus de la rive gauche du ruisseau issu du lac d'Ansabère puis, à la sortie de la forêt direction générale Ouest-Sud-Ouest pour passer aux cabanes d'Ansabère (1560 m.), remonter Sud-Ouest pour atteindre le col de la Chourique ou Puerto d'Acherito (1898 m. ou 1901 m. ou 1904 m. selon les cartes- croix frontière numéro 274) et basculer sur le versant espagnol, descendre plein Sud dans le Barranco (vallon) de las Ferrerias pour le quitter sur le replat (1780 m.) en allant chercher au Sud-Ouest le sentier venant du Barcal d'Acherito (1830 m.) qui mène direction générale Ouest-Nord-Ouest au col situé au Nord du Pico de la Foya de Gamueta (2164 m. ou 2162 m.), y suivre la crête à droite Nord-Est pour passer sur un petit sommet (2206 m. ou 2208 m.), descendre au Colláu del Huerto d'Acherito ou Collado del Huerto de Acherito (2173 m. ou 2169 m.) puis remonter Est-Nord-Est afin d'atteindre le sommet du Mallo de Acherito (2358 m. ou 2362 m. ou 2374 m. ou 2376 m. selon les cartes) et revenir par le même itinéraire.
Parti à 8 h.30, j'étais de retour à 16 h.45 après un dénivelé positif de 1700 mètres et autant de négatif. Belle journée ensoleillée .Cartes IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT et 1:25000, Editorial Alpina 1:40000 Ansó - Echo - Isaba - Lescun Edit. 1992, Editorial Alpina Geo/Estel La Senda de Camille Parque Natural de los valles Occidentales - Huesca - Pirineos - Parque Nacional de los Pirineos - Francia et IGN es Signa.
Voir galerie photos Mallo de Acherito
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique