• Circuit dans la hêtraie sur les hauteurs de Zilbeti (1260 m.)

* 28 octobre 2013 depuis l'entrée du village de Zilbeti (700 m.), en suivant la route cimentée direction Nord-Nord-Est, laisser filer la piste qui lui fait suite (715 m.) pour passer sur le pont à droite et en suivant, laisser filer la piste de Lizartzuko Lepoa et suivre la piste qui remonte à gauche Nord-Nord-Est, pour passer près de Leonkoren Borda, Pierreren Borda et Iñauten Borda, toujours direction générale Nord-Nord-Est pour traverser Artxipispietako Erreka (915 m.) et continuer direction générale Est pour faire demi-tour en bout de piste (960 m.) et revenir pour traverser à nouveau Artxipispietako Erreka (915 m.), remonter direction générale Nord-Nord-Est au-dessus de sa rive droite pour arriver sur une piste horizontale (1070 m.) qui longe la clôture délimitant la limite Sud de la zone Sud du Pays Quint ou Quinto Real ou encore Kintoa, la suivre à droite Sud-Est pendant 500 mètres, revenir en arrière pour la suivre Nord-Ouest puis Ouest et traverser Artxipispietako Erreka (1075 m.), en suivant, passer près de la Muga q 52 (1075 m.), puis près de la Muga q 53 (1050 m.) pour y abandonner la piste afin de suivre Nord-Ouest la clôture de limite du Quinto Real, descendre puis remonter pour passer près de la Muga q 54 (1060 m.), continuer la descente Nord-Ouest jusqu'à l'altitude de 1000 mètres, revenir à la Muga q 54 (1060 m.) pour y continuer la remontée Nord-Nord-Est, atteindre une piste et la suivre à droite sur une centaine de mètres direction Sud-Est pour l'abandonner et monter directement Nord-Nord-Est, traverser un petit pierrier, atteindre une clôture (1260 m.) et la suivre à gauche Nord-Ouest jusqu'à la crête Sud-Ouest de Adi pour redescendre en la suivant afin d'atteindre Leñariko Lepoa (1142 m.), passer à Beorkorraleko Kaskoa ou Lepotipi (1169 m.), à Beorkorraleko Lepoa, au col situé entre Lizartxipi et Zotalar ou Zorotepo (1062 m.), longer direction générale Ouest le flanc Nord de Zotalar ou Zorotepo sur environ 2 kilomètres pour revenir au col situé entre Lizartxipi et Zotalar ou Zorotepo (1062 m.), y suivre la piste qui descend Sud-Est pour en rejoindre une autre afin de la suivre à droite Sud-Ouest puis Sud-Sud-Est, passer au site de Gernika (920 m.), continuer à suivre la piste Nord puis direction générale Sud-Sud-Est rive droite de l'Erreka (ruisseau) pour rejoindre l'itinéraire de montée à hauteur du pont de bifurcation situé à la fin de la route cimentée (715 m.).

Je suis parti au lever du jour à 7 h30, pour réaliser un circuit dans la belle hêtraie de Zilbeti située dans le cirque Sud de Adi, malheureusement truffée de pistes. Certaines de ces pistes "s'évanouissent " au coeur de cette hêtraie, d'autres ne sont pas signalées sur les cartes alors que certaines y figurent mais mal tracées et pas aux bonnes altitudes. C'est souvent que j'ai dû, faire du hors piste, sortir la boussole et l'altimètre dans cette véritable "course d'orientation" où j'ai même été dans l'obligation de remonter au-dessus de la zone Forestière, sur les pentes Sud de l'Adi, pour faire un point visuel sur ma situation alors qu'il était 10 h40. Une heure plus tard, l'arrivée de la pluie me contraindra à faire demi-tour sur le flanc Nord de Zotalar ou Zorotepo. Dans la descente vers Zilbeti, je suis passé à l'endroit nouvellement nommé Gernika ou Guernica, un vrai symbole pour les amoureux de la nature. Pour protéger la hêtraie, menacée de destruction par les bulldozers de la société Magna qui voulait exploiter ce site pour y extraire la magnésite ouch mad , un groupe d'opposants à ce projet a peint sur les troncs des hêtres, fin 2011, une reproduction du célèbre "Guernica" de Picasso cool wink2  . Je retrouvais ma voiture à 13 h25 après un dénivelé positif voisin de 750 mètres et autant de négatif.

Carte Editorial Alpina 1:40000 Alduides Baztan Kintoa/Quinto Real Baigorri.