• (021) Secteur Barèges Midi de Bigorre

  •  

     

    * 5 août 2021, depuis l'aire de stationnement de la Mongie-Tourmalet située en bordure de la route D 918 (1800 m.), rejoindre au Sud-Ouest le fond du vallon pour passer près de la gare aval du télésiège de Pourteilh (1778 m.), puis de la gare aval de départ du télésiège des Béarnais (1783 m.), y suivre la piste qui remonte direction générale Sud-Sud-Ouest pour rejoindre la Coume de Porteilh ou Pourteilh, passer près d'un laquet (2120 m.), près de la gare aval du télésiège des Quatre Termes (2152 m.), puis au-dessus et à l'Est du lac de Porteilh (coté 2264), abandonner la piste vers 2320 mètres à hauteur d'un pylone et d'une barrière en bois pour descendre à droite Nord-Ouest dans une zone d'éboulis, passer au Sud du lac de Porteilh et naviguer entre les blocs direction générale Sud-Ouest pour parvenir à la base d'un couloir encombré de blocs, le remonter direction Nord-Ouest puis aller chercher la crête située à droite et la remonter jusqu'à parvenir à l'entrée du cirque de la Passade de la Néou (2450 m.), à la base du sommet Oriental de cette Passade coté 2589 et revenir avec une variante de navigation dans la zone d'éboulis située au Sud du lac de Porteilh.

    Parti à 7 h15 pour aller découvrir le petit cirque minéral de la Passade de la Néou, dans la descente vers la gare aval du télésiège de Pourteilh, j'ai croisé un troupeau de lamas, si c'est pas le Pérou ça y ressemble! sarcastic Il y a plus de lamas que de brebis et l'un d'entre eux faisait des roulades, presque au même endroit que l'avait fait une brebis lors de ma randonnée du 2 septembre 2008 au pic des Quatre Termes. A 8 h20 je passais au laquet, gardé par une dizaine d'isards. Après être monté trop haut (2400 m.) en suivant la piste des Quatre Termes, ne trouvant aucun départ de sentier, aucun cairn et aucune trace de peinture je suis revenu sur mes pas pour quitter la piste à hauteur d'un pylone et d'une barrière en bois (2320 m.) et descendre à vue dans la zone de gros éboulis située au-dessus et au Sud du lac de Porteilh pour y chercher les moins mauvais passages sur des blocs plus ou moins stables qui ne cherchent qu'à provoquer le déséquilibre. Un embarquement dans une galère où j'ai un peu "ramé"... Peu après avoir remonté un raide couloir encombré de gros blocs et de rhododendrons auxquels on peut s'accrocher, je suis parvenu sur la crête, à l'entrée du cirque minéral de la Passade de la Néou, et pris de pitié pour mes genoux que j'ai voulu ménager, à 11 h30 j'ai fait une pause restauration sur cette crête qui vient buter à la base du sommet Oriental de la Passade de la Néou. Le Soum du Cot de l'Espade ou pic Allemand (2641 m.), point culminant de ce petit cirque, est gravissable par ce versant ou en basculant sur le versant Occidental. A 12 h30 je débutais ma descente retour. Dans la zone d'éboulis située au Sud du lac de Porteilh, sur un court passage, j'ai trouvé quelques traces de sentes, quelques cairns et un ancien balisage jaune mais pas suffisants pour ramener à la piste que j'ai été chercher à vue. Sous le télésiège des Quatre Termes j'ai croisé un pick-up à la peine qui remontait la raide piste avec à son bord des travailleurs de la station de ski. En remontant entre le télésiège des Béarnais et la route D 918, le troupeau d'une cinquantaine de lamas est venu me rejoindre et m'a accompagné jusqu'à l'aire de stationnement où de nombreux touristes attendaient. Comme dans la chanson "Je suis malade" ou en verlan de Lama suis-je son chant? Sans être son fan fan fan, en chantant, je retrouvais ma voiture à 15 heures après un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif.

    Dans la montée en voiture vers le col du Tourmalet, il fallait faire attention aux lamas qui étaient en bordure et sur la route mais aussi et surtout aux automobilistes, motards et cyclistes qui s'arrêtaient pour les prendre en photo, tout comme en arrivant au mythique col du Tourmalet qui est le col des Pyrénées le plus emprunté par les coureurs du tour de France cycliste "la Grande Boucle" où cyclistes amateurs et touristes se bousculaient pour se prendre en photo sous la statue d’Octave Lapize, le "Géant du Tourmalet" qui a été le premier coureur à franchir le col du Tourmalet lors du Tour de France de 1910.

    Carte IGN 1:25000 Néouvielle Vallée d'Aure Parc National des Pyrénées 1748 ET.

    Voir galerie photos Cirque de la Passade de la Néou


    4 commentaires
  •   

     

    * 9 août 2020, depuis l'aire de stationnement (1944 m.) située en bordure de la route D 918 du col du Tourmalet au-dessus de Barèges, en suivant le chemin qui descend direction Ouest, traverse le ruisseau d'Oncet, passe près et au Sud de la cabane Toue, où on le laisse filer à gauche Sud-Ouest pour aller traverser à l'Ouest le ruisseau de Coueyla Bielh (1900 m.) et remonter Nord-Ouest afin de rejoindre le sentier horizontal du lac d'Oncet/lac Bleu (1950 m.) et le suivre à gauche direction Ouest, le quitter peu avant qu'il ne soit rejoint par le GR 10 en suivant à droite un sentier qui va remonter un vallon direction Nord et rejoindre le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 (2080 m.), le suivre à droite Nord-Nord-Est, traverser par une légère montée le plateau peu incliné de la montagne d'Oncet, passer à droite d'un petit lac (2240 m.), laisser filer à droite le sentier balisé du GR 10 qui se dirige vers le col de Sencours et parvenir au lac d'Oncet (2254 m.), longer la rive direction Nord-Ouest et atteindre l'extrémité Ouest du lac d'où on remonte direction générale Ouest le vallon pierreux qui mène au col d'Oncet (2544 m.) pour suivre la crête au Sud qui mène au sommet du pic d'Oncet (2607 m.), retour avec quelques variantes, en passant sur la rive gauche (2350 m.) du vallon pierreux qui ramène à l'extrémité Ouest du lac d'Oncet (2254 m.) pour remonter au Sud-Est franchir la croupe qui borde la rive Sud du lac (2290 m.) et basculer sur l'autre versant afin de retrouver le sentier du GR 10 à l'Est du petit lac (2240 m.) et le suivre pour passer à la bifurcation du lac Bleu (1994 m.), le laisser filer à droite (1965 m.) pour suivre en direction générale Est le sentier presque horizontal qui ramène au point de départ.

    Parti de bonne heure à 5 h55, car des averses et des orages étaient prévus en début d'après-midi, j'ai commencé mon ascension vers le pic d'Oncet par une descente pour aller traverser les ruisseaux d'Oncet et de Coueyla Bielh. Les fléchages des destinations situés au départ des sentiers, qui placent la "Cabane de Toue" en haut avec une flèche, le "Lac d'Oncet 1 h.30" au milieu avec une flèche et le "Lac Bleu 3 h." en bas avec une flèche ne m'ont pas incité à suivre le sentier horizontal du haut et avec la nuit à la lueur de ma frontale, ce n'était pas du tout évident. Après plusieurs recherches et hésitations, c'est au moment du lever du jour que j'ai retrouvé le sentier du lac d'Oncet. Il fallait tout simplement, depuis le départ, suivre le sentier horizontal de droite. De 7 h50 à 8 h10 je réalisais une pause sur la rive Sud du lac d'Oncet. Après avoir remonté le vallon pierreux ainsi qu'un névé situé en son milieu, à 9 h25 je passais au col d'Oncet sous quelques gouttes de pluie et à 9 h35 je parvenais au sommet du pic d'Oncet. A 9 h50 une averse précipitera mon départ. Sur le névé situé sous le col d'Oncet j'y croisais un groupe de 4 sympatiques skieurs. Pendant que les 3 adultes réalisaient des montées et descentes, le fils de l'un d'eux qui n'aimait pas les bosses attendait près de son chien husky en jouant à la switch. De 11 heures à 11 h20 je réalisais une pause au lac d'Oncet. Sur ses rives il y avait foule et sur le sentier de retour j'ai croisé énormément de randonneurs et promeneurs qui montaient au lac. Une petite averse viendra rafraîchir ma descente sur la fin de mon itinéraire sur le GR 10 et après avoir suivi le sentier presque horizontal, sous les premières gouttes d'une nouvelle averse, à 12 h22 je retrouvais l'aire de stationnement, saturée de véhicules, après un dénivelé positif d'environ 750 mètres pour autant de négatif.

    Cartes IGN 1:25000 Bagnères-de-Bigorre Pic du Midi de Bigorre Vallée de Campan 1747 ET, ou Gavarnie Luz-St-Sauveur Parc National des Pyrénées 1748 OT, ou Néouvielle Vallée d'Aure Parc National des Pyrénées 1748 ET... ainsi que la carte des Pyrénées de Théo wink2 .

    Voir galerie photos Pic d'Oncet


    votre commentaire
  •    

      

      

    * 26 novembre 2007, le pic de Bizourtère (2311 m.)  depuis l'aire de stationnement du Chiroulet (1080 m.) au terminal de la route D29 de la vallée de Lesponne, en traversant au Sud le pont (1062 m.) pour remonter direction générale Sud dans le bois de Pouzac et à sa sortie passer au réservoir (1279 m.) et continuer la montée du vallon toujours au Sud pour passer aux cotes1416, 1446, 1513, 1625, 1765, 1928 au Nord-Ouest du Pas de Bouc pour arriver au lac Bleu, passer à la cabane Nord du lac Bleu et continuer à l'Ouest pour passer en traversée au-dessus de la rive Nord du lac Bleu, remonter le vallon pour aller chercher le col de Bareilles (2238 m.) et gravir plein Nord la crête qui donne accès au sommet. 

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Bagnères-de-Bigorre Pic du Midi de Bigorre Vallée de Campan 1747 ET.

    Randonnée effectuée sur neige à partir de 1400 mètres. De retour au col de Bareilles, deux sympathiques randonneurs (Patrick et Laurent) qui m'avaient doublé sous le lac Bleu m'ont rejoint, ils sont redescendus par le versant du lac d'Ourrec qui était par endroits glacé, j'ai préféré jouer la sécurité et revenir par l'itinéraire de montée comme un autre randonneur que j'avais croisé sous le col de Bareilles. Superbe soleil glasses en arrivant au-dessus des nuages, à partir du lac Bleu.

    Parti à 8 h.45, je passais à 11 h.30 à la cabane Nord du lac Bleu, à 12 h.52 au col de Bareilles, pour être au sommet smile à 13 h.10 que je quittais à 13 h.30 pour retrouver ma voiture à 15 h.45.

    Voir galerie photos Pic de Bizourtère




    votre commentaire
  •    

       

    2 septembre 2008, le pic des Quatre Termes (2724 m.) depuis le parking du départ du téléphérique du pic du Midi de Bigorre à la station de La Mongie (1740 m.), en suivant à l'Ouest-Sud-Ouest le fond du vallon pour passer près du télésiège des Béarnais, rejoindre la piste (1910 m.) qui remonte Sud-Sud-Est la Coume de Porteilh, qui passe près d'un laquet (2130 m.) puis près du télésiège des Quatre Termes et l'abandonner vers 2360 mètres pour remonter à gauche et direction générale Est la zone de gros blocs d'éboulis de granit pour atteindre la Brèche du Contadé (celle de droite) (2660 m.), gravir en suivant la crête le pic du Contadé (2714 m.), revenir à la Brèche du Contadé et gravir le pic des Quatre Termes (2724 m.).

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Néouvielle vallée d'Aure 1748 ET

    Parti à 7 h45, j'ai un peu hésité vers 2360 mètres pour trouver le meilleur endroit où il faut quitter la large piste, il faut passer à gauche entre deux cairns un peu avant qu'elle ne vire vers la droite. La zone de blocs d'éboulis de granit qui suit est assez pénible, il faut louvoyer entre de gros blocs (attention ! certains ne sont pas stabilisés) , en suivant les cairns et en visant la pyramide -qui sépare la double Brèche du Contadé 2660 m.- située entre le pic des Quatre Termes et le pic du Contadé. On peut sortir sur la crête soit par la brèche de gauche soit par celle de droite, moi je suis sorti à droite où il y a un original bloc coincé. En m'aidant des mains pour gravir la crête qui mène au sommet du pic du Contadé , et après en avoir fait de même pour gravir celle du pic des Quatre Termes où j'étais à 12 heures  je retrouvais ma voiture à 14 h30 après 1100 mètres de dénivelé positif et autant de négatif. Si le soleil était bien présent en début de matinée , il avait du mal à faire quelques apparitions à partir de 11 heures et un petit crachin s'était même invité juste avant d'arriver au parking.

    Voir galerie photos Pic des Quatre Termes




    votre commentaire
  •   

      

           

    21 juin 2008, le pic Crémat (2630 m.)   depuis l'aire de stationnement (1944 m.) située en bordure de la route D 918 du col du Tourmalet au-dessus de Barèges, en suivant le sentier qui contourne la face Sud de la Bonida (1994 m. et 2004 m.) pour remonter le vallon d'Aoube, passer au lac d'Aouda, au col d'Aoube (2369 m.) et remonter plein Nord la crête Sud du pic Crémat.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Néouvielle Vallée d'Aure Parc National des Pyrénées 1748 ET. La carte IGN 1:25000 Top 25 Bagnères-de-Bigorre Pic du Midi de Bigorre Vallée de Campan 1747 ET couvre également l'intégralité du parcours.

    Le sentier qui contourne la face Sud de la Bonida (sommet coté 2529 m) est assez aérien sur une centaine de mètres et doit être parcouru avec prudence surtout s'il est humide erf . La cuvette Bonida, où se trouve le lac d'Aouda, était entièrement enneigée. J'ai du mettre les crampons et utiliser le piolet pour remonter le couloir sous le col d'Aoube (gardé par un balcon de neige menaçant tel une vague rouleau dans l'océan mad ) et ainsi monter chercher la crête Sud du pic Crémat bien au-dessus du col (même chose pour redescendre - avec une neige moins dure). Au retour, j'ai croisé une sympathique randonneuse qui prenait un bain de soleil  sur le dôme Sud du lac d'Aouda (2241 m.), elle a préféré rester là plutôt que de monter au menaçant col d'Aoube, car elle y a vu un randonneur faire demi-tour. 

    Parti à 6 h45, j'étais au sommet  à 10 heures pour le quitter à 10 h15 et retrouver ma voiture à 12 h30, après un dénivelé positif de 800 mètres et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .

    Voir galerie photos Pic Crémat




    votre commentaire
  •   

       

       

    14 février 2008 la crête Sud du col de Barèges ou avant sommet du pic de Gourguet (2537 mètres) depuis le parking de la station de Super Barèges (1452 m.) en passant par le Pont de la Gaubie (1538 m.), la bifurcation de Pountou (1761 m.), le vallon d'Aygues-Cluses, la cabane d'Aygues-Cluses (2150 m.) et le col de Barèges (2469 m.).

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Néouvielle vallée d'Aure  1748 ET

    Parti à 8 heures 15 avec -4°C, j'évoluais sur une bonne neige portante à partir de 1700 mètres, pour mettre les raquettes à partir de la cabane d'Aygues Cluses, puis les crampons dans le vallon du ruisseau de Port Bielh où à cause d'une neige pourrie eek, vers 2430 mètres, j'ai abandonné cette solution (comme des skieurs de randonnée) puis je suis monté sur neige glacée au col de Barèges. A partir du col, la neige était également pourrie sur la crête ensoleillée glasses (grosse épaisseur de neige recouverte d'une croûte de 5 centimètres), une fois la croûte dégagée, mon piolet s'enfonçait entièrement avec mon avant bras et je ne voyais pas sous la neige où mes crampons allaient accrocher, c'était un peu osé...

    Je débutais ma descente à 13 heures pour remettre les raquettes sous le col de Barèges et ne les enlever qu'à la fin du vallon d'Aygues-Cluses à la bifurcation de Pountou. Je retrouvais ma voiture à 15 heures 45 avec 3°C et un dénivelé positif de 1100 mètres et autant de négatif.

    Voir galerie photos Col de Barèges crête Sud




    votre commentaire
  •    

       

    * 16 septembre 2004 le pic du Midi de Bigorre (2872 m.)  depuis le col du Tourmalet (2115 m.) sur la route D 918 au-dessus de La Mongie et de Barèges, en remontant la route du Pic du Midi, en passant par le col de Sencours (2178 m.), l'Hôtellerie des Laquets et le col des Laquets (2637 m.). La table d'orientation du sommet donne une altitude de 2877 mètres.

    Cartes IGN 1:25000 TOP 25 Gavarnie Luz-St-Sauveur 1748 OT, 1:25000 TOP 25 Néouvielle Vallée d'Aure 1748 ET et 1:25000 TOP 25 Bagnères-de-Bigorre Pic du Midi de Bigorre 1747 ET.

    Départ à 13 h.15, pour passer à 13 h. 55 au col de Sencours et arriver au sommet smile à 15 heures où la table d'orientation donne une altitude de 2877 mètres. Départ du sommet à 15 h.12 pour retrouver la voiture à 16 h.15 après un petit dénivelé de 757 mètres.

    Voir galerie photos Pic du Midi de Bigorre




    2 commentaires
  •   

      

    5 octobre 2005 le pic d'Aygues-Cluses (2620 m.)  depuis l'aire de stationnement du pont de la Gaubie (1538 m.) en bordure de la route D 918 du col du Tourmalet au-dessus de Barèges, en passant par le vallon d'Aygues-Cluses, la cabane d'Aygues-Cluses et le lac de Coueyla Gran (2150 mètres), le col de Barèges (2469 m.) et la crête Sud-Ouest.

    Carte IGN 1:25000 top 25 Néouvielle 1748 ET.

    Départ du pont da la Gaubie à 9 h. 45, passage à la cabane d'Aygues-Cluses à 11 h. 30, pour arriver au sommet smile à 12 h. 55. Départ du sommet à 13 h. 15 pour retrouver la voiture à 15 h. 30 après 1100 mètres de dénivelé positif et autant de négatif. Ascension terminée sur neige à partir de 2500 mètres. Au retour, dans le vallon d'Aygues-Cluses, il y avait un groupe de chasseurs (braconniers ?) qui essayait de récupérer l'animal (isard ?) qui avait été abattu et ils m'ont fait comprendre que ma présence les dérangeait. 

    Voir galerie photos Pic d'Aygues-Cluses




    votre commentaire
  •   

         

    12 juillet 2005 le pic de Madamète (2657 m.)  depuis l'aire de stationnement du pont de la Gaubie (1538 m.) en bordure de la route D 918 du col du Tourmalet au-dessus de Barèges, en passant par le vallon d'Aygues-Cluses, la cabane d'Aygues-Cluses et le lac de Coueyla Gran (2150 m.), les lacs de Madamète (2299 m.), le lac coté 2373, le col de Madamète (2509 m.) et la crête Est, avec retour par col de Tracens (2463 m.), le lac Noir ou Nère (2224 m.), le lac Blanc (2117 m.), le lac Dera Yunco ou de la Jonquère et le lac Dets Coubous (2041 m.).

    Carte IGN 1:25000 TOP 25 Néouvielle 1748 ET.

    Départ à 10 h., pour passer à 12 h. aux lacs de Madamète, à 12 h. 40 au col de Madamète et arriver au sommet smile à 13 h. 02. Départ du sommet à 13 h. 15 pour retrouver la voiture à 15 h. 30 après 1200 mètres de dénivelé positif et autant de négatif.

    Voir galerie photos Pic de Madamète




    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique