• Crête Lavigne Chérue par les pics (2018 m. et 2195 m.)

* 6 octobre 1994, la crête Lavigne Chérue, depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 à Gabas Laruns, en laissant filer au Sud-Ouest le chemin balisé GR 10 pour aller chercher au Nord du parking un sentier qui se transforme en chemin pour traverser direction générale Est le bois de Bious Artigues, passer au col Long de Magnabaigt, quitter l'itinéraire du col de Suzon pour suivre à gauche un sentier qui file au Sud vers la cabane de Magnabaigt, traverser le torrent pour faire une montée en diagonale Nord afin de rejoindre le col non nommé coté 1845, puis à l'Est le col de Lavigne (1909 m.), suivre la crête au Nord puis Nord-Est afin de prendre à revers le pic Lavigne et arriver à son sommet (2018 m.) en passant par sa crête Nord-Est pour revenir par le même itinéraire au col de Lavigne (1909 m.) et remonter au Sud puis au Sud-Sud-Est la crête Lavigne Chérue en passant aux cotes 1945, 2026, 2073 et 2143 pour arriver au sommet du pic de Chérue (2195 m.), continuer au Sud-Est et passer aux cotes 2133 et 2126, au col de Magnabaigt (2072 m.) pour y quitter la crête en descendant à l'Ouest dans le vallon de Magnabaigt afin d'y suivre au Nord le sentier du Tour du pic du Midi d'Ossau qui rejoint l'itinéraire de montée au col Long de Magnabaigt.

Randonnée effectuée en 5 heures avec un dénivelé positif de 1000 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses .

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.