• (005) Vallée de Barétous

  •  

     

     

      

    * 19 avril 2023, départ en Vélo de l'aire de stationnement située en bordure de la route D 918 au centre du village d'Arette (320 m.), en suivant la route D 132 direction Espagne, col et station de ski de la Pierre Saint-Martin, longer la rive droite du torrent le Vert d'Arette, passer en rive gauche au pont du Fort (423 m.), parvenir à la Mouline  (450 m.) puis passer le pont de l'Araille (471 m.), les pentes deviennent plus raides avec des portions à 4,8 %, puis 9,3 %, 15 %, 10,1 %, 14 %, 7,1 %, 9 %, 11,2 %, 12 %, 9,4 %, 9,6 % et 6,8 % et terminer la montée au col de Labays pour y laisser le vélo (1351 m.), suivre le chemin qui monte en forêt direction Nord-Nord-Est, sortir de la forêt pour infléchir Nord-Ouest et passer au-dessus du chalet de Labays, rejoindre la crête herbeuse et y suivre des portions de sentiers Nord-Nord-Est en lisière de forêt, entrer dans la forêt (1480 m.) pour progresser direction Nord, un sentier permet de rejoindre à droite la large croupe herbeuse (1520 m.) que l'on remonte Est-Nord-Est pour atteindre le sommet du pic Soulaing (1589 m.), revenir en pelouse direction générale Sud-Ouest face au pic d'Arlas, la pente devient plus raide jusqu'à parvenir à l'abreuvoir situé à l'Est du proche chalet de Labays où on retrouve le chemin qui ramène au col de Labays, récupérer le vélo pour descendre Nord-Est sur la route D 441, puis direction générale Est pour parvenir au pont de l'Arpet (901 m.) où on suit à gauche la route D 341 direction Lourdios-Ichère, traverser le gave d'Issaux sur le pont de la Mouline (600 m.), passer au Mail Acut, au Pas Dét Cu, parvenir à Capdeville où on bifurque à gauche pour traverser le pont qui enjambe le gave de Lourdios (396 m.) en suivant la route D 241, juste après le panneau de sortie de Lourdios-Ichère suivre à gauche la route D 341 qui monte raide direction générale Nord-Ouest, avec des portions à 10 %, 14 %, 10,5 %, 8 %, 13 % et 5,5 % pour terminer au col de Lie (600 m.), descendre sur l'autre versant direction générale Nord-Nord-Ouest en suivant la route D 341 qui ramène au point de départ à Arette.

    Parti à 7 h45, en VTT et avec mon sac à dos, je passais à la Mouline à 8 h10 pour attaquer peu après les raides pentes de la route qui mène au col de la Pierre Saint-Martin. La suite n'étant pas une "croisière", sans être non plus une galère, j'y ai quand même un peu "ramé" et après quelques "escales" à 11 h25 j'arrivais au col de Labays. Si j'ai croisé ou été doublé par des motos, des voitures et des camions, je n'ai rencontré aucun cycliste. Après une pause réparatrice, à 12 h10 je débutais la partie pédestre du circuit en suivant le large chemin qui mène au chalet de Labays. Au-dessus du chalet j'ai longé la crête en lisière de forêt, en pelouse et parfois sur de vagues sentes avant de "plonger" en forêt pour continuer la progression sur un sol tapissé de feuilles mortes. En suivant la branche de droite d'un sentier qui se dédouble, je sortais de la forêt pour atteindre une large croupe herbeuse. Il n'y subsistait que quelques rares petits névés et j'ai été "obligé" de faire un large détour, non pas pour éviter la neige, mais pour le plaisir de marcher dessus. De 13 heures à 13 h35 j'étais au sommet du modeste pic Soulaing pour savourer le superbe panorama qu'il m'offrait. Après une descente "tot dret" (tout droit) face au pic d'Arlas, sur des pentes herbeuses parfois raides, de 13 h55 à 14 h30 je réalisais une pause restauration près de l'abreuvoir situé non loin du chalet de Labays. A 14 h40 j'étais de retour au col de Labays pour y faire ma première rencontre humaine de la journée, un "skateur" monté sur son skateboard qui descendait vers Arette. Mon VTT récupéré, je débutais le retour en descente sur la route D 441. Peu près une montée, on arrive au pont de l'Arpet où on laisse à droite la route venant du col de Bouesou pour suivre à gauche la route D 341 direction Lourdios-Ichère. Cette route est spectaculaire, dominant les gorges d'Issaux et de Lourdios, on passe entre la falaise et un beau piton rocheux, puis dans une belle brèche. Il ne faut pas trop regarder le paysage mais bien suivre la route car il y a des gravillons et il n'y a pas de muret côté ravin. A 15 h20 je sortais de Lourdios-Ichère pour débuter la courte (2,5 kilomètres) mais raide montée vers le col de Lie. Peu avant d'arriver au col, bouchon !... Un troupeau de brebis sans berger occupait la route dans toute sa largeur, ces brebis bien dressées (?) s'écartaient au fur et à mesure de ma progression pour me laisser le passage jusqu'à mon face à face avec un patou qu'elles dissimulaient. Surprise ! il s'est lui aussi écarté et a aboyé... après le pick-up qui me suivait. Arrivé "explosé" au col ouch , de 16 heures à 16 h45, j'y réalisais une grosse sieste sleep . Après une tranquille et belle descente, je retrouvais ma voiture à 17 h05 après une superbe journée ensoleillée glasses et un petit dénivelé pédestre positif de 250 mètres pour autant de négatif et un dénivelé cycliste positif d'environ 1300 mètres pour autant de négatif sur une distance de 42 kilomètres.

    Carte Rando éditions données IGN 1:50000 Pyrénées n° 3 Béarn Aspe - Ossau - Parc National des Pyrénées et Cartes IGN 1:25000 TOP 25 Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT et Tardets-Sorholus Arette la Pierre St-Martin Canyons de la Haute Soule 1446 ET.

    Voir galerie photos Pic Soulaing en pédestre et son tour cycliste


    4 commentaires
  •     

     

    * 22 avril 2019, depuis le parking de la résidence les Myrtilles situé sur le haut de la station d'Arette la Pierre Saint-Martin (1670 m.), en allant chercher au Sud-Ouest la piste "Boulevard des Myrtilles" que l'on suit à gauche direction générale Sud-Est vers l'Arre Planère pour rejoindre et suivre la piste bleue du "Boulevard des Pyrénées" qui prend une direction générale Sud, puis vire Est (1880 m.) lorsqu'elle est rejointe sur la droite par une piste venant de Pescamou, traverser l'Arre de Soum Couy direction générale Est, contourner un mamelon par la gauche afin de parvenir au terminal de la piste du "Boulevard des Pyrénées" à la station d'arrivée du télésiège Soum Couy "Le Panoramique" (2153 m.), franchir un petit talus et descendre Sud de quelques mètres dans une cuvette pour remonter direction générale Sud-Sud-Est, parvenir sur une crête secondaire à la cote 2245, infléchir direction Sud vers la proche crête principale que l'on suit en dévers sur son versant Occidental, direction Ouest-Sud-Ouest, jusqu'à parvenir au sommet du pic du Soum Couy (2315 m.) et revenir par l'itinéraire de montée.

    Randonnée effectuée en totalité sur neige avec utilisation des crampons/piolet à partir de la cote 2245 pour réaliser la remontée de la crête du pic du Soum Couy en dévers sur son versant Occidental. Nous utiliserons les raquettes lors de la descente depuis la station d'arrivée du télésiège Soum Couy "Le Panoramique" jusqu'à notre retour au parking.

    Partis à 8 h45 avec Peio, Odile et Pierre en skis de randonnée, sur une neige portante, nous suivrons les pistes de ski dont celle du "Boulevard des Pyrénées" jusqu'à la station d'arrivée du télésiège Soum Couy "Le Panoramique" où nous réaliserons une pause d'un quart d'heure et où nous laisserons les sacs à dos. Après avoir remonté avec prudence la partie terminale de la crête, nous parviendrons au sommet à 11 h30. A 11 h45 nous débuterons la descente avec encore plus de prudence, par endroits le piolet s'enfoncera entièrement dans la neige qui commençait à se transformer. Après une pause restauration près de la station d'arrivée du télésiège Soum Couy "Le Panoramique" de 12 h20 à 13 h40, nous terminerons la descente en utilisant les raquettes pendant que Pierre en skis suivra la piste rouge "Les Lagopèdes" puis "La Noire" pour finir à l'espace nordique "Le Braca" où ne le récupérerons plus tard. Nous retrouverons la voiture à 14 h50 après un dénivelé positif d'environ 670 mètres pour autant de négatif et une journée passée sous un temps menaçant où le soleil ne fera que de très rares apparitions frown .

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic du Soum Couy 22 04 2019

     


    2 commentaires
  •   

      

      

    * 25 juin 2018, depuis l'aire de stationnement située à l'entrée de la station d'Arette la Pierre Saint-Martin  (1640 m.), en suivant direction générale Sud la piste à gauche du télésiège des Sapins pour rejoindre la piste balisée rouge et blanc du GR 10 afin de la suivre à gauche, passer au Pas de Single, au plateau de Pescamou (1767 m.) où on laisse filer le GR 10 direction Est pour continuer sur la piste en direction Sud-Est puis Sud-Ouest, passer près des cabanes de Pescamou (1815 m.) puis direction générale Est traverser l'Arre de Soum Couy, parvenir au terminal de la piste du "Boulevard des Pyrénées" à la station d'arrivée du télésiège Soum Couy (2153 m.), remonter direction générale Sud-Sud-Est (cairns et balises trait jaune), passer à la cote 2245 pour infléchir direction Sud vers la crête que l'on suit Ouest-Sud-Ouest jusqu'au sommet du pic du Soum Couy (2315 m.), retour par l'itinéraire de montée jusqu'à hauteur du gouffre de l'Ours où on suit à droite la piste qui, en direction générale Nord, descend vers l'Arre Planère puis direction Ouest va rejoindre l'itinéraire de montée à hauteur du télésiège du Braca 

    Parti à 7 h05, en remontant par les pistes de ski recouvertes de rochers concassés damés, et après avoir rejoint l'itinéraire balisé roiuge et blanc du GR 10, je passais auprès des cabanes de Pescamou. Il y a désaccord entre la carte IGN qui mentionne, à l'entrée du plateau de Pescamou (1767 m.), la bifurcation de l'itinéraire du GR 10 vers l'Est et le piquet de signalisation situé plus haut et plus au Sud, près des cabanes de Pescamou (1815 m.), qui signale "Pescamou Alt. 1767 m" avec un écriteau qui signale l'itinéraire du "GR 10 Traversée des Pyrénées" continuant vers le Sud. Ce piquet devrait être situé plus bas, à l'entrée du plateau de Pescamou pour éviter aux randonneurs qui réalisent la traversée sur le GR 10 de tomber dans le panneau... Après avoir traversé plusieurs névés, certains plus par nécessité de soulager mes genoux, je réalisais une pause de 10 minutes à la station d'arrivée du télésiège Soum Couy. Pour la suite de la montée, n'ayant pas voulu suivre l'itinéraire balisé qui traversait le lapiaz par endroits sur des névés qui ne m'inspiraient pas confiance, j'ai préféré passer sur les rochers et enjamber les crevasses de cette zone lapiazée pour ensuite traverser un dernier névé sur pelouse donnant accès à la crête Nord-Est du pic du Soum Couy. A 10 heures j'étais au sommet près duquel un sympathique randonneur navarrais (de Navarrenx) qui avait "carburé" à la montée, faisait un "plein des sens" gratuit... Un magnifique panorama nous était offert. Après avoir quitté le sommet à 10 h45, juste sous la station d'arrivée du télésiège Soum Couy, j'ai croisé deux jeunes randonneurs qui pensaient être en train de gravir le pic d'Anie. Leur ayant signalé leur erreur et vu qu'ils étaient en chaussures trainings, sans crampons, sans piolet et sans bâtons eek , je leur ai conseillé de se contenter de gravir le pic du Soum Couy où le panorama est superbe. Le randonneur navarrais me rejoignait un peu plus bas et m'accompagnait sur la fin de l'itinéraire jusqu'à sa voiture garée à hauteur des derniers chalets de la station. Après avoir fait un brin de causette, ainsi qu'avec trois toulousain(e)s en promenade croisés au-dessus de la station, je retrouvais ma voiture à 13 h05 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic du Soum Couy 25 06 2018


    votre commentaire
  • * 13 juin 2015, le Murlong (2045 m), depuis l'aire de stationnement du col de la Pierre Saint-Martin en bordure de la route D 132 (1760 m. - borne frontière numéro 262), en allant direction Est-Sud-Est pour remonter la crête de Miéjebielhe ou de Mombélia et passer à proximité de la croix frontière numéro 263 (1810 m.), puis direction Est pour au sommet de Mombélia ou de la Serra ( 1880 m. - croix frontière numéro 264), continuer direction Est pour passer sur le sommet coté 1926, descendre sur le versant Sud du col d'Arlas et passer à la Fuente (source) de la Contienda (1900 m.) pour réaliser une traversée presque horizontale à flanc (1870 m.) en direction Sud puis Sud-Est sur le versant Ouest du pic d'Arlas afin de passer au col de Pescamou (1918 m. - borne frontière numéro 265 et croix sans numéro à une quinzaine de mètres au Sud), puis prendre une direction Sud-Est pour monter au sommet d'un dôme (1958 m.), en descendre pour passer légèrement à l'Est du col de Boticotch (1939 m.) et avant d'atteindre le refuge des Spéléos qu'on laisse à gauche, se diriger à la base de la face Nord de Murlong pour la gravir direction Sud-Est afin de parvenir au sommet (2045 m. - croix frontière numéro 267). Retour en passant par le col de Boticotch (1939 m. - croix frontière numéro 266), le col de Pescamou (1918 m. - borne frontière numéro 265), le sommet coté 1926 situé à l'Ouest du col d'Arlas, le sommet de la crête de Mombélia ou de la Serra ( 1880 m. - croix frontière numéro 264) pour suivre cette crête et la quitter à hauteur de la croix frontière numéro 263 (1810 m.) pour suivre une crête, parallèle et au Sud de la ligne frontière, qui ramène au-dessus du refuge abandonné du col de la Pierre Saint-Martin, tout proche de l'aire de stationnement (1760 m.).

    Petite sortie test effectuée quatre jours après l'injection Intra Articulaire d'Altim et d'Arthrum dans mon genou gauche,.sur un terrain accidenté, en montagne russe, presque entièrement hors sentier.


    Parti à 7 h40 sous une pluie fine qui cessera un quart d'heure plus tard, après avoir gravi directement la raide face Nord, où j'eus la chance de voir un couple de lagopèdes alpins, j'étais au sommet de Murlong à 10 h20 que je quittais à 10 h30. La pluie ayant refait son apparition à partir du sommet de Mombélia ou de la Serra,  j'étais de retour à la voiture, sous des trombes d'eau, à 12 h30 après un dénivelé positif d'environ 500 mètres pour autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT et sitna.navarra.es.

    Voir galerie photos Murlong


    votre commentaire
  •    

      

       
    * 23 avril 2013 depuis l'aire de stationnement de la station d'Arette la Pierre Saint-Martin  (1650 m.), en suivant vers le Sud la piste balisée rouge et blanc du GR 10 pour passer près de la cabane de Mahourat (1697 m.), puis au Pas de Single, pour contourner le pic d'Arlas par l'Est en laissant filer le GR 10 à gauche direction Est (1767 m.), passer à Pescamou puis près des cabanes de Pescamou, infléchir direction Est (1830 m.) pour traverser direction générale Est l'Arre de Soum Couy, passer à droite des cotes 2139 et 2161 pour aller chercher la crête afin de la remonter Sud-Sud-Ouest jusqu'au sommet du pic du Soum Couy (2315 m.) . Retour en passant près des cotes 2161 et 2139 pour longer la piste bleue du "boulevard des Pyrénées" qui ramène à la station.

    Toute la randonnée effectuée sur neige portante avec utilisation des crampons et du piolet à partir de 2200 mètres jusqu'au sommet, puis des raquettes à neige dans la descente à partir de 2200 mètres jusqu'au retour à la station.

    Parti avec le brouillard à 7 h05, j'en sortais vers 1700 mètres précédé par deux skieurs de randonnée qui bifurquèrent pour suivre la piste bleue du "boulevard des Pyrénées".  Je passais près de la cabane "snack" puis, près de la cabane de Pescamou à 7 h40 et à 8 h13 j'étais à 2000 mètres. A mon arrivée au sommet, à 9 h15, il y avait l'un des deux skieurs qui venait d'y arriver juste avant moi, il avait utilisé les couteaux et son collègue l'attendait à une cinquantaine de mètres sous le sommet, faute de couteaux. Je quittais le sommet à 9 h40 pour revenir en longeant à mon tour la piste bleue du "boulevard des Pyrénées" et je retrouvais ma voiture à 11 h05 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et un superbe "snif de blanche ensoleillé" money glasses .

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic du Soum Couy sur neige




    votre commentaire
  •    

       

    * 22 novembre 2004, depuis l'aire de stationnement de la station d'Issarbe (1410 m.) en bordure de la route D 632, en allant direction Ouest chercher le col de Hourrières ou Khapariako Lépoua (1473 m.), pour passer à la table d'orientation et remonter Est-Sud-Est la crête en passant par la cote 1559 avec borne IGN, pour parvenir au sommet du pic d'Issarbe (1565 m.) et faire un retour par la crête Sud-Sud-Est pour passer par le col de la Hourcère ou Murkhuillako Lépoua (1445 m.) et suivre au Nord-Ouest la piste qui ramène au point de départ.

    Promenade réalisée en raquettes, sauf sur la crête sommitale où il n'y en avait plus, en une heure pour 155 mètres de dénivelé, accompagné d'un superbe soleil glasses .

    Carte IGN 1:25000 Tardets-Sorholus Arette la Pierre Saint-Martin Canyons de la Haute Soule.

    Voir galerie photos Pic d'Issarbe




    votre commentaire
  •    

       

    * 20 mai 2010, le Soum de Lèche (1839 m.) depuis l'aire de stationnement située à l'entrée de la station de la Pierre Saint-Martin (1650 m.) au-dessus d'Arette, en suivant direction générale Sud-Ouest l'itinéraire du GR 10, pour passer au col de Mahourat et longer la route D 132 vers le Sud-Ouest jusqu'au col de la Pierre Saint-Martin (1760 m. - borne frontière 262) et suivre direction Nord-Ouest la crête qui mène au sommet. Retour en suivant la route jusqu'au point de départ.

    Carte IGN 1:25000 Tardets-Sorholus Arette La Pierre St-Martin Canyons de la Haute Soule 1446 ET.

    J'ai mis 2 heures, de 7 heures à 9 heures, pour cette promenade ensoleillée glasses effectuée sur neige en raquettes, avec un dénivelé positif de 200 mètres pour autant de négatif.

    Voir galerie photos Soum de Lèche

     


    votre commentaire
  •    

    * 5 février 2004, depuis le col de Labays (1351 m.) en bordure de la route D 132 du col de la Pierre Saint-Martin, montée au Nord pour passer près du chalet de Labays et continuer Nord-Est jusqu'au sommet du pic Soulaing (1589 m.), descente retour direction Sud puis Sud-Ouest pour repasser au col de Labays (1351 m.) et aller remonter en face direction Sud-Sud-Ouest la crête boisée, sortir de la forêt d'Issaux à la cote 1522 pour continuer plein Sud jusqu'au sommet du pic de Guillers (1597 m.) et revenir en descendant Nord-Est puis Nord pour retrouver le point de départ au col de Labays.

    Carte IGN 1:25000 Tardets-Sorholus Arette la Pierre Saint-Martin Canyons de la Haute Soule 1446 ET.

    Petite randonnée effectuée sur neige.

    Parti à 10 h15, je passais au sommet du pic Soulaing à 10 h45 pour en repartir à 11 h10, repasser au col de Labays à 11 h30, être au sommet du pic de Guillers à 12 h10 pour le quitter à 12 h30 et retrouver ma voiture à 12 h45 après un petit dénivelé positif de 500 mètres pour autant de négatif, accompagné du beau temps glasses .

    Voir galerie photos Pic de Guillers et pic Soulaing




    votre commentaire
  •    

       

    * 18 octobre 2009 le pic d'Anie (2504 m.) depuis l'aire de stationnement de la station d'Arette la Pierre Saint-Martin (1650 m.), en suivant vers le Sud la piste balisée GR 10 pour contourner le pic d'Arlas par l'Est en passant près des cabanes de Pescamou, puis abandonner la piste et le GR 10 pour suivre un sentier direction Sud-Ouest qui passe près du Gouffre de l'Ours et près du refuge des Spéléos, dépasser Murlong pour continuer plein Sud et passer près de le Pourtet (2113 m.) afin de suivre direction Sud-Est la crête frontière en passant par les croix et borne frontière numéro 269, par une croix frontière sans numéro et en suivant une direction générale Est-Sud-Est difficile à décrire, en "navigant" entre les cairns, parvenir à l'Ouest du pic d'Anie et en terminer l'ascension par une montée Sud-Est puis Nord. Retour effectué en suivant un itinéraire balisé d'un trait rouge situé un peu plus au Nord que celui de l'aller.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Il restait encore de la neige dans certains des nombreux grouffres ou crevasses qu'abritent les Arres d'Anie.

    Partis à 8 h 20 avec Eric, Roland, Laurent et Marlène, Thomas et Laura, nous étions au sommet à 13 heures que nous quittions à 13 h 30 pour nous restaurer au pied de la face Ouest du pic d'Anie et retrouver l'aire de stationnement à 17 h 20, après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres et autant de négatif à cause des montées et descentes dans les Arres d'Anie et une superbe journée ensoleillée glasses accompagnée de températures négatives et de forts coups de vent mad .

    Voir galerie photos Pic d'Anie




    votre commentaire
  •    

       

    * 9 juillet 2009 Añelarra (2358 m.) (ou Añalarra ou encore Anielarra et aussi Anialarra) depuis l'aire de stationnement du col de la Pierre Saint-Martin en bordure de la route D 132 (1760 m. - borne frontière numéro 262), en allant direction Est-Sud-Est pour remonter la crête de Mombélia et passer à la croix frontière numéro 263 (1810 m.), puis direction Est pour passer au sommet de Mombélia ou de la Serra ( 1880 m. - croix frontière numéro 264), continuer direction Sud-Est sur le flanc Ouest du pic d'Arlas afin de passer au col de Pescamou (1918 m. - borne frontière numéro 265 et croix sans numéro à une quinzaine de mètres au Sud), direction Sud-Est pour passer au col de Boticotch (1939 m. - croix frontière numéro 266), direction Sud-Sud-Est pour monter directement Murlong (2045 m. - croix frontière numéro 267), continuer direction Sud-Sud-Est pour passer à Le Pourtet (2113 m. - borne et croix frontière numéro 268) et filer plein Sud pour traverser deux ravins et naviguer dans les Arres d'Anie afin d'aller prendre pied sur la crête Ouest d'Añelarra et la suivre à l'Est pour passer sur un premier sommet (2347 m. - croix frontière numéro 271) et terminer sur le sommet principal (2358 m.). Retour en empruntant à peu près le même itinéraire.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Par moments le brouillard était bien présent sarcastic et épais, les sommets étaient dégagés et parfois léchés par les nuages, pour le retour j'ai dû utiliser boussole, altimètre et carte. La traversée des Arres d'Anie a imposé quelques passages de petite escalade et désescalade facile. Il y avait encore de la neige dans les ravins. Attention ! ne pas s'aventurer dans les Arres par mauvais temps et surtout pas lorsqu'il y a du brouillard arf oh erf .

    Parti à 10 h.30, j'étais au sommet à 14 h.15 que je quittais à 14 h.30 pour retrouver ma voiture à 17 heures, après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres et autant de négatif à cause des montées et descentes dans les Arres d'Anie.

    Voir galerie photos Añelarra




    2 commentaires
  •     

        

    * 19 juin 2002 le pic du Soum Couy (2315 m.) depuis l'aire de stationnement située à l'entrée de la station de la Pierre Saint-Martin (1640 m.) au-dessus d'Arette, en passant par le col de la Pierre Saint-Martin (1760 m. - borne frontière 262), la crête de Miéjebielhe, le col d'Arlas, pour gravir le pic d'Arlas (2044 m.) par sa crête Ouest et en descendre par sa crête Sud pour passer au col de Pescamou (1918 m. - borne frontière 265), au col de Boticotch (1939 m.), à Murlong (2045 m. - croix frontière 267), traverser les Arres d'Anie jusqu'au col des Anies (2084 m.) et gravir la face Sud-Ouest du pic du Soum Couy pour passer à son sommet, en descendre en suivant la crête Nord-Est puis obliquer direction Nord-Ouest puis Ouest pour traverser l'Arre Soumcouye et retrouver les pistes qui ramènent à la station.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT.

    Parti à 6 h.30 j'étais de retour à 13 heures après un dénivelé positif de 1000 mètres et autant de négatif.

    Les Arres d'Anie sont un vrai labyrinthe à traverser ouch , je n'ai retrouvé un sentier et des traces de balisage que juste avant d'arriver au col des Anies. La face Sud-Ouest du pic du Soum Couy impose quelques passages d'escalade facile.

    Voir galerie photos Pic du Soum Couy




    votre commentaire
  •  

    * 15 juin 1995, depuis l'aire de stationnement du col de la Pierre Saint-Martin (1760 m., borne frontière numéro 262), pour revenir Nord-Est en bordure de la route D 132 sur une cinquantaine de mètres, trouver à droite le départ d'un sentier afin de le suivre direction générale Est-Sud-Est jusqu'au col d'Arlas (1920 m.), traverser Sud-Est le flanc Occidental du pic d'Arlas pour atteindre le col de Pescamou (1918 m., borne frontière numéro 265), y suivre à gauche direction Nord la crête qui mène au sommet du pic d'Arlas (2044 m.) pour revenir par le même itinéraire.

    Randonnée de 300 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, réalisée en 2 heures, dans le brouillard.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic d'Arlas 15 06 1995


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique