• Crête et Dôme Oriental de la Chourique (2054 m.)

    * 5 novembre 2012, depuis l'aire de stationnement du Pont Lamareich (940 m.) au Sud-Ouest du village de Lescun, en suivant direction générale Ouest-Sud-Ouest la piste pour passer au Pont Lamary (1171 m.) et continuer direction générale Ouest, passer aux cotes 1317 et 1349 pour aboutir dans une large clairière, ensuite traverser Sud-Ouest un plateau afin d'aller remonter en forêt direction générale Sud-Ouest au-dessus de la rive gauche du ruisseau issu du lac d'Ansabère puis, à la sortie de la forêt direction générale Ouest-Sud-Ouest pour passer aux cabanes d'Ansabère (1560 m.) et aller faire une traversée ascendante à flanc direction Sud-Est jusqu'au lac d'Ansabère (1859 m.), remonter direction générale Sud-Ouest pour prendre pied sur la crête de la Chourique afin de la suivre Sud-Est jusqu'au Dôme Oriental de la Chourique (2054 m.), revenir pour suivre la crête direction générale Ouest-Nord-Ouest, passer au col coté 1991, au sommet du pic de la Chourique Central (2028 m.), au col coté 1967 et faire demi-tour vers 1980 mètres pour passer sur le flanc Sud du pic de la Chourique Central et aller retrouver l'itinéraire de montée à l'Est-Nord-Est du col coté 1991.

    Parti à 6 h45 à la lueur de la frontale et d'une demi-lune, je passais au pont Lamary à 7 h25. A partir de 1500 mètres le sol était recouvert d'une fine couche de neige fraiche. De 8 h30 à 8 h40 je faisais une petite halte aux cabanes d'Ansabère. A 9 h30 je passais au lac d'Ansabère, la couche de neige étant plus épaisse et par endroits glacée, je sortais le piolet et les crampons quatre pointes pour remonter plus facilement vers la crête de la Chourique. De 10 h15 à 10 h35 j'étais sur le Dôme Oriental de la Chourique. Après avoir parcouru la crête de la Chourique vers l'Ouest-Nord-Ouest, je me dirigeais vers le pic de la Chourique lorsqu'une petite averse de neige m'obligea à faire demi-tour bad une centaine de mètres après avoir dépassé un cabanon en pierres sèches, la Serre d'Ansabe, qui me servira d'abri en attendant une amélioration des conditions sarcastic . A 11 h55 je retrouvais le lac d'Ansabère, où il neigeotait encore. Après avoir croisé un couple de randonneurs qui montait vers le lac, je faisais une halte restauration de 12 h30 à 12 h50 aux cabanes d'Ansabère, à 13 h45 je repassais au pont Lamary pour retrouver ma voiture à 14 h10 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif. Avec des conditions météorologiques très moyennes, alors que les prévisions annonçaient du beau temps yes , le soleil m'accompagnera quand même des cabanes d'Ansabère au Pont Lamareich.

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT et Editorial Alpina 1:25000 La senda de Camille.

    Voir galerie photos Crête et Dôme Oriental de la Chourique

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :