• Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta (1857 m.) par la cabane d'Escouret

     

    * 27 avril 2018 depuis l'aire de stationnement de Sansanet (1311 m.) en allant franchir au Sud-Ouest la passerelle qui enjambe le gave d'Aspe (1300 m.) pour suivre le sentier qui remonte au Nord dans la forêt communale de Borce vers la cabane d'Escouret, rejoindre et suivre à droite la piste qui mène à cette cabane (1390 m.), laisser filer  à l'Ouest le sentier qui mène au lac d'Estaens (ibón de Estanés) (1410 m.) pour continuer direction Nord, traverser le ruisseau d'Escourèts et parvenir à la cabane d'Escouret (1413 m. - il y a deux cabanes-) où on laisse filer le sentier vers le Nord-Ouest pour monter hors traces direction Ouest, d'abord sur une raide mais large croupe qui s'adoucit ensuite pour mener, direction générale Ouest-Sud-Ouest, au sommet du Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta (1857 m.), en descendre Sud-Ouest pour remonter sur un dôme (1850 m.), en descendre Sud-Ouest puis (1830 m.) Sud-Sud-Est afin de parvenir au Puerto de Estanés (1792 m.), continuer la descente dans le vallon où coule le ruisseau d'Escourèts direction Est-Nord-Est au-dessus de la rive gauche, puis traverser le ruisseau d'Escourèts à la sortie du vallon (1670 m.) pour continuer la descente direction Est-Sud-Est, passer sur le mamelon boisé nommé Turonnet d'Escourets (1600 m. -borne frontière numéro 292), continuer la descente direction générale Nord-Est, passer près des ruines de la cabane de Caraou puis au Sud-Ouest près du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix à double branche de l'abornement de la seconde zone d'Estaés (1510 m.), laisser à droite le mamelon coté 1508 par l'IGN espagnol et nommé Puntal del Taxo par l'Editorial Alpina pour suivre le sentier qui ramène à la bifurcation de la cabane d'Escouret où on retrouve l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

    Randonnée effectuée sur neige continue de 1500 mètres à 1550 mètres sur la croupe à l'Ouest de la cabane d'Escouret puis sur la crête à partir de 1750 mètres jusqu'au sommet et dans la descente du sommet jusqu'à la sortie du vallon d'Escourèts à 1670 mètres. Ensuite il y avait quelques névés jusqu'à la Puntal del Taxo. Rien à voir avec l'enneigement que nous avions eu 12 jours avant pour Cantal de Escurets, aujourd'hui les raquettes et le piolet sont restés sur le sac à dos et les crampons à l'intérieur.

    Parti à 10h 35, à 10 h45 je laissais filer l'itinéraire du lac d'Estaens (ibón de Estanés) pour me diriger vers la cabane d'Escouret. La pente herbeuse qui est au-dessus de cette cabane est raide et à la sortie du bois, dans lequel j'avais vu un lapin, j'ai eu la chance de voir un beau renard au pelage roux-brun yes . Le but de cette randonnée était d'essayer de retrouver quelques traces de l'abornement des zones d'Estaés conformément à l'article 10 du Traité de délimitation de la frontière franco-espagnole signé à Bayonne le 14 avril 1862, mais après avoir "ratissé" le secteur sans rien trouver, je décidais de monter vers le Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta. Je "feintais" la falaise, où venait buter la large croupe, par la gauche pour reprendre pied au-dessus de cette falaise en suivant à droite une fine corniche. A 13 h45 je parvenais au sommet du Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta d'où on ne voit pas le lac d'Estaens (ibón de Estanés) et en continuant au Sud-Ouest, je passais sur un dôme qui offre une superbe vue sur ce lac. De 14 h35 à 14 h50 je réalisais une pause au Turonnet d'Escourets, près de la borne frontière numéro 292. A 15 h15 je passais près du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix à double branche de l'abornement de la seconde zone d'Estaés et à 15 h45 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 650 mètres pour autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée malgré de nombreux nuages menaçants et quelques coups de tonnerre lointains shocked .

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Canfranc et Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los valles Occidentales - Huesca - Pirineos Parque Nacional de los Pirineos - Francia  et Signa.ign.es.

    Voir galerie photos Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta 27 04 2018

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :