• Crête Pic d'Anéou (2364 m.) - Peña Blanca (2366 m.)

* 3 décembre 2016, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet pour continuer direction Ouest-Sud-Ouest et passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite traverser le ruisseau au Sud de la cote 1901 afin de remonter direction générale Sud-Sud-Ouest le vallon de Houn de la Glère, passer sur le flanc Nord-Ouest de la Pène de Mauhourat pour aller chercher la crête au Sud de ce sommet et la suivre Sud-Ouest puis Nord-Ouest jusqu'au sommet du pic d'Anéou (2364 m.), continuer en suivant la crête frontière Ouest-Nord-Ouest, passer sur un sommet intermédiaire (2345 m.), au col suivant (2330 m.), remonter jusqu'au sommet de la Peña Blanca (2367 m. ou 2365 m. donnés par Editorial Alpina ou 2366 m. donné par SIGNA IGN espagnol), descendre Nord-Est jusqu'au col de la Glère (2250 m.) et continuer dans la même direction en suivant une succession de petits vallons qui permettent de retrouver l'itinéraire de montée dans le vallon de Houn de la Glère (2020 m.), le quitter un peu plus bas (1900 m.) pour poursuivre direction Est en pente douce au-dessus de la rive droite du ruisseau afin d'aller le traverser à hauteur des ruines de la cabane Sacaze, après une courte descente plein Nord, pour atteindre l'entrée du plateau de la cabane Lalagüe, où on récupère l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

Partis avec Odile et Pierre à 8 h35, après avoir abandonné le "Grand Boulevard" menant vers le Plaa de la Gradillère en allant traverser le ruisseau au Sud de la cote 1901, la neige croûtée nous fera utiliser les crampons et le piolet à l'entrée du vallon de Houn de la Glère vers 1900 mètres, au pied des coulées de neige des falaises de la rive droite. Ensuite nous éviterons les deux fonds de cuvettes garnis de gros blocs, le premier par la gauche et le second par la droite, la neige y dissimulant des trous bad  il serait dangereux de vouloir naviguer entre les blocs. Ces deux cuvettes sont suivies par de raides pentes où par endroits une trentaine de centimètres de neige poudreuse dissimulait une couche de neige glacée "béton" frown . Après avoir remonté la crête sommitale sur de la neige par endroits croûtée et glacée ouch , nous atteindrons le sommet du pic d'Anéou, objectif du jour, à 11 h30. Deux skieurs espagnols nous y rejoindront. Après avoir profité du superbe panorama, nous déciderons à l'unanimité de poursuivre vers la Peña Blanca et à11 h50 nous commencerons la traversée de la crête. Pas des vacances ! pour y croiser dans le ressaut les skieurs portant leurs skis ou ceux qui les attendaient au pied du ressaut et après une belle course de crête nous parviendrons au sommet de la Peña Blanca à 12 h10 où un sympathique couple de skieurs espagnols nous accueillera en nous proposant une boisson chaude yes . Sur ce sommet, qui offre également un superbe panorama, mon altimètre donnera deux mètres de plus qu'au sommet du pic d'Anéou. A 12 h30 nous commencerons la descente retour et j'utiliserai les raquettes vers 2330 mètres jusqu'à atteindre une petite cuvette située sous le col de la Glère, bien abritée du vent, où nous ferons une pause restauration de 12 h45 à 13 h40. Pour éviter de faire plusieurs fois l'échange crampons raquettes, comme mes supers coéquipiers cool cool , j'utiliserai les crampons dans la portion de descente constituée d'une succession de petits vallons plus ou moins raides. Vers 1900 mètres, à la sortie du vallon de Houn de la Glère, sur de la neige moins portante j'utiliserai les raquettes. Ensuite, au lieu de traverser le ruisseau, nous rejoindrons le "Petit Boulevard" créé par les nombreuses traces de skis et raquettes qui, en pente douce et au-dessus de la rive droite, ramène plein Est vers les ruines de la cabane Sacaze. Parvenus à hauteur des ruines de la cabane, dissimulées par la neige, nous descendrons une pente courte mais raide pour aller traverser le ruisseau en partie recouvert de glace afin de retrouver le "Grand Boulevard" de la rive gauche qui nous ramènera à l'aire de stationnement de l'Araille. Nous terminerons tranquillement notre "course"  à 15 heures après un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et IGN espagnol Signa.

Voir galerie photos Crête Pic d'Anéou - Peña Blanca 3 12 2016

Voir panorama du sommet du pic d'Anéou

Voir panorama annoté du sommet du pic d'Anéou