• Circuit des Mugas (bornes), Arritxipi, Mendiaundi, Txasperro, Aldaparri, Lindus, Trona, Girizu, depuis Roncesvalles ou Orreaga, le 28 juin 2013
    Voir la galerie

• * 6 juillet 2013, depuis le Pont Lamary (1171 m.), au Sud-Ouest de Lescun, en remontant rive gauche du gave d'Ansabère direction générale Ouest pour passer aux cotes 1317 et 1349 et ensuite remonter en forêt direction générale Sud-Ouest au-dessus de la rive gauche du ruisseau issu du lac d'Ansabère puis, à la sortie de la forêt direction générale Ouest-Sud-Ouest pour passer aux cabanes d'Ansabère (1560 m.), y continuer Ouest-Sud-Ouest en passant à droite et au Nord du dôme coté 1632 pour ensuite remonter direction Sud-Sud-Ouest l'étroit et raide vallon situé à droite de l'éperon Nord-Est du pic de la Chourique afin d'y prendre pied juste derrière un piton caractéristique (1875 m.) et remonter Sud-Ouest la crête qui mène à une rupture de pente au pied de la face Nord-Est du pic de la Chourique (2010 m.), y traverser à flanc direction Ouest-Nord-Ouest pour atteindre un petit col situé entre la Dent Orientale de la Chourique et le pic de la Chourique (2000 m.) et gravir au Nord la Dent Orientale de la Chourique (2027 m.), revenir au col (2000 m.) pour gravir Sud-Sud-Est la crête qui mène au sommet du pic de la Chourique (2084 m.), pour en descendre par le couloir Sud-Est afin de suivre direction générale Sud-Est la crête de la Chourique, passer au col coté 1967, au sommet du pic de la Chourique Central (2028 m.), au col coté 1991, à la cote 2032 au sommet du Dôme Oriental de la Chourique (2054 m.), pour aller remonter la face Nord du pic du Lac de la Chourique (2138 m.), retour par le même itinéraire pour quitter la crête de la Chourique, après le Dôme Oriental de la Chourique, à la cote 2032 en descendant Nord au lac d'Ansabère (1859 m.) puis, par une traversée à flanc direction générale Nord-Ouest, aller retrouver l'itinéraire de montée près des cabanes d'Ansabère (1560 m.) pour le suivre jusqu'au point de départ.

Partis avec Roland, Eric, Pierre et Peio à 8 h15, nous parviendrons à 9 h20 aux cabanes d'Ansabère pour en repartir bien "rafraîchis" à 9 h30. Ensuite, nous remonterons hors traces pour prendre pied sur la crête Nord-Est du pic de la Chourique à hauteur d'un piton où nous ferons une petite pause réparatrice de 10 h25 à 10 h35. Après avoir traversé le névé situé sous la face Nord-Est du pic de la Chourique, à 11 heures nous atteindrons le petit col situé entre le pic de la Chourique et la Dent Orientale de la Chourique. Il y a deux cheminées, situées sur la face Orientale de cette dernière, qui donnent accès à la crête sommitale, nous utiliserons la plus proche du petit col pour l'ascension et la seconde pour la descente. Il faut faire attention et bien tester les prises car la roche est de mauvaise qualité, il y des cailloutis et certaines pierres ne demandent qu'à tomber. Il semble plus simple de suivre la crête à partir du petit col. A 11 h 10 nous serons au sommet de la Dent Orientale. Toujours hors traces, nous gravirons le pic de la Chourique directement par sa crête Nord-Nord-Ouest où se trouvent deux couloirs obliques accolés avec des éboulis fuyants. Nous remonterons celui de gauche en nous appuyant sur les rochers des bordures pour ensuite parvenir au sommet du pic de la Chourique à 11 h30. La descente de ce sommet par le couloir herbeux Sud-Est ne semble pas engageante, pourtant il y a de nombreuses "marches" où il faudra être très prudent et utiliser le piolet si le sol est humide. A 12 h10 nous passerons au sommet du pic Central de la Chourique, non nommé par l'IGN, et après un cheminement en crête en montagne russe nous parviendrons au pied de la crête Ouest du pic du Lac de la Chourique. Après un repérage visuel de l'itinéraire à suivre pour gravir sa face Nord, nous nous lançerons à l'assaut de cette "forteresse" en remontant en diagonale, de droite à gauche, une vire herbeuse puis une faille rocheuse qui lui fait suite et au-dessus de laquelle nous suivrons une vire herbeuse horizontale. Au bout de cette dernière, il faut tourner à droite, le terrain est très raide, nous passerons à droite d'une petite dalle inclinée pour remonter sur de minces "marches" terreuses, herbeuses ou rocheuses en dévers, parfois recouvertes de cailloutis et de pierres instables. Nous utiliserons le piolet et parviendrons au sommet à 13 h15. Quel panorama ! mais aussi quelle descente nous attend !  oops erf Avec la plus grande prudence et en dégageant les pierres instables, nous désescaladerons la "forteresse" pour aller faire une pause restauration bien méritée, de 14 h20 à 15 h30 au bord du lac d'Ansabère. A 15 h55 nous passerons aux cabanes d'Ansabère pour un nouveau "rafraîchissement" et nous retrouverons les voitures à 16 h45 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif et une journée ensoleillée glasses presque caniculaire, passée dans une chaude ambiance. Un grand MERCI à tous money cool .

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT et Editorial Alpina 1:25000 La senda de Camille.