• Dôme Sud-Ouest du col de l'Iou (2217 m.)

       

      

      

    * 18 février 2018, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.), virer en suivant à droite, Nord, pour aller traverser deux autres passerelles, se diriger Ouest vers la cabane de Houns de Gabès et avant de l'atteindre, remonter à droite une croupe direction Nord-Ouest, passer 200 mètres à l'Ouest de la cabane de Sénescau (1812 m.), continuer Ouest-Nord-Ouest dans l'axe du col des Arazures pour parvenir dans une cuvette (2090 m.) d'où l'on remonte direction Nord-Ouest pour atteindre le col de l'Iou (2194 m.) afin d'y suivre la crête à gauche direction Sud-Ouest pour parvenir au sommet du dôme Sud-Ouest du col de l'Iou (2217 m.) et revenir par le même itinéraire jusqu'à 1900 mètres pour suivre ensuite la croupe voisine située plus à l'Ouest que celle de la montée, qui ramène sur un plateau à l'Ouest de la cabane de Houns de Gabès où on retrouve l'itinéraire de montée.

    Le modeste dôme Sud-Ouest du col de l'Iou n'est ni nommé ni coté par l'IGN français, il est coté 2216 et non nommé par l'IGN espagnol, il est coté 2218 et non nommé sur la carte Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera, il est coté 2214 et non nommé sur la carte Editorial Alpina Geo/Estel 1:25000 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, il est pompeusement nommé pic del col de l'Iou (pic du col de l'Iou) et coté 2224 par le site mendikat-net, et aussi pic de l'Iou sur d'autres sites. La nouvelle carte IGN français géoportail ne nomme toujours pas ce sommet mais le cote 2217. Au milieu de l'année 1862, lors de la reconnaissance des bornes de la montagne Aneü, le modeste dôme est nommé "mamelon gazonné" séparant " la montagne Peyreget, appartenant à la commune d’Arudy de la montagne Aneü, et il porte sur le plan des lieux le signe F."

    138 jours après l'opération de mon genou droit (prothèse totale) et sous traitement antibiotique, je décidais d'aller faire un test dans le cirque d'Anéou. Parti à 8 h45 avec une température de - 4° C, sur une neige qui portait bien je passais 200 mètres à l'Ouest de la cabane de Sénescau à 9 h10. Le soleil chauffant la neige, pour éviter qu'une de mes jambes ne passe à travers dans un trou, j'utilisais les raquettes à neige à partir de 2000 mètres. Il y avait foule et comme je "ramais" j'ai été doublé par plusieurs randonneurs dont un groupe d'une quinzaine d'espagnols qui allaient vers le pic Peyreget. A 10 h50 j'étais au sommet du modeste dôme Sud-Ouest du col de l'Iou qui offre un superbe panorama et d'où je pouvais suivre l'évolution du groupe d'espagnols. Cinq d'entre eux sont parvenus au sommet et les autres ont fait demi-tour dans le premier ressaut qui domine le col de l'Iou. Je quittais mon belvédère à 11 h15 pour réaliser une descente laborieuse, par moments je ne voyais plus les reliefs du sol, c'était tout blanc. Sous quelques flocons de neige, je retrouvais ma voiture à 13 heures avec une température de + 3° C et après un dénivelé positif de 520 mètres pour autant de négatif. 

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera.

    Voir galerie photos Dôme Sud-Ouest du col de l'Iou 18 02 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :