• (027) Vallée de la Garonne

  •    

     

      

     * 17 juin 2014, depuis l'aire de stationnement de Boucouas, située au terminal de la petite route qui démarre au Sud de la route N 125 à hauteur du cimetière d'Arlos (530 m.), en suivant la pîste qui continue au Sud-Est pour rencontrer et suivre l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 à l'entrée du vallon du ruisseau de la Batch, remonter direction Sud-Ouest ce vallon d'abord rive droite puis rive gauche, quitter le fond du vallon en remontant Nord-Ouest jusqu'aux abords de la cabane d'Artiguessans pour la laisser à droite afin de suivre la piste à gauche direction Sud-Ouest (990 m.), rejoindre une piste venant de Marignac (1040 m.) et la suivre à gauche direction Sud-Ouest puis Sud-Est et enfin Sud, la quitter pour suivre à droite le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 (1100 m.) et traverser plusieurs fois la piste direction générale Sud-Sud-Ouest, parvenir à la cabane d'Artigue avec écriteau "Estive de Palarquère-Burat Cabane de l'Artigue"  (1340 m.), continuer en forêt direction Ouest, traverser le ruisseau de Palarquère à la sortie de la forêt (1410 m) pour remonter en zigzags rive gauche, quitter le GR 10 sous les cabanes des Courraux (1540 m.) afin de partir hors sentier, horizontalement direction Sud, franchir un éperon pour remonter direction Ouest retrouver l'itinéraire du GR 10 au-dessus de l'éperon (1610 m.), le suivre vers le Sud pour l'abandonner définitivement en arrivant à l'étang de St-Béat (1891 m.) afin d'aller gravir plein Sud la raide pente qui permet d'atteindre la crête, à gauche d'un rocher en forme de bateau (2010 m.), pour la suivre à gauche, Est, jusqu'au sommet du pic d'Estagnous ou pic des Estanhons ou encore Tuc des Estanhs (2055 m.), descendre en suivant la crête Nord pour la quitter (1930 m) afin d'aller retrouver à l'Ouest l'itinéraire de montée, près de l'étang de St-Béat pour le suivre jusqu'au point de départ après avoir réalisé un crochet par les cabanes des Courraux (1586 m.)

    Parti à 6 h50, après avoir suivi une piste par endroits empierrée, rendue glissante par l'humidité, de 7 h50 à 8 heures je réalisais une pause près de la cabane d'Artiguessans où un troupeau de vaches gasconnes était en estive. A 9 heures, j'étais en train de visiter l'intérieur de la cabane d'Artigue et de 9 h40 à 9 h50 je faisais une nouvelle pause, sous les cabanes des Courraux, pour étudier les différentes possibilités de remonter vers l'étang de St-Béat. De 10 h45 à 11 heures, je réalisais une nouvelle pause près de l'étang de St-Béat et après avoir recherché les possibilités d'accès au pic d'Estagnous, je me réservais la facile crête Nord, envahie de rhododendrons, pour le retour et je décidais de remonter plein Sud la raide pente herbeuse, caillouteuse et terreuse (des crampons quatre pointes ne seront pas superflus) qui permet d'atteindre la crête juste à gauche d'un magnifique rocher en forme de bateau ou de tête d'isard selon le point de vue. A 11 h35 je parvenais au sommet du pic d'Estagnous, également nommé pic des Estanhons ou encore Tuc des Estanhs, que je quittais dix minutes après car la météo avait prévu des orages dans le courant de l'après-midi. Dans le début de la descente par la crête Nord du pic d'Estagnous, j'ai aperçu un cerf qui a traversé la Pale des Médous, puis il a franchi la crête des Estagnous pour basculer sur le versant espagnol. A 12 h50 je passais aux cabanes des Courraux, à 13 h15 à la cabane d'Artigue, à 14 heures près de la cabane d'Artiguessans où le vacher était en train de grossir son troupeau de vaches gasconnes avec d'autres têtes de bétail montées, par la piste venant de Marignac, avec des remorques tirées par des tracteurs. A 14 h45 j'étais de retour à la voiture après un dénivelé positif d'environ 1550 mètres pour autant de négatif. La diversité des fleurs rencontrées a fait de cette sortie une belle randonnée botanique !     

    Cartes IGN 1:25000 Saint-Bertrand-de-Comminges 1847 OT (pour le départ), Bagnères-de-Luchon Lac d'Oô 1848 OT et RANDOéditions 1:50000 Pyrénées carte n°5 Luchon Comminges-Louron (cette dernière pour une idée générale, car pas assez précise).

    Voir galerie photos Pic d'Estagnous

     


    votre commentaire
  •   

       

      

    * 31 mars 2011 depuis l'église de Bezins-Garraux (708 m.), en suivant Nord-Est la piste fléchée "PIC DU GAR" pour laisser filer à droite la piste du col de Caube (720 m.) et continuer sur celle de gauche direction Ouest puis Nord, la quitter à hauteur de la Fontaine de Garraux (883 m.) en suivant à droite le sentier fléché "PIC DU GAR" pour passer après quelques lacets à l'Eperon (1031 m.), continuer sur la crête direction Nord puis Nord-Ouest à flanc pour passer au col de Teyech (1460 m.) et basculer sur l'autre versant pour faire une traversée à flanc direction Nord-Est puis Nord pour rejoindre (1635 m.) la crête Nord-Ouest du pic Saillant et la remonter jusqu'à sommet (1756 m.), en descendre au Nord-Est pour passer au col (1715 m.) qui le sépare du pic du Gar afin de gravir ce dernier par sa crête Sud-Ouest (1785 m.). Retour en continuant sur la crête direction Est en passant aux cotes 1721 et 1602 puis Sud-Est pour passer aux cotes 1494 et 1535 puis direction générale Sud pour quitter la crête au col de Caube (1335 m.) en suivant au Sud l'itinéraire fléché "1E 1H BEZINS-GARRAUX 0H45 BOUTX" qui ramène direction générale Ouest -Sud-Ouest, par des pistes coupées de sentiers et en passant par la Fontaine d'Argelès, à la bifurcation (720 m.) proche du point de départ.

    Un aimable Bézinois-Garraussois, à qui nous avions demandé s'il n'y avait pas inversion des noms des sommets par l'IGN, nous a bien confirmé que l'IGN a fait une erreur, le pic du Gar est bien le plus haut sommet (1785 m.) et que l'immense croix se trouve au sommet du pic Saillant (1756 m.). C'est lui qui nous a également conseillé de revenir en circuit par le col de Caube en nous précisant les passages clés. Les locaux motivent pour nous mettre sur la bonne voie  happy happy .

    Partis à 8 h40 avec Frédéric, nous passerons à 9 h08 près de la Fontaine de Garraux, à 10 h44 au col de Teyech pour parvenir au sommet du pic Saillant à 11 h30 que nous quitterons à 11 h45 pour atteindre le sommet du pic du Gar à 12 heures. Après avoir attendu quelques éclaircies oh pour essayer d'identifier certains sommets nous repartirons à 12 h30 pour faire une pause restauration tongue de 13 h40 à 14 h35 sur un balcon situé sous la crête vers 1400 mètres, face au massif du Cagire, et retrouver la voiture à 15 h30 après un dénivelé positif d'environ 1300 mètres pour autant de négatif.

    Les sentiers étaient rendus glissants par la pluie de la nuit passée, certains passages étaient à franchir avec prudence car les pentes sont très raides. Il y avait quelques névés sur la crête Nord-Ouest du pic Saillant. La crête que nous avons suivie à partir du sommet du pic du Gar était entièrement enneigée, ainsi que son flanc Nord, jusqu'à environ 1550 mètres.

    Cartes IGN 1:25000 Saint-Bertrand-de-Comminges 1847 OT et Aspet Pic de Maubermé 1947 OT.

    Voir galerie photos Pic du Gar et pic Saillant




    votre commentaire
  •   

      

      

    * 13 novembre 2010, depuis l'aire de stationnement du col de Menté (1349 m.), en bordure de la route D 44 à l'Est de Boutx et au Nord de la proche station du Mourtis, en suivant la route forestière de Soulan direction Nord-Est pour la quitter en franchissant au Nord la crête Est du pic de l'Escalette (1290 m.) afin de retrouver la route forestière et la suivre Ouest puis Ouest-Nord-Ouest jusqu'au refuge de Larreix (1470 m.), pour ensuite remonter à flanc au Nord puis au Nord-Est pour atteindre la crête Sud-Est du pic de Cagire afin de la suivre jusqu'au sommet (1912 m.). Retour en longeant la crête au Sud-Ouest pour passer au col coté1847 et non nommé, au Sommet de Pique Poque (1898 m.), au col du Pas de l'Ane (1708 m.), au sommet Sud du Pas de l'Ane coté 1790 non nommé, sur quelques petits sommets situés le long de la crête, au Sommet des Parets (1869 m.) et en continuant sur la crête au Sud-Est au col coté 1843 non nommé, au sommet du pic de l'Escalette (1856 m.), en descendre au Sud-Sud-Ouest puis au Sud pour rejoindre et suivre la piste qui mène à l'Ouest à la cabane de l'Escalette (1598 m.) où on trouve un sentier qui ramène, direction générale Est-Sud-Est en passant par la cote 1476, au point de départ.

    Partis à 9 h07 avec le beau temps et dans une ambiance du tonnerre cool , pour réaliser un "court circuit" (où le courant est bien passé), avec Chrystel, Dinosaure, Peio, Jean-Claude, NAULEKH, Eric, Ors, Fred31, Evrard (tous membres de Pyrénées-Team), Martine et Bernard, nous ferons un arrêt au refuge de Larreix puis un autre sur le flanc Est de Pique Poque avant d'être au sommet du pic de Cagire à 11 heures que nous quitterons à 11 h55 après avoir "liquidé" la bouteille de champagne que Dinosaure avait discrètement planquée au fond de son sac wink2 . Le sommet de Pique Poque est survolé yes et nous ferons un arrêt restauration de plus d'une heure entre le sommet des Parets et le pic de l'Escalette. Les excellents Blanc d'Alsace (de Jean-Claude), Rouges espagnols et français accompagneront notre repas, clôturé par un très bon gâteau aux noix et une potion magique (de Chrystel) beurk cool . Après un redémarrage laborieux oops , nous retrouverons notre point de départ à 16 heures après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres, pour autant de négatif. Au col de Menté, une omelette aux trompettes de la mort tongue nous permettra de faire revivre tous les excellents moments d'une journée mémorable où nous avons rencontré beaucoup de monde dont un petit groupe sympathique que nous avons croisé cinq fois !

    Carte IGN 1:25000 Aspet Pic de Maubermé 1947 OT.

    Voir galerie photos Pic de Cagire




    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique