• Crête Alluitz Anboto (1331 m.)

      

      

      

    * 29 mai 2010, la crête Alluitz - Anboto (1331 m.) depuis la Ermita (Ermitage) del SantoCristo del Atxarteko (300 m.) en remontant la route vers le Sud pour la quitter en empruntant un chemin à gauche qui prend une direction générale Sud-Sud-Est, puis bifurquer à gauche sur un sentier qui mène direction générale Est au Collado (col) de Artola (634 m.) pour ensuite remonter la face Nord-Ouest de Genzelai afin de prendre pied sur la crête et la suivre au Sud jusqu'au sommet de Alluitz (1034 m.), poursuivre l'itinéraire de crête en descendant au Paso del Diablo (Pas du Diable) (962 m.) pour remonter à Larrano Urkulu Puntea (1011 m.), descendre au col où débouche le Canal de Urkulu (957 m.) et poursuivre direction générale Sud-Est ce spectaculaire parcours de crête en passant sur divers sommets (978 m., ...), à Larrano Puntie ou Larrano Puntea (981 m.), à la Ermita (Ermitage) de Santa Barbara (957 m.), pour continuer la remontée et passer au sommet de Elgoin (1214 m.), au sommet de Aindi (1243 m.), au sommet Elgoin (un autre ?) ou pico Kurutzeta (1244m. ou 1220 m.), à Againdul pour terminer l'ascension au sommet de Anboto (1331 m.). Retour à Againdul pour descendre direction Ouest sur le flanc Sud-Ouest afin de rejoindre un chemin qui ramène en direction Nord-Ouest au point de départ.

    Cartes mapa-guia Nondik  1:40000 Urkiola et SUA Edizioak Angulo-Yanitz 1:25000 Durangaldea Anboto-Urkiola.

    Les nombreux sommets qui se succèdent sur cette crête portent des noms et des altitudes différents. Sur le site de référence Mendikat on trouve du Nord au Sud: Alluitz (1034 m.), Larrano Urkulu Puntea (1012 m.), Zorrotza (1011 m.), Gaintza (1008 m.), Larrano Puntea (981 m.), Kurutzeta (1202 m.), Elgoin (1243 m.), Saitzen Puntie (1247 m.) et Anboto (1331 m.).

    Cette randonnée est un parcours de crête et certains passages sont aériens et demandent de l'attention, plus particulièrement le franchissement du Paso del Diablo où il y a eu plusieurs accidents mortels. Ce passage impose une désescalade puis un franchissement de blocs en passant dessus ou en contrebas sur le versant Est (coté II, II + ou PD, PD- selon les topos) avant d'attaquer la remontée. Il vaut mieux encorder ceux qui ne sont pas habitués à ce genre d'exercice.

    Pour accéder au point de départ, à Durango prendre la route BI-632 pour passer à Abadino-Zelaieta puis prendre à droite la route BI-4335 en direction de Sagasta et encore à droite la route d'Atxarte pour garer le véhicule en bordure de cette route juste avant la Ermita (Ermitage) del Santo Cristo del Atxarteko.

    Partis à 8 h.30, avec FTer (membre de Pirineos 3000), lagrole (Peio), dinosaure, eyra (Eric), jcb (Jean-Claude) et NAULEKH (Roland) (tous membres de Pyrénées-Team), nous serons de retour à 15 h.30 après un dénivelé positif d'environ 1250 mètres pour autant de négatif. Mes remerciements à tous les membres du groupe (venus de Bilbao, Saint-Jean-de-Luz, Lannemezan-Bayonne, Biarritz-Pau, Buzy, Toulouse et des Landes et réunis grâce au site http://www.pyrenees-team.com/), pour la chaleureuse ambiance qui a accompagné cette mémorable journée et plus particulièrement à FTer qui a été un guide exceptionnel.

    Voir galerie photos Crête Alluitz Anboto




  • Commentaires

    1
    jcb
    Lundi 31 Mai 2010 à 22:06
    bonsoir robert
    maintenant que j'ai découvert ton magnifique site je vais te voussoyer !!!
    a tres bientot
    jc.
    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Mardi 1er Juin 2010 à 08:13
    Bonjour jc, qui es-tu toi ?

    Salut Jean-Claude et merci pour ton commentaire mais que tu me vouvoyasses serait imparfait. Merci pour cette super journée et j'espère que nous ferons d'autres sorties ensemble. A très bientôt

    Robert
    3
    dinosaure
    Jeudi 10 Juin 2010 à 13:25
    SUPER SUPER journée....INOUBLIABLE merci les Basques !!!
    Vous avez des montagnes qu'on ne soupçonne pas aussi verticales et aériennes....
    Quelle belle ambiance montagnarde.....et dans le groupe.....
    vivement la prochaine !
    A+ Robert !
    Dino
    4
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Jeudi 10 Juin 2010 à 18:56
    Merci Dinosaure, c'est vrai que ça a carburé au super. Dans le genre la "GAZOTXAKARBILAK" n'est pas mal non plus, crête entre les deux sommets de Chardékagagna, cheminée sous le sommet du pic Bimbalèta (crête E.-S.-E.) et cheminées sur la crête Est du pic Lakhoura, à condition d'avoir une bonne météo. A très bientôt

    Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :