• Circo noreste (Nord-Est) del pico de Soques (2350 m.)

     

     

     

    .* 4 septembre 2022, depuis l'aire de stationnement en amont de l'embalse (retenue d'eau ou lac de retenue) de la Sarra (1438 mètres) au-dessus de  Sallent de Gállego, en traversant le Puente de las Faxas qui enjambe le barranco de Aguas Limpias pour suivre direction générale Nord le chemin balisé rouge et blanc du GR 11 espagnol qui longe la rive droite du río Aguas Limpias, parvenu au Paso del Onso ou  Selva de Soba (1650 m.) on quitte l'itinéraire principal fléché "Llano Cheto - Refugio de Respomuso" pour suivre à gauche direction Nord-Ouest le sentier fléché "Collado La Soba - Pico Arriel", il monte au-dessus de la rive gauche du barranco del Garmo Negro, traverse un bois avec une clairière de haute végétation et à la sortie du bois il parvient dans une large cuvette herbeuse nommée la Mallata de Soba (carte Prames) (1850 m.), on le laisse filer au Nord en direction du collado de Soba et on traverse à gauche direction Ouest le ruisseau issu du barranco de Soba puis, en suivant, un proche ruisseau issu de la résurgence de la fuente de Soba pour aller traverser une tourbière direction Ouest-Nord-Ouest, puis aller traverser à gauche Ouest-Sud-Ouest le barranco del Garmo Negro (1910 m.) pour longer sa rive droite direction générale Ouest, entrer dans le défilé du barranco del Garmo Negro (2000 m.), la montée devient raide sur un terrain mi-herbeux mi-cailloutis croulants, puis mi-herbeux mi-terreux, vers 2150 mètres incurver progressivement la montée vers la droite pour aller chercher au Nord la crête qui borde la rive droite de la partie haute du barranco del Garmo Negro jusqu'à l'entrée de la Brecha de Arrius (2200 m.), continuer la progression Nord-Ouest à gauche de cette crête pour traverser la selle herbeuse située sur le contrefort Est-Nord-Est du pic de Soques (2340 m.) donnant accès à l'entrée du Circo noreste del pico de Soques (Cirque Nord-Est du pic de Soques) (2350 m.), revenir par presque le même itinéraire, quitter le GR 11 en allant traverser la passerelle qui enjambe le río Aguas Limpias "Puente de Carlitos Royo" (1460 m.) afin de suivre le chemin qui longe sa rive gauche direction Sud-Sud-Est pour aller retrouver la route près de l'aire de stationnement, en aval du Puente de las Faxas.

    Après plus de deux mois de privation volontaire (été caniculaire... mon coeur et mes genoux n'ont plus 20 ans depuis longtemps), je décidais de renouer mes chaussures et mes liens avec la montagne en poursuivant ma visite du secteur Mallata de Soba/barranco del Garmo Negro où j'avais été deux fois en septembre 2021, pour y chercher un peu de sérénité.

    Parti au lever du jour à 7 h10, après avoir suivi le chemin par endroits humide, à 8 h15 je quittais l'itinéraire de Respomuso pour suivre le sentier fléché "Collado La Soba - Pico Arriel". Le sentier où on trouve peu après son départ une balise, un trait à la peinture rouge sur un rocher, n'est ensuite plus balisé et j'ai redressé quelques cairns dans la traversée du bois où il est très confus. De 9 heures à 9 h15 je réalisais une pause à l'entrée de la Mallata de Soba. Juste avant l'entrée du défilé du barranco del Garmo Negro vers 2000 mètres, nouvelle halte pour admirer les évolutions d'un couple (un grand et un petit) de Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) ou quebrantahuesos (casseur d'os) car nous sommes ici en Espagne. L'un de ces deux vautours, qui peuvent atteindre une envergure de près de 3 mètres est passé plusieurs fois au-dessus de moi en utilisant les ascendances thermiques. A partir de l'entrée du défilé du barranco del Garmo Negro, vers 2000 mètres, plus de cairn, les pentes sont raides et la progression plus délicate se fait en suivant de vagues traces sur un terrain mi-herbeux mi-cailloutis croulants, puis mi-herbeux mi-terreux. Ayant édifié quelques cairns pour faciliter mon retour, je passais près de la Brecha de Arrius où survivaient deux névés persistants. L'année dernière, à la même époque, il n'y en avait pas ! Comme quoi, la sécheresse historique de cet été n'a pas été néfaste pour tout. Après la remontée d'un raide ressaut qui permet d'atteindre la selle herbeuse située sur le contrefort Est-Nord-Est du pic de Soques, je parvenais à l'entrée du minéral Circo noreste del pico de Soques (Cirque Nord-Est du pic de Soques) et pris de pitié pour mes genoux que j'ai voulu ménager, de 11 h45 à 12 h20 j'y ai fait une pause restauration. Le pico de Soques ou pic de Soques (2713 m. ou 2715 m. ou encore 2716 m. selon les cartes Alpina et IGN), point culminant de ce petit cirque, est gravissable par ce versant en allant chercher la crête frontière au Sud-Ouest des Dientes de Scie et du pico O tejau. A 12 h30 je débutais mon retour et après une descente prudente, à 15 h45 je retrouvais l'aire de stationnement en amont de l'embalse de la Sarra qui "débordait" de voitures et de fourgons, après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif.

    Sur la route du retour, je n'avais jamais vu autant de voitures, fourgons et camping-cars garés un peu partout et parfois n'importe où sur les aires de stationnement de montagne et sur leurs abords.

    Cartes 1:25000 IGN Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées, 1:25000 Editorial Alpina Valle de Tena Panticosa-Partacua-Sallent, 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et ign.es/signa.
     

    Voir galerie photos Circo noreste (Nord-Est) del pico de Soques


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Septembre 2022 à 13:00

    Bonjour Robert,

    C’est chouette de te retrouver sur les chemins dans un magnifique secteur, en plus, t’as réussi l’exploit de trouver un névé, bravo !

    Je constate que tu as toujours la Soquettes légére yes

    Je te souhaite un bel automne, en montagne bien-sûr !

    Amicalement,

    Gilles

      • Vendredi 16 Septembre 2022 à 22:20

        Bonjour et merci Gilles,
        Après plus de deux mois où j'ai privilégié l'Océan qui a fait un peu oublier les fortes canicules de cet été, je n'ai pas encore retrouvé la forme montagne et j'ai préféré y aller chercher un peu de sérénité... Par contre, je constate que tes sorties, pas légères, sont toujours "maous costaud" BRAVO ! yes même si tu as eu chaud aux fesses arf

    2
    Naulekh
    Lundi 19 Septembre 2022 à 11:58

    Magnifique sortie .

    Avec Agecanonix , nous avons découvert le coin en gravissant le Monte Calvo en Juillet.

    J'ai idée de chatouiller le coin plus profondément mais un en posant un bivouac , un de ces jours.

    Certains Olds sont intéressés...

      • Mercredi 21 Septembre 2022 à 00:14

        Salut et merci Roland,

        Vous avez dû vous régaler avec Sylvie, il est beau ce pico Moncalvos cool

    3
    eyra
    Samedi 24 Septembre 2022 à 17:36

    Bonsoir Robert

    Trouver un névé ......moins simple qu'une croix frontière !!!!

    J'ai eu le plaisir de contempler ce coin depuis la dent de socque. Ca donne envie d'y trainer le vibram, peut être en partant du haut de formigal ? ( au moins le goudron servira à quelque chose)

      • Dimanche 25 Septembre 2022 à 00:50

        Salut Eric,

        Bravo pour la Dent de Soques. Je comprends que tu veuilles prendre racine dans ce secteur yes. Le pic de Soques en partant de Formigal c'est de la montagne russe, il y a de la longueur et un sacré dénivelé  arf il vaut mieux démarrer à la Sarra.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :