• (142) Mayotte

* 30 octobre 2011, depuis l'aire de stationnement située en face de l'immeuble des "Jardins du Collège" près de l'intersection de la route CCD 14 avec la rue de l'Hôpital à Mamoudzou, en suivant à l'Ouest le Chemin de la Convalescence qui traverse direction générale Ouest-Nord-Ouest la Réserve Forestière de Majimbini pour se transformer, après environ 5 kilomètres, en une raide piste empierrée qui se termine à hauteur de la Maison du Gouverneur ou de la Convalescence (400 m.). Retour par le même itinéraire puis par la rue des 16 villas.

Il y avait de nombreux écobuages en bordure du chemin pour réaliser des cultures sur brûlis et de nombreux groupes de jeunes avec coupe-coupe ou machettes ouch . Il vaut mieux emprunter ce chemin en groupe et ne rien avoir de valeur sur soi.

Suite à son achat au Vieux Sultan le 25 avril 1841, Mayotte devient colonie française. Suite au résultat du référendum du 29 mars 2009, Mayotte devient en 2011 le 101 ème département français et son 5 ème département d'outre-mer. La Maison de la Convalescence a été construite dans les années 1880 sur le versant Est du Mont M'tsapéré pour accueillir des colons en convalescence, des notables et gradés de l'armée. Elle sera ensuite un lieu de villégiature en devenant la maison du Commandant puis la maison du Gouverneur. Rénovée en 2001, elle est actuellement en état d'abandon, avec des graffitis qui recouvrent tous ses murs. La table d'orientation n'offre plus le point de vue promis sur Petite-Terre car la végétation a pris le dessus oops .

Parti à 8 h30, j'étais de retour à 10 h40 pour aller ensuite faire une baignade à Musicale plage, au Sud de Bandrélé, où se trouve le plus grand baobab de Mayotte. Attention ! des agressions ont eu lieu sur les plages de Mayotte, et des personnes ont été gravement blessées avec des chombos (machettes) bad .

Cartes IGN 1:50000 MAYOTTE et 1:25000 MAMOUDZOU PETITE-TERRE Mayotte 4410 MT.

Voir galerie photos Chemin de la Convalescence

* 28 octobre 2011, circuit en pirogue à moteur depuis Mtsamboro, aux îles Choazil et à l'îlot blanc Mtsanga Maji.

Baignade dans les eaux turquoises aux îles Choazil et à l'îlot blanc Mtsanga Maji cool wink2 .

Participants à la sortie: Guylène et Olivier, Alexandre et Amina, Yvonne et Jacques, Corinne, Alexia, Jarod et Régis, Pilar, Bruno et Robert.

Voir galerie photos Tour des îles Choazil en pirogue

* 27 octobre 2011, circuit avec le catamaran d'Olivier dans la Réserve Naturelle du Lagon de Mayotte, depuis le port de Mamoudzou, l'île Chissioua Mbouzi, les îles Hajangoua, l'île Chissioua Bandrélé et l'île Chissioua Bambo.

Plongée dans les patates (récifs de coraux) proches de l'île Chissioua Mbouzi et baignade dans les eaux turquoises à la plage de l'île Chissioua Bambo cool sarcastic .

Participants à la sortie: Yael et Olivier, Alexandre et Amina, Yvonne et Jacques, Corinne, Alexia, Jarod et Régis, Pilar, Bruno et Robert.

Voir galerie photos Lagon de Mayotte en catamaran

* 26 octobre 2011, depuis la rue Tanamalaza à Passamaïnty-Mamoudzou, en suivant au Nord-Ouest la route CCT 3 en direction de Tsingoni, pour l'abandonner juste après le panneau de sortie de Passamaïnty en prenant à droite une piste de terre qui va longer des plantations pour se transformer en sentier et traverser plusieurs fois le lit du ruisseau Mro oua Gouloué en le longeant pour passer près de plusieurs bassins alimentés par des cascades. Retour par le même itinéraire.

Au-delà du quatrième bassin, il est inintéressant de continuer à suivre, comme je l'ai fait, le cours du Mro oua Gouloué, car après avoir dépassé un ravin venant de la gauche la suite est encombrée de végétation, de gros blocs de rochers puis d'arbres arrachés.

Il y a possibilité de garer des véhicules du côté gauche de la route, juste avant le panneau de sortie de Passamaïnty. Attention !!! la voiture que j'avais loué a eu les deux portières avant forcées, l'auto-radio volé et la roue arrière crevée. Outre la grève générale contre la vie chère, avec des manifestations, des barrages routiers, des pillages et des caillassages, qui secouent Mayotte depuis plus de six semaines, viennent s'ajouter des agressions, des vols et des viols ouch . C'est un climat d'insécurité qui règne sur ce département français oh oops . Participants à la sortie: Guylène, Emma, Yael et Olivier, Pablo son épouse et leur fille, Alexandre et Amina, Yvonne et Jacques, Corinne, Alexia, Jarod et Régis, Pilar, Bruno et Robert.

Cartes IGN 1:50000 MAYOTTE et 1:25000 MAMOUDZOU PETITE-TERRE Mayotte 4410 MT.

Voir galerie photos Bassins du Mro oua Gouloué

* 25 octobre 2011, depuis le Réservoir situé un kilomètre avant d'arriver au village de Choungui sur la bordure gauche de la route CCD 11a (340 m.), en suivant le large sentier qui passe entre le Réservoir et le Faré pour descendre direction Sud-Est à travers la Réserve Forestière des Crêtes du Sud afin de rejoindre le GR 1 "Tour de Mayotte" balisé rouge et blanc, venant de droite du village de Choungui (300 m.), pour le suivre en face et remonter direction Est, dépasser la bifurcation avec pancartes directionnelles et panneaux d'informations (350 m.) qui mène à gauche direction Nord vers le sommet du Mont Choungui, pour continuer toujours direction Est sur le sentier balisé rouge et blanc et descendre jusqu'à la cote 292, pour revenir à la bifurcation (350 m.) et y prendre à gauche direction Sud le sentier qui mène au Faré "Point de Vue" (330 m.), revenir à la bifurcation (350 m.) pour monter plein Nord au sommet du Mont Choungui ou M'lima Choungui (594 m.), retourner à la bifurcation (350 m.) pour retrouver le sentier qui ramène à l'Ouest puis au Nord-Ouest au point de départ.

Accès routier: Suivre la route CCD4 qui mène de Chiroungui à Bouéni pour la quitter juste après Tsimkoura en empruntant à gauche la route CCD 11 puis encore à gauche la route CCD 11a qui mène au village de Choungui (environ 30 kilomètres au Sud-Sud-Est de Mamoudzou).

Les départs de sentiers ne sont pas évidents car obstrués par la végétation. Du Faré désigné sur la carte IGN comme point de vue, il n'y avait point de vue car il était envahi par la végétation  crying frown. Les inscriptions et fléchages des pancartes directionnelles sont effacés. La montée au Mont Choungui ne peut se réaliser que sur terrain sec avec des chaussures à semelles ayant une bonne accroche, il ne faudra pas s'y aventurer en cas de pluie ! Il faut s'aider des mains pour s'accrocher aux racines et escalader quelques rochers. Au sommet, pour ne pas perdre le Nord, une borne signale "DOUAI 9581 Kms", une autre "DESPERADOS RUGBY CLUB 27 KM", des rochers sont gravés "2° Cie BOURBON" "1/1 REC" etc... La vue est remarquable sur le lagon et sa double barrière de corail ainsi que sur les baies de Kani, de Mzouazia et de Bouéni et sur le M'lima Bénara.

Retour par la route CCD 11a pour reprendre à gauche la route CCD 11 qui va rejoindre au Sud-Ouest la route CCD 4 qui mène à Kani-Kéli et à la baie de Kani, puis aux plages de N'gouja dans la Réserve Naturelle du Lagon pour une baignade dans les eaux de couleur turquoise-jade cool ^^ . Les tortues viennent pondre sur les plages de N'gouja bordées de végétation tropicale et de baobabs. Participants à la sortie: Guylène et Olivier, Alexandre, Yvonne et Jacques, Corinne et Régis, Alexia, Jarod, Bruno, Pilar et Robert.

Cartes IGN 1:50000 MAYOTTE et 1:25000 SADA Mlima Bénara Mlima Choungui Mayotte 4411 MT. Attention!, la courbe de niveau située à gauche de la bifurcation du GR 1 et de la montée au Mont Choungui précise par erreur une altitude de 300 mètres alors qu'elle est de 350 mètres.