• Crête Broca de Lizère (1760 m.)

       

       

    * 24 mai 2018, depuis le terminal de la route forestière de Belonce (1156 m.) au-dessus et au Sud-Sud-Ouest du village de Borce, en suivant direction Sud sur une centaine de mètres la piste qui va traverser un peu plus loin le gave de Belonce, l'abandonner pour passer sur la passerelle enjambant le gave de Belonce (1145 m.), suivre Sud-Sud-Ouest en rive droite l'itinéraire du lac et du refuge d'Arlet pour le quitter (1255 m.) en suivant à gauche direction Nord-Est le sentier qui entre dans le bois de Belonce, passe près de la Fontaine des Corbeaux (1425 m.) pour atteindre le col de Lagréou (1454 m.), y suivre à droite direction Sud-Sud-Ouest la crête Broca de Lizère, passer en forêt à la cote 1582, au col Caout (1562 m.), sortir de la forêt et contourner par la droite le sommet coté 1688 pour passer au col non nommé coté 1654, continuer à flanc direction Sud-Ouest en contournant le mamelon coté 1748 par la droite pour remonter Sud-Est au col de Lestarou (1715 m.) et y suivre la crête vers le Sud-Sud-Ouest jusqu'à 1760 mètres pour revenir par le même itinéraire.

    Après les 75 kilomètres de route qui mènent de Pau à l'entrée de la route forestière de Belonce, située au-dessus du village de Borce, et après avoir remonté en voiture et non en 4x4 les 4,4 kilomètres de cette route forestière, tranquillement et non quatre à quatre, je garais ma voiture à l'entrée du vallon de Bélonce, à l'intersection du départ de 3 pistes. Cette piste, pompeusement nommée route est à remonter avec prudence, j'ai dû m'arrêter pour la dégager d'une grosse pierre, j'étais averti par le panneau situé à son départ : " Commune de BORCE Route sylvo pastorale de BELONCE Chutes de pierres-Transport de bois-Troupeaux CIRCULATION AUX RISQUES ET PERILS DES USAGERS".
    Les prévisions météorologiques n'étant pas favorables pour prévoir une randonnée, j'étais venu dans ce secteur pour plusieurs raisons. Je possède une ancienne carte IGN qui indique cette route forestière fermée par une barrière et je voulais savoir si elle existait toujours pour envisager une éventuelle montée dans les prochains jours vers le pic de Labigouer par ce versant du vallon de Belonce que je ne connais pas.
    Le ciel étant chargé en nuages, je décide quand même d'aller faire un tour vers le col de Lagréou pour essayer de voir l'enneigement du secteur du pic de Labigouer et à 7 h40 je quitte l'aire de stationnement sous quelques gouttes de pluie pour aller traverser la passerelle qui enjambe le gave de Belonce et suivre à droite le sentier fléché : "Parc national à 0h.20 Cabane d'Hortassy 2h Lac et refuge d'Arlet 3h.30". Le sentier rejoint une piste qu'on abandonne pour suivre à droite la piste avec panneau : "Parc National 10mn Cabane d'Hortassy Lac et refuge d'Arlet". Cette piste sort du bois et fait place à un sentier. Passage au panneau qui signale l'entrée dans le Parc National et un peu plus loin, à 8h 08 je laisse filer l'itinéraire fléché : "Lac et refuge d'Arlet 3h" pour suivre à gauche le sentier indiqué "Col de Lagréou 0h45" qui retourne dans le bois de Belonce. Intersection de sentiers avec gros cairn (1365 m.), par erreur je suis le sentier de droite. De retour à l'intersection, je m'engage sur le bon sentier qui était dans le prolongement de celui que je suivais et qui monte raide pour ne s'adoucir qu'à l'approche de la Fontaine aux Corbeaux. A 9 h10 j'arrive au col de Lagréou où des panneaux signalent : "1,7 km 0h50 STATIONNEMENT D'AUBISE" et "BELONCE  - Belonça 0h40 1,4 km". Pour mieux étudier le secteur du pic de Labigouer, caché par les arbres, je décide de continuer à remonter la large crête boisée Broca de Lizère. Cette crête est nommée "Crête de Broucaa" sur le cadastre napoléonien de 1837 de Borce. Un peu plus haut, le sentier commence à longer les balises du Parc National peintes sur les troncs d'arbres (1570 m.), réalise une traversée à flanc pour passer au col Caout et toujours à flanc il sort du bois pour réaliser une traversée presque horizontale. Je passe près d'un abri en pierres disposées en cercle (1660 m.) et, après un bref passage en forêt entravé par quelques arbres couchés, au col coté 1654. Sans trop gagner d'altitude et en continuant à flanc, passage sur un mamelon herbeux également surmonté d'un abri en pierres disposées en cercle (1680 m.), avec quelques blocs de poudengue épars. La vue y est bien dégagée sur l'itinéraire du pic de Labigouer, enneigé sur sa partie haute. Juste après, entrée en forêt en suivant un vague sentier qui s'élève à peine (1670 m.) pour traverser une brèche rocheuse et descendre en suivant. Supposant que ce sentier devenant escarpé descend vers la cabane d'Hortassy, je reviens sur mes pas jusqu'à l'abri en pierres disposées en cercle (1680 m.) pour monter hors traces au col de Lestarou situé au Sud du sommet coté 1748 et y suivre la crête à droite jusqu'à un mamelon (1760 m.) où je parviens à 11 h15. Le temps devenant de plus en plus menaçant, après avoir "essuyé" quelques gouttes de pluie et profité du beau panorama qui m'était offert, je commence ma descente à 11 h25 pour retrouver le sentier qui me ramène, sous le soleil revenu, au col de Lagréou où je réalise une pause restauration de 12 h40 à 13 h05. En suivant l'itinéraire de ce matin, je retrouve ma voiture à 14 h15 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et une journée où je n'ai rencontré personne, uniquement quelques grosses limaces noires et quelques papillons. Une promenade qui s'est transformée en randonnée botanique improvisée.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Crête Broca de Lizère

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :