-
(043) Vallée de Tena
* Circuit Col du Pourtalet - Puerto Viejo de Sallent, des limites en veux-tu en voilà
* Anciennes mines et étangs secteur Anéou Po(u)rtalet
* Pic de Peyrelue (2441 m.) depuis le parking du Portalet à la station de Formigal sur neige
* O Forato (2106 m.) depuis les habitations de la station de Formigal
* Las Gralleras (2261 m.) depuis les ventas du col du Pourtalet
* Espelunziecha (2397 m.) depuis le parking Anayet à la station de Formigal sur neige en raquettes
* Espelunciecha (2397 m.) depuis le parking Anayet à la station de Formigal sur neige en crampons
* Pico de Anayet (2545 m.) depuis le Corral de las Mulas en bordure de la route A 136 à Formigal
* Pico Culivillas (2528 m.) depuis le Corral de las Mulas en bordure de la route A 136 à Formigal
* Punta Lapazuso (2271 m.) par la crête Nord-Est du pico Royo depuis le Corral de las Mulas
* Punta Lapazuso (2271 m.) depuis le parking Anayet à la station de Formigal sur neige en raquettes
* Punta del Pacino (1965 m.) depuis la route A-136 entre K 18 et K 19 au S-S-O de Sallent de Gállego
* Brecha de Arrius (2200 m.) depuis l'embalse de la Sarra
* Circo noreste (Nord-Est) del pico de Soques (2350 m.) depuis l'embalse de la Sarra
* Embalses de Arriel (2259 m.) et de Respomuso (2075 m.) depuis l'embalse de la Sarra
* Pico de Musales (2654 m.) depuis la centrale de l'embalse de la Sarra
* Peña Retona (2781 m.) depuis Acumuer
* Peña Telera (2762 m.) depuis Lacuniacha à Piedrafita de Jaca
* Peña Sabocos (2757 m.) depuis la piste du ibón de los Asnos (1870 m) à Hoz de Jaca
* Muga Norte de Marcadau (2676 m.) depuis le Balneario de Panticosa
* Pico de las Neveras (2892 m.) depuis le Balneario de Panticosa
* Pico de Bacias (2760 m.) depuis le Balneario de Panticosa
* Pico de Lavaza Oriental (2764 m.) depuis le Balneario de Panticosa
-
Par Robert Darrieumerlou le 20 Octobre 2023 à 20:02
* 5 octobre 2023, depuis l'aire de stationnement des ventas du col du Pourtalet (1794 m.), en suivant en légère descente la route A 136 vers le Sud pour passer à gauche de la seule venta qui est située sur le côté droit de la route et juste après suivre un sentier qui s'élève à droite Sud-Ouest pour aller rejoindre une piste qui démarre plus bas et que l'on va suivre direction générale Ouest jusqu'à atteindre un col frontière (1847 m.) occupé par un laquet (ibonet de la Mina), continuer sur un vague sentier direction Sud-Ouest entre le fond du vallon et la crête frontière, le dévers devient raide en passant sous les falaises de la Pène Mieytadère, parvenir au col situé à l'Est du Campana d'Anéou et à l'Ouest de la Pène Mieytadère (2083 m.), longer hors traces vers l'Ouest la base des falaises du Campana d'Anéou pour aller remonter toujours Ouest les pentes herbeuses et caillouteuses qui permettent d'atteindre le sommet de Las Gralleras (2261 m. par ign.fr Geoportail ou 2265 m. par ign.es/signa), revenir au col situé entre le Campana d'Anéou et la Pène Mieytadère (2083 m.), basculer sur le versant français pour descendre Nord-Nord-Est hors traces sur le versant Nord de la Pène Mieytadère, puis virer Ouest-Nord-Ouest pour trouver le vallon du Cuyalaret (1950 m.) que l'on va suivre à droite Est-Nord-Est afin de rejoindre le ruisseau du Pourtalet (1860 m.) que l'on va longer pour ensuite aller retrouver à l'Est le col du Pourtalet.
Sortie de reprise et de test, dédiée à Pilar mon Amour , effectuée avec une entorse costale qui a fait que si la montée a été tranquille, sur des dévers bien raides sous la Pène Mieytadère, la descente retour a été laborieuse et douloureuse... Repos obligatoire ! Une petite sortie réalisée en 4 h.45 aller et retour avec une petite pause restauration de vingt minutes et un petit dénivelé positif de 500 mètres pour autant de négatif par une belle journée chaude et ensoleillée .
Cartes IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina Granollers 1:25000 Candanchu Astun Canfranc et ign.es/signa.
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 8 Septembre 2022 à 15:42
.* 4 septembre 2022, depuis l'aire de stationnement en amont de l'embalse (retenue d'eau ou lac de retenue) de la Sarra (1438 mètres) au-dessus de Sallent de Gállego, en traversant le Puente de las Faxas qui enjambe le barranco de Aguas Limpias pour suivre direction générale Nord le chemin balisé rouge et blanc du GR 11 espagnol qui longe la rive droite du río Aguas Limpias, parvenu au Paso del Onso ou Selva de Soba (1650 m.) on quitte l'itinéraire principal fléché "Llano Cheto - Refugio de Respomuso" pour suivre à gauche direction Nord-Ouest le sentier fléché "Collado La Soba - Pico Arriel", il monte au-dessus de la rive gauche du barranco del Garmo Negro, traverse un bois avec une clairière de haute végétation et à la sortie du bois il parvient dans une large cuvette herbeuse nommée la Mallata de Soba (carte Prames) (1850 m.), on le laisse filer au Nord en direction du collado de Soba et on traverse à gauche direction Ouest le ruisseau issu du barranco de Soba puis, en suivant, un proche ruisseau issu de la résurgence de la fuente de Soba pour aller traverser une tourbière direction Ouest-Nord-Ouest, puis aller traverser à gauche Ouest-Sud-Ouest le barranco del Garmo Negro (1910 m.) pour longer sa rive droite direction générale Ouest, entrer dans le défilé du barranco del Garmo Negro (2000 m.), la montée devient raide sur un terrain mi-herbeux mi-cailloutis croulants, puis mi-herbeux mi-terreux, vers 2150 mètres incurver progressivement la montée vers la droite pour aller chercher au Nord la crête qui borde la rive droite de la partie haute du barranco del Garmo Negro jusqu'à l'entrée de la Brecha de Arrius (2200 m.), continuer la progression Nord-Ouest à gauche de cette crête pour traverser la selle herbeuse située sur le contrefort Est-Nord-Est du pic de Soques (2340 m.) donnant accès à l'entrée du Circo noreste del pico de Soques (Cirque Nord-Est du pic de Soques) (2350 m.), revenir par presque le même itinéraire, quitter le GR 11 en allant traverser la passerelle qui enjambe le río Aguas Limpias "Puente de Carlitos Royo" (1460 m.) afin de suivre le chemin qui longe sa rive gauche direction Sud-Sud-Est pour aller retrouver la route près de l'aire de stationnement, en aval du Puente de las Faxas.
Après plus de deux mois de privation volontaire (été caniculaire... mon coeur et mes genoux n'ont plus 20 ans depuis longtemps), je décidais de renouer mes chaussures et mes liens avec la montagne en poursuivant ma visite du secteur Mallata de Soba/barranco del Garmo Negro où j'avais été deux fois en septembre 2021, pour y chercher un peu de sérénité.
Parti au lever du jour à 7 h10, après avoir suivi le chemin par endroits humide, à 8 h15 je quittais l'itinéraire de Respomuso pour suivre le sentier fléché "Collado La Soba - Pico Arriel". Le sentier où on trouve peu après son départ une balise, un trait à la peinture rouge sur un rocher, n'est ensuite plus balisé et j'ai redressé quelques cairns dans la traversée du bois où il est très confus. De 9 heures à 9 h15 je réalisais une pause à l'entrée de la Mallata de Soba. Juste avant l'entrée du défilé du barranco del Garmo Negro vers 2000 mètres, nouvelle halte pour admirer les évolutions d'un couple (un grand et un petit) de Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) ou quebrantahuesos (casseur d'os) car nous sommes ici en Espagne. L'un de ces deux vautours, qui peuvent atteindre une envergure de près de 3 mètres est passé plusieurs fois au-dessus de moi en utilisant les ascendances thermiques. A partir de l'entrée du défilé du barranco del Garmo Negro, vers 2000 mètres, plus de cairn, les pentes sont raides et la progression plus délicate se fait en suivant de vagues traces sur un terrain mi-herbeux mi-cailloutis croulants, puis mi-herbeux mi-terreux. Ayant édifié quelques cairns pour faciliter mon retour, je passais près de la Brecha de Arrius où survivaient deux névés persistants. L'année dernière, à la même époque, il n'y en avait pas ! Comme quoi, la sécheresse historique de cet été n'a pas été néfaste pour tout. Après la remontée d'un raide ressaut qui permet d'atteindre la selle herbeuse située sur le contrefort Est-Nord-Est du pic de Soques, je parvenais à l'entrée du minéral Circo noreste del pico de Soques (Cirque Nord-Est du pic de Soques) et pris de pitié pour mes genoux que j'ai voulu ménager, de 11 h45 à 12 h20 j'y ai fait une pause restauration. Le pico de Soques ou pic de Soques (2713 m. ou 2715 m. ou encore 2716 m. selon les cartes Alpina et IGN), point culminant de ce petit cirque, est gravissable par ce versant en allant chercher la crête frontière au Sud-Ouest des Dientes de Scie et du pico O tejau. A 12 h30 je débutais mon retour et après une descente prudente, à 15 h45 je retrouvais l'aire de stationnement en amont de l'embalse de la Sarra qui "débordait" de voitures et de fourgons, après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif.
Sur la route du retour, je n'avais jamais vu autant de voitures, fourgons et camping-cars garés un peu partout et parfois n'importe où sur les aires de stationnement de montagne et sur leurs abords.
Cartes 1:25000 IGN Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées, 1:25000 Editorial Alpina Valle de Tena Panticosa-Partacua-Sallent, 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et ign.es/signa.
Voir galerie photos Circo noreste (Nord-Est) del pico de Soques
6 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 11 Février 2022 à 20:33
* 10 février 2022, depuis l'aire de stationnement de la zone Anayet (1720 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud du col du Pourtalet, passer à droite du bâtiment de départ du télésiège Anayet pour longer la rive droite du Barranco de Culivillas en contrebas des pistes de ski direction Sud-Ouest puis Sud, virer à droite direction Ouest pour entrer dans le vallon de La Garganta (1810 m.) que l'on remonte rive droite puis rive gauche, parvenir dans une petite cuvette (2130 m.) où on laisse filer vers le Sud un vallon qui monte vers le pico Arroyeras ou Arroyetas pour remonter une raide pente direction Ouest-Nord-Ouest qui permet d'atteindre l'entrée du plateau lacustre des ibones de Anayet (2228 m.), virer à droite pour remonter la crête direction Nord-Est puis Nord (2320 m.) qui mène au sommet de Espelunciecha ou Punta Espelunciecha (2396 m. ou 2397 m. ou encore 2399 m. selon les cartes) et revenir par le même itinéraire.
Partis à 8 h40 avec Eric sur une neige portante, précédés par deux alpinistes espagnoles qui allaient essayer de gravir le pico Culivillas par le couloir “Marchando una de Vermut”, nous utiliserons les crampons et le piolet peu après l'entrée du vallon de La Garganta juste avant de franchir une étroite vire en neige dure où il ne faut pas glisser sous peine de terminer directement dans le torrent, dix mètres plus bas. Un peu plus haut le soleil fera son entrée dans le vallon de La Garganta mais certains secteurs resteront glacés et nous garderons les crampons jusqu'au sommet. De 10 h15 à 10 h40, nous ferons une pause dans la petite cuvette qui précède le raidillon qui donne accès à l'entrée du plateau lacustre des ibones de Anayet dissimulés sous la neige. Nouvelle pause pour apprécier la vue sur le pic du Midi d'Ossau et la crête frontière, bornés par le pico de Anayet et la Punta Espelunciecha. Nous suivrons la crête, en évitant quelques corniches de neige par le flanc gauche Occidental, pour parvenir au sommet de Espelunciecha ou Punta Espelunciecha, où nous serons accueillis par quelques sympathiques skieurs de randonnée espagnols qui avaient terminé leur ascension en crampons piolet. De 11 h55 à 12 h20 nous profiterons du magnifique panorama puis, après être descendus en suivant nos traces de montée, nous ferons une pause restauration de 12 h40 à 13 h50 sur la plateau lacustre en terrasse ****. Pour la suite du retour, sur une neige transformée, nous ferons quelques légères variantes en descendant vers la cuvette par une "directissime" Sud-Est puis en descendant le haut du vallon de La Garganta légèrement plus au Nord et où j'utiliserai les raquettes à neige. Nous retrouverons la voiture à 15 h20 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée avec une neige de rêve.
Cartes 1:25000 Editorial Alpina E-25 Valle de Tena Panticosa-Partacua-Sallent et IGN es Signa.
4 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 29 Janvier 2022 à 14:06
* 27 janvier 2022, depuis le parking des pistes du Portalet (1750 m.), environ 500 mètres au Sud du col du Pourtalet, en traversant la route pour aller suivre au Sud-Est la pista (piste) de las Corvas et la quitter après environ 150 mètres pour monter Est-Nord-Est afin d'atteindre la crête frontière (2010 m.) et la suivre direction générale Nord-Nord-Est pour atteindre la crête Sud-Ouest du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2130 m.) que l'on suit à droite, passer deux dômes (2144 m. et 2152 m.) avant de parvenir au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2165 m. IGN fr, 2159 m. IGN es et 2158 m. Editorial Alpina), en revenir en suivant la crête Sud-Ouest pour ensuite aller rejoindre la crête frontière afin de la suivre direction Sud-Est jusqu'au Puerto Viejo de Sallent ou col de Peyrelue ou encore Port Vieux de Sallent (1849 m.), passer sur le tout proche mamelon (1854 m. croix frontière numéro 310 bis) et continuer la descente au Sud pour retrouver la piste de las Corvas qui ramène direction Ouest puis Nord-Ouest au-dessus du parking de départ.
Avec Eric nous écarterons la possibilité de monter au pic d'Estrémère ou du Pourtalet par le couloir ombragé de l'Araille, en glace, nous déciderons de nous y rendre quand même mais par le versant Sud ensoleillé. Nous partirons à 9 h50 du parking des pistes du Portalet, vide dans sa partie amont. 500 mètres après le départ nous utiliserons les crampons et le piolet sur de la neige bien portante. Après deux passages raides et déversants, qui peuvent s'éviter en allant chercher des pentes plus douces un peu plus au Sud, nous atteindrons la crête frontière à 10 h40. Après une petite pause et être passé près de la sortie du couloir de la Pène de l'Ours nous parviendrons sur la crête Sud-Ouest du pic d'Estrémère ou du Pourtalet. Cette crête, par endroits déneigée, nous mènera après un parcours en montagne russe et un petit passage délicat où il faudra poser les mains, au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet. De 11 h50 à 12 h30 nous profiterons du beau panorama offert par ce discret sommet. Pour le retour, toujours avec les crampons, nous suivrons la crête frontière en évitant deux ravins par la gauche et de 13 h30 à 14 h35 nous ferons une pause restauration près du Port Vieux de Sallent, sur le rocher où sont gravés une croix et le chiffre 310 bis. Nous quitterons cette terrasse en raquettes à neige pour aller rejoindre la piste de las Corvas en partie cachée sous la neige et retrouver la voiture à 15 h15 après un dénivelé positif de 500 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .
Cartes 1:25000, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT, Editorial Alpina E-25 Valle de Tena Panticosa-Partacua-Sallent et IGN es Signa.
Voir galerie photos Pic d'Estrémère ou du Pourtalet 27 01 2022
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 30 Août 2021 à 12:24
* 12 août 2021, depuis l'aire de stationnement amont du Corral de las Mulas (1645 m.) en bordure de la route A 136 à Formigal, en descendant jusqu'au Corral de las Mulas (1625 m.) pour y suivre la route qui descend à droite Nord-Ouest, enjambe le Río Gállego pour remonter direction générale Sud-Ouest jusqu'à la station de Anayet (1720 m.), puis suivre direction générale Sud la piste du Barranco de la Mina jusqu'à 1930 mètres, la quitter pour remonter plein Sud en rive gauche du vallon Nord du pico Royo, et à partir du ibón de Lapazuso (2175 m.) remonter Sud-Ouest vers la brèche cotée 2371 située sur la crête entre les cotes 2394 et 2377, vers 2330 mètres progresser à gauche direction Est-Sud-Est en bordure d'un large balcon herbeux qui mène sur la crête Nord du pico Royo, la remonter à droite direction Sud en gravissant deux cheminées herbeuses successives qui mènent au sommet du pico Royo (2431 m. ou 2429 m. selon les cartes), retour avec quelques variantes pour passer par les rives du ibón de Lapazuso et en faisant un tout droit pour traverser plusieurs fois la piste du Barranco de la Mina.
Parti à 7 h30 de la nouvelle aire de stationnement située en amont du Corral de las Mulas, je passais à 8 h 05 sur le parking de la station de Anayet au moment où un escadron de militaires espagnols descendait d'un bus pour aller s'entraîner dans le secteur du pico de Anayet. A partir de 1900 mètres, les travaux des "dévoreuses de montagnes" dans le Barranco de la Mina et sur la rive droite du vallon Nord du pico Royo ressemblaient à un champ de bataille avec en prime les bruits de bombardement. Une extension du domaine skiable du secteur Anayet à Formigal . Pour éviter de recevoir des pierres déplacées par les bulldozers travaillant en rive droite du vallon Nord du pico Royo, je remontais bien au-dessus de la rive gauche en prenant garde également aux cailloux projetés par un troupeau de brebis situé au-dessus de moi. Finies les belles évolutions hivernales dans cet ancien beau vallon, souvenirs souvenirs... Les cheminées herbeuses qui défendent le sommet du pico Royo sont raides. Après avoir remonté la première, il y a une étroite vire cairnée, horizontale en balcon qui mène à gauche au départ de la seconde cheminée de la voie normale. J'ai préféré sortir le piolet et remonter la très raide cheminée herbeuse, bordée par endroits de rochers sur lesquels on peut trouver quelques appuis, qui est dans l'alignement de la première. De 10 h15 à 11 heures j'étais au sommet du pico Royo qui offre un superbe panorama. Pour la descente j'ai utilisé mes crampons quatre doubles pointes pour franchir la très raide cheminée herbeuse. Après une pause restauration de 11 h40 à 12 h30 en bordure du ibón de Lapazuso, au passage sur la rive opposée à celle qui était travaillée par les bulldozers, un des chauffeurs m'a fait comprendre que le secteur était interdit. Je lui ai signalé n'avoir rien vu qui pouvait interdire l'accès du secteur et je lui ai demandé s'il avait signalé le danger aux brebis qui étaient à ma hauteur . A 13 h40 je passais au parking de la station de Anayet où je découvrais le panneau "Prohibido el paso a toda persona ajena a la obra" (Passage interdit à toute personne étrangère aux travaux) qui ne se voyait pas dans le sens de la montée. A 14 h10 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 880 mètres pour autant de négatif et une superbe journée chaude et ensoleillée.
Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:25000 Editorial Alpina Granollers Panticosa Formigal (édition 1992), 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et IGN es Signa.
15 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 3 Juillet 2021 à 11:01
* 1 juillet 2021 départ en Vélo de l'aire de l'aire de stationnement située sur le versant français du col du Pourtalet (1794 m. par l'IGN français, 1795 m. par l'IGN espagnol) en suivant vers le Sud la route qui franchit la frontière franco-espagnole du col du Pourtalet ou Puerto del Portalet, descendre sur la route A 136 direction Sud-Est et un peu plus de 3 kilomètres après, à hauteur du Corral de las Mulas (1625 m.), la quitter pour suivre à droite la piste qui descend direction Nord-Ouest pour aller traverser le río Gállego (1600 m.), puis en direction générale Sud-Ouest remonte jusqu'à la station de ski de Anayet la Mina (1720 m.), y suivre la piste qui en direction Sud puis ( 1910 m.) direction générale Sud-Est mène au Cuello de la Mina ou collado Balzaruelo (2096 m.) où on laisse le vélo, monter en suivant la crête direction Nord-Est puis (2040 m.) sur le flanc Occidental direction Nord pour atteindre la crête (2190 m.) et la suivre au Sud afin de parvenir au sommet du pico Campo de Troya ou encore Garmo Campo Troya (2224 m. ou 2219 m. ou encore 2218 m. selon les cartes), revenir par le même itinéraire au Cuello de la Mina ou collado Balzaruelo (2096 m.), récupérer le vélo pour suivre la piste qui en direction Sud remonte pour passer au sommet du Monte Lapazuso (2141 m.) puis descend au Cuello Lapazuso (2121 m.) et va rejoindre au Sud-Ouest le camino de Izas (2025 m.) que l'on va suivre à gauche direction générale Est pour ensuite bifurquer à gauche (1850 m.) en suivant la piste qui va rejoindre à l'Ouest l'aparcamiento (parking) de Sarrios (1790 m.) pour continuer direction générale Nord afin d'aller traverser le río Gállego (1550 m.) et rejoindre à l'Est la route A 136 (1560 m.) que l'on suit à gauche direction Nord-Ouest (passages avec des pentes de 6,9 % et 5,9 % et des portions à 8 %) pour retrouver, après un peu plus de 4 kilomètres, le point de départ au col du Pourtalet (1794 m.).
Des averses étant prévues en cours d'après-midi, je décidais de faire une sortie sur la matinée. A 6 h40 je quittais l'aire de stationnement du col du Pourtalet en vélo tout terrain (VTT) et après avoir emprunté la piste goudronnée interdite aux véhicules non autorisés, qui débute au Corral de las Mulas, je parvenais à la station de ski de Anayet la Mina à 7 h20. La suite va se dérouler sur des pistes de terre avec de nombreuses portions recouvertes de graviers de tailles et quantités différentes. Peu avant d'atteindre le cuello (col) de la Mina ou collado (col) Balzaruelo, j'ai été dans l'obligation de descendre du vélo pour le pousser (2030 m.) sur une vingtaine de mètres de dénivelé où la piste de terre recouverte de gros graviers était trop raide . Remonté sur le vélo (2060 m.) je parvenais au col de la Mina/Balzaruelo à 8 h30. Après une pause restauration, à 8 h55 je débutais la partie pédestre de la sortie en remontant la crête direction Nord-Est sur de la roche délitée puis direction Nord sur le flanc occidental herbeux avant d'atteindre le sommet du pico Campo de Troya par sa crête Nord à 9 h15. Les nuages commençaient à attaquer les sommets des massifs du Balaïtous, des Infiernos, de la Tendeñera et de la Telera/Partacua. A 9 h30 je quittais ce superbe belvédère pour descendre avec prudence sur de l'herbe mouillée "gispet la gueule" puis de la roche délitée et retrouver mon vélo à 9 h45. A 9 h55 je commençais une courte montée en suivant la piste qui passe au sommet du Monte Lapazuso, où débute la descente vers le cuello (col) Lapazuso. juste après le premier virage sous ce col, la pente de la piste terreuse recouverte de gros graviers étant devenue trop raide et dangereuse j'ai été dans l'obligation de descendre du vélo pour le retenir sur une quinzaine de mètres de dénivelé (2110-2090 m.) . Plus bas, j'ai rencontré des ouvriers qui réalisaient des travaux de création de nouvelles pistes au-dessus de la station de ski de Sarrios. L'un d'entreux, qui remontait le camino de Izas à bord d'un pickup, m'a interpellé pour me signaler qu'il avait mis des panneaux d'interdiction de passage dans tout le secteur de la station de Sarrios pour cause de travaux avec utilisation d'explosifs. Quand je lui ai signalé que je venais de la station de Anayet par les cuellos (cols) de la Mina et de Lapazuso et que dans ce sens de descente il n'y avait aucun panneau signalant ces travaux, il est resté sans voix et j'ai continué ma descente sur des pistes moins raides. Après avoir retrouvé le goudron, par endroits fraîchement refait, au parking de la station de Sarrios, plus bas je récupérais la route A 136 pour la remonter vers le col du Pourtalet ou Puerto del Portalet. La vuelta (tour d'Espagne) 2020 avait classé pour sa 6ème étape du 25 octobre, Biescas-Tourmalet, la montée du Alto del Portalet (col du Pourtalet) en 1ère catégorie, mais en raison de la pandémie de coronavirus les coureurs n'avaient pas franchi ce col et cette étape s'était terminée par une arrivée à Aramón Formigal (1ère catégorie à 1790 mètres d’altitude). Après avoir croisé plusieurs fourgons de la guardia civil (gendarmerie espagnole), par précaution j'avais fait suivre le certificat covid numérique UE (EU digital covid certificate) obligatoire à partir de ce jour, je retrouvais ma voiture à 11 h35 après un petit dénivelé pédestre positif de 130 mètres pour autant de négatif et un dénivelé cycliste positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif.
Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:25000 Editorial Alpina Granollers Panticosa Formigal (édition 1992), 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et IGN es Signa.
Voir galerie photos Pico Campo de Troya en pédestre et son tour cycliste
8 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 6 Juillet 2020 à 16:18
* 4 juillet 2020, depuis le Balneario de Panticosa (1640 m.) pour aller remonter les escaliers et suivre l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 11 en larges lacets direction générale Est, laisser filer à gauche Nord l'itinéraire des ibones (lacs) de Bachimaña (1730 m.), plus haut laisser filer direction Sud l'itinéraire des ibones de Brazato (1980 m.) pour remonter à gauche en lacets direction générale Est, infléchir Nord-Est à l'entrée de la Majada del Serrato (2200 m.) puis Est-Nord-Est (2250 m.) pour parvenir au sommet de la croupe Sud-Ouest de l'ibón (lac) del Serrato Oriental (2482 m.), la suivre Nord-Est pour descendre au petit col qui sépare les deux ibones del Serrato (2462 m.) puis remonter pour passer sur l'antécime Sud-Est du Cerro Gascón (2500 m.), descendre direction Est au-dessus de la rive Sud du ibón (lac) de Lavaza (2480 m.) puis remonter dans l'axe du vallon pour atteindre la bordure Occidentale de la zone d'éboulis (2546 m.), descendre Est-Nord-Est (2538 m.) pour remonter dans la même direction afin d'atteindre la croupe qui borde la rive droite de la zone d'éboulis (2650 m.), la suivre à droite direction Est pour atteindre le Cuello (col) de Labaza ou de Lavaza (2712 m.) et y gravir la crête à droite direction Sud pour atteindre le sommet principal des "Picos de Lavaza ou Labaza" ou pico de Lavaza Oriental (2764 m. ign es, 2766m., 2767 m. mendikat.net, 2779 m. ancienne carte Alpina Granollers) et revenir par presque le même itinéraire, avec quelques variantes involontaires dues à une abondance de cairns pas toujours bien placés entre l'ibón (lac) del Serrato Oriental (2482 m.) et le sentier de la Majada del Serrato (2250 m.).
La carte IGN espagnole désigne par picos de Lavaza trois sommets: Le sommet Occidental coté 2693, le sommet Central coté 2735 et le sommet Oriental coté 2764, le plus élevé.
Parti à 6 h50, à 7 h45 je quittais le sentier balisé blanc et rouge du GR 11 pour suivre à gauche le sentier fléché rouge "Labaza". A partir de 2250 mètres, la progression se fait hors sentier, en suivant les cairns et parfois de courtes traces de sentes. De 9 h50 à 10 h15 je réalisais une pause entre les deux ibones del Serrato. Parvenu sur la bordure Occidentale de la zone d'éboulis, j'ai préféré aller chercher la croupe qui borde la rive droite pour la suivre jusqu'au Cuello (col) de Lavaza ou de Labaza plutôt que de remonter la raide pente d'éboulis du vallon. Après avoir suivi la croupe où la progression a été facilitée par des langues de neige, j'arrivais au col à midi et ayant préféré suivre le fil de la crête plutôt que le sentier qui remonte sur son flanc Oriental, je gravissais un premier ressaut avec l'aide des mains car il fallait tester les prises et parvenais au sommet à 12 h15. Quel panorama !... Massifs du Vignemale, de Gavarnie/Monte Perdido, de Tendeñera/Sabocos, de la Partacua, du Garmo Negro/Infiernos et de Serrato/Dientes de Batanes ainsi que de nombreux lacs. Après une pause de plus d'une heure, je commençais la descente à 13 h45. Entre l'ibón (lac) del Serrato Oriental (2482 m.) et le sentier de la Majada del Serrato (2250 m.), l'abondance de cairns pas toujours bien placés rend cette zone paumatoire et j'y ai récupéré un groupe de cinq randonneurs qui ne savaient plus à quels cairns se fier. A 17 h20 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 1250 mètres pour autant de négatif et une chaude journée ensoleillée . Les névés que j'ai traversé étant peu pentus, les crampons et le piolet que j'avais fait suivre sont restés dans et sur le sac.
Cartes 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et ign.es.signa.
14 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 1 Mars 2020 à 00:13
* 28 février 2020, depuis l'aire de stationnement de la zone Anayet (1720 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud du col du Pourtalet, passer à droite du départ du télésiège Anayet pour longer direction générale Sud la piste de ski bleue anayet puis la noire lapazuso au-dessus de la rive droite du barranco de Culivillas, laisser à droite Ouest le Barranco de Culivillas (1870 m.) pour continuer en direction du Cuello de la Mina ou Collado Balzaruelo et vers 1950 mètres, entrer dans le vallon Nord du pico Royo, toujours direction Sud, passer sous le ibón de Lapazuso pour virer (2170 m.) et remonter à gauche Est le flanc Occidental du Monte Lapazuso et prendre pied sur la crête Nord-Est du pico Royo (2250 m.) que l'on suit à gauche Nord-Est pour parvenir au sommet de la Punta Lapazuso (2272 m. ou 2271 m. ou encore 2269 m. selon les cartes) et revenir presque par le même itinéraire, avec quelques petites variantes, descente du sommet direction Sud-Ouest pour retrouver les traces de montée vers 2220 mètres, à partir de 2200 mètres descente Nord-Ouest pour suivre le fond du vallon et continuer la descente un peu plus à l'Ouest de la montée jusqu'à 1800 mètres.
Partis à 8 h10 avec Cathy, André, Sylvie et Roland, en remontant la bordure droite des pistes qui mènent au Cuello de la Mina ou Collado Balzaruelo nous changerons les raquettes par les crampons et le piolet à partir de 2180 mètres, sur le flanc Occidental du Monte Lapazuso. La raide remontée de la sortie du petit cirque, qui donne accès à la crête sommitale, était en neige glacée "béton" où il fallait la taper plusieurs fois avec les crampons et le piolet pour les faire "mordre" . Avec de telles conditions, ce raide petit passage était à négocier avec grande prudence !. Nous parviendrons au sommet de la Punta Lapazuso à 10 h40. Pour la descente nous utiliserons la pente qui borde la partie Nord du petit cirque, moins raide et en neige moins glacée. Nous ferons une pause restauration de 12 heures à 12 h40, vers 2150 mètres dans le vallon Nord du pico Royo, sous le ibón de Lapazuso. Plus bas, nous nous écarterons un peu de la bordure des pistes en restant bien au-dessus du barranco (ravin) et en prenant garde à certains skieurs qui "dépassaient les limites" et nous retrouverons la voiture à 13 h40 après un petit dénivelé positif d'environ 560 mètres pour autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée passée dans une très bonne ambiance .
Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:25000 Editorial Alpina Granollers Panticosa Formigal (édition 1992), 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et IGN es Signa.
4 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 21 Février 2020 à 20:53
* 20 février 2020 (20 02 2020), depuis l'aire de stationnement de la zone Anayet (1720 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud du col du Pourtalet, en allant traverser le pont qui enjambe le Barranco de Culivillas pour remonter près des pistes direction Nord puis Nord-Ouest (1770 m.) et enfin Ouest-Sud-Ouest (1830 m.), parvenir à la Glera de Anayet, passer près de la cabaña la Glera (2000 m.), pour ensuite virer à droite et remonter Nord-Ouest (2090 m.) le couloir qui mène au Cuello (col) de Espelunciecha (2190 m.)situé entre la Punta Espelunciecha et Espelunciecha Oriental, y virer à gauche direction Ouest jusqu'à atteindre la base du couloir Nord de la Punta Espelunciecha (2220 m.), le remonter plein Sud pour sortir sur la crête Nord-Ouest (2340 m.) que l'on suit à gauche Sud-Est afin de parvenir au sommet de Espelunciecha ou Punta Espelunciecha (2397 m.), en descendre en suivant la crête Sud qui infléchit Sud-Ouest (2330 m.) en direction des Llanos de Anayet, parvenir au col coté 2232 ou 2233 pour y virer à gauche Est afin de descendre dans le barranco (vallon) de Culivillas pour le suivre, au-dessus de sa rive gauche et ensuite au-dessus de sa rive droite, direction Est puis Nord-Nord-Est (1820 m.) afin de retrouver la station et l'aire de stationnement de la zone Anayet.
Partis à 8 heures avec Dédé, en même temps qu'un groupe de militaires espagnols qui avaient mis les raquettes, nous longerons la piste bleue la glera puis la noire foratata puis la rouge pipos pour passer près de la cabaña la Glera à 9 h15 où nous assisterons à deux ravitaillements par hélicoptère. Nous utiliserons les crampons à partir de la base du couloir qui mène au Cuello (col) de Espelunciecha pour ne les enlever qu'au retour au parking de la station. On ne fera pas la fine bouche pour remonter le raide couloir Nord de la Punta Espelunciecha par endroits en neige dure, on se contentera de suivre les traces bien marquées de randonneurs qui y étaient passés les jours précédents . Merci pour ces belles marches ! De 11 h10 à 11 h40 nous serons au sommet de Espelunciecha ou Punta Espelunciecha qui offre un superbe panorama. De 12 h10 à 12 h55 nous ferons une pause restauration sur une superbe terrasse*** au bord du Ibón de Anayet recouvert de neige, devant le pico de Anayet et face au pic du Midi d'Ossau. Nous retrouverons la voiture à 14 h30, après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée où les raquettes non utilisées seront restées sur le sac.
Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:25000 Editorial Alpina Granollers Panticosa Formigal (édition 1992), 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et IGN es Signa.
4 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 2 Juin 2019 à 15:21
* 30 mai 2019, depuis l'aire de stationnement du Corral de las Mulas (1625 m.) en bordure de la route A 136 à Formigal, en suivant en rive gauche de la vallée de Culivillas la piste qui mène à la nouvelle station de ski de Anayet la Mina (1720 m.), pour suivre au Sud le sentier balisé rouge et blanc du GR 11 espagnol qui longe la rive droite du barranco (ravin) de Culivillas, descendre ensuite à droite traverser plusieurs ruisseaux afin de remonter plein Ouest le barranco (vallon) de Culivillas qui mène au collado (col) coté 2232 ou 2233 selon les cartes, à l'entrée du plateau de Anayet, traverser direction Sud-Sud-Ouest le plateau d'un ancien lac (2220 m.), passer à gauche du dôme coté 2242 puis remonter toujours direction générale Sud-Sud-Ouest en suivant les pentes les moins raides afin d'atteindre la crête au Paso de las Negras ou Paso dera Negras ( 2407 m.), la suivre à droite Ouest-Nord-Ouest, passer au sommet du Garmo de Izás ou Punta dera Sarreta ou encore Punta de la Sarreta (2515 m. ou 2512 m. selon les cartes), continuer sur la crête qui infléchit Nord-Ouest, passer sur un sommet (coté 2503 m. ou 2502 m. ou encore 2501 m. selon les cartes), au sommet de la Punta intermedia (pointe intermédiaire) (2510 m. ou 2509 m. ou encore 2506 m. selon les cartes), au sommet du Vértice de Anayet ou Punta O Garmo ou encore Punta del Garmo (2559 m. ou 2555 m. selon les cartes), descendre en suivant la crête Nord-Nord-Est, parvenir au Cuello (col) de Anayet ou collado de Anayet (2404 m. ou 2414 m. selon les cartes), où on quitte la crête pour descendre à droite vers la Mallata (replat) de Anayet afin d'aller retrouver à l'Est-Sud-Est en passant sur le grand ibón (lac) de Anayet (2227 m. ou 2224 m. selon les cartes) le collado (col) coté 2232 ou 2233 et l'itinéraire de montée qui ramène au Corral de las Mulas.
Randonnée effectuée sur neige continue à partir du collado (col) coté 2233, à l'entrée du plateau de Anayet jusqu'au Paso de las Negras, puis du Cuello (col) de Anayet ou collado de Anayet jusqu'au retour au collado (col) coté 2233. Quelques névés à traverser dans le barranco (vallon) de Culivillas. Sur la crête parcourue il ne subsistait que très peu de neige, ne génant pas la progression. Utilisation des crampons et du piolet dans la partie terminale de la raide pente qui mène au Paso de las Negras. Utilisation des raquettes pour les deux traversées du plateau de Anayet ainsi que pour le passage sur le grand ibón (lac) de Anayet en bordure de sa rive Sud.
Parti à 6 h20, je passais à la station de ski de Anayet la Mina à 6 h55 et de 9 heures à 9 h30 je réalisais une première pause au collado (col) coté 2233 à l'entrée du plateau de Anayet. De 10 h35 à 10 h55 je profitais du panorama offert par le Garmo de Izás ou Punta dera Sarreta ou encore Punta de la Sarreta et après avoir gravi avec l'aide des mains une pointe intermédiaire (Punta intermedia) à 12 h40 j'arrivais au sommet du Vértice de Anayet ou Punta O Garmo ou encore Punta del Garmo. Quel panorama à couper le souffle (il l'était déjà) ! A 13 h10 je débutais la descente pour passer sur le grand ibón (lac) de Anayet à 14 h45 et retrouver ma voiture à 16 h50 après un dénivelé positif d'environ 1150 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée .
Cartes Editorial Alpina 1:25000 Candanchú Canfranc, Prames 1:25000 Valle de Tena et IGN (Instituto Geográfico Nacional) espagnol Signa (ign.es/signa).
Voir galerie photos Vértice de Anayet par la crête du Garmo de Izás
4 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 18 Mars 2019 à 12:08
* 16 mars 2019, depuis le parking des pistes du Portalet (1750 m.), environ 500 mètres au Sud du col du Pourtalet, en traversant la route pour aller suivre au Sud-Est la pista (piste) de las Corvas et la quitter après environ 500 mètres pour prendre une direction générale Est (quelques petites descentes et remontées), puis Nord-Est (1850 m.) en direction du Puerto Viejo de Sallent, passer sur le dôme où est gravée une croix avec le numéro 310 BIS (1854 m.) puis au proche Puerto Viejo de Sallent ou col de Peyrelue ou encore Port Vieux de Sallent (1848 m. par l'Editorial Alpina, 1849 m. par l'IGN), monter Nord-Est jusqu'à la cabane Dous Bouès de Peyrelue (1881 m.), y virer Est puis Sud-Est (1940 m.) pour remonter direction générale Est la rive droite du ravin descendant du col frontière coté 2215, parvenir sur la crête Sud du pic de Peyrelue (2240 m.) et suivre cette crête frontière à gauche afin de parvenir au sommet du pic de Peyrelue ou Houéga de Peyrelue ou Güega de Peiralun (2441 m. IGN et 2435 m. Editorial Alpina ) pour revenir par le même itinéraire.
Parti à 8 h40, je passais au Puertro Viejo de Sallent ou col de Peyrelue ou encore Port Vieux de Sallent à 9 h25. La neige portait bien, heureusement car je n'avais pas fait suivre les raquettes. Juste après la cabane Dous Bouès de Peyrelue j'ai dû utiliser les crampons et le piolet car la pente était plus redressée et la neige était par endroits glacée. Après une pause de 11 heures à 11 h15 sur la crête frontière, je remontais cette crête Sud du pic de Peyrelue en partie enneigée avec des passages sur de la gadoue et une partie finale sèche. Parvenu à 11 h45 au sommet, qui offre un superbe panorama, je commençais la descente à 12 h10 pour retrouver ma voiture sur le parking des pistes de ski du Portalet à 14 h05 après un dénivelé positif d'environ 750 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée .
Cartes 1:25000, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, ou Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT et Editorial Alpina Geo/estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aisa Candanchu-Astun ainsi que celle de ign.es.signa.
8 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 6 Septembre 2018 à 22:10
* 1 septembre 2018, depuis la bordure de la piste du ibón de los Asnos (1870 m.), 8 kilomètres après son début à l'entrée du village de Hoz de Jaca, en continuant à suivre cette piste direction Nord-Nord-Est, pour laisser filer la piste qui descend à gauche vers l'arrivée de la télécabine Panticosa-Puntal de los Petros, virer au Sud puis Est-Nord-Est, après avoir traversé la crête Nord du pico Mandilar ou Punta Narronal prendre une direction générale Sud-Sud-Est (1970 m.) et en suivant laisser filer à gauche la piste qui mène au ibón de Sabocos (1980 m.) pour grimper raide sur celle de droite qui s'adoucit ensuite pour mener en direction générale Sud-Sud-Est au ibón de los Asnos (2060 m., nommé ibón deros Asnos et coté 2050 par Prames), continuer sur la piste qui le longe maintenant au-dessus de la rive droite pour virer vers l'Est en débutant une légère descente, la quitter à hauteur de deux cairns (2100 m.) pour remonter à flanc direction générale Sud-Est, passer à gauche et à l'Est du sommet coté 2286 par l'IGN espagnol (2284 par Prames) pour descendre au petit col (2260 m.) qui ferme la partie Nord-Est d'une cuvette occupée tardivement par un névé recouvrant un petit lac, remonter à flanc direction Sud-Sud-Est pour atteindre des zones d'éboulis croulants que l'on remonte direction Sud vers les murailles qui ferment le cirque puis direction Est-Sud-Est (2500 m.) sur un immense pierrier de couleur ocre par endroits croulant, parvenir à la base d'un raide couloir (2570 m.) et le remonter jusqu'à parvenir sur la crête (2660 m.) que l'on suit à droite, escalader une falaise de couleur grise par une cheminée facile puis atteindre la crête principale (2725 m.) qui mène à gauche, direction Est, au sommet de la Peña Sabocos (2757 m. par l'Editorial Alpina ou 2755 m. par l'IGN espagnol et Prames) et revenir par le même itinéraire.
Parti à 8 h30, en manque de montagne depuis plus d'un mois, pour soigner ma "sinusite maxillaire droite" de 9 h15 à 9 h30 je réalisais une pause à hauteur du ibón de los Asnos. Peu après avoir quitté la piste, je croisais un jeune couple de sympathiques montagnards ossalois de Laruns qui avait passé la nuit au sommet de la Peña Sabocos et à peine plus haut un randonneur espagnol qui me confiait avoir été plus impressionné dans la descente du couloir situé au-dessus des pierriers que par le passage du Paso del Caballo au Ballibierna. Après avoir remonté les pierriers de couleur ocre, par endroits croulants, j'ai opté pour remonter à gauche un raide couloir bordé de rochers, d'abord en m'appuyant sur les rochers solides de droite puis sur ceux du milieu pour terminer sur les rochers de droite et où les mains seront constamment utilisées. Tester toutes les prises et bien assurer mes appuis y a été impératif car la roche est par endroits friable, branlante et certains morceaux ne demandaient qu'à partir. Après ce couloir, un court passage en crête vient buter au pied d'une falaise de couleur grise presque verticale. Pour la franchir je vais utiliser la cheminée de gauche haute d'environ 5 mètres suivie d'une plus courte et pour la descente j'utiliserai une fissure plus fine à droite (à gauche dans le sens de la descente). A 12 h40 je parvenais au sommet de la Peña Sabocos qui offre un immense panorama. A 13 h15 je quittais le sommet pour réaliser une descente prudente et faire une pause rafraîchissante de 15 heures à 15 h15 sur le névé situé dans la cuvette au Sud du petit col (2260 m.). Je retrouvais ma voiture à 15 h50 après un dénivelé positif d'environ 950 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée .
Cartes Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera, Editorial Alpina 1:25000 Valle de Tena Panticosa - Sallent, Prames 1:25000 Valle de Tena et IGN (Instituto Geográfico Nacional) espagnol.
4 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 15 Septembre 2017 à 17:31
* 11 août 2017 depuis l'aire de stationnement située sur le versant français du col du Pourtalet (1794 m. par l'IGN français, 1795 m. par l'IGN espagnol) passage au Sud par la croix frontière numéro 310 pour revenir en arrière et monter ensuite direction Est-Nord-Est en suivant des restes de murets en pierres sèches pour atteindre et remonter une zone d'éboulis (1900 m.), en descendre plein Sud pour trouver et suivre à gauche un sentier (1870 m.) qui prend une direction Sud-Est pour traverser presque horizontalement la crête descendant du point frontière coté 2058 (IGN français), puis quitter ce sentier dès que les pentes sont moins raides (1880 m.) pour monter direction Est-Nord-Est à la cote 1957 de El Petruso (IGN français), y virer Nord-Ouest pour parvenir sur la crête frontière au point coté 2058, remonter Nord jusqu'à la sortie du couloir que j'avais gravi le 3 septembre 2013 pour revenir direction Sud-Est en suivant la crête frontière pour atteindre le Puerto Viejo de Sallent ou col de Peyrelue (1849 m. par l'IGN français, 1848 m. par l'IGN espagnol) pour remonter Sud sur le dôme coté 1854 par l'IGN espagnol (Croix gravée avec le numéro 310 BIS sur une roche presque à fleur de terre), en descendre Est pour traverser le ruisseau descendant du petit plan d'eau (souvent à sec) situé au col et continuer Sud-Sud-Est en longeant le bas des falaises, remonter pour passer sur le petit plateau de Peyralún (1870 m.), descendre plein Sud pour rejoindre la pista (piste) de las Corvas(1840 m.) qui ramène direction générale Ouest-Nord-Ouest près d'un petit lac (1790 m.), puis par diverses sentes en montagne russe aller retrouver au Nord-Ouest, en laissant les ventas à gauche, le col du¨Pourtalet ou El Portalet (IGN espagnol).
Petit rappel historique:
Le procès-verbal d'abornement du Traité du 14 avril 1862 portant sur la délimitation de la frontière entre l’Espagne et la France, précise qu'à partir de la borne frontière numéro 299 située au sommet de la Coume de la Légna ou de Candantchou "la ligne internationale se confond complètement avec la ligne de faîte de la chaîne principale, jusqu'au delà du port de Vénasque où se trouve le repère n° 332. "
L'annexe II de la convention additionnelle du 27 février 1863 au Traité du 14 avril 1862, précise sous le titre "Terrains d'un usage commun aux vallées d'Ossau et de Téna" que: "Il existe entre le Pourtalet d'Anéou (repère international n° 310) et le pic de Peyrelu à l'Est, deux petits territoires de même dimension, séparés par la montagne d'Estrémère, et qui sont communs aux troupeaux d'Ossau et de Téna.
Le premier à l'Est du Pourtalet, entre la ligne de faîte qui sert de limite internationale et un mur de pierres sèches, au Nord, sur le versant de France.
Le second au Sud du col de Peyrelu, sur le versant d'Espagne, entre la crête des Pyrénées et celle des deux rameaux qui se joignent à environ 80 mètres du col, à des rochers presque à fleur de terre, sur lesquels est gravée une ancienne croix, et qui s'appellent las Saléras (Salières), parce qu'on y donne le sel aux troupeaux des deux vallées."Observations:
En suivant les restes de murets en pierres sèches qui matérialisent les limites des terrains d'un usage commun aux vallées d'Ossau et de Tena et non la frontière franco-espagnole, ainsi que l'inutile et inharmonieux cordon/clôture (électrique ? comme celui du Puerto Viejo de Sallent) qui longe cette même limite, il y a plusieurs croix peintes en rouge. Si certaines recouvrent ce qui semble ressembler à des croix gravées dans la roche, d'autres sont peintes sans que l'on ne puisse déceler la moindre trace d'une quelconque gravure . Par contre j'en ai trouvé deux qui étaient bien gravées mais pas peintes, je les ai rehaussées avec de la craie blanche qui disparaîtra rapidement avec la pluie.
La croix gravée sur un rocher presque à fleur de terre, à environ 80 mètres du col de Peyrelue ou Puerto Viejo de sallent est celle qui délimite le second terrain d'usage commun aux troupeaux des vallées d'Ossau et de Tena. On voit bien que le numéro "310 BIS" gravé à côté est une gravure qui a été rajoutée à tort car ce n'est pas une croix délimitant la frontière franco-espagnole. L'inharmonieux cordon/clôture électrique qui passe à tort plus au Sud de cette limite n'est pas à sa place !Parti à 8 h30, j'étais de retour à la voiture à 13 h30 après avoir galéré, handicapé par mon genou droit privé de cartilage.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées et IGN espagnol Signa.
Voir galerie photos Circuit Col du Pourtalet - Puerto Viejo de Sallent
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 1 Décembre 2016 à 15:30
* 30 novembre 2016 depuis le parking des ventas du Portalet (col du Pourtalet) (1790 m.) en suivant Sud-Sud-Est la bordure de la route A-136 jusqu'au parking de Espelunciecha ou de Portalet (1750 m.) de la station de ski de Formigal, pour traverser le pont qui enjambe le Barranco del Bacarizal (1700 m.), passer à gauche du départ du télésiège de Espelunciecha et aller remonter Ouest-Sud-Ouest le vallon du Barranco de Espelunciecha en longeant la bordure de la piste bleue "Rinconada" pour passer à la Mallata de Espelunciecha (1900 m.), continuer Ouest pour parvenir au Puerto de la Canal Roya (2145 m.), y virer à gauche direction Sud-Sud-Est et passer à la cote 2168, au col coté 2193 pour gravir au Nord le dôme coté 2212 et nommé par certains Punta Sur del Puerto de la Canal Roya, revenir au col coté 2193 pour y continuer vers le Sud et passer sur le dôme coté 2226, puis Sud-Est parvenir au Cuello de Espelunciecha (2190 m.) pour y remonter plein Est la crête qui mène au sommet de Espelunciecha Oriental ou Los Farallones ou Faballones ou encore Punta Alta de los Faballones (2240 m., ou 2246 m. ou encore 2247 m. selon les cartes), revenir sans passer sur les dômes au Puerto de la Canal Roya (2145 m.) pour continuer Nord-Nord-Ouest, passer au dôme coté 2152, puis Nord-Nord-Est au col coté 2146 et aller gravir au Nord-Nord-Est Las Gralleras Sur ou Las Gralleras Sud (2202 m. ou 2204 m. selon les cartes), revenir au col coté 2146 pour y retrouver les pistes qui ramènent au parking de Espelunciecha ou de Portalet (1750 m.) et suivre la bordure de la route A-136 afin de retrouver la voiture au parking des ventas du Portalet (Pourtalet).
Je pensais pouvoir garer ma voiture au parking de Espelunciecha ou de Portalet mais la route qui y mène depuis le rond-point de la route A-136 était recouverte de neige glacée , je suis donc revenu vers la France pour la garer sur le parking des ventas du col du Pourtalet. Parti à 8 h45, avec une température de - 4°C, en longeant la bordure de la route, je passais par le bâtiment situé près du départ du télésiège de Espelunciecha, où se trouvaient les employés de la société Aramon (gestionnaire des pistes de ski de la station de Formigal) qui m'ont autorisé à utiliser les bordures des pistes qu'ils étaient en train de préparer pour la proche ouverture de la saison de ski. Toute la suite de la randonnée sera réalisée en raquettes à neige. De 10 heures à 10 h10 je réalisais une petite pause au Puerto de la Canal Roya. De 10 h20 à 10 h35 je profitais du beau panorama qui m'était offert par la Punta Sur (Pointe Sud) del Puerto de la Canal Roya où un sympathique skieur de randonnée, basque de Donostia, me rejoindra. Il se rendra vers la Punta Espelunciecha qu'il gravira par le couloir Nord. Après un parcours en montagne russe sur un superbe "plateau" je parvenais au sommet de Espelunciecha Oriental ou Los Farallones ou Faballones ou encore Punta Alta de los Faballones à 11 h05 pour en repartir à 11 h20 chargé de superbes images. Lors du retour vers le Puerto de la Canal Roya j'ai croisé trois français en ski de randonnée, qui cherchaient le couloir pour atteindre le beau sommet près duquel nous étions et dont ils ne connaissaient pas le nom. C'était le couloir Nord de la Punta Espelunciecha où était passé le basque de Donostia. La trace leur était faite et pour eux il s'agissait d'un plan B car ils devaient monter au pic d'Anéou par le couloir Sud exposé au soleil. Ils ont fait un bon choix car le raide versant Sud du pic d'Anéou était à moitié déneigé. De 12 h15 à 12 h25 j'étais au sommet de Las Gralleras Sur ou Las Gralleras Sud et après une bonne descente, à 13 h15 je passais sur le pont près du parking de Espelunciecha ou de Portalet où je discutais un moment avec le basque de Donostia. A 13 h30 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée mais froide.
Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et IGN es Signa.
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 3 Octobre 2016 à 23:12
* 2 octobre 2016 depuis l'aire de stationnement du Parque Faunístico de los Pirineos (Parc Animalier des Pyrénées tél +34 974 337 048) Lacuniacha (1380 m.) au-dessus et à l'Ouest de Piedrafita de Jaca (1242 m.), en suivant la piste Nord-Nord-Ouest, pour l'abandonner à la sortie du troisième lacet en suivant à droite Ouest-Sud-Ouest le sentier qui passe au Sud du refugio de Telera ou refugio de las Planas (1550 m.), y suivre au Sud-Ouest la rive gauche du Barranco del ibón, traverser la piste pour continuer la remontée direction Sud-Ouest, toujours rive gauche, parvenir à l'ibón (lac) de Piedrafita (1602 m. ou 1620 m.), contourner le lac par la droite, monter direction générale Sud sur un pierrier qui contourne des falaises par la gauche et suivre le sentier qui mène à la base d'une zone d'éboulis (1980 m.), monter vers l'entrée du canal de Cabachirizas ou Cabacherizas ou Cachivirizas (2100 m.), remonter ce couloir d'éboulis croulants pour parvenir au collado de Cabachirizas ou Cabacherizas ou Cachivirizas (2361 m. ou 2385 m.), continuer à droite Nord-Ouest vers la muraille de la Peña Parda ou Peña Cobacherizas ou Peña Zarrambucho, traverser presque horizontalement la face Est de la Peña Parda en suivant vers le Nord-Nord-Ouest une sente très aérienne nommée "Paso Horizontal", sur de fines terrasses suspendues qui dominent les à-pics vertigineux du cirque de Piedrafita, pour ensuite aller gravir Ouest les dalles de gauche par un système de cheminées vires qui mènent à l'entrée d'une cuvette (2490 m.), située dans le cirque sous le versant Ouest du cuello Telera, pour remonter à droite en longeant la crête sur la gauche direction Nord-Ouest afin d'atteindre le sommet de la Peña Telera (2762 m. ou 2764 m.) et revenir par le même itinéraire avec quelques variantes entre le ibón (lac) de Piedrafita et le parking.
Partis à 7 h55 avec André et Cathy, Pierre et Odile, Eric, Roland et Peio, nous passerons à 8 h45 à l'ibón (lac) de Piedrafita. Parvenus à 9 h45 à la base des éboulis qui précèdent la véritable entrée du couloir ou canal de Cabachirizas, nous y ferons une pause et après avoir (pour certains) mis les casques, nous repartirons à 10 heures pour attaquer les choses sérieuses. L'itinéraire est bien cairné et les éboulis sont par endroits croulants, à partir de l'entrée du couloir ou canal de Cabachirizas, là où vient mourir dans les éboulis un éperon rocheux, nous passerons à sa gauche pour le suivre au plus près en le gardant à notre main droite, rive gauche du couloir. Nous serons enveloppés dans les nuages, un sentier de terre humide en partie recouvert d'éboulis parfois croulants nous permettra d'atteindre le haut du couloir (30°/35°) que nous quitterons juste avant son terme pour dévier à droite afin d'atteindre le collado de Cabachirizas à 11 heures, toujours dans les nuages. On notera que ce couloir et ce col portent un nom à "géométrie variable" selon les cartes et les auteurs, canal de Cabachirizas ou Cabacherizas ou Covachirizas ou Cobacherizas ou Cabichirizas ou Cavichirizas ou encore Cachivirizas et peut-être qu'il y en a d'autres ?? . Le passage du Paso Horizontal sera moins spectaculaire dans les nuages, mais nous devinerons malgré tout les à-pics impressionnants qui dévalent sous nos pieds dans le cirque de Piedrafita . Le "menu" de ce passage se compose de trois portions, une première où le sentier est assez confortable, une seconde sur de minces vires qui se termine sur un éperon et une troisième qui se termine par le contournement d'un rognon rocheux surplombant. Après avoir remonté un système de cheminées vires où il faut s'aider des mains, à 11 h50 nous parviendrons à l'entrée de la cuvette située sous et à l'Ouest du cuello (col ) Telera et après un dernier effort pour gravir de raides pentes herbeuses, caillouteuses et terreuses nous parviendrons, toujours dans les nuages, au sommet de la Peña Telera à 12 h20 où un randonneur espagnol de Pamplona (Pampelune) nous rejoindra après nous avoir suivi depuis le collado de Cabachirizas. Après une vaine attente de voir les nuages se déchirer pour nous permette d'avoir du panorama , le vent glacial nous fera repartir et nous débuterons la descente à 12 h30, enveloppés dans les nuages, en ayant abandonné toute idée de revenir par le versant Sud de la Peña Parda ou Cobacherizas ou Peña Zarrambucho. Dans la descente de la crête un chassé-croisé soleil nuages nous fera savourer de superbes vues que nous n'avions pas eu la chance d'avoir au sommet. La descente vers le Paso Horizontal et son passage n'en auront été que plus spectaculaires ! A 14 h10 nous repasserons au collado de Cabachirizas et après une descente par endroits "glissée" du couloir ou canal de Cabachirizas, de 15 h10 à 16 h25 nous réaliserons une très bonne pause restauration sur une terrasse promontoire avec vue **** NN (Non Négligeable) sur un Palas pris entre Ossau, Soques, Lurien, Arriel et Balaïtous, Infiernos, Vignemale, Taillon, Sierra Tendeñera. A 18 heures nous retrouverons nos voitures après environ1450 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, et une super journée dans une super ambiance .
Cartes Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et IGN espagnol Signa.
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 7 Juin 2016 à 23:53
* 5 juin 2016 depuis le parking de Sestas ou Sextas (1500 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud-Est du col du Pourtalet et en bordure de la route A-136, en allant traverser le Puente (pont) de Sestas ou Sextas qui enjambe le río Gállego pour remonter direction générale Sud en suivant la piste, passer à la Estación de Esquí (station de ski) de Formigal (1870 m.), continuer Ouest Sud-Ouest en suivant le GR 11 sur le Camino (chemin) de Izas pour remonter le Barranco de los Campos de Troya au-dessus de la rive droite puis (1930 m.) au-dessus de la rive gauche, parvenir au collado (col) de Izas (2238 m.) afin de remonter la crête à gauche, direction Sud, jusqu'au sommet du pico de las Tres Huegas ou Tres Guegas ou Tres Bornas (2302 m., 2304 m., 2305 m. ou 2306 m. selon les cartes), continuer à suivre la crête en montagne russe direction Est pour passer au col coté 2199, au sommet coté 2216 ou 2217 selon les cartes, au col coté 2172, au sommet de Cerro de Izas (2251 m. ou 2257 m. selon les cartes), puis au Nord au sommet du pico de los Tres Hombres (2271 m. ou 2276 m. selon les cartes), au Nord-Est au proche sommet coté 2273, puis direction Est-Nord-Est au col coté 2209 puis au sommet de la Punta Sorpena (2249 m.) pour revenir au col coté 2209, descendre Nord puis Ouest (2140 m.) pour aller trouver une piste (2100 m.) qui ramène direction générale Nord à la Estación de Esquí (station de ski) de Formigal (1870 m.) où on retrouve l'itinéraire de montée.
J'ai utilisé les raquettes à neige sur le Camino (chemin) de Izas à partir de 2000 mètres jusqu'au collado (col) de Izas et les crampons à quatre reprises sur la piste en neige dure située sous le col coté 2209 et qui ramène à la Estación de Esquí (station de ski) de Formigal (1870 m.), dont une fois pour traverser une raide coulée de neige qui était passée sur cette piste.
Parti à 5 h58, après avoir quitté deux fois la piste pour faire des montées directes, de 7 h10 à 7 h25 j'étais à la Estación de Esquí (station de ski) de Formigal (1870 m.). L'accès à la station est interdit entre 17 heures et 8 h45 sauf aurorisation expresse de la station. Le début de la crête qui mène du collado (col) de Izas au pico de las Tres Huegas est très raide, elle était en partie déneigée sur son versant Ouest mais l'herbe était un peu gelée. De 9 h30 à 9 h50 j'étais au sommet du pico de las Tres Huegas. En suivant la crête, où il n'y a pas de sentier, il y avait quelques névés faciles à traverser et de 10 h25 à 10 h30 j'étais au sommet coté 2216 ou 2217. Après avoir remonté une cheminée, où il faut s'aider des mains et à la base de laquelle j'ai réalisé un cairn, puis traversé un gros névé peu pentu, de 11 h20 à 11 h30 j'étais au sommet de Cerro de Izas. La cheminée peut s'éviter en allant un peu plus loin trouver des pentes herbeuses, plus abordables, qui permettent de retrouver la crête. A 11 h38 je foulais le sommet du pico de los Tres Hombres que je quittais à 11 h45 après avoir amélioré le cairn et de 12 h03 à 12 h10 j'étais au sommet de la Punta Sorpena où je me suis également amusé à améliorer le cairn. A 14 h10 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres pour autant de négatif et une distance parcourue de près de 14 kilomètres par une superbe journée ensoleillée .
Carte 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún et carte IGN espagnol Signa.
Voir galerie photos Pico de las Tres Huegas et pico de los Tres Hombres
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 27 Mars 2016 à 21:35
* 26 mars 2016 depuis l'aire de stationnement de la zone Anayet (1720 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud du col du Pourtalet, en allant traverser le pont qui enjambe le Barranco de Culivillas pour remonter près des pistes direction Nord puis Sud-Ouest, parvenir à la Glera de Anayet, passer à la cabaña la Glera (2000 m.), à gauche et à l'Est des dômes cotés 2082 et 2083, pour remonter la crête direction Est afin d'atteindre le sommet de la Punta de la Garganta ou Pico dera Garganta, ou Garmet (2143 m. IGN espagnol ou 2145 m. Editorial Alpina Geo/Estel, ou 2147 m. Editorial Alpina), revenir Ouest pour passer sur le dôme coté 2083 et aller rejoindre le col situé entre la Punta de la Garganta et la Punta Espelunciecha (coté 2071 ou 2072 ou encore 2074 selon les cartes), pour descendre au Sud vers le Barranco de Culivillas (2000 m.) et le suivre, au-dessus de sa rive gauche et ensuite au-dessus de sa rive droite, direction Est puis Nord-Nord-Est (1850 m.) afin de retrouver l'aire de stationnement de la zone Anayet.
Tout le circuit effectué sur neige, avec les raquettes et utilisation des crampons et du piolet pour gravir la raide crête de la Punta de la Garganta. Sur cette crête bien enneigée, on s'enfonçait par endroits jusqu'aux genoux, un bon test pour la flexion de mon genou gauche qui est d'un peu plus de 125°, quatre mois et demi après mon opération (prothèse totale). Le vallon du Barranco de Culivillas est à aborder avec prudence car c'est un endroit propice aux avalanches .
Partis à 7 h55 avec Roland, Odile et Pierre, nous passerons près de la cabaña la Glera à 9 heures pour parvenir au sommet de la Punta de la Garganta à 9 h57. De 10 h10 à 10 h45 nous ferons une pause restauration au pied de la crête, où nous avions laissé nos raquettes. A 12 h10 nous retrouverons la voiture sur un parking bien complet après un dénivelé positif d'environ 450 mètres pour autant de négatif et une assez belle journée passée dans une super ambiance .
Carte 1:25000 Editorial Alpina Granollers Candanchú Canfranc et carte de l'IGN espagnol Signa.
4 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 17 Mai 2015 à 18:04
* 14 mai 2015 depuis la piste fléchée "P.R. HU-91 Collado de Pazino" qui débute en bordure de la route A-136 entre le K 18 et le K 19, au-dessus et au Sud-Sud-Ouest de Sallent de Gállego (1380 m.), pour suivre cette piste, bifurquer à gauche direction Sud (1450 m.) puis laisser filer vers l'Ouest cette nouvelle piste pour suivre, direction Sud, le chemin fléché "Collado de Pazino" (1470 m.), entrer dans une hêtraie (1500 m.) pour en sortir (1600 m.) en passant à droite d'une cheminée d'équilibre, continuer la montée direction générale Sud, le sentier bien tracé décrit de larges lacets que l'on peut couper, pour parvenir au Cuello (col) del Pacino (1827 m.) afin d'y suivre la crête direction Est-Sud-Est jusqu'au sommet de la Punta del Pacino ou Punta Pazino ou Monte Pacino (1965 m.).
En ce jeudi de l'ascension, les prévisions météo n'étant pas bonnes pour le matin et franchement mauvaises pour l'après-midi, devant être de retour à Pau en fin de matinée pour fêter un anniversaire, je décidais de faire une petite randonnée dans la vallée de Tena, sur un petit sommet offrant un magnifique panorama et une flore luxuriante. La Punta del Pacino sera l'heureuse élue.
Parti au lever du jour à 6 h45 avec ma fidèle Arthrose Dugenougauche, du premier virage qui suit le début de la piste balisée "P.R. HU-91 Collado de Pazino" (la suite étant interdite aux véhicules non autorisés), après être passé à droite de la cheminée d'équilibre de la conduite des eaux récupérées à l'embalse de Escarra pour la station hydroélectrique de Sallent de Gallego, à 8 heures j'atteignais le col del Pacino. Petit passage par son antécime Ouest et à 8 h20 j'arrivais au sommet de la Punta del Pacino. Quel magnifique panorama ! En haut: pic du Midi d'Ossau, Soques, Foratata, Lurien, Arriel, Palas, Balaïtous-Frondellas, Infiernos, Garmo Negro, Algas-Argualas, Tendeñera, Sabocos, Telera, Retona, Collarada, Punta Escarra, Pala de Ip, Anayet... En "bas": Formigal, Sallent de Gállego, embalse de Lanuza, embalse de Búbal et embalse de Escarra... Après avoir reconstruit le cairn sommital, la pluie ayant fait son apparition, je débutais la descente à 8 h40 pour revenir par le même itinéraire. Plusieurs variantes de retour sont possibles. Je retrouvais ma voiture à 9 h45 après un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif. Ce secteur est un paradis pour les botanistes, surtout pour les amateurs d'orchidées, une station de Sabots de Vénus (Cypripedium calceolus) est placée sous surveillance, dès sa floraison, début juin.
Cartes Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra Tendeñera Peña Telera, PRAMES 1:40000 Valle de Tena Biescas 3 et IGN espagnol Signa.
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 4 Avril 2015 à 19:55
* 3 avril 2015, depuis l'aire de stationnement de la zone Anayet (1720 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud du col du Pourtalet, en allant traverser le pont qui enjambe le Barranco de Culivillas pour remonter près des pistes direction Nord puis Sud-Ouest, parvenir à la Glera de Anayet, passer à la cabaña la Glera (2000 m.), au col situé à l'Ouest de la Punta de la Garganta et coté 2071 ou 2072 ou encore 2074 selon les cartes, descendre Sud-Ouest dans le Barranco de Culivillas (2040 m.), remonter au-dessus de la rive gauche direction Ouest pour parvenir à un col situé à l'entrée des Llanos de Anayet (2220 m.) entre les mamelons cotés 2232 et 2233, remonter plein Sud la large croupe puis Sud-Sud-Ouest (2300 m.) le vallon qui mène à un semblant de col (2360 m.) pour réaliser une traversée à flanc, direction Sud, afin d'atteindre le col coté 2444 et y suivre à gauche, Est, la crête qui mène au sommet du pico de las Arroyeras ou pico Arroyetas (2573 m. ou 2556 m. ou encore 2557 m. selon les cartes). Retour au col coté 2444 puis au semblant de col (2360 m.) pour descendre plein Nord dans le vallon situé à l'Est et en contrebas de la large croupe suivie à la montée et qui rejoint le Barranco de Culivillas pour le suivre, au-dessus de sa rive droite, direction Est puis Nord-Nord-Est (1820 m.) afin de retrouver l'aire de stationnement de la zone Anayet.Toute la randonnée effectuée sur neige, avec les raquettes jusqu'à 2300 mètres et avec les crampons et le piolet au-dessus.
Le vallon du Barranco de Culivillas est à aborder avec prudence car c'est un endroit propice aux avalanches .Parti de nuit à 7 h10, après avoir longé les pistes de ski, je parvenais à la Glera de Anayet où une dameuse était en train de travailler et à 8 h10 j'étais sur la terrasse de la cabaña (cabane-restaurant) la Glera, fermée. De nombreuses coulées de neige étaient descendues du versant Est de Espelunziecha. Dix minutes plus tard je passais au col situé à l'Ouest de la Punta de la Garganta et coté 2071 ou 2072 ou encore 2074 selon les cartes. Après être descendu vers le Barranco de Culivillas pour passer à la base d'une énorme coulée de neige, dans la face Sud de Espelunziecha, je remontais ensuite un raide ressaut pour atteindre le col situé à l'entrée des Llanos de Anayet à 9 h05. A 10 heures je passais au col coté 2444 où un randonneur revenu du sommet était en train de remettre ses skis et à 10 h20 j'étais au sommet du pico de las Arroyeras. Quel magnifique panorama ! Anayet, Ossau, Balaïtous, Infiernos, Tendenera; Ip, Aspe, Visaurin... Je quittais le sommet à 10 h45 et après avoir croisé de nombreux randonneurs dans le Barranco de Culivillas, je retrouvais ma voiture à 12 h30 après un dénivelé positif d'environ 950 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée.
Carte 1:25000 Editorial Alpina Granollers Candanchú Canfranc et carte de l'IGN espagnol Signa.
Voir galerie photo Pico de las Arroyeras 3 04 2015
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 20 Mars 2015 à 00:07
* 18 mars 2015, depuis le parking des pistes du Portalet (1750 m.), environ 500 mètres au Sud du col du Pourtalet, en traversant la route pour aller suivre au Sud-Est la pista (piste) de las Corvas qui prend ensuite une direction générale Est pour passer à l'entrée de la dépression située au Sud du col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent (1800 m.), sur le dôme coté 1942 ou 1944 ou encore 1945 selon les cartes, descendre pour traverser le barranco Boncalé (1910 m.) puis le barranco Arrigal (1870 m.) et aller suivre la croupe qui se dirige Nord-Nord-Est vers le dôme coté 2006 ou 2007, le contourner par la gauche pour passer au col situé derrière coté 1984 et aller chercher à l'Est le Cuello del Ministirio (2072 m. ou 2075 m. selon les cartes) afin de suivre la crête au Sud qui mène au sommet de la Peña dera Fita ou Peña de la Fita ou Peña ra Fita ou encore Peña Arafita (2141 m. ou 2134 m. selon les cartes) Retour par un itinéraire proche de celui de l'aller.
Toute la sortie effectuée sur neige en raquettes sauf pour les derniers mètres sous le sommet où j'ai utilisé les crampons.
Parti à 8 h15, je pensais suivre la piste de las Corvas, comme spécifié dans certains topos de skis de randonnée ainsi que dans un ouvrage de randonnées raquettes qui précise que "la piste reste visible malgré les amoncellements de neige", mais ce 18 mars ce n'était pas le cas, la grosse quantité de neige tombée cet hiver ne permettait pas de suivre son tracé, j'ai navigué à vue en suivant par endroits quelques traces de randonneurs et d'animaux. Après être passé au-dessus de la cabane qui est en bordure de la piste, j'ai fait fuir deux lagopèdes et juste après avoir dépassé la dépression située au Sud du col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent, j'ai eu la chance d'apercevoir un renard qui se dirigeait vers le col. A 9 h30 je passais sur le dôme coté 1942 ou 1944 ou encore 1945 selon les cartes, à 10 h45 au Cuello del Ministirio et de 11 heures à 11 h15 j'étais en train de savourer le beau panorama offert par le sommet de la Peña dera Fita. Lors de mon retour, dans de nombreux endroits, le sol paraissait uniforme et on ne voyait pas les accidents de terrain, je suis passé au-dessus de mes traces de l'aller puis, après la dépression située au Sud du col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent, au-dessous en suivant quelques morceaux de piste. Je retrouvais ma voiture à 13 h45 après un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif et une journée passée en compagnie d'un temps très couvert et menaçant .
Cartes Editorial Alpina Geo/estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, Panticosa Formigal 1:25000 et carte de l'IGN espagnol Signa.Voir galerie photos Peña dera Fita
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 4 Septembre 2013 à 18:51
* 3 septembre 2013, depuis le parking des pistes du Portalet (1750 m.), environ 500 mètres au Sud du col du Pourtalet, en traversant la route pour monter en pelouses direction Est, traverser plusieurs pistes et sentes pour aller chercher au Nord-Nord-Est la base du couloir situé à l'angle fait par les falaises de la Pène de l'Ours à gauche (Nord) et un piton caractéristique à droite (Sud), le remonter afin de prendre pied sur la crête Sud-Est de la Pène de l'Ours et la suivre jusqu'au sommet (2135 m. IGN et 2128 m. Editorial Alpina), continuer à suivre la crête en montagne russe direction Est-Nord-Est jusqu'au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2165 m.), en descendre directement direction générale Sud--Est pour atteindre le col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent (1849 m.), passer à la toute proche croix frontière numéro 310 bis (1855 m.), continuer la descente Sud-Ouest pour rejoindre la pista (piste) de las Corvas qui ramène direction Ouest puis Nord-Ouest au-dessus du parking de départ.Parti au lever du jour à 7 h20, relevant d'une blessure à la hanche faite quelques jours avant lors d'une chute en jouant à la Pala, mon intention était de tester ma hanche en allant voir au col de Peyrelue la croix 310 bis et, si ça marchait bien, continuer jusqu'au pic d'Estrémère ou du Pourtalet. En montant directement vers la Pène de l'Ours [La Pène de l'Ours a, depuis, été nommée pic du Pourtalet (par les français) ou Punta Estremera (par les espagnols)]. je me demandais si le couloir, que l'on voit en suivant la piste venant du col du Pourtalet et que là je ne voyais pas pour être caché derrière un piton caractéristique, était praticable. Ma hanche ayant bien supporté l'épreuve hors piste je décidais donc d'aller voir de plus près. Après avoir remonté la raide pente herbeuse-caillouteuse située à gauche et à la base d'un piton caractéristique, j'arrivais à l'entrée du couloir situé à l'angle fait par les falaises de la Pène de l'Ours à gauche (Nord) et le piton caractéristique à droite (Sud) où j'édifiais un cairn. Je réalisais un autre cairn vers le milieu du couloir, où la pente devient plus raide sur un sol noir avec du gravier fuyant par endroits qui débouche sur la crête Sud-Est de la Pène de l'Ours, au Nord de la cote 2058. De la base du piton caractéristique où je passais à 7 h43, à la crête, où je parvenais à 8 h15, il y a 150 mètres de dénivelé à négocier avec prudence. La suite de la crête se déroulant sur un terrain plus confortable, je parvenais à la Pène de l'Ours à 8 h30 et au pic d'Estrémère ou du Pourtalet à 8 h45. Après y avoir amélioré le cairn je repartais à 8 h55, pour descendre directement et à vue vers le col de Peyrelue. De 9 h20 à 9 h28, j'étais près de la croix numéro 310 bis gravée sur une roche affleurante. Cette croix située à environ 80 mètres du col de Peyrelue ou Puerto Viejo de Sallent est celle qui délimite le second terrain d'usage commun aux troupeaux des vallées d'Ossau et de Tena*. On voit bien que le numéro "310 BIS" gravé à côté est une gravure qui a été rajoutée à tort car ce n'est pas une croix délimitant la frontière franco-espagnole. Après avoir croisé un groupe d'une vingtaine de randonneurs, je retrouvais le parking des pistes de ski du Portalet à 9 h55 après un dénivelé positif d'environ 450 mètres pour autant de négatif et une sortie ensoleillée.
* L'annexe II de la convention additionnelle du 27 février 1863 au Traité de délimitation de la frontière de la Table des Trois Rois au Port de Bouet du 14 avril 1862, précise sous le titre "Terrains d'un usage commun aux vallées d'Ossau et de Téna" que: "Il existe entre le Pourtalet d'Anéou (repère international n° 310) et le pic de Peyrelu à l'Est, deux petits territoires de même dimension, séparés par la montagne d'Estrémère, et qui sont communs aux troupeaux d'Ossau et de Téna.
Le premier à l'Est du Pourtalet, entre la ligne de faîte qui sert de limite internationale et un mur de pierres sèches, au Nord, sur le versant de France.
Le second au Sud du col de Peyrelu, sur le versant d'Espagne, entre la crête des Pyrénées et celle des deux rameaux qui se joignent à environ 80 mètres du col, à des rochers presque à fleur de terre, sur lesquels est gravée une ancienne croix, et qui s'appellent las Saléras (Salières), parce qu'on y donne le sel aux troupeaux des deux vallées."Cartes 1:25000, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, ou Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT et Editorial Alpina Geo/estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún.
Voir galerie photos Pic d'Estrémère par le couloir de la Pène de l'Ours
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 6 Août 2013 à 21:28
* 31 juillet 2013, depuis l'aire de stationnement située en bordure de la route C-136, entre l'embalse de Bubal et Biescas, au départ de la piste de l'Ermita de Santa Elena (960 m.), en suivant cette piste direction Est, pour la laisser filer à gauche et continuer toujours direction Est puis direction générale Est-Nord-Est, dans le bosque del Asieso pour parvenir au Refugio Alto de Asieso, continuer sur le sentier qui fait suite à la piste et remonter toujours Est-Nord-Est dans le fond du Barranco del Asieso ou de Fajalata, puis quitter le barranco principal (1650 m.) pour s'élever à gauche, Nord-Est, en suivant un ravin secondaire afin de parvenir sur la crête Sud-Ouest de la Peña Sabocos (2120 m.) et au Nord du Puerto de Gavin ou Paso de la Loba, faire une traversée ascendante Nord-Ouest pour atteindre le Portillo Chetro ou Exetro (2525 m.) et y suivre la crête à l'Ouest jusqu'au sommet de la Peña Roya (2578 m.), revenir au Portilllo Chetro (2525 m.) pour descendre direction Nord puis Nord-Est (2320 m.) vers l'Ibon de los Asnos (2060 m.), longer sa rive droite et y suivre la piste qui ramène direction générale Ouest à Hoz de Jaca (1272 m.).
Partis avec Eric à 6 h55, à 8 h05 nous parviendrons au terme de la piste du Barranco del Asieso ou de Fajalata, à hauteur du Refugio Alto de Asieso, où commencera un parcours accidenté du "combattant-accrobranché". Le début de la remontée en suivant le fond du Barranco est copieusement cairné, puis plus rien, la progression se réalise sur un terrain de plus en plus accidenté, gros blocs, arbres couchés... Le Barranco devient de plus en plus étroit, il faut s'aider des mains, des coudes, des genoux et même du piolet... et puis du nez car, lorsque nous sommes arrivés à 10 h20 face à un mur vertical d'une dizaine de mètres, sur lequel l'eau coulait, insurmontable pour nous, le demi-tour s'est imposé et il a fallu trouver l'échappatoire salvateur pour nous extirper de ce traquenard . C'était bien un traquenard car les cartes que nous avions fait suivre font apparaître des sentiers... qui n'existent malheureusement pas ! Cela nous aura permis de découvrir un superbe "spot" de Lis des Pyrénées et c'est donc la "fleur au fusil" que nous trouverons notre issue de secours, plus bas, sous la forme d'un mini ravin sec où l'eau ne s'écoulait que plus haut pour le bonheur des abondants Iris des Pyrénées. A 11 h55 nous parviendrons enfin à la sortie du ravin, près de la crête Sud-Ouest de la Peña Sabocos. A 14 h10, après avoir fait fuir un troupeau de... brebis, qui ne devaient pas avoir la laine fraîche avec cette chaleur, nous atteindrons le sommet de la Peña Roya qui dévoile un superbe panorama. Nous en repartirons à 14 h30 pour aller dévaler le raide versant Nord du Portillo Chetro, constitué d'éboulis croulants,.et faire une pause restauration de 15 h45 à 16 h20 sur la rive Nord de l'Ibon de los Asnos. Une looooooongue piste avec d'innombrables virages, dont nous couperons certains, nous ramènera au village de Hoz de Jaca à 17 h45 après un parcours de 27 kilomètres pour environ 1800 mètres de dénivelé positif et 1310 mètres de dénivelé négatif, par une chaude journée ensoleillée . Après la prise d'un bon rafraîchissant bien mérité au bar du village, un sympathique couple de bretons, en vacances à Sallent de Gallego, fera la navette avec son véhicule pour nous permettre de récupérer notre voiture au point de départ.
Carte Editorial Alpina Granollers 1:25000 Valle de Tena Sierra Tendeñera Biescas Panticosa Embalse de Bubal et Editorial Alpina Geo/Estel 1:25000 E-25.Voir galerie photos Peña Roya par le Barranco del Asieso
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 20 Février 2013 à 22:15
* 30 septembre 2021, depuis l'aire de stationnement en amont de l'embalse (retenue d'eau ou lac de retenue) de la Sarra (1438 mètres) au-dessus de Sallent de Gállego, en traversant le Puente de las Faxas qui enjambe le barranco de Aguas Limpias pour suivre direction générale Nord le chemin balisé rouge et blanc du GR 11 espagnol qui longe la rive droite du río Aguas Limpias, parvenu au Paso del Onso ou Selva de Soba (1650 m.) on quitte l'itinéraire principal fléché "Llano Cheto - Refugio de Respomuso" pour suivre à gauche direction Nord-Ouest le sentier fléché "Collado La Soba - Pico Arriel", il monte au-dessus de la rive gauche du barranco del Garmo Negro, traverse un bois avec une clairière de haute végétation et à la sortie du bois il parvient dans une large cuvette herbeuse nommée la Mallata de Soba (carte Prames) (1850 m.), on le laisse filer au Nord en direction du collado de Soba et on traverse à gauche direction Ouest le ruisseau issu du barranco de Soba puis, en suivant, un proche ruisseau issu de la résurgence de la fuente de Soba pour aller traverser une tourbière direction Ouest-Nord-Ouest, puis aller traverser à gauche Ouest-Sud-Ouest le barranco del Garmo Negro (1910 m.) pour longer sa rive droite direction générale Ouest, entrer dans le défilé du barranco del Garmo Negro (2000 m.), la montée devient raide sur un terrain mi-herbeux mi-cailloutis croulants, puis mi-herbeux mi-terreux, vers 2150 mètres incurver progressivement la montée vers la droite pour aller chercher au Nord la crête qui borde la rive droite de la partie haute du barranco del Garmo Negro jusqu'à l'entrée de la Brecha de Arrius (2200 m.) et revenir par presque le même itinéraire, quitter le GR 11 en allant traverser la passerelle qui enjambe le río Aguas Limpias "Puente de Carlitos Royo" (1460 m.) afin de suivre le chemin qui longe sa rive gauche direction Sud-Sud-Est pour aller retrouver la route près de l'aire de stationnement, en aval du Puente de las Faxas.
En fin de traitement pour des Vertiges positionnels paroxystiques bénins dus au détachement de cristaux dans l'oreille interne, je décidais d'aller me tester en poursuivant ma visite du secteur du barranco del Garmo Negro où j'avais été le 17 septembre 2021.
Parti à 7 h05, à la lueur de ma frontale et après avoir suivi le chemin par endroits humide, rendu encore plus humide par les pluies de la veille, à 8 h15 je quittais l'itinéraire de Respomuso pour suivre le sentier fléché "Collado La Soba - Pico Arriel". Le sentier où on trouve peu après son départ une balise, un trait à la peinture rouge sur un rocher, n'est ensuite plus balisé et j'ai ajouté quelques cairns à ceux que j'avais déjà mis il y a à peine 13 jours dans la traversée du bois où il est très confus et où il y a beaucoup d'arbres couchés. A 9 heures je parvenais à la Mallata de Soba et c'est là que je décidais d'essayer de remonter le barranco del Garmo Negro jusqu'à sa naissance à la Brecha de Arrius. A partir de l'entrée du défilé du barranco del Garmo Negro, vers 2000 mètres, plus de cairn, les pentes sont raides et la progression plus délicate se fait en suivant de vagues traces sur un terrain mi-herbeux mi-cailloutis croulants, puis mi-herbeux mi-terreux. Après avoir édifié quelques cairns pour faciliter mon retour, de 11 heures à 11 h30 je réalisais une pause sur la crête qui borde la rive droite de la partie haute du barranco del Garmo Negro, à l'entrée de la Brecha de Arrius. La Brecha de Arrius est un défilé étroit qui monte jusqu'au col de Soques où nous étions avec Dino le 6 septembre 2011. Après une descente prudente, de 12 h15 à 12 h50 je réalisais une pause restauration sur un gros rocher situé au milieu du barranco del Garmo Negro. A 14 h40 je retrouvais ma voiture à l'aire de stationnement en amont de l'embalse de la Sarra où je rencontrais les premiers humains de la journée, après un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif.
Cartes 1:25000 IGN Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées, 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et ign.es/signa.
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 18 Août 2012 à 16:06
* 14 août 2012, depuis le parking du Balneario de Panticosa, près du refugio (refuge) de la Casa de Piedra (1660 m.) en suivant le sentier balisé du GR 11 pour remonter au Nord le barranco de Caldarés de Banos, passer au-dessus de la rive droite des embalses (retenues d'eaux) de Bachimana Bajo et Alto (2240 m.), puis laisser filer le GR 11 à l'Ouest (2220 m.) pour continuer direction Est puis Nord sur l'itinéraire du Puerto de Panticosa ou du Marcadau et l'abandonner pour continuer direction Est afin d'aller contourner l'Embalse de Bramatuero Bajo (2316 m.) par sa rive gauche Sud, puis l'embalse de Bramatuero Alto (2530 m.) également par sa rive gauche Sud, pour remonter au Nord vers le Ibon del Letrero puis virer Est vers le collado del Letrero (2642 m.) et avant de l'atteindre, à hauteur d'un étang (2626 m.), remonter Est-Nord-Est directement vers le sommet du pico de las Neveras (2892 m.). Retour par le même itinéraire avec une variante au Nord de l'embalse de Bachimana Alto, en suivant un sentier plus au Sud qui évite de suivre celui du Puerto de Panticosa ou du Marcadau emprunté à l'aller.
Partis à 7 h45, avec Cathy, Dédé et Eric, nous atteindrons l'embalse de Bachimana Bajo à 9 h10 où nous ferons une pause jusqu'à 9 h30. A 10 heures, nous laisserons filer le GR 11 à l'Ouest pour suivre l'itinéraire du Puerto de Panticosa ou du Marcadau. A 10 h40 nous passerons au barrage de l'embalse de Bramatuero bajo où des ouvriers étaient en train de colmater les nombreuses fissures. Nous suivrons un chemin muletier, bien tracé, qui nous permettra d'atteindre l'embalse de Bramatuero Alto à 12 h10. Après un cheminement en montagnes russes au-dessus de la rive gauche, nous passerons à 13 h30 à hauteur du collado del Letrero où nous déposerons nos sacs et après une montée assez raide, et pour la partie finale sur des éboulis fins et croulants, nous atteindrons le sommet du pico de las Neveras à 14 h20. Après avoir savouré le superbe panorama qui nous était offert, nous en repartirons à 14 h35 pour faire une pause restauration de 15 heures à 15 h55 à l'endroit où nous attendaient nos sacs. En repassant près du barrage de l'embalse de Bramatuero Bajo, nous y croiserons MichelK, un belge membre de Pyrénées Team, et sa compagne qui cherchaient un emplacement pour bivouaquer. Après avoir suivi le sentier le plus au Sud (traces de balisage de l'ancien GR 11) qui longe la rive Nord de l'embalse de Bachimana Alto, à 18 h35 nous traverserons le ruisseau d'alimentation de l'embalse de Bachimana Alto provenant des ibons Azules. Plusieurs pauses plus tard, nous retrouverons le Balneario de Panticosa à 20 h30 pour savourer une bonne mousse , bien méritée, au refugio Casa de Piedra, après un dénivelé positif d'environ 1850 mètres pour autant de négatif.
Les cartes donnent au pico de las Neveras des altitudes différentes, 2890 mètres, 2891 mètres, 2892 mètres (IGN Espagne) jusqu'à 2902 mètres (1:50000 Institut Cartografic de Catalunya/RANDOéditions mapa 24 Gavarnie Ordesa).
Cartes 1:25000 Editorial Alpina Panticosa Formigal et 1:50000 RANDOéditions mapa excursionista carte de randonnée Pirineos Pyrénées 24 Gavarnie Ordesa parc national des pyrénées parque nacional de ordesa y monte perdido.
Voir galerie photos Pico de las Neveras
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 29 Février 2012 à 00:54
* 27 Février 2012, depuis le parking des pistes du Portalet (1750 m.), environ 500 mètres au Sud du col du Pourtalet, en traversant la route pour aller suivre au Sud-Est la pista (piste) de las Corvas et la quitter après environ 500 mètres pour aller chercher à l'Est-Nord-Est le Puerto Viejo de Sallent ou col de Peyrelue ou encore Port Vieux de Sallent (1848 m. par l'Editorial Alpina, 1849 m. par l'IGN), remonter Est-Nord-Est puis Est et enfin Est-Sud-Est une croupe qui permet d'atteindre la crête frontière près de la cote 2177 (IGN) et la suivre vers l'Est jusqu'au sommet du Petit pic de Peyrelue ou Baldetosas (2242 m. IGN et 2238 m. Editorial Alpina), en descendre au Nord pour passer au col coté 2215 (IGN) et 2212 (Editorial Alpina) et remonter toujours en suivant la crête frontière pour atteindre le sommet du pic de Peyrelue ou Houéga de Peyrelue ou Güega de Peiralun (2441 m. IGN et 2435 m. Editorial Alpina ), retour vers le col coté 2215 et 2212 pour descendre direction Ouest, en rive droite, le ravin issu de ce col, passer à la cabane Dous Bouès de Peyrelue (1881 m.), traverser le ruisseau de Peyrelue (1840 m.) et remonter en face direction générale Ouest-Nord-Ouest pour prendre pied sur la crête (2140 m.) et la suivre Nord-Nord-Est pour parvenir au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2165 m. IGN et 2158 m. Editorial Alpina), en revenir en suivant la crête Sud-Sud-Ouest puis Sud-Ouest pour passer sur un premier dôme coté 2141 par l'Editorial Alpina, au sommet de la non nommée Pène de l'Ours (2135 m. IGN et 2128 m. Editorial Alpina), en descendre à l'Est-Sud-Est pour retrouver le Puerto Viejo de Sallent ou col de Peyrelue ou encore Port Vieux de Sallent et y continuer la descente au Sud-Ouest pour retrouver la piste de las Corvas qui ramène direction Ouest puis Nord-Ouest au-dessus du parking de départ.
Parti à 8 h40, je passais au col de Peyrelue à 9 h20, pour atteindre le Petit pic de Peyrelue ou Baldetosas à 10 h10. Je le quittais à 10 h30 après avoir assisté à un spectacle donné par une nuée de chocards qui tournoyaient autour de moi, pour arriver au sommet du pic de Peyrelue, également nommé Peiralun par les espagnols, à 11 h10. J'en repartais à 11 h35, pour traverser le ruisseau de Peyrelue à 12 h30 et être au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet à 13 h33. Après avoir continué au Nord sur la crête pour visiter deux petits sommets voisins afin de comparer les altitudes, je repassais au pic d'Estrémère à 13 h50, pour être à la Pène de l'Ours [La Pène de l'Ours a, depuis, été nommée pic du Pourtalet (par les français) ou Punta Estremera (par les espagnols)] à 14 h10, en repartir cinq minutes après et repasser au col de Peyrelue à 14 h40. Je retrouvais le parking des pistes de ski du Portalet à 15 h18 après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée accompagnée sur les crêtes de coups de vents glacials.
Utillisation des raquettes, en quittant la pista (piste) de las Corvas jusqu'au col de Peyrelue et des crampons et du piolet sur toute la crête Sud du pic de Peyrelue. Echange des crampons par les raquettes juste après avoir quitté la crête du pic de Peyrelue pour descendre la rive droite du ravin et remonter jusqu'à une cinquantaine de mètres de la crête Pène de l'Ours-pic d'Estrémère. Réutilisation des raquettes dans la descente, une cinquantaine de mètres sous la Pène de l'Ours jusqu'à la pista (piste) de las Corvas.
Cartes 1:25000, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, ou Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT et Editorial Alpina Geo/estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún.
Voir galerie photos Pics de Peyrelue et d'Estrémère en circuit
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 3 Décembre 2010 à 14:16
* 24 juin 2004, depuis l'aire de stationnement du Corral de las Mulas (1625 m.) en bordure de la route A 136 à Formigal, en remontant direction générale Sud-Est la route jusqu'à la station de Anayet (1740 m.), puis direction générale Sud la piste du Barranco de la Mina pour la quitter lorsqu'elle a pris une direction Est en montant plein Sud (1920 m.), passer près et au Sud du Ibón de Lapazuso (2175 m.) pour aller chercher au Sud la crête Nord-Est du pico Royo (2263 m.), continuer à flanc direction Sud-Sud-Ouest vers la crête Sud du pico Royo (2320 m.), revenir sur la crête Nord-Est du pico Royo (2263 m.) pour la suivre à droite direction Nord-Est et passer sur un premier sommet non nommé (2282 m.), au col coté 2241 puis au sommet de la Punta Lapazuso (2271 m. ou 2272 m. selon les cartes), en descendre direction Ouest pour retrouver l'itinéraire de montée, sous et à l'Est du Ibón de Lapazuso(2140 m.), qui ramène au point de départ.
La piste menant du Corral de las Mulas au parking de la station de ski de Anayet à Formigal étant interdite à la circulation de véhicules non autorisés et fermée par une barrière, je démarrais ma randonnée vers la Punta Lapazuso, à 9 heures, depuis la route A 136. Arrivé sur la crête Nord-Est du pico Royo, je décidais d'aller voir comment se présentait la crête Sud de ce pic et après une traversée à flanc avec descentes et remontées sur un terrain parfois très raide instable et accidenté en suivant de minces vires en dévers je parvenais sur un à-pic impossible à franchir et au-dessus de moi un "mur" se dressait , le jour où je déciderai de gravir le pico Royo, ce n'est pas par là que je monterai, ce n'est pas dans mes cordes. De retour sur la crête Nord-Est, j'atteignais enfin le sommet de la Punta Lapazuso, but de ma sortie du jour. Ensuite, je réalisais une descente directe plein Ouest pour récupérer l'itinéraire de montée au Sud du Ibón de Lapazuso et aller retrouver ma voiture à 14 h45 après un dénivelé positif d'environ 900 mètres pour autant de négatif par un temps bien chargé en nuages menaçants qui se sont "lachés" par moments.
Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et IGN es Signa.
Voir galerie photos Punta Lapazuso par la crête Nord-Est du pico Royo
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 17 Juillet 2010 à 21:45
* 16 juillet 2010 la Peña Retona ( 2781m.) depuis Acumuer (1090 m.), en suivant au Nord, la piste interdite à la circulation qui démarre dans le virage en épingle juste sous le village, pour longer la rive gauche de la valle (vallée) del rio Aurin et la quitter après environ huit kilomètres (presque à la hauteur du vallon qui descend sur le versant opposé du collado de Maragnan) (1495 m.) en remontant à droite Est une croupe d'abord herbeuse puis boisée pour basculer (1655 m.) sur l'autre versant, perdre une trentaine de mètres d'altitude en descendant dans le vallon pour remonter en face, Nord-Est, franchir la large crête qui permet de basculer (1800 m.) dans un cirque encaissé et remonter direction générale Nord-Est la zone d'éboulis située à gauche, puis Nord pour passer entre les falaises des Peñas del Rincon à gauche et celles de el Huerto à droite, afin de remonter direction générale Nord le vallon jusqu'au collado de Canal Ancha (2598 m.) pour monter dans les raides éboulis d'abord Sud-Ouest afin d'éviter une barre rocheuse par la gauche, puis Nord pour passer au-dessus de cette barre en longeant la base des falaises sommitales pour arriver au pied de la cheminée qui donne accès, à gauche, au sommet. Retour par le même itinéraire avec quelques variantes.
La piste qui remonte la vallée du rio Aurin, interdite à la circulation, ne l'était pas pour la bonne dizaine de véhicules 4x4 que nous avons croisé. La partie située au-dessus de la piste jusqu'au sommet de la Peña Retona était un vrai paradis floral. La neige qui recouvrait les éboulis à partir 2300 mètres jusqu'à 2450 mètres a facilité notre progression, et nous avons utilisé les crampons et le piolet sur un raide névé situé au-dessus du collado de Canal Ancha. Au sommet mon altimètre donnait 2772 mètres.
Partis à 7 h15 avec dinosaure, NAULEKH et eyra, tous membres de Pyrénées Team, au bout d'environ huit kilomètres de piste non monotones, de part la convivialité des échanges et des partages de points de vues, nous la quitterons à 9 h16 à hauteur d'un cairn de notre confection et après avoir dissimulé une petite réserve de victuailles pour le retour nous poursuivrons notre joyeuse expédition pour, après l'escalade d'une facile cheminée d'une quinzaine de mètres, atteindre le sommet à 13 h45. Nous le quitterons à 14 heures pour commencer notre descente en laissant notre compère dinosaure assouvir sa soif de sommets en allant rajouter celui de Puerto Rico pendant que nous nous allions étancher notre soif tout court, et après un copieux arrêt restauration d'une bonne heure aux abords de la piste, nous retrouverons la voiture à 19 h10 après une très chaude et très belle journée ensoleillée , une super ambiance du tonnerre à la Retona et un dénivelé positif d'environ 1850 mètres pour autant de négatif.
Cartes 1:25000 Editorial Alpina Sierra de la Partacua Pena Telera Circo de Ip Valle de Acumuer Villanua Canfranc Sallent de Gallego et 1:50000 RANDOéditions carte de randonnées 24 Pyrénées gavarnie-ordesa parc national des pyrénées parque nacional de ordesa y monte perdido.
Voir galerie photos Peña Retona
Peña Retona et Peña Telera, de sérieuses divergences
Au coeur de la sierra de la Partacua, la Peña Retona et la Peña Telera sont des sommets emblématiques qui se disputent le titre de point culminant de cette sierra.
Des cartes qui donnent diverses altitudes:
La mapa excursionista (carte de randonnée) RANDOéditions Pirineos (Pyrénées) 24 Gavarnie Ordesa au 1:50000 donne à la Peña Retona une altitude de 2781 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2762 mètres.
La carte Editorial Alpina Sierra de la Partacua Peña Telera Circo de Ip Valle de Acumuer au 1:25000 donne à la Peña Retona une altitude de 2781 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2764 mètres.
La mapa y guia excursionista Editorial Alpina Valle de Canfranc Valle de Aisa Candanchu Astun au 1:25000 donne à la Peña Retona une altitude de 2775 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2762 mètres.
Des sites internet qui donnent également diverses altitudes:
Le site http://www.mendikat.net/ donne à la Peña Retona une altitude de 2776 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2762 mètres.
Le site http://www.pirineos3000.com/ donne à la Peña Retona une altitude de 2775 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2764 mètres.
Le site http://www.camptocamp.org/ donne à la Peña Retona une altitude de 2781 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2764 mètres.
Des ouvrages qui donnent aussi diverses altitudes:
David Atela précise que certaines cartes situent la Peña Telera plus haute que la Peña Retona (lesquelles ?) dans son ouvrage édité par SUA Guia Montanera 100 cumbres del Pirineo Aragones, alors il donne à la Peña Retona une altitude de 2721 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2764 mètres. La Peña Retona perdrait 60 mètres !
Miguel Angulo dans son tome 1 "Pyrénées 1000 ascensions d'Hendaye au Somport" aux éditions Elkar donne à la Peña Retona une altitude de 2718 mètres et désigne la Peña Telera comme point culminant de la sierra de Partacua avec une altitude de 2764 mètres. La Peña Retona perdrait 63 mètres !
Avec les moyens technologiques actuels, il est quand même surprenant que de telles différences perdurent...
3 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 13 Février 2010 à 15:24
* 14 juin 2001, les sommets Occidental et Oriental de la Foratata depuis le dernier parking des habitations de la station de Formigal (1600 m.) en remontant le vallon plein Nord jusqu'au col anonyme (2020 m.) pour aller chercher au Nord-Est la crête Nord de la Foratata et la remonter au Sud jusqu'au col Ouest afin de gravir la crête jusqu'au sommet de la Foratata Occidental (2295 m.), revenir au col Ouest pour contourner le flanc Nord et remonter au Sud-Est pour aller gravir la crête qui mène au sommet de la Foratata Oriental (2341 m.).
Carte Editorial Alpina Granollers 1:25000 Panticosa Formigal.
Sommets Occidental et Oriental effectués en compagnie d'un sympathique montagnard espagnol qui avait laissé ses compagnons impressionnés sous le col Ouest de la Foratata Occidental. Il m'a laissé devant pour l'ascension de la Foratata Occidental et comme je ne trouvais pas le passage de la première cheminée pour la Foratata Oriental, il est passé devant car c'était la troisième fois qu'il y revenait, je n'ai plus eu qu'à le suivre. Le sommet Oriental est plus aérien que le sommet Occidental, il exige quelques notions d'escalade et je remercie ce montagnard espagnol car seul je n'y serai pas parvenu .
Parti à 10 heures, j'étais de retour à 14 h. 45 après environ 1000 mètres de dénivelé positif et autant de négatif.
Voir galerie photos Peña Foratata
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou le 11 Février 2010 à 11:01
* 9 décembre 1994 l'embalse de Arriel (2259 m.) depuis l'aire de stationnement de l'embalse de la Sarra (1438 m.) à Sallent de Gallego, en traversant le Puente da Faxas (en amont de l'embalse) pour suivre les balises du GR 11 et remonter la vallée de Aguas Limpias, passer à El Paso del Onso, à Llano Cheto, puis laisser filer le GR 11 pour bifurquer à gauche au Paso do Pino, pour remonter le Barranco del Arriel, passer à l'embalse de Arriel bajo et à l'embalse de Arriel alto (2259 m.). Retour à l'embalse de Arriel bajo pour suivre à gauche un sentier qui contourne le Garmo da Frondella (crête Ouest des Frondellas) par l'Ouest puis le Sud pour longer ensuite vers l'Est, en rive droite, la vallée de Aguas Limpias et arriver à l'embalse de Respomuso ou Respumoso (2075 m.). Descente de la vallée de Aguas Limpias en suivant le sentier GR 11 jusqu'au point de départ.
Carte Editorial Alpina Granollers 1:25000 Panticosa - Formigal.
Randonnée réalisée sur neige à partir de 2000 mètres et utilisation des raquettes à partir de 2050 mètres dans le barranco de Arriel.
Avec Marcel nous avons mis 6 heures pour faire cette boucle. Le temps était couvert et il neigeait par moments.
Cette randonnée n'est pas à réaliser lorsque l'itinéraire est totalement enneigé et lorsqu'il y a risque d'avalanche car la vallée de Aguas Limpias est un endroit très exposé aux avalanches !
Voir galerie photos Embalses de Arriel et Respomuso
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou le 7 Février 2010 à 13:52
* 24 avril 2007 les sommets Nord et Sud de O Forato ou El Forato (2106 m.) depuis le dernier parking des habitations de la station de Formigal (1600 m.), en remontant le vallon plein Nord jusqu'au col anonyme (2020 m.) puis en étant passé sur la crête Nord-Ouest de la Foratata, retour au col anonyme (2020 m.) et ascension de El Forato ou O Forato par son versant Nord-Est que j'ai cairné.
Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.
Parti à 8 h.45, je passais au col (2020 m.) à 10 h.05, sur la pointe Nord de O Forato à 10 h.40 que je quittais à 10 h.50 pour être sur la pointe Sud à 11 heures et de retour à l'aire de stationnement à 12 h.30 après un dénivelé positif de 700 mètres et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique