• Pic de Canaourouye (2347 m.) ou le paradis blanc

     

     

     

    * 25 janvier 2024 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis direction Ouest-Sud-Ouest le Plaa de la Gradillère (2100 m.), parvenir au col de Houer (2240 m.) pour y suivre à gauche direction Sud la crête qui mène au sommet du pic de Canaourouye (2347 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Parti à 11 heures pour une sortie de reprise dédiée à ma chérie Pilar, je passais près du Centre Pastoral où je rencontrais les premiers névés dont la surface était glacée. La progression sur neige continue commencera vers 1950 mètres, avec utilisation des raquettes. A 13h20 j'arrivais au sommet où il y avait trois skieurs espagnols qui étaient partis de la station de ski de Astún. Quel plaisir de pouvoir savourer le magnifique panorama offert par ce paradis blanc ! Je quittais le sommet à 13 h50 et après une petite pause restauration d'une vingtaine de minutes je retrouvais ma voiture à 16 heures après un dénivelé positif de 660 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic de Canaourouye ou le paradis blanc

    VOIR VIDEO PIC DE CANAOUROUYE OU LE PARADIS BLANC


  • Commentaires

    1
    lagrole
    Samedi 17 Février à 20:21

    Aupa Robert

    Beau parcours et surtout bel hommage à Pilar, là-haut, tout là-haut...

    Peio

      • Lundi 19 Février à 18:26

        Aupa ta milesker Peio,

        Oui ce pic de Canaourouye c'est mon "pèlerinage" favori... un paradis blanc pour Pilar sarcastic

        Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :