• (101) Sierras Demanda-Urbión (Rioja-Burgos-Soria Espagne)

  •    

     

      

     * 8 août 2011, depuis l'aire de stationnement du Paso de la Sierra (Control estival) (1600 m.), en suivant direction Ouest la piste goudronnée au-dessus de la rive gauche de l'Arrayo de la Laguna Negra jusqu'au parking supérieur (1700 m.), puis le sentier fléché qui lui fait suite pour longer par la gauche la Laguna Negra (1769 m.) afin d'aller remonter entre les gros blocs le raide couloir pierreux qui débouche sur un passage en corniche, à la verticale de la Laguna Negra, pour atteindre le Collado (col) de la Majada Rubia (1850 m.) et continuer sur le plateau supérieur qui lui fait suite en direction générale Nord-Ouest pour parvenir à la crête au col coté 1999, faire une traversée à flanc direction Est puis remonter Nord le pierrier pour passer au sommet de Risco Zurraquin (2105 m.), suivre la crête Ouest-Sud-Ouest pour traverser un champ de pierres dressées, repasser au col coté 1999, y continuer direction Ouest et à flanc pour parvenir au col coté 2012, longer par la droite la Laguna Larga (2010 m.) et traverser son déversoir pour remonter la crête direction Nord-Ouest en passant par la cote 2037 afin d'atteindre le Portillo Arenoso (2152 m.), y continuer la remontée au Nord puis infléchir à l'Ouest en louvoyant entre les rochers pour gravir le sommet du pico de Urbión ou Muela de Urbión (2226 m. ou 2228 m. ou encore 2229 m. selon les cartes), revenir au Portillo Arenoso (2152 m.) pour continuer à suivre la crête au Sud, passer au sommet Sud de Urbión nommé par certains Llanos de la Sierra et par d'autres los Llanos (2183 m.), quitter la crête (2150 m.) pour plonger à l'Est sur la Laguna Larga (2010 m.) afin d'y récupérer l'itinéraire de montée.

    Parti à 8 h45, j'étais au sommet du pico Urbión à 10 h45. Houhouhouhouhou!!! quel chouette panorama! Je quittais ce belvédère à 11 heures pour retrouver ma voiture à 12 h15 après un dénivelé positif de 800 mètres pour autant de négatif.

    Le passage en corniche signalé "Sendero peligroso precipicios", au-dessus et à la verticale de la Laguna Negra, peut s'éviter en suivant dans le sens de la montée le sentier supérieur de gauche. La descente directe sur la Laguna Larga est par endroits très raide. En période estivale, pour ceux qui veulent éviter la remontée de la piste goudronnée, un service autobus assure la liaison du Paso de la Sierra au parking supérieur. En période non estivale, il est possible de garer les véhicules au parking supérieur (1700 m.).

    Mapa (carte) Editorial Piolet y Desnivel Ediciones 1:25000 La Laguna Negra y Picos de Urbión. 

    Voir galerie photos Pico de Urbión


     

     


    1 commentaire
  •    

       

       

    * 22 septembre 2010 depuis l'aire de stationnement située au terminal de la route à péage près du Mirador de San Francisco dans le Parque de las Lagunas de Neila au Sud-Ouest de Neila (Burgos), en suivant la route à l'Ouest-Nord-Ouest pour passer au-dessus de la Laguna de la Cascada, puis direction Sud-Sud-Ouest en suivant la piste qui lui fait suite jusqu'à la Laguna Larga (1900 m.), pour y réaliser une montée directe Sud et parvenir sur la crête de la Campina afin de la suivre à droite Ouest-Sud-Ouest pour passer au sommet de Campina (2048 m.), continuer Ouest-Nord-Ouest sur la crête et la quitter pour descendre direction Nord vers la Laguna Negra, puis infléchir Est vers la Laguna Larga afin de longer sa rive droite (1900 m.) pour retrouver la piste puis la route qui ramènent à l'aire de stationnement pour en repartir sur la piste qui mène Ouest-Sud-Ouest à la cabana Patos et à la Laguna de los Patos (1880 m.) puis direction générale Sud passe au-dessus et à droite de la Laguna de las Pardillas (1850 m.) pour se terminer à la Laguna Brava (1850 m.) et à la cabana Brava afin d'y faire demi-tour pour revenir à l'aire de stationnement.

    Promenade réalisée en 2 heures avec Ima, Nando et Pilar, par une journée assez fraîche mais assez bien ensoleillée avec un dénivelé positif d'environ 230 mètres, pour autant de négatif. Nous avons aperçu un renard, quelques biches et cerfs. Ces derniers, lors de notre pique-nique nocturne, nous régaleront par un concert de bramements.

    Carte 1:50000 Hoja MTN 178 (21-12).

    Voir galerie photos Circuit Lagunas Altas de Neila et Campina




    votre commentaire
  •   

         

      

    2 mai 2009, le Cerro San Lorenzo (2271 m.) depuis le parking de la station de Valdezcaray (1550 m.), en remontant les pistes de ski pour passer à la Station supérieure (1660 m.), aller chercher le collado de Nestaza (2034 m.) et remonter la crête jusqu'au point culminant de la sierra de la Demanda et de la Rioja.

    Pour rejoindre la station de ski de Valdezcaray, à partir de Logrono (capitale de la Rioja), il faut suivre la route N 120 pour passer à Santo Domingo de la Calzada où on emprunte la LR 111 jusqu'à Escaray puis la LR 415 qui mène après 16 kilomètres au parking de la station.

    Randonnée effectuée sur neige et en raquettes à partir de la Station supérieure (1660 m.) jusqu'au sommet (2271 m.) où m'attendait un vent terrible. La première partie de l'ascension était ombragée et sur neige glacée jusqu'au collado de Nestaza. Juste au-dessus de la Station supérieure j'ai doublé un sympathique skieur de randonnée de Pamplona, l'ayant croisé dans le début de ma descente et pour ne pas qu'il me rattrape, j'ai réalisé cette dernière en courant avec les raquettes ce qui m'a valu deux hématomes sous les ongles de mes deux orteils ouch .

    Parti à 7 h.45, j'étais au sommet à 9 h.15 que je quittais à 9 h. 30 pour retrouver ma voiture à 10 h.15 (je n'avais pas de sac à dos) après 721 mètres de dénivelé positif et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Voir galerie photos Cerro San Lorenzo




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique