• Le Tousseau (1693 m.) en circuit

     

      

      

      

    * 31 octobre 2023, en suivant la route qui file Est-Sud-Est au-delà du Port de Castet, en ayant pris à droite à la première bifurcation de pistes afin de garer le véhicule à la seconde bifurcation de pistes (919 m.), pour suivre en légère descente direction Ouest-Nord-Ouest la piste de droite qui passe à Espioubet et la quitter juste après la cote 878 pour traverser hors traces direction Sud-Ouest le plateau herbeux afin d'aller rejoindre la piste balisée rouge et jaune du "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" (863 m.) et la suivre direction générale Sud-Sud-Ouest puis Sud (1010 m.), dépasser les abreuvoirs de Lourziou (1020 m.), pour traverser le fond humide du vallon et rejoindre au Sud-Ouest une piste (1040 m.) que l'on suit à gauche direction Sud, après deux virages en épingle elle prend une direction générale Est-Sud-Est pour passer au Pourteig (1342 m.), rejoindre la cuvette de Lers avec son abreuvoir (1340 m.), monter à l'Ouest au Coutchet situé sur la crête qui borde le Sud de Lers (1360 m.) et suivre cette crête hors sentier à flanc sur son versant Occidental direction Sud, passer au dôme de Lers coté 1477, continuer la montée au Sud pour, après une petite descente, atteindre la cuvette cotée 1519, monter hors traces Sud-Sud-Est pour aller rejoindre un sentier venant du Coigt de Jaut et le suivre afin de remonter le large couloir Nord-Est du Tousseau pour parvenir à une échancrure de la crête (1673 m.) qui mène à droite direction Ouest au sommet du Tousseau (1693 m.), revenir à l'échancrure de la crête pour descendre au Nord-Est rejoindre le Coigt de Jaut (1523 m.), basculer sur l'autre versant pour continuer la descente direction Est, virer Nord-Est (1480 m.) puis Nord (1430 m.) et enfin direction générale Nord-Est dans un large couloir (1400 m.), passer à gauche d'une cabane en ruine (1350 m.) pour traverser en lacets un bosquet afin d'atteindre la piste du col de Jaut à l'Ouest des cabanes Escalac (1320 m.) et la suivre à gauche, en direction générale Nord elle ramène au point de départ.

    L'ami Peio m'ayant appelé la veille pour me proposer de l'accompagner au Tousseau, cette invitation tombait à point nommé, juste après des déboires avec des "vautours de la finance". J'ai sauté à pieds joints sur son invitation qui devrait me permettre de rendre moins rude la traversée de cette période de toussaint. Partis à 9 h40 avec Peio et sa fidèle chienne Hanna, après quelques pauses, à 11 h50 nous arriverons à l'abreuvoir de Lers que les chevaux du secteur encore en estive viendront vite encercler pour nous en défendre l'accès. La traversée hors sentier du Coutchet au dôme de Lers offre une superbe vue sur la basse vallée d'Ossau, le massif de Sesques, Cinq-Monts, Montagnon de Bielle, Aran, Escurets, Benou et Lazerque. Le sentier venant du Coigt de Jaut facilite la remontée du couloir Nord-Est du Tousseau pour accèder à la crête sommitale. A 13 h20 nous arriverons au sommet du Tousseau qui nous en mettra "plein la vue" et qui me permettra d'avoir des pensées pour l'étoile qui veille sur moi. De 14 h50 à 15 h50 nous ferons une bonne pause restauration réparatrice au Coigt de Jaut. Après une descente presque directe sur de raides pentes herbeuses, à 16 h10 nous parviendrons à rejoindre la piste du col de Jaut. A la faveur d'un raccourci pour éviter un détour de piste avec un virage en épingle, nous passerons près d'une croix à deux branches gravée sur un rocher. Nous retrouverons notre point de départ à 17 h10 après un dénivelé positif d'environ 850 mètres pour autant de négatif et une journée bien ensoleillée. Merci à Peio et à sa chienne Hanna qui ont fait que cette journée de "décrassage" sera mémorable cool . Une journée sans voir un vautour, il fallait que j'évacue certaines déconvenues et que je reprenne goût à la montagne bad .  

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Le Tousseau en circuit 


  • Commentaires

    1
    Lagrole
    Samedi 4 Novembre 2023 à 06:56
    Aupa Robert Très belles photos et topo au top comme d'habitude !! Ce fut un plaisir de partager avec toi cette sortie de reprise dans une région attachante et sous le soleil. Le temps d'évacuer les soucis du moment qui parfois s'acharnent. Amicalement et à très bientôt
      • Samedi 4 Novembre 2023 à 10:21

        Aupa ta milesker Peio,

        Ce fut une journée mémorable, ton idée de sortie au "modeste" Tousseau était une "virée" en montagne et c'est bien là l'essentiel, elle est arrivée au bon moment yes  . Avec toi et ta fidèle Hanna la saveur n'en a été que meilleure cool .

        A très bientôt, amitiés

    2
    eyra
    Mardi 7 Novembre 2023 à 15:37

    Yepa Robert

    Un grand plaisir de vous revoir gambader ensemble.

    Superbes couleurs !!!!! et belle sortie pour une "reprise"

    Amitiéz

      • Jeudi 9 Novembre 2023 à 13:36

        Aupa ta milesker Eric,

        L'automne est bien là, on en a pris plein les mirettes oh

        A très bientôt, amitiés wink2

    3
    dinosaure
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 11:16

    Hello Robert.

    content de vous voir crapahuter tous les deux sous la garde du chien ! Je serais bien venu avec vous, pour se rencontrer à nouveau...et aussi pour le sommet du tousseau que j'ai laissé tombé en début d'année (voir forum). Mais de tout manière, ce jour là j'étais encore de garde de petit-fils, ce qui bizarrement se renouvelle souvent depuis qu'il y en a deux !

    Amitiés. Dino

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 21:58

        Aupa Dino,

        Quel dommage, on aurait pu se retrouver TOUS AU sommet, ce n'est que partie remise...

        Bravo pour ton avancement avec un double grade de papi wink2

        Joyeuses fêtes de fin d'année et j'espère à très bientôt.

        Amitiés

    4
    Yoann
    Lundi 25 Décembre 2023 à 19:22

    Salut Robert,

    Je vois que tu reprends le chemin de la montagne, ça fait plaisir.

    Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

    Au plaisir de te croiser par là.

    Yoann

      • Lundi 25 Décembre 2023 à 20:21

        Merci Yoann,

        je te souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers wink2

        Le plaisir sera partagé si l'on se croise.

        Amitiés

    5
    Jeudi 4 Janvier à 23:24

    Bonjour Robert,

    Je te souhaite une très bonne année 2024, sans aucun Toussotement… 

    Avec, le plus important, la santé ! 

    Amicalement,

    Gilles

      • Samedi 6 Janvier à 12:34

        Merci Gilles,

        Bonne et heureuse année et la santé pour toi aussi et pour tous ceux qui te sont chers wink2

        Plein d'énormes crapahuts... yes

        Amitiés 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :