-
Chemin de la Convalescence
* 30 octobre 2011, depuis l'aire de stationnement située en face de l'immeuble des "Jardins du Collège" près de l'intersection de la route CCD 14 avec la rue de l'Hôpital à Mamoudzou, en suivant à l'Ouest le Chemin de la Convalescence qui traverse direction générale Ouest-Nord-Ouest la Réserve Forestière de Majimbini pour se transformer, après environ 5 kilomètres, en une raide piste empierrée qui se termine à hauteur de la Maison du Gouverneur ou de la Convalescence (400 m.). Retour par le même itinéraire puis par la rue des 16 villas.
Il y avait de nombreux écobuages en bordure du chemin pour réaliser des cultures sur brûlis et de nombreux groupes de jeunes avec coupe-coupe ou machettes . Il vaut mieux emprunter ce chemin en groupe et ne rien avoir de valeur sur soi.
Suite à son achat au Vieux Sultan le 25 avril 1841, Mayotte devient colonie française. Suite au résultat du référendum du 29 mars 2009, Mayotte devient en 2011 le 101 ème département français et son 5 ème département d'outre-mer. La Maison de la Convalescence a été construite dans les années 1880 sur le versant Est du Mont M'tsapéré pour accueillir des colons en convalescence, des notables et gradés de l'armée. Elle sera ensuite un lieu de villégiature en devenant la maison du Commandant puis la maison du Gouverneur. Rénovée en 2001, elle est actuellement en état d'abandon, avec des graffitis qui recouvrent tous ses murs. La table d'orientation n'offre plus le point de vue promis sur Petite-Terre car la végétation a pris le dessus .
Parti à 8 h30, j'étais de retour à 10 h40 pour aller ensuite faire une baignade à Musicale plage, au Sud de Bandrélé, où se trouve le plus grand baobab de Mayotte. Attention ! des agressions ont eu lieu sur les plages de Mayotte, et des personnes ont été gravement blessées avec des chombos (machettes) .
Cartes IGN 1:50000 MAYOTTE et 1:25000 MAMOUDZOU PETITE-TERRE Mayotte 4410 MT.
Voir galerie photos Chemin de la Convalescence
Tags : Mamoudzou, Chemin de la Convalescence, Maison du Gouverneur, Musicale Plage
-
Commentaires