• Circuit Mendiaundi Aldaparri Lindus Trona Girizu par les Mugas (1279m.)

* 28 juin 2013 depuis l'aire de stationnement de Roncesvalles (Orreaga) (944 m.), en bordure de la route N 135, en remontant jusqu'au virage en épingle (965 m.) pour y suivre à gauche direction Ouest la piste de l'ancien GR 11 qui prend une direction Sud-Sud-Ouest  (977 m.) et descend, la quitter pour suivre à droite une piste (968 m.) qui va aller rejoindre en direction générale Ouest-Sud-Ouest une large piste balisée en rouge et blanc (905 m.) et la suivre à droite Nord-Ouest, arriver sur un large plateau (920 m.) pour traverser le ruisseau Azkenerreca et en suivant laisser filer la large piste pour suivre à gauche celle qui traverse le Xuringoa Ugaldea (920 m.), franchir un portail pour remonter direction Sud-Sud-Ouest, abandonner la piste à la sortie d'un virage (1050 m.) pour suivre la crête direction Ouest, passer au sommet de Arritxipi (1140 m. croix gravée sur rocher et borne ou Muga 13 E B), suivre la clôture de barbelés direction Nord-Ouest, passer sur un dôme (1145 m.), au col coté 1132 (Muga11 E B), à la Muga 10 E B (1153 m.), à la Muga 9 E B (1159 m.), pour franchir la clôture de barbelés et aller gravir au Sud-Ouest le sommet de Menditxuri (1194 m.), revenir à la clôture direction Nord-Ouest pour descendre à un col (1145 m., Muga 7 E B), remonter direction Ouest au sommet de Menditxipi (1179 m. Muga 6 E B), descendre Ouest et passer à la Muga 5 E B (1176 m.) y continuer Nord-Ouest pour passer au col coté 1149 (Muga 4 E B), remonter et passer à la Muga 3 E B (1155 m.), à un monolithe (1182 m.) pour y poursuivre la montée Ouest-Sud-Ouest et parvenir au sommet de Mendiaundi (1213 m. Muga 1 E B et Muga q 35), continuer Sud-Ouest pour passer au col de Mendiaundilepo (1138 m. Muga q  36), monter au sommet de Txasperro (1181 m. Muga q 37) pour y faire demi-tour et revenir au col de Mendiaundilepo puis au sommet de Mendiaundi (1213 m.) pour continuer direction Nord, passer à la Muga q 34 (1157 m.), à Aldaparriko Lepoa ou Collado de los dos Puentes (1144 m. Muga q 33), monter Nord au sommet de Aldaparri (1209 m. Muga q 32), continuer pour passer au col coté 1189 puis au sommet de Lupuzuri (1209 m.) pour y faire demi-tour et repasser au col coté 1189 et au sommet de Aldaparri (1209 m.), descendre direction Est et passer à la Muga q 31 (1165 m.) à Uztarketako Lepoa (1112 m. Muga q 30), remonter Nord-Est et passer à la Muga q 29 (1135 m.), puis Nord parvenir au sommet de Uztarketako Kaskoa (1153 m. Muga q 28), descendre Nord-Est et passer à la Muga q 27 (1114 m.), à Ataloztiko Lepoa (1105 m.), remonter Nord au sommet de Atalozti (1133 m. Muga q 26), puis direction Nord passer un col (1125 m.), à la Muga q 25 (1143 m.), près d'un dolmen (1165 m.), près d'un cromlech (1171 m.), à Pilotasoroa (1181 m.), au sommet de Lindus ou Lindux (1218 m. ou 1220 m. selon les cartes, Muga ou borne frontière 153 et borne IGN), en descendre direction Est et passer à Lindusko Lepoa (1172 m. Muga ou borne frontière 154) remonter à Lindous-goïtia (1188 m. Muga ou borne frontière 155 et Muga F V B) pour continuer la montée direction Sud afin de passer au sommet de Trona (1216 m.), descendre Est pour arriver en bordure de la piste Gabarbide (col de Lindus-Puerto de Ibañeta) à hauteur d'une Muga moderne V B (1071 m.), continuer à droite de la clôture de barbelés pour remonter Est-Sud-Est en passant par une série d'anciennes Mugas V B (1078 m., 1086 m., 1105 m. 1129 m. et 1137 m.), pour ensuite monter plein Sud au sommet de Girizu (1279 m.), continuer Sud-Est sur la crête, passer à l'antécime (1277 m.), puis Est-Sud-Est passer près d'un bâtiment avec antennes et pylônes pour y continuer la descente au Sud jusqu'à une piste (1022 m.) qui va rejoindre au Sud la piste empruntée à l'aller (973 m.) à une centaine de mètres de la route N 135.

Randonnée effectuée en grande partie dans le brouillard et avec un vent terrible sur la crête de Girizu. La montée directe hors traces au sommet de Arritxipi, sur un terrain herbeux et terreux recouvert de feuilles mortes ainsi que la descente hors traces de Girizu un peu après le bâtiment avec antennes et pylônes, sur un terrain raide recouvert d'épineux ont été négociées avec prudence. Le principal fil conducteur étant des barbelés, cela a mis un peu de piquant pour franchir plusieurs fois la clôture

Parti à 8 heures, je parvenais au sommet de Arritxipi à 9 h15 pour en repartir à 9 h30. Après un crochet pour rendre visite au sommet de Txasperro, histoire de voir l'orientation qu'y prenait la limite du Pays Quint ou Quinto Real ou Kintoa, j'en repartais à 11 h57 pour passer une seconde fois au sommet de Mendiaundi à 12 h11. De 12 h40 à 13 heures, j'étais au sommet de Lupuzuri à attendre vainement une dispersion du brouillard et à réparer avec succès un bug de mon appareil photo numérique. J'arrivais au sommet de Lindus ou Lindux à 14 h20 pour en repartir à 14 h35. De 15 heures à 15 h15 j'attendais une éclaircie dans la cabane située au sommet de Trona. A 16 h20, j'arrivais au sommet de Trona, dans le brouillard et accompagné d'un vent terrible. J'étais de retour à 17 h05 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif.

Ce circuit des Mugas (bornes), permet de découvrir plusieurs sortes d'abornements:
    - Une croix gravée sur le rocher comme celle qui est au sommet de Arritxipi, à environ 6 mètres de la borne de limite entre les municipalités de Erro et Burguete.
    - Des Mugas (bornes) avec le numéro d'ordre gravé sur une face, la lettre "E" de Espinal (Valle de Erro) gravée sur la face de gauche et la lettre "B" de Burguete gravée sur la face de droite, la quatrième face opposée à celle du numéro d'ordre étant vierge de gravure. Gravée sur la face supérieure horizontale, certaines Mugas (bornes) y ont la direction que prend la limite (13, 11, 10 et 9) et les autres y ont une croix (7, 6, 5, 4-gravé à l'envers-, 3 et 1).
    - Un monolithe, qui est une pierre dressée sans gravure, comme celle qui marque le changement de direction de la limite sur la crête Est de Mendiaundi (1182 m.).
    - Des Mugas (bornes) qui délimitent le territoire du Pays Quint ou Quinto Real ou encore Kintoa. Un "q".est gravé sur une face, au-dessus de son numéro d'ordre (34, 33, 32, 31, 30, 29, 28, 27, 26 et 25) qui est presque totalement effacé sur certaines (35, 36 et 37).
    - Des Mugas (bornes) frontière sur la limite franco-espagnole. Elles possèdent leur numéro d'ordre gravé sur deux faces opposées, avec une croix au-dessus (153 et 154) et la direction que prend la frontière gravée sur la tranche supérieure horizontale (155).
    - Une borne IGN (Institut Géografique National) au sommet de Lindus qui ne sert pas de limite. C'est une borne géodésique, de petite taille et en granit, les lettres "IGN" sont gravées sur une face et une croix sur la face supérieure horizontale.
    - Une Muga (borne) à trois faces tout près de la borne frontière numéro 155. Gravée sur une face il y a la lettre "F" de France, sur la deuxième face il y a la lettre "V" de Valcarlos et sur la troisième face la lettre "B" de Burguete.
    - Des Mugas (bornes) modernes (comme celles qui sont en bordure de la piste à Gabarbide) et anciennes (comme celles qui sont sur le flanc Nord de Girizu), gravées sur une face de la lettre "V" de Valcarlos et sur la face opposée de la lettre "B" de Burguete.

Carte Editorial Alpina 1:40000 Alduides Baztan Kintoa/Quinto Real Baigorri.