-
Chinebral de Gamueta (2329 m.)
* 21 avril 2015, depuis l'aire de stationnement du refugio (refuge) de Linza (1340 m.) pour descendre traverser le Barranco de Petrachema (1330 m.), aller chercher au Sud-Est la brèche nommée Paso del Salto del Caballo (Passage du Saut du Cheval) (1427 m.) et basculer sur l'autre versant, descendre Sud de quelques mètres pour remonter à gauche Est, dans le bois de Gamueta, sur le flanc méridional de la crête, sortir du bois pour passer au col non nommé (1624 m.) séparant deux petits sommets cotés 1643 et 1642, descendre Nord-Est vers le refugio metálico (refuge métallique) (1600 m.) situé sous le Paso del Oso ou del Onso (Passage de l'Ours), remonter en face à droite de la crête direction Est, passer à la Plana de Diego (1950 m.), sur l'antécime Ouest (2240 m.) et terminer l'ascension au sommet du Chinebral de Gamueta ou Ginebral de Gamueta (2329 m. ou 2324 m. ou 2312 m. selon les cartes et topos). Variante retour, quitter la crête à la Plana de Diego (2010 m.) pour plonger sur le versant Nord puis (1980 m.) faire une traversée à flanc, direction Ouest, pour retrouver la crête (1850 m.) et la suivre toujours direction Est, passer au Paso del Oso ou del Onso (Passage de l'Ours) (1620 m.), au sommet coté 1643 et retrouver l'itinéraire de montée au col non nommé (1624 m.) situé à l'entrée du bois de Gamueta.
Partis avec Peio à 7 h25, après avoir traversé le Barranco de Petrachema, nous avons suivi la piste de ski de fond encore bien enneigée et nous avons dépassé le départ du sentier qui mène au Paso del Salto del Caballo (Passage du Saut du Cheval) d'une quinzaine de mètres de dénivelé. Après avoir fait demi-tour, nous sommes monté vers la brèche du Paso del Salto del Caballo directement à vue, à travers les arbustes, pour rejoindre le sentier balisé vert et jaune vers 1400 mètres. Après une agréable montée dans le bois de Gamueta bien enneigé à partir de 1500 mètres, de 8 h55 à 9 h05 nous ferons une halte près du refugio metálico (refuge métallique). C'est un simple abri qui peut être utile en cas de forte pluie. Nous retrouverons la neige après l'antécime Ouest et nous utiliserons les crampons et le piolet peu après la brèche qui suit. Nous parviendrons au sommet du Chinebral ou Ginebral de Gamueta à 11 h45 pour le quitter à 12 h20 après avoir longuement profité du superbe panorama qui nous était offert. De 12 h40 à 13 h30 nous ferons une pause restauration sous l'antécime Ouest. Un peu plus bas, nous quitterons la crête pour plonger sur le versant Nord bien enneigé afin d'utiliser les raquettes que nous avions fait suivre. En espérant trouver un passage pour descendre vers le Barranco de Petrachema, nous sommes arrivés au-dessus d'un "tube" enneigé très raide et nous avons sagement opté pour un retour sur la crête en réalisant une traversée à flanc presque horizontale. Nous ne quitterons la crête qu'après le Paso del Oso ou del Onso (Passage de l'Ours), au sommet coté 1643. Après le Paso del Salto del Caballo (Passage du Saut du Cheval), nous suivrons le sentier balisé vert et jaune pour rejoindre la piste de ski de fond et nous nous apercevrons que le départ de ce sentier est situé en bordure de cette piste (1355 m.), une cinquantaine de mètres en amont du panneau d'informations "Bosque de Gamueta" et que rien ne le signale. Nous retrouverons la voiture à 16 h20 après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée .
Une belle randonnée organisée par Peio, que je remercie également pour sa patience car j'ai dû jouer sur la partition "tourista carabinée" avec le genou gauche enflammé .
Carte Editorial Alpina 1:25000 Valles de Ansó y Echo E-25 et IGN espagnol Signa.
Tags : Chinebral de Gamueta, Linza, Acherito, Ansabère
-
Commentaires
1lagroleDimanche 26 Avril 2015 à 12:22Aupa Robert! Beau reportage et topo au poil! A mon tour de te remercier pour cette super journée dans une région magnifique et attachante. Et bravo pour ta persévérance, tu as dû "déguster" par moments vu ton état... à Gamueta... J'avais tout mon temps de toute façon, et le soleil nous a accompagnés généreusement. Soigne bien ton genou avant de nouvelles aventures. Amicalement; PeioRépondre-
Robert DarrieumerlouDimanche 26 Avril 2015 à 13:52
-
Ajouter un commentaire