• (140) Île de la Réunion

  •   

       

      

    * 8 février 2006, le Piton des Neiges (3071 m.) au départ de l'aire de stationnement de la Plaine des Cafres (1590 mètres), en suivant le sentier balisé GR R2 pour passer par le Pâturage de Biberon (1668 mètres), la cote 1988 descendre à la cote 1850, remonter vers les Cavernes de Bras Chansons (2017 mètres) et rejoindre le Sentier du Piton des Neiges pour aller attaquer le début du Coteau Kervéguen (2206 mètres) et le remonter pour passer à la Caverne Dufour (2479 mètres), faire l'ascension du sommet Nord du Piton des Neiges (3052 mètres), du Piton des Neiges (3071 mètres), du sommet Sud du Piton des Neiges (3065 mètres) avec retour par le Piton des Neiges (3071 mètres), la caverne Dufour (2479 mètres) et en suivant le sentier balisé GR R1 qui passe au col coté 2478 mètres, descente par le Plateau du Petit Matarum (1969 mètres), la Découverte et arriver à l'aire de stationnement le Bloc (1380 mètres) en bordure de la route D 241 à Cilaos.

    Carte de randonnée IGN 1:25000 Saint-Pierre Cirque de Cilaos Île de la Réunion 4405 RT.

    Nous avons mis 14 h45 pour réaliser ce circuit, avec un dénivelé positif d'environ 1700 mètres pour un dénivelé négatif d'environ 2000 mètres.

    Voir galerie photos Piton des Neiges

    Mardi 7 février, arrivés le matin même sur l'île de la Réunion, Jacques, Yvonne et Pilar nous déposent à 23 h. 45 sur l'aire de stationnement de la Plaine des Cafres (1590 mètres). Il pleut ! Les préparatifs terminés, nous voici partis avec Guylène, Olivier, Mélanie, Mercédès et Bruno vers le Piton des Neiges et nous sommes le mercredi 8 février. Si la Savane Mare à Boue est située un peu plus au Sud-Est, je pense que nous traversons sa "p'tit Soeur" et dans la nuit se succèdent les faux plats montants et descendants, les sentiers boueux et les passages de clôtures par des échelles-escaliers de bois. En regardant les lueurs de nos lampes, on croirait une chenille en procession. La suite se complique un peu, heureusement qu'il fait nuit et que le brouillard qui s'est invité ne nous permettent pas de bien voir les vides qui nous entourrent lorsque, pour descendre de la cote 1988 à la cote 1850, il faut le faire en empruntant sur plusieurs passages de fines échelles métalliques mouillées par la pluie qui ne nous a toujours pas quitté. Parvenu à l'entrée du Coteau Kervéguen (2206 mètres), le groupe se sépare en deux: les deux tiers descendront sur Cilaos directement par le difficile sentier balisé GR R2 (certains passages sont équipés de cordes) pour arriver à 10 h. au parking (1384 mètres) en bordure de la route D 241, Mélanie et Robert continueront vers le sommet. Après le passage de la Caverne Dufour (2479 mètres), que l'on atteint par une petite descente, nous passons enfin au-dessus des nuages et le soleil nous accompagnera tout le reste de la journée. L'itinéraire est balisé par des traces de peinture blanche, nous croiserons plusieurs groupes de randonneurs descendant du sommet et après une rude montée nous atteignons le sommet Nord du Piton des Neiges (3052 mètres) surmonté d'un disgracieux bâtiment. Nous remontons la crête vers le Sud pour arriver au Piton des Neiges (3071 mètres) le toit (point culminant) de l'Océan Indien ! Je continue pour aller au sommet Sud du Piton des Neiges (3065 mètres) qui offre une superbe vue sur Cilaos 1800 mètres en contre-bas. Il est 9 h. 45, je rejoins Mélanie au sommet du Piton des Neiges (3071 mètres) où nous admirerons le superbe panorama, au-dessus des nuages et nous y boirons le champagne pour son premier trois mille. Pour la descente (après celle du champagne), à partir de la Caverne Dufour (2479 mètres) nous suivrons l'itinéraire balisé GR R1 qui remonte pour atteindre le col (2478 mètres- il doit y avoir une erreur de cote sur la carte IGN car nous avons du monter raidement pour y arriver) et commencer la descente sur Cilaos en passant par le Plateau du Petit Matarum, la Découverte, pour arriver au parking le Broc (1380 mètres) en bordure de la route D 241 à 14 h. 30, avec 1700 mètres de dénivelé positif et autant de négatif dans les jambes mais de superbes souvenirs. Le soir on se baignera dans l'Océan Indien à la plage de Saint-Pierre, où on assistera à un superbe coucher de soleil.


    votre commentaire
  •   

      

       

    * 9 février 2006, circuit sur la côte Sud, en suivant la route du Sud et de l'Est de l'île de la Réunion pour passer par Cap Méchant, le Souffleur d'Arbonne, le musée de la Vanille, les coulées de lave du volcan, l'Anse des cascades, Notre-Dame des Laves, la Vierge au parasol, les cascades langevin, les cascades du Trou Noir avec baignade pour terminer par un pique-nique nocturne à la plage de Grande-Anse.

    Carte routière mini carte touristique IGN de La Réunion 1:1000000, et cartes de randonnée IGN 1:25000 Saint-Pierre Cirque de Cilaos Île de la Réunion 4405 RT et Piton de la Fournaise Île de la Réunion 4406 RT.

    Voir galerie photos Circuit côte Sud




    votre commentaire
  •   

      

      

    * 15 février 2006, promenade visite de Saint-Pierre, le Temple Tamoul, la mosquée, le Temple Chinois, l'église Saint-Pierre, Terre Sainte, le port de plaisance, le cimetière de Saint-Pierre, et après une petite Dodo pour la route, l'incontournable ti'punch à la terrasse du Bora Bora afin d'admirer le coucher de soleil. Attention au rhum arrangé, il va vous arranger ! et la Dodo va finir par vous coucher ! yes tongue

    Voir galerie photos visite de Saint-Pierre




    votre commentaire
  •   

      

    * 13 février 2006, la Ravine Saint-Gilles ou les Trois Bassins depuis la route D 10 qui mène à l'Eperon près de la station de pompage (150 m.) et à l'Est de la cote 171, en allant chercher un sentier qui va suivre le canal Prune direction Nord puis Est et enfin Sud pour passer au Bassin Cormoran, puis direction Est aller au Bassin des Aigrettes, pour finir Nord-Est au Bassin Malheur. Retour par le même itinéraire.

    Carte de randonnée IGN 1:25000 Saint-Paul-le-Port Île de la Réunion 4401 RT.

    Promenade réalisée avec Jacques, la durée et le dénivelé sont variables selon les itinéraires empruntés.

    Certains passages sont assez sportifs (portail à franchir par dessous ou sur le côté), d'autres se font dans le noir et les pieds dans l'eau (tunnels à l'intérieur desquels coule un petit canal), d'autres offrent la possibilité d'escalader les rochers.

    Retour par le Souffleur de Saint-Leu et baignade à la plage de Saint-Pierre.

    Voir galerie photos Ravine Saint-Gilles ou les Trois Bassins




    votre commentaire
  •   

      

      

    * 11 et 12 février 2006, le cirque de Mafate depuis l'aire de stationnement du P'tit col des Boeufs (Table d'orientation Kioske) (1851 m.) au terminal de la route forestière du Mafate au Sud-Sud-Ouest de Grand Îlet, en suivant la piste qui descend au Sud et qui après quelques lacets rejoint l'itinéraire balisé du GR R1 (1800 m.) pour le suivre en légère descente direction générale Sud puis remonter (1770 m.) toujours direction Sud puis (1780 m.) direction générale Sud-Ouest en lacets jusqu'au col de Fourche (1950 m.), afin de basculer versant Ouest de la crête et descendre Sud-Ouest puis à la cote 1806 direction Ouest pour traverser la Plaine des Tamarins et continuer la descente Nord-Ouest en passant par la Découverte (1710 m.) pour arriver à La Nouvelle (1440 m.). Retour par le même itinéraire jusqu'à la cote 1806 pour, peu après (1810 mètres), bifurquer plein Nord en suivant le sentier qui monte directement au col des Boeufs (1988 m.) afin d'y suivre la piste fermée la veille qui ramène direction Nord au point de départ (1851 m.).

    Carte de randonnée IGN 1:25000 Saint-Denis Cirques de Mafate et de Salazie Île de la Réunion 4402 RT.

    Partis le 11, sous la pluie et dans le brouillard avec Guylène, Olivier, Emma et Alexandre, Yvonne et Jacques, Mélanie et Mercédès, Pilar et Bruno, la piste menant directement au col des Boeufs venant d'être fermée pour cause d'éboulements, l'imprévue obligation de passer par le col de Fourche a fait que nous arriverons de nuit à la Nouvelle et nous aurons toutes les peines du monde pour trouver notre Gîte. Le lendemain, pour notre retour accompagnés d'un superbe beau temps, nous emprunterons le sentier qui mène directement au col des Boeufs, où les nuages sont revenus nous envelopper, pour y suivre la piste victime d'éboulements, fermée la veille. Dénivelé positif de 740 mètres (premier jour 190 et second 550) pour autant de négatif (premier jour 600 et second 140).

    Retour avec visite de Hell-Bourg, passage au site spectaculaire des gorges et cascades de Takamaka, puis au bevédère de Bois Court au-dessus de Grand Bassin.

    Voir galerie photos Cirque de Mafate

     


    votre commentaire
  •   

       

    * 10 février 2006, le Piton Maïdo (2205 m.) depuis le parking situé au terminal de la route forestière du Maïdo (2150 m.), après une petite marche de 250 mètres.

    Carte de randonnée IGN 1:25000 Saint-Paul-le-Port Île de la Réunion 4401 RT.

    Promenade réalisée avec Jacques, Yvonne, Mélanie, Mercédès, Laëtitia, Pilar et Bruno, de très bonne heure pour profiter de la vue remarquable sur le fond du cirque de Mafate et le bourg de La Nouvelle (où nous irons le lendemain), avant que les nuages ne viennent boucher la vue à 9 heures.

    Nous irons ensuite au marché de Saint-Paul, puis à Boucan-Canot, au Port de Plaisance et à l'Aquarium de Saint-Gilles-les-Bains pour terminer par une baignade à la plage de la Saline.

    Des parkings situés au terminal de la route forestière du Maïdo (2150 m. et 2170 m.), il y a la possibilité de randonner au Sud-Est vers le Grand Bénare (2896 m.) dont l'itinéraire balisé de blanc suit en partie la crête avec un dénivelé positif de 750 mètres et une distance aller et retour d'environ 9,5 kilomètres.

    Voir galerie photos Piton Maïdo




    votre commentaire
  •   

       

      

    * 14 février 2006 le Piton de la Fournaise (2632 m.)  depuis l'aire de stationnement du Rempart de Bellecombe (2355 m.) au terminal de la Route Forestière du Volcan à l'Est de Bourg Murat sur l'île de la Réunion, en passant par la Table d'orientation, le Pas de Bellecombe (2320 m.), la descente des escaliers de Bellecombe (2200 m.), le Formica Leo (2218 m.), la Chapelle de Rosemont (2260 m.), montée plein Sud-Est pour passer au sommet du Cratère Bory (2632 m.), à la Soufrière (2517 m.) en bordure du Cratère Dolomieu et retour par l'itinéraire de montée. 

    Carte IGN 1:25000 TOP 25 Piton de la Fournaise 4406 RT.

    Réveil à 3 h. à Saint Pierre, pour un départ du parking du Rempart de Bellecombe à 6 h.20 (avec Jacques, Mélanie, Mercédès, Laetitia, Pilar et Bruno, un ciel bien dégagé nous avait permis d'assister a un magnifique lever de jour cool depuis la Table d'orientation du Pas des Sables), un brusque changement de temps fera que la pluie, le brouillard et le froid nous accompagneront depuis la plus basse des 531 marches (comptées par Jacques) des escaliers du Rempart de Bellecombe, durant presque toute la suite de la randonnée, sauf pour de brefs et rares instants de soleil. Au sommet du Cratère Bory smile on n'y voyait pas à plus de dix mètres oh, et on a pu apercevoir le fond du cratère pendant quelques secondes. A la Soufrière, on ne voyait que les bordures intérieures du Cratère Dolomieu. Nous serons de retour au parking à 11 h.28 pour une Saint Valentin bien arrosée ouch yes ! L'après-midi, on se baignera dans l'Océan Indien à la plage de Saint-Pierre sous un superbe soleil dont on assistera à son coucher, pour terminer la journée autour d'une bonne paella chez Olivier et Guylène à Saint-Pierre.

    Voir galerie photos Piton de la Fournaise

     Voir quelques photos du séjour sur le site de Laëtitia                                                     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique