• (092) Sierra de Aralar (Guipuzcoa-Navarra Espagne)

  •  

    * 21 février 2001, le Txindoki ou Larrunarri (1346 m.) depuis l'aire de stationnement située près de l'ermitage de Larraitz (400 m.), aller Sud-Sud-Est jusqu'à une barrière métallique puis suivre le chemin qui remonte direction générale Sud-Ouest le versant Occidental du Txindoki ou Larrunarri, laisser filer à gauche Sud-Est le chemin qui mène à l'émetteur, passer par Gazteraztegi ou Gaztegui puis, franchir l'épaulement Ouest du Txindoki, (650 m.) et remonter direction générale Sud-Est pour passer à la fontaine Oria Iturri (825 m.), puis direction Est près des cabanes de Eluzeta (1050 m.) à Egurral Lepoa (1162 m. ou 1148 m. selon les cartes) et terminer l'ascension plein Nord, retour à Egurral Lepoa pour descendre Est puis Nord en longeant le ravin de Muitze en rive droite, virer à gauche Ouest afin de passer au pied de la cascade de Muitze (940 m.), près d'une croix commémorative, continuer à flanc direction générale Nord-Ouest jusqu'à parvenir à un émetteur (610 m.) après lequel on suit un chemin en direction Ouest, le quitter presque en suivant (600 m.) en descendant hors traces direction Nord-Ouest pour aller retrouver l'itinéraire de montée à Neskarri.

    Le Txindoki ou mont Txindoki ou Larrunarri ou encore Ñañarri est situé dans la sierra de Aralar, entre le Guipúzcoa ou Gipuzkoa (Guipuscoa) et la Navarra ou Nafarroa (Navarre). Avec une altitude de 1346 mètres, si il n'est pas le point culminant du massif d'Aralar qui est l'Irumugarrieta ou Sollazbizkargaña avec 1430 mètres, il est le plus emblématique du territoire historique du Guipúzcoa ou Guipuscoa ou encore Gipuzkoa. Si certains le nomment "Cervino Vasco" (Cervin basque), avec le panorama qu'il offre, il justifie son autre surnom de "Balcón de Guipúzcoa" (Balcon du Guipuscoa).

    Avec Pierre et mon frère Raymond "Ramuncho", nous avons mis 5 h45 pour ce circuit d'environ 1000 mètres de dénivelé positif et autant de négatif.
    Nous sommes passés devant un bel alignement de pierres près des cabanes d'Eluzeta et nous n'avons rencontré que très peu de neige au sol sur la fin de l'ascension. Au sommet il y avait de nombreux objets parmi lesquels un signal géodésique (borne en béton armé), une croix, une belle figurine d'alpiniste en métal sur une plaque qui donne 1346 mètres d'altitude, une autre plaque qui donne 1341 mètres d'altitude, d'autres plaques commémoratives mais aussi de nombreux déchets, papiers, pelures, tessons...
    Le retour que nous avons réalisé par le ravin de Muitze était osé car il y avait des hautes herbes qui cachaient par endroits le sentier, le sol était très glissant, il restait quelques névés et la boue s'agglutinait sous les semelles. Peu après la cascade, une croix avec la photo d'un jeune montagnard nous rappelle que malgré sa beauté la montagne peut devenir dramatique. Après un émetteur (petit bâtiment en béton avec une grande antenne) nous rejoindrons un large chemin qui est le prolongement de celui qui a été emprunté à la montée puis nous "plongerons" directement en pelouse (en traversant deux clôtures avec passages) vers l'aire de stationnement de l'ermitage de Larraitz.

    Carte militaire 1:50000 Tolosa, carte ign.es.signa et carte 1:25000 SUA Miguel Angulo Txindoki/Larrunarri-Irumugarrieta.

    Voir galerie photos Txindoki en boucle 21 02 2001

                            

                                              888888888888888888888888888888

    Topo réalisé pour randozone: 

    http://www.randozone.com/topos/randonnee/10040/txindoki  

    Informations sur ce topo
    - Type : Randonnée
    - Altitude : 1346
    - Durée totale : 4 heures 30
    - Difficulté :
    - Carte de randonnée : SUA Miguel Angulo 1:25000 Txindoki/Larrunarri-Irumugarrieta

    En savoir plus sur l'itinéraire
    - Altitude départ    400 mètres
    - Déniv. totale    1000 mètres
    - Déniv. positive    1000 mètres
    - Déniv. négative    1000 mètres
    - Horaire montée    2 heures 45
    - Horaire descente    1 heures 45
    - Parking    Aire de stationnement de l'ermitage de Larraitz
    - Facile à trouver ?    oui
    - Fréquentation    Grosse fréquentation en été
    - Période conseillée    Réalisable toute l'année sauf juste après de fortes chutes de neige

    Comment accéder au départ ?
    A partir de Biarritz suivre l'autoroute A-63 en direction de l'Espagne pour entrer sur le territoire espagnol à Behobia (Béhobie). Poursuivre sur l'autoroute jusqu'à Donostia (San Sebastian en espagnol ou Saint Sébastien en français) où l'on quittera l'autoroute pour prendre la route Nationale-1 en direction de Tolosa que l'on dépassera pour sortir à Alegia.
    A Alegia emprunter la route 2133 de Amezketa. A l'entrée de ce village, on s'engage sur la route de Abaltzisketa que l'on traversera pour continuer en direction de Zalbidia et atteindre ainsi l'ermitage de Larraitz. Garer le véhicule sur l'aire de stationnement située à gauche, une cinquantaine de mètres après l'auberge (aires de pique-nique), au pied du Txindoki (400 mètres).

    Topo : itinéraire à l'aller
    De l'aire de stationnement (avec panneaux d'itinéraires de randonnée) suivre direction Sud-Sud-Est le chemin de droite qui mène à une barrière métallique fermant le parking. Continuer sur le large chemin qui oblique à l'Ouest pour longer le versant Nord du Txindoki. Après plusieurs virages, vers 600 mètres, laisser filer tout droit le chemin principal (il va rejoindre, après avoir franchi un portail, un petit bâtiment avec une grande antenne) et bifurquer à droite sur un chemin qui monte raide pour ensuite tourner direction Est sous la paroi Sud du Txindoki qu'il va longer. Si plus haut, l'itinéraire est balisé de jaune, il ne l'était pas à la bifurcation le 21 février 2001.
    Laisser à droite une cabane, passer près de la fontaine Oria Iturri (825 mètres) et continuer sur le petit chemin qui franchit un épaulement, puis direction Sud-Sud-Est parvenir aux pâturages des cabanes de Eluzeta (1050 mètres) situées dans un superbe cadre de pierres dressées (lapiaz).
    Au-dessus des cabanes, après être passé à droite d'une maison située dans une doline entourée de pierres (lapiaz), on rejoindra facilement, à l'Est, le col de Egurral (1162 mètres).
    De ce col, plusieurs sentes raides mènent entre pelouses et lapiaz, vers le Nord, au sommet du Txindoki également nommé pico Larrunarri (1346 mètres).
    Superbe panorama depuis ce belvédère appelé "le Cervin du Guipuzkoa": Vallées de Amezketa et de Tolosa, sierra de Aralar Irumugarrieta, Auza, Aizkorri, Gorbea... Mais on trouve aussi sur ce sommet une borne (signal géodésique), divers objets en métal scellés sur la roche: cylindre avec plaque indiquant 1341 m, croix, alpiniste avec plaque indiquant 1346 m entre autres et des déchets: papiers, pelures, tessons ...

    Itinéraire pour le retour
    Pour le retour, revenir jusqu'au col de Egurral, où on quitte l'itinéraire de montée pour descendre à gauche, direction Est, en laissant sur notre droite la cabane qui occupe la doline située sous le col. Laisser filer à gauche les diverses sentes et rester dans le creux du ravin en longeant le ruisseau qui en rejoindra un autre venant du ravin de droite. Juste après la jonction des deux ravins, traverser le torrent (ou ruisseau selon la saison) pour prendre ensuite en rive droite un sentier qui mène à un épaulement (brèche rocheuse).
    L'épaulement franchi, le sentier plonge vers le ravin. Laisser filer à droite un sentier plus petit et descendre à gauche, direction Ouest, pour passer près de la cascade de Muitze (940 mètres) où le sentier vire à droite direction Nord. Le sentier est dangereux lorsqu'il est humide car il domine des pentes abruptes, une croix avec la photo d'un jeune montagnard nous rappelle que malgré sa beauté la montagne peut devenir dramatique.
    Après une série de lacets, on parvient à un petit bâtiment en béton avec une grande antenne où l'on rejoindra un large chemin qui est le prolongement de celui qui a été emprunté à la montée. Passer la barrière métallique et, presque en suivant, plonger directement en pelouse (en traversant deux clôtures avec passages) vers l'aire de stationnement de l'ermitage de Larraitz. (itinéraire dédié à Ramuncho)


    votre commentaire
  •     

      

      

    * 2 janvier 2009, le Txindoki ou Larrunarri (1346 m.) depuis l'aire de stationnement située près de l'ermitage de Larraitz (400 m.), aller Sud-Sud-Est jusqu'à une barrière métallique puis suivre le chemin qui remonte direction générale Sud-Ouest le versant Occidental du Txindoki ou Larrunarri, laisser filer à gauche Sud-Est le chemin qui mène à l'émetteur, passer par Gazteraztegi ou Gaztegui puis, franchir l'épaulement Ouest du Txindoki, (650 m.) et remonter direction générale Sud-Est pour passer à la fontaine Oria Iturri (825 m.), puis direction Est près des cabanes de Eluzeta (1050 m.) à Egurral Lepoa (1162 m. ou 1148 m. selon les cartes) et terminer l'ascension plein Nord pour revenir par le même itinéraire.

    Parti avec Peio à 8 h 40 de Larraitz, nous avons progressé sur un itinéraire boueux très glissant et après avoir traversé quelques névés nous étions sur la neige à 1250 mètres pour le final de l'ascension et arriver au sommet à 11 h 20. Après avoir profité d'un beau panorama un peu voilé par quelques nuages à l'Est, et trinqué à la nouvelle année avec un excellent patxaran qu'avait fait suivre Peio. Txin txin... doki ! nous quittions le sommet à 11 h 40 pour faire une pause casse-croûte de 12 h 15 à 13 heures sous la doline qui abrite une cabane rénovée. La suite de la descente fut laborieuse car le terrain boueux et la roche humide étaient très glissants et nous retrouverons la voiture à 15 h 10 après un dénivelé positif de 950 mètres et autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée.

    Carte ign.es.signa et carte edizioak SUA Miguel Angulo 1:25000 ARALAR Txindoki/Larrunarri, Irumugarrieta.

    Voir galerie photos Txindoki 2 01 2009




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique