• Pic d'Arriouère (2866 m.)

       

     

      

    * 5 octobre 2011 depuis l'aire de stationnement de le Pont du Moudang (1053 m.), au Sud de la route D 929 entre Eget-Cité et Fabian, en suivant la piste fléchée "Granges du Moudang" qui se dirige à l'Ouest pour la quitter peu après en suivant la piste de gauche qui va prendre une direction générale Sud en longeant la rive gauche de la gorge puis du vallon de la Neste du Moudang sur un peu plus de 5 kilomètres, traverser la passerelle qui enjambe la Neste d'Héchempy (1521 m.) à hauteur des proches Granges du Moudang afin de les dépasser par la droite pour continuer à suivre la rive gauche de la Neste du Moudang direction Sud-Est puis Sud à partir de la cote 1627, pour franchir direction Sud-Sud-Ouest un ressaut, continuer la remontée au Sud puis, après une série de lacets, virer à l'Est (2320 m.) puis au Sud-Est (2420 m.) pour atteindre le Port du Moudang (2495 m., croix frontière numéro 325) et y suivre à l'Est-Sud-Est la crête de Lia, passer au col Sud du pic de Lia (2752 m.) pour y suivre à droite direction Sud la crête frontière afin d'atteindre le sommet du pic d'Arriouère ou pico del Ibonet (2866 m.). Retour par le même itinéraire.

    Parti à 8 h10, après une heure de marche j'avais fait 445 mètres de dénivelé et à 9 h27 j'arrivais aux granges du Moudang. J'en repartais après une petite pause et, la pente devenant plus raide, je quittais le "grand braquet" pour atteindre vers 2050 mètres un petit plateau à 10 h34. Plus haut, plus de sentier, juste quelques cairns qui mènent direction générale Sud jusqu'à 2320 mètres où on retrouve un sentier, que j'ai suivi à gauche en légère montée direction Est. Il franchit un éperon pour ensuite descendre vers un étang, je l'ai quitté dans le début de sa descente pour partir à l'horizontale sur un flanc herbeux raide, franchir un éperon puis monter au Sud-Est pour aller remonter une zone d'éboulis d'ardoises noires par la droite et ainsi parvenir à un étang situé juste sous le tout proche Port du Moudang. De11 h50 à 12 heures j'étais en train de "toiletter" la croix frontière 325 située au Port du Moudang. Après avoir traversé une zone d'éboulis d'ardoises noires croulantes, à 12 h34 je passais au col Sud du pic de Lia. Le reste de la crête jusqu'au sommet est signalé par un guide comme ayant des passage de II avec "Escalade Peu difficile inf.". Il n'en est rien, et après avoir suivi cette crête sans avoir eu à faire la moindre escalade et sans poser les mains, j'étais au sommet du pic d'Arriouère à 12 h55. Après une pause d'un quart d'heure où j'en ai pris "plein la vue" je quittais le sommet pour faire une pause restauration de13 h40 à 13 h55 au Port du Moudang. Après avoir fait un crochet à 2300 mètres vers un petit étang, je repassais aux granges du Moudang à 15 h35 pour retrouver ma voiture à 16 h35 après un dénivelé positif d'environ 1850 mètres, pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses.

    Cartes IGN 1:25000 Néouvielle Vallée d'Aure Parc National des Pyrénées 1748 ET. 

    Voir galerie photos Pic d'Arriouère

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :