-
Aiako Harria ou Peñas de Aia (832 m.)
* 23 mai 2009, depuis l'aire de stationnement de la centrale de Irusta (50 m.) à Irun, en remontant au Sud-Est le chemin de gauche qui passe à gauche d'une ferme, et va rejoindre après une raide montée un autre chemin à Enbido pour le suivre à droite Ouest puis Sud et passer dans 3 tunnels, à Meazuri (335 m.) puis à l'Ouest près des bâtiments en ruine des anciennes mines de Meatzeak, pour continuer à remonter Sud-Ouest le vallon de Irusta ou de Aitzondo, longer vers l'Ouest le ruisseau Elurzuloa pour traverser la route à Elurretxeko Lepoa ou col d'Elurretxe (500 m.), remonter direction générale Sud et passer près d'un blockhaus pour suivre un sentier qui mène après plusieurs lacets direction générale Ouest sur la crête tout près de la cueva del Juncal, pour suivre la crête direction générale Sud-Est en passant par Muganix (758 m.), par le sommet de Irumugarrieta (806 m.) pour descendre à Arditurriko Lepoa ou col d'Arditurri (770 m.) et remonter au Sud au sommet de Txurrumurru (823 m.), descendre et remonter plusieurs fois (dont à Ataka Nagusia 775 m.), toujours en suivant la crête, pour arriver au sommet de Erroilbide (832 m.). Retour en descendant sur le flanc Occidental de Erroilbide, au Nord-Ouest puis au Sud, pour aller chercher la crête Sud-Ouest de Erroilbide à Sanpedro Gana (725 m.) et la suivre à droite vers Enarri (675 m.), jusqu'au col de Larraburuarrieta (575 m.) où se croisent plusieurs pistes, pour revenir à droite direction générale Nord-Nord-Est sur le flanc Occidental de Aiako Harria retrouver l'itinéraire de montée au col d'Elurretxe.
Avec Gérard, Peio, Eric, et Jean-Claude (membres de Pyrénées-Team), nous serons au sommet de Erroilbide après 3 h45 de marche et de petits passages d'escalade et de désescalade. Après avoir fait une pause restauration d'une heure près du col de Larraburuarrieta où se croisent plusieurs pistes, nous serons de retour 7 h30 après notre départ.
Aiako Harria ou les Peñas de Aia ou Aya ou encore Haya et enfin pour les français les Trois Couronnes, un lieu que j'adore . Un massif granitique qui ne peut pas "laisser de marbre" . Que diable ! "des monts" où on trouve un air de haute montagne, un hymne à l'Aya tout près de l'Océan , où j'ai été tant de fois me ressourcer, seul ou avec mon frère Raymond "Ramuncho", Nicolas, Guy, Dinosaure, Gérard, Peio, Eric, Jean-Claude, Jean-Marc et j'en passe...
Carte edizioak SUA Miguel Angulo, LA BIDASSOA Jaizkibel, La Rhune, Mendaur, Aiako Harria. Echelles 1:50000, 1:25000 et 1:15000 (Aiako Harria).
Voir galerie photos Aiako Harria ou Peñas de Aia
-
Commentaires