• Circuit Col du Pourtalet - Puerto Viejo de Sallent, des limites en veux-tu en voilà

       

       

    * 11 août 2017 depuis l'aire de stationnement située sur le versant français du col du Pourtalet (1794 m. par l'IGN français, 1795 m. par l'IGN espagnol) passage au Sud par la croix frontière numéro 310 pour revenir en arrière et monter ensuite direction Est-Nord-Est en suivant des restes de murets en pierres sèches pour atteindre et remonter une zone d'éboulis (1900 m.), en descendre plein Sud pour trouver et suivre à gauche un sentier (1870 m.) qui prend une direction Sud-Est pour traverser presque horizontalement la crête descendant du point frontière coté 2058 (IGN français), puis quitter ce sentier dès que les pentes sont moins raides (1880 m.) pour monter direction Est-Nord-Est à la cote 1957 de El Petruso (IGN français), y virer Nord-Ouest pour parvenir sur la crête frontière au point coté 2058, remonter Nord jusqu'à la sortie du couloir que j'avais gravi le 3 septembre 2013 pour revenir direction Sud-Est en suivant la crête frontière pour atteindre le Puerto Viejo de Sallent ou col de Peyrelue (1849 m. par l'IGN français, 1848 m. par l'IGN espagnol) pour remonter Sud sur le dôme coté 1854 par l'IGN espagnol (Croix gravée avec le numéro 310 BIS sur une roche presque à fleur de terre), en descendre Est pour traverser le ruisseau descendant du petit plan d'eau (souvent à sec) situé au col et continuer Sud-Sud-Est en longeant le bas des falaises, remonter pour passer sur le petit plateau de Peyralún (1870 m.), descendre plein Sud pour rejoindre la pista (piste) de las Corvas(1840 m.) qui ramène direction générale Ouest-Nord-Ouest près d'un petit lac (1790 m.), puis par diverses sentes en montagne russe aller retrouver au Nord-Ouest, en laissant les ventas à gauche, le col du¨Pourtalet ou El Portalet (IGN espagnol).

    Petit rappel historique:
    Le procès-verbal d'abornement du Traité du 14 avril 1862 portant sur la délimitation de la frontière entre l’Espagne et la France, précise qu'à partir de la borne frontière numéro 299 située au sommet de la Coume de la Légna ou de Candantchou "la ligne internationale se confond complètement avec la ligne de faîte de la chaîne principale, jusqu'au delà du port de Vénasque où se trouve le repère n° 332. "
    L'annexe II de la convention additionnelle du 27 février 1863 au Traité du 14 avril 1862, précise sous le titre "Terrains d'un usage commun aux vallées d'Ossau et de Téna" que: "Il existe entre le Pourtalet d'Anéou (repère international n° 310) et le pic de Peyrelu à l'Est, deux petits territoires de même dimension, séparés par la montagne d'Estrémère, et qui sont communs aux troupeaux d'Ossau et de Téna.
    Le premier à l'Est du Pourtalet, entre la ligne de faîte qui sert de limite internationale et un mur de pierres sèches, au Nord, sur le versant de France.
    Le second au Sud du col de Peyrelu, sur le versant d'Espagne, entre la crête des Pyrénées et celle des deux rameaux qui se joignent à environ 80 mètres du col, à des rochers presque à fleur de terre, sur lesquels est gravée une ancienne croix, et qui s'appellent las Saléras (Salières), parce qu'on y donne le sel aux troupeaux des deux vallées."

    Observations:
    En suivant les restes de murets en pierres sèches qui matérialisent les limites des terrains d'un usage commun aux vallées d'Ossau et de Tena et non la frontière franco-espagnole, ainsi que l'inutile et inharmonieux cordon/clôture (électrique ? comme celui du Puerto Viejo de Sallent) qui longe cette même limite, il y a plusieurs croix peintes en rouge. Si certaines recouvrent ce qui semble ressembler à des croix gravées dans la roche, d'autres sont peintes sans que l'on ne puisse déceler la moindre trace d'une quelconque gravure sarcastic . Par contre j'en ai trouvé deux qui étaient bien gravées mais pas peintes, je les ai rehaussées avec de la craie blanche qui disparaîtra rapidement avec la pluie.
    La croix gravée sur un rocher presque à fleur de terre, à environ 80 mètres du col de Peyrelue ou Puerto Viejo de sallent est celle qui délimite le second terrain d'usage commun aux troupeaux des vallées d'Ossau et de Tena. On voit bien que le numéro "310 BIS" gravé à côté est une gravure qui a été rajoutée à tort car ce n'est pas une croix délimitant la frontière franco-espagnole. L'inharmonieux cordon/clôture électrique qui passe à tort plus au Sud de cette limite n'est pas à sa place !

    Parti à 8 h30, j'étais de retour à la voiture à 13 h30 après avoir galéré, handicapé par mon genou droit privé de cartilage.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées et IGN espagnol Signa.

    Voir galerie photos Circuit Col du Pourtalet - Puerto Viejo de Sallent


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :