-
(110) Chemins du littoral Atlantique
-
Par Robert Darrieumerlou le 19 Mai 2011 à 00:10
* 22 avril 2003, depuis l'aire de stationnement de la Barre à Anglet, en longeant le fleuve Adour (1) jusqu'à son embouchure à l'océan Atlantique, pour ensuite suivre au Sud-Ouest tout le littoral de la Côte Basque en passant par les plages de la Barre et ses blauckhaus (2), des Cavaliers, de l'Océan, de la Madrague, des Corsaires, des Sables d'Or, de la "légendaire" Chambre d'Amour (3), du V.V.F. à Anglet, la Pointe Saint-Martin et le Phare (4), la plage Miramar, l'hôtel du Palais (5), la Grande Plage (6), le Port des Pêcheurs, le Plateau de l'Atalaye, le Rocher de la Vierge (7), les plages du Port Vieux, de la Côte des Basques, Marbella, de la Milady et d'Ilbarritz à Biarritz, la plage du Pavillon Royal, la Chapelle Sainte-Madeleine, les plages du Centre et d'Uhabia à Bidart, les plages de Parlementia, de Cenitz et de Maiarko à Guéthary, les plages de Lafitenia et d'Erromardie, la Croix d'Arxiloa, la pointe de Sainte-Barbe, la Grande Plage (8), l'église (9), le Port; le Pont sur la Nivelle à Saint-Jean-de-Luz, le bord de côte à Ciboure, la plage, le Port et le Fort de Socoa (10), pour continuer sur le sentier du Littoral qui suit la Corniche Basque (11), passer par la crique des Viviers Basques à Urrugne, le domaine du château d'Abbadia (12), la Pointe Sainte-Anne, Hendaye-Plage et terminer à l'embouchure de la Bidassoa (13) à Hendaye.
Cartes IGN 1:25000 Bayonne Anglet Biarritz Côte d'Argent 1344 OT et Hendaye Saint-Jean-de-Luz Côte d'Argent 1245 OT et carte RANDO éditions 1:50000 Pyrénées N° 1 Pays Basque Ouest.
Partis à 6 h45 avec Guy, nous arriverons à 14 h25 après avoir parcouru environ 35 kilomètres.
Voir galerie photos De l'Adour à la Bidassoa
(1) Le fleuve Adour se forme dans la vallée de Campan, en amont de Bagnères-de-Bigorre, par la jonction de l'Adour de Payolle avec l'Adour de Gripp puis de l'Adour de Lesponne. Sa source la plus élevée est située au sommet du pic du Midi de Bigorre à 2876 mètres d'altitude et après un parcours de 335 kilomètres il se jette dans l'océan Atlantique entre Anglet et Tarnos. Autrefois l'embouchure de l'Adour se situait à Capbreton et c'est en 1578 qu'elle fut détournée entre Anglet et Tarnos.
(2) Le littoral de la Côte Basque est "truffé" de blauckhaus, vestiges de la seconde guerre mondiale 1939-1945. Ces constructions défensives furent édifiées de 1942 à 1944, pendant l'occupation des troupes allemandes, sur près de 4000 kilomètres de littoral allant du Nord de la Norvège à Gibraltar, formant ainsi le "mur de l'Atlantique" qui avait pour but d'empêcher un débarquement des pays Alliés. La plupart de ces blockhaus, en état d'abandon, sont tagués et à Anglet certains sont aménagés en terrasses.
(3) La légende de la Chambre d'amour: Dans les temps lointains, Laorens, pauvre orphelin, et Saubade, fille d'un riche cultivateur s'aimaient. Ils se retrouvaient souvent, en dépit de l'opposition paternelle, dans cette grotte face à l'immensité de l'océan. Là, ils faisaient le serment de s'aimer jusqu'à la mort. Un jour, l'orage gronda violemment dans le golfe, et la mer poussée par le vent du large, monta plus rapidement qu'à l'accoutumée, envahissant la grotte et emportant les jeunes amants. On appela "Chambre d'amour" cette grotte fatale.
(4) La construction du phare de Biarritz sur le rocher de la Pointe Saint-Martin, commença en 1830 pour s'achever en 1834. D'une hauteur de 44 mètres, il est composé d'une tour cylindrique et d'un soubassement octogonal en pierres taillées. Les 248 marches d'un escalier en colimaçon permettent d'accéder à la plate-forme supérieure. Une lampe aux halogénures métalliques de 1000 W, ayant une portée de 26 milles, environ 48 kilomètres, émet un feu blanc à deux éclats blancs.
(5) L'Empereur Napoléon III fait construire en 1854 la Villa Eugénie qui sera la résidence estivale de son épouse l'Impératrice Eugénie. De style du second empire en 1893 elle prendra le nom d'hôtel du Palais, un endroit prestigieux pour têtes couronnées comme la Reine Victoria et l'Impératrice Elisabeth d'Autriche connue sous le nom de "Sissi". Ravagé par un incendie, l'hôtel sera reconstruit de 1903 à 1905 en forme de E (Eugénie). Classé 5 étoiles, en 2011 il obtient la distinction de Palace.
(6) La Grande Plage de Biarritz est surnommée "Reine des plages" ou encore "plage des Rois" depuis que l'Impératrice Eugénie de Montijo et son époux l'Empereur Napoléon III en ont fait la villégiature privilégiée de l’aristocratie européenne. L'acteur dramaturge Sacha Guitry a dit: "Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l'une d'elles est toujours Biarritz".
(7) La légende raconte que ce sont des baleiniers biarrots, pris dans une puissante tempête et sauvés par une lumière qui les ramena à bon port, qui érigèrent en 1865 une statue de la Vierge au sommet du rocher nommé par la suite "Rocher de la Vierge". L'Empereur Napoléon III fit creuser un tunnel dans ce rocher et décida de le faire relier à la terre par une passerelle en bois. Ayant été détruite, elle a été remplacée en 1887 par une passerelle métallique attribuée à tort à Gustave Eiffel.
(8) Les ouvrages de protection de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Les imposantes falaises de Socoa et de Sainte Barbe offraient une protection naturelle à la ville de Saint-Jean-de-Luz, mais elles furent détruites par le travail d'érosion du vent, de la pluie et de la mer. Au milieu du XIXème siècle un quart de la ville a été "balayé" par les flots. Des ouvrages de protection vont être réalisés, en 1864 débute la construction de la digue de Socoa longue de 325 mètres elle sera terminée en 1876, il faudra une trentaine d'années pour construire les 250 mètres de la digue de l'Artha et 10 ans pour construire les 180 mètres de la digue de Sainte Barbe achevée en 1883. Chaque année, pour entretenir et consolider ces ouvrages, il faut couler 50 blocs de 50 tonnes
(9) Le traité des Pyrénées du 7 novembre 1659, qui met un terme à la guerre entre la France et l'Espagne, prévoit le mariage du Roi de France Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille ainée du Roi d'Espagne Philippe IV. C'est le 9 juin 1660 que le mariage fut célébré dans l'église Saint Jean-Baptiste (en chantier) de Saint-Jean-de-Luz.
(10) Le fort de Socoa a fait fort. Sur un projet du Roi Henri IV "le bon roi Henry" dans un but de protection des invasions espagnoles, la construction du fort de Socoa débutera sous le règne de Louis XIII, les espagnols qui ont envahi les côtes en 1636 poursuivront les travaux et l'ouvrage sera terminé lorsque la région retournera sous la souveraineté française. En 1686 Vauban décide de consolider le fort et projette de construire une jetée pour améliorer l'accès. Les travaux seront achevés en1698. Le fort sera réinvesti par les espagnols en 1793 et occupé par les britanniques en 1814.
(11) Les falaises de la Corniche Basque sont constituées de couches de calcaire alternant avec des couches d'argile. Un vrai mille-feuilles formé durant le tertiaire et redressé par les mouvements tectoniques. Au large de cette corniche se forme, durant l'automne et l'hiver, une vague géante pouvant atteindre 15 mètres de haut. Cette vague, la plus grande du continent européen, est nommée Belharra car elle se forme lorsque la forte houle vient heurter l'éperon rocheux sous-marin de Belharra Perdun. Pour aller chercher ce "monstre", afin de le surfer, les surfeurs se font tracter par un scooter des mers.
(12) Le château d'Antoine d'Abbadie ou d'Abbadia, savant épris d'orientalisme, a été construit selon le style néogothique entre 1860 et 1870 par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Non loin du château, dans l'océan, se trouvent deux immenses rochers nommés "les deux jumeaux". Ces rochers se sont détachés de la corniche suite à un travail d'érosion naturelle qui les a façonné. Un troisième rocher est en train de se détacher de la corniche (2010) il faudra alors peut-être les nommer "les trois triplés". La légende leur attribue une autre explication: Roland, neveu de Charlemagne, voulait détruire la ville de Bayonne en lançant un rocher depuis le mont Penas de Aia, mais dans sa tentative Il dérappa et le rocher tomba à l'eau en se cassant en deux.
(13) La Bidassoa ou Bidasoa dont la source la plus élevée est située au Monte Saioa dans la Navarre (1418 mètres) est un fleuve côtier qui se jette dans l'océan Atlantique entre Hendaye et Fuenterrabia ou Hondarribia ou Fontarabie, après avoir servi de frontière franco-espagnole dans ses 14 derniers kilomètres. C'est sur l'île des Faisans qui est un condominium situé sur la Bidassoa, non loin de l'embouchure, qu'a été signé le 7 novembre 1659 le traité des Pyrénées. L'article 42 de ce traité stipule que "les monts Pirenées qui avoient anciennement divisé les Gaules des Espagnes seront aussy doresnavant la division des deux mesmes royaumes". Une des clauses du traité prévoit le mariage du Roi de France Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille ainée du Roi d'Espagne Philippe IV.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique