• Crête de Peyrelue (2309 m.) un vendredi 13

      

      

      

    * Vendredi 13 septembre 2019, depuis l'aire de stationnement du pont de Peyrelue (1580 m.ou 1586 m. par la carte IGN fr geoportail 2019) en bordure de la route D 934, en suivant le sentier qui mène au Col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent, direction Est-Nord-Est puis en lacets direction Sud, pour le quitter (1750 m.) en gardant une direction Sud pour passer au-dessus et à l'Est de la cabane de Peyrelue, virer à l'Est-Sud-Est (1880 m.) puis à l'Est (1950 m.) pour aller traverser le ruisseau de l'Ouradé (1980 m.) remonter Nord-Est sur l'autre versant du vallon puis Est (2050 m.) pour prendre pied sur la crête de Peyrelue à hauteur de la brèche (cotée 2138 par l'IGN espagnol) située à droite et au pied d'un piton (coté 2167 par l'IGN espagnol), suivre cette crête de Peyrelue à droite direction Sud-Est, jusqu'à la cote 2309, revenir en suivant la crête pour l'abandonner avant d'atteindre la brèche, en basculant à gauche sur le versant Occidental (2160 m.), descendre direction Sud puis Sud-Ouest pour aller traverser le ruisseau de l'Ouradé (2060 m.) et remonter sur l'autre versant direction Ouest pour atteindre la crête Nord-Nord-Ouest de la Géougue de Peyrelue (2107 m.), la suivre à droite et l'abandonner (2000 m.) pour continuer la descente direction générale Ouest, rejoindre le sentier du col de Peyrelue (1800 m.) qui ramène à droite, après passage à la cabane de Peyrelue (1790 m.), au point de départ.

    Parti à 6 h55 à la lueur d'une lune presque pleine, je quittais le sentier qui mène au Col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent juste après la série de lacets pour débuter un "hors traces" sur des pentes herbeuses se faisant de plus en plus raides. Après avoir traversé une tourbière où j'ai vainement cherché la Drosera et remonté la partie basse de la crête Nord-Nord-Ouest de la Géougue de Peyrelue, je traversais le ruisseau de l'Ouradé pour commencer une remontée sur des pentes mi-herbeuses mi-cailloutis devenant très raides, en visant le piton coté 2167 par l'IGN espagnol. Je rejoignais un éperon rocheux qui borde la droite d'un couloir pour le remonter avec l'aide des mains et avec prudence car la roche y est délitée. La crête de Peyrelue est un peu aérienne mais pas difficile, il faut quand même être prudent, il y a un passage d'escalade facile où il faut s'aider des mains en testant chaque prise car la roche y est délitée, "artichaut au menu du jour". De 9 h45 à 10 h10 je réalisais une pause sur la crête, d'où je pouvais voir évoluer un troupeau de brebis et son patou au-dessus du vallon d'Estrémère et admirer quelques vautours tourner au-dessus de moi et se poser sur la crête à une vingtaine de mètres. C'était 13 impressionnant et pas rassurant pour un vendredi 13. Après avoir trouvé un cheminement de descente du versant Occidental de la crête de Peyrelue un peu moins raide que celui de la montée, je retrouvais le point de départ à 12 h40 après environ 800 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée. Au parking où le matin ma voiture était seule il y avait une dizaine de voitures et pourtant je n'ai rencontré personne.

    Cartes 1:25000, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, ou Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT et Editorial Alpina Geo/estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aisa Candanchu-Astun ainsi que celle de ign.es.signa.

    Voir galerie photos Crête de Peyrelue un vendredi 13  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :