• Pic d'Arriel ou pic Saget (2824 m.) et Petit pic d'Arriel (2683 m.)

* 30 juin 2012 depuis l'aire de stationnement du  Caillou de Soques (1392 m.) en bordure de la route D 934 du col du Pourtalet au-dessus de Gabas, en remontant au Nord-Est pour traverser le bois, puis la passerelle qui enjambe le ruisseau d'Arrious (1580 m.) afin de remonter en rive droite le vallon d'Arrious, passer à la Quèbe d'Arrious puis, à l'entrée d'un petit plateau (2060 m.), laisser filer à l'Ouest le sentier du col d'Arrious pour bifurquer à droite direction Sud puis Sud-Sud-Est afin de remonter le vallon de Sobe pour atteindre le col de Sobe (2449 m., croix frontière numéro 311), puis réaliser une traversée à flanc direction Est pour parvenir au col d'Arriel (2608 m.) puis gravir au Sud la crête qui mène au sommet du pic d'Arriel ou pic Saget (2824 m.), revenir au col d'Arriel (2608 m.) pour gravir la crête au Nord-Nord-Ouest qui mène au sommet du Petit pic d'Arriel (2683 m.), en descendre en suivant la crête Nord-Ouest pour la quitter en descendant à droite une cheminée (2500 m.) qui permet d'atteindre un cirque d'éboulis au Sud et au-dessus du lac d'Arrious, continuer la descente Nord-Est puis Nord-Ouest, pour atteindre le lac d'Arrious (2285 m.) et longer sa rive gauche afin d'aller retrouver le vallon d'Arrious tout près du col d'Arrious, afin de descendre au Sud-Ouest retrouver l'itinéraire de montée au petit plateau (2060 m.).

Partis à 8 heures avec Christine, Cathy et Dédé, Roland, Eric, Pierre et Lilian, nous atteindrons le sommet du pic d'Arriel ou pic Saget à midi. La cheminée qui permet de quitter la crête Nord-Est du Petit pic d'Arriel pour plonger dans le cirque Sud du lac d'Arrious est délicate à franchir. Après une pause restauration d'une heure au bord du lac d'Arrious nous retrouverons notre point de départ à 17 heures après un dénivelé positif d'environ 1550 mètres pour autant de négatif.

Carte IGN 1:25000 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT.