• Adi (1457 m.) et Iturrumburu (1312 m.) depuis Urkiaga

        

        

    * 7 décembre 2010 depuis l'aire de stationnement du col d'Urkiaga (912 m.) en suivant direction générale Est la crête frontière du Pays Quint ou Quinto Real ou encore Kintoa pour passer au sommet de Kaskailtza (1025 m.) à Larraingo Lepoa (1009 m.), au sommet coté 1078, à Bordazarretako Lepoa (1049 m.) pour continuer Sud-Est sur la crête et passer au sommet d'Esnezelaieta (1114 m.), au col coté 1099, au sommet de Gorostibizkar (1198 m.), à Adipeko Lepoa (1180 m.) pour remonter plein Sud au sommet de Adi ou Ahadi (1457 m.) et y virer à l'Est pour descendre vers Aratungo Lepoa (1213 m.) et remonter en passant à la cote 1249, au sommet coté 1262, au sommet suivant coté 1286 pour y continuer direction Nord jusqu'au sommet d'Iturrunburu (1312 m.). Retour en faisant une traversée sur le flanc Nord pour rejoindre Adipeko Lepoa (1180 m.) et y suivre l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 11 qui rejoint au Nord-Nord-Ouest une piste qui ramène au col d'Urkiaga.

    Parti à 9 h15, je passais au sommet d'Esnezelaieta à 9 h58, au sommet d'Adi à 10 h55 que je quittais à 11 h10 pour arriver au sommet d'Iturrumburu à 11 h58. A 12 h05 je débutais mon retour pour retrouver ma voiture à 13 h15 après un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif, sous un temps menaçant accompagné de très fortes rafales de vent bad . Lors de mon premier passage à Adipeko Lepoa, des milliers de petits oiseaux portés par les rafales de vent sont passés au-dessus de moi, c'était impressionnant oh . Plusieurs secteurs étaient enneigés, j'ai utilisé les raquettes sur la crête Nord d'Adi et dans la zone d'Aratungo Lepoa où je m'enfonçais jusqu'aux genoux. De nombreuses avalanches s'étaient produites sur le flanc Nord d'Adi mad .

    Le 19 août 2003 j'étais monté au sommet d'Adi par mauvais temps et avec de grosses rafales de vent bad .

    Cartes Editorial Alpina 1:40000 Alduides-Baztan, Pirineos SUA Edizioak Miguel Angulo Mikel Albisu 1:35000 Baztan Saioa Adi Auza Iparla, Sitna  (Système d'information territoriale de Navarre) et  IGN espagnol Signa.

    Voir galerie photos Adi et Iturrumburu depuis Urkiaga 7 12 2010

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

        

    * J'avais déjà réalisé l'ascension du Mont Adi le 19 août 2003, depuis l'aire de stationnement du col d'Urkiaga (912 m.) en suivant direction générale Est la crête frontière du Pays Quint ou Quinto Real ou encore Kintoa pour passer au sommet de Kaskailtza (1025 m.) à Larraingo Lepoa (1009 m.), au sommet coté 1078, à Bordazarretako Lepoa (1049 m.) pour continuer Sud-Est sur la crête et passer au sommet d'Esnezelaieta (1114 m.), au col coté 1099, au sommet de Gorostibizkar (1198 m.), à Adipeko Lepoa (1180 m.) pour remonter plein Sud au sommet de Adi ou Ahadi (1457 m.), revenir à Adipeko Lepoa (1180 m.) et y suivre l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 11 qui rejoint au Nord-Nord-Ouest une piste qui ramène au col d'Urkiaga.

    J'avais mis 2 h10 pour réaliser l'aller et retour avec un dénivelé positif de 550 mètres pour autant de négatif et un temps bien ensoleillé glasses . 

    Voir galerie photos Adi depuis Urkiaga 19 08 2003

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :